> Tous les forums > Forum Linux
 petit renseignement sur ubuntu 11.04Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
olive14
  Posté le 22/10/2011 @ 18:37 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonsoir a tous

j'ai une petite question a poser, qui va peut etre paraitre ridicul mais bon. Combien de temps peut ont gardé ubuntu 11.04. merci pour vos réponses.

olive.

Publicité
Esclapion
 Posté le 22/10/2011 à 18:53 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir Olive14,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris, mais indéfiniment. Il n'est pas limité dans le temps. Tant qu'il convient à ta machine et te plaît, il n'y a pas de raison de changer.

olive14
 Posté le 22/10/2011 à 19:18 
Petit astucien

re

merci pour ta reponse Esclapion , oui tu as bien compri . vue que ubuntu 11.10 vient de sortir je croyais qu' ont etaient obligé de faire la mise a jour. je peux garder au temps que je veux ubuntu 11.04 ( très très bien d'ailleurs ).

Esclapion
 Posté le 22/10/2011 à 19:25 
  Grand Maître astucien

je croyais qu' ont etaient obligé de faire la mise a jour

Non, pas du tout. Et beaucoup ne vont pas la faire, d'ailleurs, à cause de Unity & co. Le nouveau système semble par ailleurs plus "lourd".

hido
 Posté le 22/10/2011 à 20:05 
  Astucien

Tu peux garder ta 11.04 jusqu'à octobre 2012, car apres cette date il n'y aura plus de mises à jours et à ce moment là il faudra donc passer à une version supérieure de ubuntu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu

olive14
 Posté le 23/10/2011 à 08:12 
Petit astucien

sa me fait encort un an pour refléchir ,car mon ordi ne suporte pas deja le bureau d'unity,si je passe a la version superieur il va ramé. merci a Hido et Esclapion pour vos conseils.

Esclapion
 Posté le 23/10/2011 à 10:41 
  Grand Maître astucien

Perso, je suis passé à Mint, après pas mal d'essais, notamment d'Ubuntu. La Mint Katia repose aussi sur Ubuntu, mais est plus légère à mon avis. La version Debian est encore plus réactive, mais un poil plus délicate à installer.

olive14
 Posté le 23/10/2011 à 11:48 
Petit astucien

merci je retiens l'info. a++++++

Mimile
 Posté le 23/10/2011 à 12:11 
  Astucien

hido a écrit :

Tu peux garder ta 11.04 jusqu'à octobre 2012, car apres cette date il n'y aura plus de mises à jours et à ce moment là il faudra donc passer à une version supérieure de ubuntu : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_versions_d%27Ubuntu

Bonjour,

Je ne vois pas trop pourquoi il faudra passer à une version supérieure ...

Je suis d'avis que quand un OS fonctionne bien, il n'y a aucune raison d'en changer si on reste sur la même machine.

Certains ont d'ailleurs connu quelques avatars avec Ubuntu lors d'une récente mise à jour qui a engendré pas mal de problèmes.

Ma suggestion est donc : installez plutôt LMDE qui est un distribution Linux Mint basée sur directement sur Debian en mode testing.

Pour ceux qui l'ignorerait, Linux Mint était précédemment calquée - en beaucoup mieux - sur Ubuntu et suivait donc le rythme des mises à jours de cette dernière, ce qui lassait pas mal d'utilisateurs.

La LMDE est une "rolling release" (voir la définition sur Wikipedia ici) qui recevra en continu les mises en jour directement de Debian, de sorte qu'elle sera constamment à jour (pour gouverne, LMDE s'appuie maintenant sur un noyau 3.0.0.1 qui s'est installé en douceur sans problème).

Ceci dispensera ses utilisateurs de devoir se lancer dans d'aléatoires mises à jour pour passer d'une version donnée à une nouvelle (pas toujours totalement au point).

Cordialement,

Modifié par Mimile le 23/10/2011 12:22
olive14
 Posté le 23/10/2011 à 12:29 
Petit astucien

bonjour Mimile

c'est très bien que tous le monde donne sont avis. Merci pour les conseils. Du moment que cela marche bien j'attend.

Esclapion
 Posté le 23/10/2011 à 12:42 
  Grand Maître astucien

Linux Mint basée sur directement sur Debian en mode testing.

100% d'accord avec toi, sauf que je précise ce point : si j'ai bien compris, elle marche par un ensemble de paquets issus du testing (comme Ubuntu, d'ailleurs), mais fiabilisé dans un ensemble avant mise à disposition. Si on ne la règle pas sur les paquets "incoming", donc instable, mais qu'on s'appuie sur leur dépôt "latest", on dispose d'une version très stable, qui évolue par update globaux, un peu comme les services packs de W.

Modifié par Esclapion le 23/10/2011 12:42
Mimile
 Posté le 23/10/2011 à 15:18 
  Astucien

Je dois avouer que je ne suis pas assez calé pour débattre de la façon dont les mises à jour s'opèrent sous LMDE.

En ce qui me concerne, pour l'instant, je ne l'ai installé qu'en virtuel (avec VirtualBox) et je peux le démarrer aussi bien sous Win7, que sous WinXP et Debian Squeeze, chacun accédant à un unique fichier *.vdi, ce qui est bien pratique.

S'agissant d'une installation virtuelle (qui, je l'avoue, rame un peu sur mon PC de modestes capacités), je ne le lance que de loin en loin (disons 1 ou 2 fois par semaine) et à quasiment à chaque fois, des mises à jours sont déclarées disponibles.

L'une des dernières fois que cela s'est produit, ce fut pour proposer l'installation du nouveau kernel (3.0.0.1) que j'utilise depuis lors en lieu et place du kernel d'origine 2.6.39.2.

Je vais encore un peu la tester pour le fun mais j'ai d'ores et déjà très envie de l'installer en dur.

Le problème sera de lui trouver un peu de place sur mes disques qui supportent déjà XP, Seven, Debian Lenny et Debian Squeeze (les autres partitions - de stockage - étant quasiment saturées).

Un autre point qui me retient est de savoir comment je vais gérer le multiple-boot entre ces 5 OS (car même si Lenny commence à dater, c'est sur elle que j'ai le plus travaillé ; je n'arrive pas à ma résoudre à la supprimer, d'autant qu'elle est en version testing et que chaque fois que je la lance, je reçois un paquet de mises à jour).

Quand j'ai installé Seven (voici deux mois), je n'avais plus accès qu'à XP (identifié comme étant "une ancienne version de Windows") et, évidemment à Seven.

J'ai résolu le problème en utilisant le disque d'installation de Squeeze qui, grâce à sa fonction "repair" m'a permis de réinstaller Grub (1.98) qui a détecté Debian Squeeze (logique !), Lenny et Seven, mais pas XP qui reste l'OS que j'utilise pour le travail !

Pour le récupérer, j'ai été à deux doigts de restaurer le MBR avec une disquette de boot win98 bien conscient qu'en procédant ainsi, je n'aurais plus accès qu'à XP ...

Avant d'en passer par là, j'ai quand même voulu voir ce que donnait l'écran de multiple-boot et j'ai constaté qu'il proposait le choix entre les deux Debian et Seven et quand je choisis Seven, je tombe sur un sous-menu qui propose alors de démarrer, soit Seven, soit XP.

Bref, j'ai donc accès à mes 4 distributions.

Mais j'ignore ce qu'il adviendra si j'installe en plus LMDE ...

Esclapion
 Posté le 23/10/2011 à 16:07 
  Grand Maître astucien

Personnellement, je suis pratiquement en sens inverse.

Comme j'ai deux disques, a et b, j'ai mis Windows sur le premier, et les linux sur le second.

Le grub se trouve aussi sur le second.

J'ai un premier boot à la sauce Windows sur le premier disque, qui a une entrée (ou plutôt une sortie ) Linux, laquelle me donne accès à l'écran du Grub situé sur le second.

Les deux disques sont donc en pratique indépendants, car si celui de Win se casse la figure, je n'ai qu'à booter sur le second pour retrouver mes Linux.

Pour le nombre de sytèmes, il ne faut pas à mon avis dépasser quatre partitions par disque, mais sinon, ça passe très bien.

Reste le problème des / et /home, sans parler de swap, qui consomment chacune une partition chacune. Comme je n'ai pas grand-chose sous Linux pour l'instant, je fais des sauvegardes totales d'une partition Linux contenant / et /home par Acronis sur un DDE. Si en plus, j'ai des données que je ne veux pas perdre, je les mets bêtement sur le DDE, tout simplement.

L'une des dernières fois que cela s'est produit, ce fut pour proposer l'installation du nouveau kernel (3.0.0.1) que j'utilise depuis lors en lieu et place du kernel d'origine 2.6.39.2.

Là, je te conseillerai de le faire d'emblée, dès le début de l'installation. La version 201109 n'est pas tout à fait au point (stable), car elle tape encore sur des dépôts testing directement.

Depuis, à partir de l'update 3 justement, Mint ne se sert plus du tout directement des dépôts testing Debian qui sont plus ou moins cohérents, mais gère ses propres dépôts "latest", ou elle ne recopie de temps en temps qu'une version complète, après validation de la cohérence de ce nouvel ensemble.

Il n'y a plus référence qu'aux dépôts Mint, sauf si l'utilisateur le décide explicitement en modifiant les dépôts, mais là, il prend ses responsabilités.

Cette étape supplémentaire permet d'éviter les incohérences liées à des tas de mises à jour de paquets isolés, par forcément cohérents entre eux.

Perso, je la considère (à tort peut-être, mais je suis ouvert à tout argument) plus stable qu'ubuntu.

Modifié par Esclapion le 23/10/2011 16:23
Logicien
 Posté le 24/10/2011 à 00:00 
  Astucien

Allo,

Mimile, avec ta Debian Lenny, tu dois être passé certainement à Squeeze, voir Wheezy/Sid, si tu utilises les dépôts testing comme tu le dis. Pour être une vrai rolling release, une distribution (basée sur) Debian doit utiliser stable et/ou testing comme nom de chemin des dépôts dans le sources.list et non pas un nom ancien, présent ou futur de ces versions comme lenny, squeeze et wheezy, sinon, elle ne se met pas à jour continuellement. Je serais curieux de voir ce que te retourne la commande

cat /etc/debian_version

exécutée depuis "Lenny".

Esclapion, tu peux partager une partition d'échange (swap) entre toutes tes distributions Linux. Tu n'es pas obligé d'en créer une pour chacune. Tu peux dire à l'installateur d'une distribution Linux de ne pas créer de partition d'échange et écrire toi-même la ligne pour monter une telle partition déjà existante dans /etc/fstab. Si une installation formate en partition d'échange une partition d'échange déjà existante, elle changera l'actuel UUID de celle-ci pour un nouveau. Il faut alors changer celui-ci dans le fichier fstab de chacune de tes distributions Linux ou, plus facile et permanent, monter la partition d'échange par son numéro et type de disque, souvent la cinquième partition SCSI, soit /dev/sda5.

Modifié par Logicien le 24/10/2011 00:05
Esclapion
 Posté le 24/10/2011 à 01:08 
  Grand Maître astucien

Bonjour Paul

Merci de ces infos.

J'ai regardé de mon côté sous LMDE le contenu de debian_version (il y en a bien un, je me posais la question ), et ça donne :

wheezy/sid

Par contre, le sources.list de la LMDE Update 3 contient :

deb http://packages.linuxmint.com/ debian main upstream import
deb http://debian.linuxmint.com/latest testing main contrib non-free
deb http://debian.linuxmint.com/latest/security testing/updates main contrib non-free
deb http://debian.linuxmint.com/latest/multimedia testing main non-free

Donc, pas de référence directe aux dépôts Debian. Si je voulais avoir des paquets plus récents, je pourrais passer de latest à incoming, toujours chez Mint, mais je ne tiens pas spécialement pour l'instant à compromettre la stabilité de ma LMDE qui est pour l'instant sans faille au regard de mon utilisation.

En ce qui concerne le swap, pour l'instant, j'ai fait une croix dessus, notamment parce que j'ai 8 Go de mémoire. J'ai malgré tout une mise en veille ressemblant à la mise en veille prolongée de Windows. Je n'ai pas trop cherché l'équivalent de la mise en veille hybride. Ce qui est un peu casse-pieds, c'est que lorsque le système se met en veille prolongée, il me faut appuyer sur le bouton de la tour pour redémarrer. Par contre, ça repart très bien au point où j'en étais, Internet inclus.

Pour l'instant, je ne sais pas si ça améliorerait qqch de mettre un swap ou non. Je n'ai pas vu d'argument solide nécessitant sa présence, mais j'ai sans doute raté qqch ?

Je me pose plutôt des questions sur le duo / et /home. Je ne sais par exemple pas s'il est possible facilement de les séparer après installation, quitte à recopier l'arborescence par un tar cvf ou autre.

A la base, je voulais mettre / sur le disque 2, et /home sur une partition du disque 1, mais je ne suis pas parvenu à le faire lors de l'installation : LMDE me demande de choisir un disque, et ensuite je n'ai plus accès qu'à lui (ou je n'ai pas trouvé comment faire). Mais après tout, cette séparation Windows Linux n'est pas plus mal.

Il serait par ailleurs amusant de tester le Raid soft à la sauce Linux , mais là encore, je perdrais en modularité.

Logicien
 Posté le 24/10/2011 à 01:48 
  Astucien

Les dépôts sid sous Debian sont le réceptacle des paquets incoming. J'ai longtemps utilisé les dépôts sid, jusqu'à ce que udev commence à avoir des problèmes. Je me suis alors dit que résoudre les problèmes de sid ne m'avance pas nécessairement dans ma connaissance de Debian et des logiciels libres, la solution ne venant pas toujours avec le temps. Comme il est difficile de revenir à testing/stable depuis sid, j'ai refais une installation en stable que j'ai mise à jour vers testing par la suite.

Je n'utilise plus les dépôts sid, même si ma distribution est dite testing/sid. Ce nom de version est probablement dû au fait que testing et sid utilisent souvent les mêmes versions de paquets, alors que stable en utilise de plus anciens. Donc je ne recommande pas sid ou les paquets incoming. Ces dépôts sont pour les développeurs et ne sont pas recommandés aux utilisateurs par Debian.

Une partition d'échange sert encore pour faire une hibernation. Le contenu de la mémoire vive est alors copié vers cette partition avant l'hibernation. J'ai une partition d'échange de la taille de la mémoire vive, même si j'ai 4 go de mémoire vive. J'ai suffisamment d'espace disque pour me permettre une telle partition de la taille de la RAM. Avec beaucoup de mémoire vive, cette partition n'est pas utilisée même si elle est montée comme prolongement de celle-ci. Quand j'ai peu de mémoire vive, j'augmente sa taille par rapport à la RAM et lui réserve le début du disque dur.

Il faut lire la documentation du noyau Linux dans /usr/src/linux/Documentation/power pour mieux comprendre. L'option du noyau resume=/dev/xxxx est essentielle pour que celui-ci sache qu'il doit tenter une restauration depuis la partition d'échange lors d'un (re)démarrage. Cela suppose une hibernation préalable du système qui démarre et ne pas tenter entre temps de démarrer sur un autre système Linux si cette partition d'échange est partagée entre plusieurs systèmes, sinon c'est la catastrophe.

Modifié par Logicien le 24/10/2011 02:02
jeromespeed
 Posté le 24/10/2011 à 05:54 
Petit astucien
Mimile a écrit :Bref, j'ai donc accès à mes 4 distributions.

Mais j'ignore ce qu'il adviendra si j'installe en plus LMDE ...

j'a à peu près une configuraton similaire à l'a tienne à quelques différence près mimile, cependant avec une ubuntu, une mint, une LMDE et un xp.

pour te dire,je n'ai jamais essayé udfe reiinstaller encore depuis LMDE mais je crois que le grub de LMDE m'a supprimé l'accès au demarrage mais avec un disk repair tout était revenu comme avant avec un accès directe à xp et les autres système donc pas trop de souci.

je pense que j'aurais pas du choisir d'installer grub de LMDE car il écrasé mon autre grub ( ce que j'avais fais avec ubuntu 11.04 avant et c'était une catastrophe), mais avec le disk repair, il a détecté et reinstallé mon grub, en un peu plus dépouillé et plus fluide.

Donc aucun souci. Moi je bosse désormais sous LMDE donc pas de souci. je suis en testing pour l'instant.

il devrait détecter tes système à l'installation, je n'ai pas essayer de l'installer sans installer le grub, il est possible que LMDE ne soit pas détécté, mais tu pourra reinstaller grub pour qu'il le soit.. Avec les disk repair aujoud'hui ça peut aller.

@+

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Norton 360 Deluxe (5 postes, 1 an) à 12,79 €
12,79 € 50 € -74%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance 6400 MHz à 114,99 €
114,99 € 140 € -18%
@Amazon
Casque sans fil Tronsmart SOUNFII Q20S (ANC, autonomie 60 heures) à 34,99 €
34,99 € 50 € -30%
@Geekbuying
Pochette de 20 stylos BIC Cristal Original à pointe fine (0,8 mm) à 2,79 €
2,79 € 5 € -44%
@Amazon
Souris sans fil Logitech G Pro X Superlight à 69,99 €
69,99 € 120 € -42%
@Amazon
Déshumidificateur Solayce PD12R-02EE (12L/24h, réservoir 3.2L, 35m²) à 119 €
119 € 159 € -25%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Demande de renseignement ( ubuntu tweak)
Demande d aide et renseignement ( ubuntu teack )
petit renseignement
Ecran PC en HDMI sur TV SAMSUNG avec UBUNTU 15.04
Ubuntu ou Linux Mint?
Ubuntu 15.10
où trouve-t-on la console sur Ubuntu 14.04 LTS ?
ubuntu
ubuntu 15.04
installer homeplayer sur ubuntu 14.04.2
Plus de sujets relatifs à petit renseignement sur ubuntu 11.04
 > Tous les forums > Forum Linux