> Tous les forums > Forum Windows XP
 Personnaliser l'Écran de démarrage de Windows XP
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Gilou27
  Posté le 14/05/2011 @ 10:22 
Aller en bas de la page 
Petit astucien
Depuis quelques mois, tous les écrans de démarrages customisés sont systématiquement remplacés par les écrans Microsoft" d'origine lors des mises à jour automatique de windows ou l'installation de dotNet ou de IE8, surtout si on passe par microsoft Update.. Les données utilisées pour "patcher" le fichier ntoskrnl.exe dans l'astuce du dossier http://www.pcastuces.com/pratique/windows/xp/logo_boot_xp/page1.htm ne sont plus à jour: notamment les adresses hexa dse patch à réaliser. Last but not least: la dernière maj de windows update -à moins que ce ne soit une installation de .Net 4 ou d'IE8 - je a carrément fait disparaître le fichier ntoskrnl.exe.... D'après les premières investigations que j'ai pu faire sur ma machine , la fonctionnalité de ntoskrnl.exe a été transférée sur ntkrnlpa.exe. J'ai réussi à patcher tant bien que mal ntkrnlpa.exe à la main en m'inspirant de l'astuce du dossier cité. J'ai retrouvé presque tout mon "bootscreen à moi". (Reste des histoires de palette à régler). Quelqu'un en sait-il d'avantage sur les modifications et/ou le remplacement de ntoskrnl.exe ?
Publicité
Antonin21
 Posté le 15/05/2011 à 13:13 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour :)

Regarde ici

Gilou27
 Posté le 16/05/2011 à 10:08 
Petit astucien

Merci, Antonin:

Je connaissais déjà ce site que j(ai utilisé dans mes recherches...

En fait,mon post a pour but de signaler que les astuces de modif de bootscreen décrites un peu partout pour XP ne fonctionnent plus à cause de mises à jour ou d'installations de logiciel.

En fait ce qui s'est passé sur ma machine est la disparition du fichier ntoskrnl.exe et son ermplacement par Microsoft - sans prévénir, bien entendu - d'abord en février par une autre version de ntoskrnl puis récemment par ntkrnlpa.exe.

En fouinant un peu partout j'ai trouvé 4 fichiers qui contiennent les "ressources" qu'il faut patcher pour modifier le bootscreen:

- ntoskrnl.exe

- ntkrnlpa.exe

- ntkrnlmp.exe

- ntkrpamp.exe

A priori seul l'un de ces fichiers se charge au démarrage. (suivant quel critère ??)

Sur ma machine c'était ntoskrnl.exe que j'avais patché conformément à l'astuce décrite sur PC astiuce. J'avais également essayé les logiciels décrits dans le site mentionné par Antonin mais aucun ne fonctionnait de façon satisfaisante. Et même la manip décrite ici posait des problèmes: (position des adresses à patcher incorrectes dans le fichier).Mais le principe fonctionnait et en faisant chauffer un peu l'éditeur hexa on arrivait à ses fins.

Ce qui me trouble c'est que suite à une mise à jour de MS Update ou à une installation (IE8, Dot net.4) MS, le fichier ntoskrnl.exe a disparu .... C'est mmaintenant ntkrnlpa.exe qui se chage à sa place. Or j'ai vérifié: ce fichié , même sous sa forme compressée ntkrnlpa.ex_ n'existe pas dans mon disque XP original......

Est-ce que c'est bien Microsoft qui a procédé sur mon ordinateur à cette modif? suis-je victime d'une programme malveillent ? toute l'info Microsoft que l'on peut trouver (enfin que j'ai pu trouver) concernant ntkrnlpa.exe se trouve dans les rubriques concernant windows SERVER.

J'aimerais comprendre. Quelqu'un peut-il m'expliquer ???

Antonin21
 Posté le 16/05/2011 à 16:39 
Petit astucien

Bonjour

J'ai trouvé une info sur ce fameux fichier qui est apparu...

Il s'agirai de la mise à jour Windows XP Kernel Rollup Hotfix Package qui met a jour ntkrnlpa.exe

Cette mise à jour serait uniquement pour ceux qui n'ont pas le SP2, d'après cette page.

On y trouve les modifications qu'elle effectue a cette page de microsoft.

Je serai toi, je tenterai de faire une restauration du système (ou une désinstallation de la mise à jour si tu y arrive (j'ai pas trouvé d'association "KBtruc ") et j'installerai le SP2 puis SP3 (j'utilise actuellement Windows XP Professionnel SP3 et j'ai un bootscreen modifié )

Sur ce, bon courage!

Tiens moi au jus

Gilou27
 Posté le 19/05/2011 à 14:18 
Petit astucien

Merci, Antonin

Je vais voir de quoi il retourne.

En attendant , le fait de patcher ntkrnlpa.exe me change bien le bootscreen, ce qui prouve qu'il assure les fonctionnalités que ntpskrnl assurait avant.

Actuellement j'ai un petit problème de connexion alice box , ce qui fait que je suis obligé d'espacer mes visites sur le Forum. Dès que j'aurai résolu ce problème je compte procéder de la façon suivante:

sauvegarderr tout ce qui peut être sauvable

préparer la liste des mises à jours

formater la partition système

réinstaller Trust 3

patcher le ntos krnl

réinstaller toutes les MAJ et adjonction en vérifiant à chaque fois ce que cela donne, histoire de coincer le responsable.

Il va y en avoir pour un petit bout de temps mais cela vaut certainement le coup

Antonin21
 Posté le 20/05/2011 à 16:07 
Petit astucien

Bonjour

Je pense que le fait d'installer le SP2/SP3 réglerai le problème...

Pour le "sauvegarder tout ce qui est sauvable", je te signale que TOUT est sauvable par image de partition

Sur ce, bonne chance!

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Amazon Prime Day : 200 000 articles en promotion. Dernier jour !
-1 -%
@Amazon
Les soldes d'été 2025
-1 -%
@Amazon
Souris sans fil ergonomique verticale Logitech Lift (Bluetooth, Logi Bolt)
49,27 € 79,99 € -38%
@Rakuten
Mini PC Geekom A5 (Ryzen 7 5825U, 16 Go RAM DDR4, SSD NVMe 512 Go, WiFi 6, Windows 11 Pro)
313,65 € 479 € -35%
@Amazon
Lot de 8 lampes solaires d'extérieur LED avec détecteur de mouvement
23,99 € 40 € -40%
@Amazon
Mini PC Geekom A6 (Ryzen 7 6800H, 32 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, Windows 11 Pro)
424,15 € 529 € -20%
@Amazon

Sujets relatifs
ecran bleu au démarrage windows XP
Modification de l'écran de démarrage de Windows XP
ecran noir au demarrage de windows xp
Ecran noir au démarrage Windows
Changer l'écran au demarrage/extinction de windows
Pas de démarrage windows--> écran noir et barre cl
Bloquage sur l'écran de démarrage Windows XP
écran se met en veille au démarrage de windows
Résolution écran au début du démarrage de Windows