> Tous les forums > Forum Multimédia
 Perte de qualité aup (Audacity) en wavSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
betacorne
  Posté le 03/03/2009 @ 22:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de constater que la conversion du format aup (Audacity) en wav provoque un son "cabine téléphonique" avec perte des sons graves.

Y a-t-il un moyen d'éviter cette perte de qualité ?

Merci de votre réponse.

Modifié par betacorne le 03/03/2009 22:14
Publicité
chouchou38
 Posté le 03/03/2009 à 23:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Nouvel astucien

Bonsoir,

Il y à déjà un petit moment de sa, j'avais le même genre de probleme, il arrivé même qu'il oublie certaines plages pendant la conversion.

Un enregistrement puis un redémarrage du logiciel voir du pc parfois arrangé le tout. Desfois nan, à par te conseiller d'être patient et d'essayé plusieur fois je sais pas quoi te dire.

Bon courage.

Anonyme
 Posté le 03/03/2009 à 23:17 
Nouvel astucien

Bonsoir Betacorne,

Regarde dans "préférences"

betacorne
 Posté le 04/03/2009 à 07:29 
Astucien

Merci chouchou38, je vais vérifier cet après-midi et réinstaller Audacity. Mais je doute que cela arrange les choses.

Merci aussi, FredLand. Le format que tu m'indiques est bien celui qui est choisi dans mes préférences.

Modifié par betacorne le 04/03/2009 07:29
betacorne
 Posté le 04/03/2009 à 17:12 
Astucien

A la suite de la suggestion de chouchou38, j'ai opté pour installer la version 1.3.5 beta. mais le problème est le même.

Une autre suggestion ?

mandrillon
 Posté le 04/03/2009 à 19:01 
Petit astucien

Bonjour,

reviens à la version stable, la 1.3.5 est une bêta il y a pas mal de souci encore non réglés.

mets des captures de l'onglet qualité et format de fichier please.

betacorne
 Posté le 04/03/2009 à 20:18 
Astucien

Voici :

Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 09:10 
Nouvel astucien

Bonjour Betacorne ( au fait content du site de streaming Jiwa ? )

Vérifie que à E/S audio rien ne soit coché ( utiles pour autres chose )

Qu'as tu à part Audacity comme réglage : as-tu un module genre Realtek ( si oui : out ).

Qu'utilises tu comme périphérique mélangeur par défaut lors de l'enregistrement ( panneau de configuration--->sons...---->audio "ligne enregistrement audio".

Quand tu écoutes un fichier wav rippé avec un autre log ( CDex etc...) le son est comment ???

PS: Profites-en pour mettre la librairie MP3 en route ( sur ton screen c'est grisé ) : télécharges la librairie lame_enc.dll moteur 3.98 ( stable ) ICI : une fois le fichier dézippé, copie-colle le codec lame_enc.dll ( uniquement ) dans le dossier audacity ( ou ailleurs ) il faut après relancer Audacity pour lui indiqué son emplacement.

A te lire

betacorne
 Posté le 05/03/2009 à 17:02 
Astucien

Merci de ta réponse, FredLand.

Je prends les choses les unes après les autres, car je ne comprends pas encore tout ce que tu me dis.

Jiwa, connaissais pas. Mais maintenant oui, j'y va !

E/S audio dans Audacity: rien n'est coché.

"Qu'as tu à part Audacity comme réglage : as-tu un module genre Realtek": je ne connais pas Realtek. Où est-ce que je peux vérifier si j'ai un module de ce type ?

"Qu'utilises tu comme périphérique mélangeur par défaut lors de l'enregistrement ( panneau de configuration--->sons...---->audio "ligne enregistrement audio".

Quand tu écoutes un fichier wav rippé avec un autre log ( CDex etc...) le son est comment ??? Je ne comprends pas! Que veux dire "ripé avec un autre log" ?

Profites-en pour mettre la librairie MP3 en route ( sur ton screen c'est grisé ): je ne comprends rien de rien ! Entre parenthèses, le format MP3 ne m'intéresse pas.

télécharges la librairie lame_enc.dll moteur 3.98 ( stable ): je ne vois pas lequel je dois télécharger.

Tu vois qu'il va falloir de la patience, je suis débutant dans le domaine multimédeia.

Merci d'avance !

Modifié par betacorne le 05/03/2009 17:06
Publicité
Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 17:52 
Nouvel astucien

Betacorne,

On a tous été débutant un jour et je me considère comme tel moi aussi...par contre on évolue de jours en jours .

Pour le codec lame_enc.dll 3.98 laisse tomber car tu dis que le MP3 ne t'interresse pas.

Il y a entre la puce audio et l'oreille tellement de facteurs logiciels que c'est dur de connaître le coupable qui fait que tu as un son médiocre.Aussi je te proposait de proceder par élimination : à commancer par savoir si c'est Audacity qui "merde" ou bien si c'est en amont ou encore si c'est simplement la lecture du wav.

Je te proposait de ripper ( jargon qui signifie extraire une piste audio d'un CD ) Cdex le fait c'était pour savoir si c'était la même chose ( après tu peux désinstaller Cdex proprement par ajout/suppression de programmes )...si c'est la même chose alors Audacity n'y est pour rien ( PS perso j'ai la version 1.2.6 d'audacity ).

Quand tu écoutes une musique d'un CD avec ton player habituel : le son est-il différent ( si non alors c'est l'extention du pilote que l'on trouve dans le panneau de configuration qui modifi le son...virtualisation, effet cave, douche, concert etc...) Dans ce cas il est dans tes processus actifs du gestionnaire des tâches.

Au cas où je vais te passer quand même des screens de mes réglages dans Audacity (préférences).

Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 18:04 
Nouvel astucien

Re-

Mes paramètres personnels d'Audacity :

betacorne
 Posté le 05/03/2009 à 18:18 
Astucien

Ouf, j'ai failli attendre !

Après essai avec Cdex, j'en tire la conclusion que c'est Audacity qui est en cause. En effet, le son originel est parfaitement rendu avec Cdex.

J'ai aussi la version 1.2.6 d'Audacity.

Quand j'écoute un CD avec Media Player Classic, le son est normal.

J'ai réglé les préférences d'Audacity comme toi.

Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 18:28 
Nouvel astucien

Re-

Ok donc...heu tu es sûr que tout est réglé pareil...je ne vois pas ce qui cloche !

Dans les préférences d'audacity, onglet E/S audio, périphérique enregistrement tu as le choix ou bien tu n'as que ce C-Média Wave device ?

betacorne
 Posté le 05/03/2009 à 18:38 
Astucien

J'ai réglé pareil que toi, puis j'ai refait un essai, sans modification du résultat.

Anonyme
 Posté le 05/03/2009 à 18:45 
Nouvel astucien

Re-

Je doit m'absenter pour ce soir, laisse ton topic non résolu...on trouvera bien une astuces ! ( moi ou toi ou un autre astucien qui nous lis. Je reflechirait néanmoins et je n'abandonne pas !

En attendant tu peux essayer de mettre tes périphériques ( E/S audio ) sur "Mappeur de son Microsoft input" pour l'enregistrement et l'ouput pour la lecture. Si ça ne résout rien alors remet C-Media Wave Device.

Désolé de ne pas "être à la hauteur"...

@ Demain

betacorne
 Posté le 05/03/2009 à 18:54 
Astucien

Non, ton idée ne résout malheureusement pas le problème.

A remarquer qu'en utilisant Audacity 1.3 beta (avec les préférences d'origine), le même problème se produit.

Merci de ton aide et passe une bonne soirée.

Modifié par betacorne le 05/03/2009 20:49
Anonyme
 Posté le 06/03/2009 à 16:08 
Nouvel astucien

Betacorne,

Je manque d'idée là, et l'aide d'autres astuciens sera la bienvenue si un petit génie venait à nous lire. En attendant je fait mon petit "Up" pour qu'il y ai encore plus de lecteurs.

Une remarque: le wav n'est pas à proprement parlé un format mais comme pour la vidéo (avi) ou le dos (xp, vista) une encapsulation...autrement dit le wav rippé du CD audio est de bonne qualité, par contre si l'on charge un fichier sonore mp3 ogg à format détruit pour le reconvertir en wav : on est d'accord que la qualité de ce fichier wav sera très mauvaise.

Pour cerner le problème tu peux ainsi essayer d'ouvrir avec Audacity un wav rippé par Cdex ( que tu trouve de bonne qualité ) pour le réenregistrer sous un autre nom...au format wav d'Audacity et ainsi écouter si le fichier n'as rien perdu en qualité ou au contraire si c'est pareil : "bug" dans ce cas là je pense avec la version de tes pilotes audios.

PS Essais aussi de mettre les mêmes paramètres à préférence que moi ( tu dis que tu l'a fait mais je vois dans les screen que ce n'est pas toujours le cas : lissage en temps réel etc... surtout l'onglet qualité et aussi spectogrammes : essais de mettre tout les paramètres comme sur mon screen )

Modifié par Anonyme le 06/03/2009 16:19
Publicité
betacorne
 Posté le 06/03/2009 à 17:23 
Astucien

Salut FredLand,

Merci de ton explication sur les formats MP3 Ogg convertis en wav (conclusion évidente, bien sûr ! ).

J'ai pris un CD, converti en wav par Cdex, puis écoute : aucune différence perçue. Puis écoute par importation du fichier wav converti par Cdex sur Audacity (sans renommer le fichier) : toujours aucune différence perceptible. Puis exportation du fichier wav de Cdex en wav Audacity sous un autre nom et écoute sur Audacity : pas de différence perceptible.

Quant à ta dernière remarque, je ne vois pas ce qui te laisse penser que les réglages des préférences soient différents des tiens, sinon ma phrase ambigüe "J'ai réglé pareil que toi". Je voulais dire que j'ai effectué les mêmes réglages que toi à la suite de ta proposition.

Modifié par betacorne le 06/03/2009 17:49
Anonyme
 Posté le 06/03/2009 à 17:59 
Nouvel astucien
Message original par betacorne

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de constater que la conversion du format aup (Audacity) en wav provoque un son "cabine téléphonique" avec perte des sons graves.

Y a-t-il un moyen d'éviter cette perte de qualité ?

Merci de votre réponse.

Ok, donc apparement pas de problème de pilotes audios...

Reste à savoir pourquoi du aup au wav ça coince (aup=multisource=état de projet=chaque piste est sur un fichier séparé)...pour passer du projet au wav tu fais un "mix rapide", puis si nécessaire "normaliser" ? ( et ça ne fait pas le son cabine téléphonique en le re-écoutant avant de l'enregistrer en wav? )

Il s'agit de l'utilisation du programme qui semble poser un problème...

Courage, en espérant que quelqu'un d'autre trouve...parce que je sèche...peut être poster un screen de ton projet sous audacity ( voir les spectres ) et après traitement ( quand tu n'as plus qu'une piste stéréo )

Modifié par Anonyme le 06/03/2009 18:11
betacorne
 Posté le 06/03/2009 à 18:38 
Astucien

Le 1er est le spectre aup, le second l'exportation en wav. L'échelle des spectres est-elle suffisante ou faut-il un aggrandissement ?

Modifié par betacorne le 06/03/2009 18:41
betacorne
 Posté le 06/03/2009 à 18:56 
Astucien

Echelle plus détaillée :

Anonyme
 Posté le 06/03/2009 à 19:28 
Nouvel astucien

Re,

Je poste pour te dire que "à l'oeil" rien ne semble présager un mauvais rendu .

Je m'attendais à plus de piste en nombre pour ton projet...quand j'en fait un j'ai un nombre impressionant de piste mono et stéréo, c'est pour cela que je suis obliger de faire un "mix rapide" et parfois normaliser une piste.

C'est quoi ton codec USB audio qui apparaît dans tes périphériques? ( c'est juste par curiosité )

PS Adaptive Differential Pulse Code Modulation ( ADPCM ) est l'algoritme utilisé par Audacity (sur XP) il marche car tu as pu ouvrir et re-enregistrer ton fichier wave avec le log.

PS:Tu as bien fait d'ouvrir un topic sur le forum d'audacity

Modifié par Anonyme le 06/03/2009 19:58
betacorne
 Posté le 06/03/2009 à 20:32 
Astucien

FredLand a écrit :

PS:Tu as bien fait d'ouvrir un topic sur le forum d'audacity

Pas de doute, sur Internet tout se sait !

Mon codec USB audio me permet de brancher une platine vinyle sur prise USB pour enregistrer son contenu sur CD.

Anonyme
 Posté le 06/03/2009 à 20:43 
Nouvel astucien

Re- Je change de sujet pour te dire que tu peux télécharger la dll VST enabler qui permet d'avoir accès à de nombreux plugins VST.

Bonne soirée.

PS: Tiens nous au courant si qq trouve la soluce pour qu'on ne meure pas bête

betacorne
 Posté le 06/03/2009 à 21:18 
Astucien

FredLand a écrit :

Re- Je change de sujet pour te dire que tu peux télécharger la dll VST enabler qui permet d'avoir accès à de nombreux plugins VST.

Qui servent à quoi ?

Modifié par betacorne le 06/03/2009 21:28
betacorne
 Posté le 06/03/2009 à 21:59 
Astucien

Renseignements capitaux :

1° en enregistrant sur Cdex à partir d'une source web (Deezer), le même défaut se produit. Audacity est donc hors de cause.

2° En enregistrant avec Cdex, le magnétophone de XP ou Audacity à partir d'un CD (j'ai pris cette fois un autre CD) le même problème se produit (au risque de me contredire !).

Comme je n'étais pas plus sourd au début de ce post que maintenant , c'est que quelque-chose a changé entre temps. Il me semblait avant que c'était à la conversion que le problème se produisait. Maintenant il est clair que c'est à l'enregistrement. Entre temps, j'ai effectué pas mal de recherches, notamment dans le panneau de configuration de XP et que j'ai tripatouillé des trucs... dont je ne me souviens pas. Donc résumons, je suis peut-être sourd et amnésique .

Vaut-il la peine de lancer un nouveau post, vu le changement de perspective ?

Modifié par betacorne le 06/03/2009 22:37
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
99,99 €Disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Cdiscount propose actuellement le disque dur Toshiba N300 4 To à 99,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 119 €. Ce disque dur interne CMR est optimisé pour les NAS, il possède 128Mo de cache et offre d'une vitesse de rotation de 7200 tpm.

> Voir l'offre
85,19 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz CL16 à 85,19 €
Valable jusqu'au 18 Mai

Amazon fait une promotion sur le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Crucial Ballistix 3600 MHz CL16 qui passe à 85,19 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 100 €.

> Voir l'offre
Gratuit3 mois d'abonnement à Amazon Music Unlimited gratuits
Valable jusqu'au 30 Mai

Amazon vous permet d'essayer son service de streaming musical pendant 3 mois gratuitement. Avec Amazon Music Unlimited, accédez à plus de 50 millions de titres, sans publicité et en illimité sur tous vos appareils : smartphone, tablette, PC/Mac, Fire, Alexa. Vous avez même la possibilité de télécharger vos playlists pour des écoutes hors connexion. A la fin de ces 3 mois, vous pourrez basculer vers l'offre payante à 9,99 € / mois ou bien arrêter sans frais le service. A noter l'existence d'une offre famille à 14,99 € / mois qui permet jusqu'à 6 utilisateurs d'écouter leur musique à tout moment et sur leurs appareils préférés. Vous pouvez annuler l'abonnement à tout moment.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Perte de qualité en prise de vue apn
perte de son entre Audacity et wmp
Coversion Jpeg=>Giv sans perte de qualité ??
Perte de qualité?
Coller plusieurs fichiers avi sans perte qualité
video perte de qualite
Insertion de S-T sans perte de qualité
convertion MPC en MP3 (perte de qualité minimum)
Audacity - Découper une piste audio en plusieurs en même temps
Audacity lame_enc.dll
Plus de sujets relatifs à Perte de qualité aup (Audacity) en wav
 > Tous les forums > Forum Multimédia