> Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Perte d'historique de WU lors d'imageage avec AOMEI BackupperSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
yves.vaissiere
  Posté le 13/03/2017 @ 00:09 
Aller en bas de la page 
Grand Maître astucien

Bonsoir,

j'ai éprouvé la disparition du masquage d'une MàJ à la suite d'une restau.

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=14&s=1209

Il semble que ce soit "normal" par défaut, l'image construite sous W étant basée sur un cliché "instantané" réalisé à l'aide du service VSS de W :

Or, \Windows\SoftwareDistribution\ est exclu du cliché :

Il faut donc soit supprimer cette valeur (merci à Enfermedehors https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=14&s=1228&REP_ID=5649645 et ...

reg DELETE "HKLM\SYSTEM\ControlSet001\Control\BackupRestore\FilesNotToSnapshot" /v WUA /f

... par exemple), soit utiliser la technique d'AOMEI.

C'est édifiant : à gauche, une image montée faite avec le VSS, à droite avec la technique d'AOMEI.

Modifié par yves.vaissiere le 17/03/2017 15:30
Publicité
Xerta
 Posté le 13/03/2017 à 09:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Où faire l’image système avec le média de boot de l’imageur système. Dans ce cas l’historique de Windows Update est présent à la restauration.

yves.vaissiere
 Posté le 13/03/2017 à 09:33 
  Grand Maître astucien

Ou en intégrant le media de boot au démarrage (avec EasyBCD, ou Bootice en UEFI ; ou, comme tu le rappelles pour Macrium Reflect, avec une de ses fonctionnalités).

Le principe serait donc de ne pas être sous W pour imager, pour que le VSS ne soit pas utilisé.

jpigrec
 Posté le 13/03/2017 à 23:39 
Petit astucien

Bonsoir à tous,

1-Voilà qui me conforte dans mon (très) ancienne crainte de l'imageur qui crée une image de Windows alors qu'il est lui même running sous Windows ....

2-Ceci étant, je viens de réaliser en me connectant à un des ordinateurs de mon association que j'utilise depuis toujours AOEMI en mode VSS "à l'insu de mon plein gré".

Ma question est donc faut-il comprendre de vos posts qu'il est préférable de ne pas utiliser le mode VSS ?

Et si la réponse est oui, pourquoi est ce qu'AOEMI dans son mode de gestion intégré redémarre l'ordinateur lorsque la sauvegarde est terminée ?

Merci d'avance de vos réponses pertinentes.

yves.vaissiere
 Posté le 14/03/2017 à 00:24 
  Grand Maître astucien

1-Voilà qui me conforte dans mon (très) ancienne crainte de l'imageur qui crée une image de Windows alors qu'il est lui même running sous Windows ....

Le problème n'est pas là ! C'est qu'il veut trop bien faire (regarde la deuxième capture, elle est d'Enfermedehors) et qu'il utilise les exclusions de W lui-même pour les clichés.

Ce n'est donc pas une impossibilité ou corruption de sa part, du fait qu'il tourne sous W. C'est délibéré, volontaire. Même pas un bug : un mauvais choix.

Les autres imageurs ne font pas cette erreur (qui au demeurant n'en était pas une pour moi, au contraire j'ai toujours viré cet historique et suis adepte des nettoyages féroces avant imageage ;

il n'y a qu'avec ce nouveau PC et ses MàJ incessantes que j'ai éprouvé le besoin de museler WU, et par suite d'y mettre mon nez à moi. D'où ce qui ressort être un défaut du Backupper, mais par zèle, qui veut débarrasser l'image de ce qu'il pense inutile dans ces circonstances : c'est vrai quoi, quand on récupère sur incident autant le faire en remontant un peu dans ses MàJ ... ).

Ta crainte remonte sans doute à l'avant-VSS (par exemple Drive Snapshot, ou tu pouvais retrouver une copie d'un fichier que tu avais déplacé pendant l'imageage ... ou pas de fichier du tout, si le déplacement allait en sens inverse du scan de l'imageur !).
Maintenant il n'y a plus ce problème, le cliché est presque "instantané" et on peut continuer à travailler pendant l'imageage ; mais le cliché ne doit pas souffrir d'exclusion dont on aurait besoin !

pourquoi est ce qu'AOEMI dans son mode de gestion intégré redémarre l'ordinateur lorsque la sauvegarde est terminée ?

Qu'est-ce que tu appelles le mode de gestion intégré ? La planification ?

Modifié par yves.vaissiere le 14/03/2017 07:34
jpigrec
 Posté le 14/03/2017 à 11:07 
Petit astucien

Bonjour Yves,

Merci de ta réponse mais que malheureusement je ne comprends pas dans sa totalité.
Je précise mon post :
1-Ma crainte sur l'imageur qui sauvegarde Windows alors qu'il tourne lui même sous Windows , c'est que je trouve que ça ressemble au serpent en train d'avaler sa queue .
Plus sérieusement cette crainte date de l'époque où je travaillais dans le développement logiciel de gros systèmes de gestion et j'ai vu la grande complexité de sauvegarder "à chaud" une database transactionnelle accédée 7/7 et 24/24 par des dizaines (centaines) de terminaux en train d'effectuer des consultations, mises à jour etc (exemple : système de réservations de places d'avion/train, achats en ligne etc ...). Pour faire ça il faut geler les transactions en cours et développer des paquets d'interfaces un peu partout dans le système.
Alors c'est vrai qu'un système Windows n'est accédé que par un seul poste (le tien) et que tu peux fermer toutes les applications que tu as lancées, que tu peux déconnecter le réseau, arrêter l'anti virus. Une fois tout ceci fait il n’empêche qu'il reste un tas de services ou autres qui continuent de tourner et dont on n'a aucune visibilité sur ce qu'ils font ou ne font pas.
Ceci étant quand sont apparus les imageurs gratuits tournant sous Windows et que j'ai mis en service AOEMI, j'ai vérifié que les images crées étaient d'abord restaurables (il m'est arrivé une seule fois de ne pas pouvoir restaurer une image Ghost qui était altérée) et qu'ensuite après restauration le système restauré SEMBLAIT bien être identique à ce qu'il était lors de la sauvegarde : mais comment en être absolument sûr et certain ?

Or toi, si je comprends bien ton 1er post initial, tu as constaté une différence ce qui pour moi est une bug. D'où ma 1ere phrase sur la crainte.

2-Ensuite j'enchaine sur la lecture des options d'AOEMI telles qu'affichées toujours dans ton 1er post, options que je n'avais jamais lues.
Là je comprends que pour faire les sauvegardes il y a 2 options : utiliser une interface Windows appelée VSS qui est recommandée (mais on n'explique pas pourquoi) et une interface "maison" d'AOEMI qui est appelée (cf toujours ton 1er post) je cite :"....technique intégrée d'AOEMI afin de sauvegarder sans interruption et redémarrer l'ordinateur".
Et ici tel que c'est rédigé je ne comprends pas pourquoi AOEMI devrait redémarrer l'ordinateur, mais peut être que le texte est tout simplement erroné?
(par ailleurs depuis le temps que j'utilise AOEMI je sais bien qu'après chaque sauvegarde on a 2 options : vérifier l'image et et/ou éteindre l'ordinateur comme montré dans ton post de ce jour à 7h34).

3-je profite de ce post pour te poser une autre question relative à ton post d'hier à 9h33 : si tu penses préférable de ne pas utiliser l’option VSS pourquoi ne pas utiliser l'interface d'AOEMI plutôt que d'utiliser le média de boot d'AOEMI (comme suggéré par Xerta) ?

Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 14/03/2017 à 11:49 
  Grand Maître astucien

1 - relis posément mon message précédent, sachant que maintenant (depuis XP ) l'imageage peut se faire à partir d'un "cliché" (un ou deux services, image shadow ou un truc comme ça sous XP) et donc qu'il n'y a plus aucun problème à ce que l'imageur "préhende" tous les fichiers.

Le problème que je décris n'est pas celui-là : les fichiers en cause ne sont pas imagés, mais pas parce qu'impossibles à l'être.

Parce que "volontairement", "délibérément" exclus par CET imageur. Comme en général les fichiers de pagination et d'hibernation, qui sont exclus ou faussement imagés (que des zéros binaires, donc faciles à compresser).

Pour une comparaison, je suggère par exemple de "monter" l'image puis de comparer avec l'OS courant, ou éteint ... pas forcément commode, ça bouge tout le temps et il faut donc un peu connaître ses billes.

je ne comprends pas pourquoi AOEMI devrait redémarrer l'ordinateur

2 - j'insiste, où as-tu lu ou vu que le Backupper (ou d'ailleurs autre imageur) devait redémarrer après imageage ? Vois ma capture, ça se configure et par défaut ça ne redémarre pas.

3 - par flemme. D'aller chercher le media de boot, qui n'est indispensable qu'en cas de non-démarrage de W ou en boucle, ou de W tournant trop de travers pour utiliser le logiciel sous W.

(et au-delà, je pourrais m'en sortir en mettant une image, bootable, de media de boot DANS le DD - comme c'est possible avec Macrium Reflect et de même d'autres imageurs ont des gestionnaires de boot ou diverses "zones" bootables - et du coup le media ne serait plus indispensable qu'en cas de non-boot du DD ;

ou en laissant le media dans son logement. Mais c'est qu'il me faudrait alors au moins INTERCEPTER le démarrage normal via une touche, donc en appuyant dessus au bon moment.

Blague à part, c'est impossible à distance ...

C'est déjà la flemme - et l'administration entre étage et rez-de-chaussée je monte et descends assez comme ça - qui me fait préférer les restaus initiées depuis W, le reste se déroulant sans intervention ;

alors en plus pour les imageages, non. Je préfère supprimer la valeur dans le registre ou configurer à imager sans VSS quitte à avoir une image 127 Mo plus grosse, et sinon changer d'imageur.

(je n'irais pas jusqu'à changer de PC pour un pilote graphique qui ne se MàJ pas anarchiquement, m'obligeant à masquer https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=90691, mais presque)

Modifié par yves.vaissiere le 14/03/2017 12:20
jpigrec
 Posté le 14/03/2017 à 12:47 
Petit astucien

Re-bonjour Yves,

1-je réponds au point 2 de ton dernier post ci dessus dans lequel tu demandes où est ce que j'ai lu qu'AOEMI devrait redémarrer l'ordinateur après création de l'image :
la réponse c'est dans ton 1er post d'hier 13/03/017 de 00:09 dans lequel tu as collé l’image des paramètres d'AOEMI Backupper (au passage je ne parle que d'AOEMI et jamais d'un autre imageur) ; de cette image je cite l'extrait en gras/italique/rouge ci dessous :
"....technique intégrée d'AOEMI afin de sauvegarder sans interruption et redémarrer l'ordinateur".
Donc je répète pour la 3eme fois que tel que c'est rédigé ci dessus je ne comprends pas pourquoi AOEMI devrait redémarrer l'ordinateur, mais peut être que le texte est tout simplement erroné?

2-Par ailleurs il me semble surprenant que les développeurs d'AOEMI recommandent d'une part d'utiliser l'interface VSS de Windows mais que, d'autre part, ils ont cependant jugé utile de développer leur propre interface dite (je cite à nouveau) "....technique intégrée d'AOEMI...".
Donc soit ils avaient une bonne raison de faire ça, et c'est dommage de ne pas l'expliquer car c'est qu'ils voyaient au moins un problème avec VSS, soit c'est tout simplement encore du NIH (Not Invented Here) ..

Bonne journée.

yves.vaissiere
 Posté le 14/03/2017 à 13:54 
  Grand Maître astucien

1 - oui, normalement l'ordi ne redémarre pas (il n'a pas redémarré quand j'ai essayé). Peut-être une erreur de traduction, si pas une confusion ou omission ... ou pas.

2 - aucune idée, peut-être voir de la doc qqpart ... on ne manque pas de "(recommandé)" pas expliqué/justifié, en général. (le VSS pouvant être en rade, pas idiot de le remplacer, j'ai constaté que c'était alors automatique ; mais alors pq nous laisser le choix, avec recommandation, quand il est opérant ?)

Publicité
baupierre
 Posté le 16/03/2017 à 16:23 
Astucien

Bonjour, juste une précision en ce qui me concerne. A chaque fois que j'ai restauré mon système avec AOMEI le PC a bien redémarré.

Par ailleurs je n'ai jamais utilisé VSS

yves.vaissiere
 Posté le 13/10/2017 à 11:33 
  Grand Maître astucien

Il est normal, et même obligatoire de redémarrer pour restaurer l'OS.

(sinon, on pourrait imaginer un W sur NTFS se transformant progressivement en linux sur ext ou le contraire, lors de la restau, avec un imageur prenant les deux OSes en charge, de l'un sous l'autre ou vice versa ...)

Pas pour l'imager.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Historique des fichiers Win10 et AOMEI backupper
Sauvegarde Windows 10 avec AOMEI Backupper
Question sur AOMEI backupper standard et restauration système
Aoméi Backupper Pro 4.0.2 Gratos
Partition Carte SD avec Aomei Partition pro
Création Media Démarrage avec Aomei bloquée à 99%
Création d'un média de démarrage avec Aomei
Problème backup incrémental avec AOMEI
Clé de démarrage AOMEI backupper ne démarre pas ?
Suite Restauration avec Aomei,Windows plante
Plus de sujets relatifs à Perte d''historique de WU lors d''imageage avec AOMEI Backupper
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention