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 Perte d'accès à Internet.
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gerardo66
  Posté le 20/10/2020 @ 08:28 
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Astucien

Bonjour à tous.

Depuis quelques jours, je perds sans arrêt ma connexion à Internet. Il faut que je relance mais ça ne tient pas longtemps.

J'ai fait un diagnostic et j'ai le résultat suivant. Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide.

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w36xb2w
 Posté le 20/10/2020 à 09:03 
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  Astucien

Bonjour

Dis nous si tu es en ethernet ou wifi.

gerardo66
 Posté le 20/10/2020 à 09:23 
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Astucien

Merci w36xb2w.

Je suis en wifi.

Je pars à un rendez-vous médical mais je serai là en fin de matinée.

Merci encore.

w36xb2w
 Posté le 20/10/2020 à 10:20 
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  Astucien

Bonjour

vérifies

1° si tu as bien la bonne borne wifi

2° si tu as bien mis la bonne clé de ta box.

3° quelle est automatique.

Banzaiii
 Posté le 20/10/2020 à 10:23 
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  Maître astucien

gerardo66 a écrit :

Je suis en wifi.

Slt

Un peu minces comme détails

Connecté à quoi ? Si une box, laquelle précisément ?

A quelle distance ? Avec obstacles ou pas ?

En 2,4 Ghz oj en 5 Ghz ?



Modifié par Banzaiii le 20/10/2020 10:24
gerardo66
 Posté le 20/10/2020 à 11:38 
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Astucien

J'ai tout vérifié et tout fonctionne de la même façon depuis plusieurs années avec la Livebox Orange sans obstacle et à deux mètres de distance.

Pour l'instant, ça marche. Je reviens vers vous si problème.

Merci encore.

gerardo66
 Posté le 21/10/2020 à 07:32 
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Astucien

Bonjour.

Ce matin, la connexion à Internet ne s'est pas effectuée.

J'ai utilisé l'utilitaire de résolution des problèmes et j'ai eu ceci :

Ensuite, au bout de 5 minutes environ, la connexion s'est effectuée sans aucune action de ma part. Je n'y comprends rien.

paul74
 Posté le 21/10/2020 à 08:17 
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Astucien

Bonjour,

J'ai le même genre de problème avec, aussi, une Livebox orange. Cela dure depuis environ 2 mois, moment ou a été installé la fibre dans mon secteur.

Je suis en ADSL, car cela ayant toujours très bien fonctionné et vu les contraintes de la fibre (tirer nouveau câble, pose et passage du câble à l'intérieur, etc...).

Certains matins, coupures aléatoires, surtout entre 7 et 9 h du matin, ensuite cela fonctionne très bien.

J'ai d'abord cherché côté Livebox, arrêt, changement de canal, mais rien de résolu.

Selon Orange, il s'agit d'un problème de débit global, car de nouveaux et nombreux abonnés ont été reliés ces dernières semaines, et il se pourrait (à vérifier !) que la priorité soit donné aux abonnés fibres par rapport à ADSL.....Solution proposée par Orange : passer à la fibre.....

gerardo66
 Posté le 21/10/2020 à 08:37 
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Astucien

Merci paul74.

Effectivement il y a beaucoup de ressemblances : problèmes surtout le matin et normalement la fibre devrait être en cours d'installation dans mon secteur. Par contre, si je fais une demande d'éligibilité, je ne suis éligible qu'à l'adsl alors que le câblage fibre du poteau situé à un mètre de ma maison est effectué.

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gerardo66
 Posté le 21/10/2020 à 08:42 
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Astucien

Voici ce qui confirme que la fibre est bien en cours d'installation :

fgondard
 Posté le 21/10/2020 à 10:22 
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  Grand Maître astucien

Bonjour,

Le message ne parle pas d'une coupure de la connexion internet mais indique que le modem routeur n'a pas pu être joint pour obtenir une adresse IP.

C'est le modem routeur qui permet d'accéder à internet via le réseau du FAI. Si ce réseau tombe ça se voit d'après les voyants sur le modem routeur et celui-ci retente la connexion.

Donc, jusqu'à preuve du contraire, il s'agit d'un problème de réseau local qui n'a rien à voir avec la connexion ADSL.

Quans le problème ressurgira connecte toi aussitôt en ethernet. Si ça focntionne le problème est au niveau de ta connexion wifi sinon c'est peut-être un problème au niveau de lapile TCP/IP.

gerardo66
 Posté le 21/10/2020 à 10:37 
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Astucien

Bonjour et merci fgondard.

Je ferai l'essai. Pour l'instant ça marche.

Par contre, je ne sais pas s'il y a un rapport, dans Outlook actuellement les liens vers un site Internet (PC Astuces par exemple) ne fonctionnent plus.

gerardo66
 Posté le 21/10/2020 à 10:55 
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Astucien

Les liens fonctionnent à nouveau ?!?!...

paul74
 Posté le 22/10/2020 à 11:56 
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Astucien

Bonjour,

Chez moi, lorsque j'ai le problème, il y a la diode rouge allumée sir la Livebox = pas d'accès internet. Et ça repart généralement au bout de 2 minutes.

gerardo66
 Posté le 24/10/2020 à 08:11 
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Astucien

Bonjour.

Ce matin, c'est à nouveau la galère : plus d'une heure pour obtenir une connexion. Pas mieux en ethernet. Voici ce que j'ai eu :

gerardo66
 Posté le 24/10/2020 à 08:22 
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Astucien

Je précise que j'ai sur le même réseau un PC identique qui se connecte sans problème.

gerardo66
 Posté le 24/10/2020 à 08:24 
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Astucien

C'est de ce second PC que je viens d'envoyer le dernier message car mon PC s'est à nouveau déconnecté.

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gerardo66
 Posté le 24/10/2020 à 11:09 
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Astucien

En fait, l'éthernet fonctionne. Je m'étais planté en le branchant sur la connexion fibre.

Par contre, le wifi fonctionne de temps en temps et se déconnecte sans arrêt.

fgondard
 Posté le 24/10/2020 à 12:22 
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  Grand Maître astucien

Le problème ne concerne donc que la connexion wifi, ce qui laisse encore plusieurs pistes à explorer.

Tout d'abord la gestion de l'alimentation de la carte wifi. Affiche ses propriétés et interdit à Windows de la couper. Dans l'exemple ci-dessous c'est pourla carte ethernet mais c'est pareilpourla carte wifi.

Ensuite le pilote. Aller surle site du constructeur de cette carte, télécharger le dernier pilote disponible et l'installer.

Enfin le canal. Il existe des applications qui permettent devoir comment les différents canaux sont occupés. Un état des lieux permettrait de choisir le plus favorable.

Il faut toutefois garder en tête qu'un connexion wifi sera toujours susceptible d'être perturbée.

gerardo66
 Posté le 24/10/2020 à 12:56 
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Astucien

Merci fgondard.

Gestion alimentation et pilote : tout était OK.

Le PC étant proche de la box, je peux fonctionner en ethernet que je n'avais jamais branché, le wifi étant la solution de facilité. Je vais donc continuer comme cela mais il est toujours énervant de constater que ça ne fonctionne plus sans savoir pourquoi.

fgondard
 Posté le 24/10/2020 à 13:41 
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  Grand Maître astucien

Si tu t'es contenté de demander à Windows si le pilote était à jour, il te dira toujours que oui. Donne la référence de ta carte wifi (ce qui est indiqué dans le gestionnaire de périphériques).

Si ce PC est utilisé majoritairement à poste fixe à proximité du modem routeur c'est sûr que la connexion en ethernet est à privilégier.

gerardo66
 Posté le 24/10/2020 à 14:14 
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Astucien

Merci.

fgondard
 Posté le 24/10/2020 à 14:35 
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  Grand Maître astucien

Pas assez précis comme dénomination. Affiche l'onglet Détail, Numéros d'identification du matériel et donne les codes VEN et DEV.

Dans l'exemple ci-dessous VEN = 1B21 et DEV = 1042.

gerardo66
 Posté le 24/10/2020 à 17:16 
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Astucien

Désolé.

fgondard
 Posté le 24/10/2020 à 17:51 
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  Grand Maître astucien

Ralink semble être devenu MediaTek. J'ai trouvé ce pilote sur leur site mais il est pour Windws 8. Peut-être qu'il convient aussi pour Windows 10. Tu peux toujours essayer de l'installer.

Tu décompresses le fichier avec un outil comme 7Zip dans le répertoire de ton choix. Ensuite tu demandes la MàJ du pilote en précisant CD fourni et tu fais pointer sur le répertoire où tu as décompressé le fichier, ou miuex encore directement sur le sous-répertoire contenant le fichier inf (Ralink\Disk1\drivers\Win8\x64).

gerardo66
 Posté le 25/10/2020 à 07:40 
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Astucien

Bonjour et merci.

J'ai effectué la manip et voici le résultat :

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