× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum À côté
 Petit schéma électrique svp....merci !Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
shumi
  Posté le 17/02/2012 @ 09:07 
Aller en bas de la page 
Astucien

soit le matériel suivant :

je cherche comment brancher tout celà de manière à ce que :

- l'ampoule soit éclairée en permanence jour et nuit

et donc il faut bien que je mette une pile rechargeable car la nuit, le panneau solaire ne sert plus....

donc pour résumer :

1° le panneau solaire recharge la pile,

2° la pile éclaire l'ampoule jour et nuit

Merci de vos conseils...

Publicité
tarek13
 Posté le 17/02/2012 à 13:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonjour shumi

Tu as donné la solution (lampe de jardin) {#}

La lampe et la pile photovoltaïque (panneau solaire) doivent être branchés en opposition (comme piur chargger une batterie de voiture)

Comme ceci, par exemple (la lampe n'a pas de sens de branchement: dipôle symétrique):

Modifié par tarek13 le 17/02/2012 13:58
DLUC
 Posté le 17/02/2012 à 14:14 
  Astucien

Message original par shumi

soit le matériel suivant :

- l'ampoule soit éclairée en permanence jour et nuit

et donc il faut bien que je mette une pile rechargeable car la nuit, le panneau solaire ne sert plus....

donc pour résumer :

Merci de vos conseils...

Bonjour,

Il faut quand même que le panneau solaire donne plus d'amperage que se qu'absorbe la lampe sinon y aura jamais de charge prendre des lampe a diode luminescente.

A+

tecnic
 Posté le 17/02/2012 à 14:27 
Petit astucien

Bonjour. Absolument d'accord sans oublier une diode entre le "panneau" et la batterie pour éviter que le jus de cette batterie "remonte " vers le panneau quand ce dernier ne fournit rien !(ou pas assez)

tarek13
 Posté le 17/02/2012 à 14:36 
  Astucien

"Il faut quand même que le panneau solaire donne plus d'amperage que se qu'absorbe la lampe sinon y aura jamais de charge prendre des lampe a diode luminescente."

Bien entendu!

On suppose que la lampe est adaptée à la pile qui elle même est adaptée au "chargeur" (programme de -Electricité):

C'est à dire que les valeurs nominales [tension et intensité, donc la puissance (P=UxI)] de la lampe soit proches de celles de la pile.

baudadr
 Posté le 17/02/2012 à 14:41 
Petit astucien

tecnic a écrit :

Bonjour. Absolument d'accord sans oublier une diode entre le "panneau" et la batterie pour éviter que le jus de cette batterie "remonte " vers le panneau quand ce dernier ne fournit rien !(ou pas assez)

Bonjour;

et, éventuellement, en plus de la diode, mettre un relais avec contacts ouvrant ou non le circuit vers la lampe (pour éviter que le panneau allume la lampe le jour, pompant l'énergie qui sert à recharger la batterie) :

• le relais est alimenté par le panneau solaire (le jour) et alors, en cablant judiceusement ses contacts, il ouvre le circuit vers la lampe
  • la nuit (ou dès qu'il fait sombre), le relais n'est plus alimenté : ses contacts basculent et, alors, le circuit vers la lampe est rétabli : la lampe s'allume.

Modifié par baudadr le 18/02/2012 11:30
tecnic
 Posté le 17/02/2012 à 15:09 
Petit astucien

Oui ,mais :

l'ampoule soit éclairée en permanence jour et nuit

shumi
 Posté le 17/02/2012 à 15:20 
Astucien

merci pour vos réponses...!!

donc voilà je crois le bon schéma ( j'ai rajouté la diode comme a dit tecnic )..par contre je n'ai pas mis de relais car en fait " la lampe " dont je parle est plutôt 1 ou 2 LED...et donc leur consommation ne sont pas terribles...

par contre je n'ai pas compris pourquoi on doit relier le + du panneau au + de la pile rechargeable....

moi j'aurai plutôt fait l'inverse ( le + du panneau au - de la pile ).....

tarek13
 Posté le 17/02/2012 à 15:34 
  Astucien
shumi a écrit :

merci pour vos réponses...!!

donc voilà je crois le bon schéma ( j'ai rajouté la diode comme a dit tecnic )..par contre je n'ai pas mis de relais car en fait " la lampe " dont je parle est plutôt 1 ou 2 LED...et donc leur consommation ne sont pas terribles...

par contre je n'ai pas compris pourquoi on doit relier le + du panneau au + de la pile rechargeable.... (1)

moi j'aurai plutôt fait l'inverse ( le + du panneau au - de la pile ).....

Dans ce cas la pile rechargeable se comporterait comme un dipôle passif (montée en série avec le panneau, come dans une pile plate à trois piles identiques)

C'est à dire qu'elle va recevoir l'énergie électrique via le panneau sans l'"emmagasiner".

Modifié par tarek13 le 17/02/2012 15:37
Publicité
shumi
 Posté le 17/02/2012 à 15:41 
Astucien

" C'est à dire qu'elle va recevoir l'énergie électrique via le panneau sans l'"emmagasiner". "

ha ok j'ai compris...!!

et un dernier truc : une pile photovoltaïque....

pourquoi...?

je ne peux pas mettre une simple pile rechargeable NI-MH.....? elle ne ferait pas du tout l'affaire....?

tarek13
 Posté le 17/02/2012 à 16:18 
  Astucien

Pardon!

Par pile photovoltaïque (panneau solaire), je voulais dire "cellule" ou "panneau" photovoltaïque,

servant à r"echrager" la pile rechargeable NI-MH, Ni-cd, ou autres...

shumi
 Posté le 17/02/2012 à 16:22 
Astucien

ok...c'est tout bon....

résolu donc...

Un grand merci à tous....!!!

tarek13
 Posté le 17/02/2012 à 16:27 
  Astucien

@+

Edit: le lien cellule précédent conduit à une 404!

shumi
 Posté le 18/02/2012 à 11:08 
Astucien

Bonjour !

J'ai un petit renseignement à vous demander :

je sais que ça existe, mais je ne me souviens plus de son nom :

comment s'appelle le petit composant ( diode...? ) qui bloque le circuit quand il y a de la lumière, et qui débloque le circuit quand la nuit tombe......?

Merci !

baudadr
 Posté le 18/02/2012 à 11:31 
Petit astucien

shumi a écrit :

Bonjour !

J'ai un petit renseignement à vous demander :

je sais que ça existe, mais je ne me souviens plus de son nom :

comment s'appelle le petit composant ( diode...? ) qui bloque le circuit quand il y a de la lumière, et qui débloque le circuit quand la nuit tombe......?

Merci !

Bonjour shumi

Je pense qu'il s'agit d'une phodiode ou d'une LDR (Light Dependant Resistance).

Alors, finalement tu veux que ta lampe ne marche que quand il fait nuit ou sombre ?
... regarde à nouveau mon avis : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=9&s=42071&REP_ID=4432051

shumi
 Posté le 18/02/2012 à 13:34 
Astucien

Bonjour !

Merci c'est bien ça...!!

oui en fait je me suis dit que la batterie se rechargera beaucoup + vite si les leds ne fonctionnent pas le jour....d'où mon idée d'insérer dans le circuit une photodiode

{#}{#}

Modifié par shumi le 18/02/2012 13:47
tecnic
 Posté le 18/02/2012 à 17:54 
Petit astucien

Bonjour.

Si tu utilises une LDR ou une photodiode "telle quelle" tu auras l'éclairage de tes leds (à condition en plus qu"elles autorisent suffisemment de courant pour les traverser) en plein jour ce qui est l'inverse de ce que tu recherches ! Pour que ça fonctionne il faut autoriser le courant à traverser tes leds dans l'obscurité ! Et les commander à travers un transistor lui- même commandé par ta photodiode qui le bloquera quand celle-ci recevra la lumière du jour ! Il faut de plus que cette photodiode ne reçoive pas la lumière de tes leds ce qui lui ferait croire à cette lumière du jour ! Pas si simple en fait bien que basique !

Le plus simple dans ton cas est d'acquèrir une petite "borne d'éclairage de jardin" qui d'un prix bien modique fera tout à fait ton affaire en répondant à tes critères. On en trouve dans les jardineries !

Publicité
shumi
 Posté le 18/02/2012 à 18:03 
Astucien

" Le plus simple dans ton cas est d'acquèrir une petite "borne d'éclairage de jardin" qui d'un prix bien modique fera tout à fait ton affaire en répondant à tes critères. On en trouve dans les jardineries ! "

bonjour !

c'est marrant car en expliquant à ma femme ce que je comptais faire comme montage , je lui ai dit " un peu comme les bornes de jardins qui s'éclairent lorsque la nuit vient "....

et là elle me dit " ha mes des bornes comme ça j'en ai 3 ou 4 "....je te les apporterais..... :-)))

oui, c'est vrai que le montage avec une photodiode n'est pas si simple que celà à faire.....

et si je peux me servir des bornes de jardins, ça règlera le problème....

sinon, pour mon montage originel, j'avais pensé à cette photodiode pour faire office " d'interrupteur "....sinon je pensais à mettre tout bêtement un interrupteur mécanique pour allumer les led tous les soirs....

tecnic
 Posté le 18/02/2012 à 18:27 
Petit astucien

C'est plus simple comme cela !

Et plus pratique que l'inter manuel .

Et comme je l'ai expliqué ,Il n'est pas judicieux que le courant (bien qu'assez faible ) traverse directement la photodiode qui de plus coupe le courant dans le"noir " ! Totalement l'inverse de ton projet !

Amlicalement

shumi
 Posté le 18/02/2012 à 19:05 
Astucien

" Et comme je l'ai expliqué ,Il n'est pas judicieux que le courant (bien qu'assez faible ) traverse directement la photodiode qui de plus coupe le courant dans le"noir " !

ha mais j'avais pas tilté....!!

je savais qu'une LDR montait en résistance dans le noir ( donc ça n'allait pas avec mon projet ) ....mais je pensais qu'une photodiode faisait le contraire : qu'elle bloquait le courant en plein jour, et qu'elle le laissait passer dans l'obscurité....!!

apparement ils font la même chose tous les 2 alors....{#}

tecnic
 Posté le 18/02/2012 à 19:35 
Petit astucien

Pas tout à fait la même chose .

La LDR est une simple résistance dont la valeur diminue avec l'éclairage .

La photodiode peut être utilisée de plusieurs façons et produit un courant en fonction de l'éclairage .Un panneau solaire est en fait un "groupement de photo-diodes" !

Amuse -toi à chercher avec google ,tu constateras toutes les utilisations de celle-ci et les variantes (photo transistor entr'autres )

Toute diode et tout transistor se comporte de cette façon ! Raison pour laquelle leur boitier est opaque ! Ce n'est pas cette caractéristique que l'on exploite !

shumi
 Posté le 18/02/2012 à 19:58 
Astucien

" La LDR est une simple résistance dont la valeur diminue avec l'éclairage ."

et ça n'existe pas le contraire ..? une simple résistance dont la valeur diminuerait avec l'obscurité....ça, ça m'arrangerait..!!

tecnic
 Posté le 18/02/2012 à 20:12 
Petit astucien

Ne reste plus qu'à l'inventer .....De toute façon mettre une led en série avec une ldr ça ne vaut pas tripette ! Il faudrait que la résistance celle-ci quand le courant passe soit vraiment trés faible pour que la led s'allume normalement ,donc sans perte .

Tu peux faire un montage très simple avec led,ldr et un transistor qui, allumera ta led seulement dans l'obscurité !

MikeRosoft
 Posté le 18/02/2012 à 20:19 
Petit astucien

un lumandar ne résoudrait-il pas l'affaire ??

@Mikalement,

Mike

shumi
 Posté le 18/02/2012 à 20:36 
Astucien

un lumandar ne résoudrait-il pas l'affaire ??

disons que je veux juste qu'un ou 2 leds soient allumés la nuit....

donc je vais au moins cher question montage.....

Courtjus
 Posté le 18/02/2012 à 20:48 
Astucien

Hello

bonsoir j'arrive et la !!!!!!!! plus rien ne marche {#}

juste au cas ou ( sinon, pour mon montage originel, j'avais pensé à cette photodiode pour faire office " d'interrupteur "....sinon je pensais à mettre tout bêtement un interrupteur mécanique pour allumer les led tous les soirs....)

une petite horloge de programation ............... {#}

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
12,19 €Pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go à 12,19 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur le pack de 3 clés USB 3.0 Kingston DataTraveler 100 G3 - 32 Go qui passe à 12,19 € livré gratuitement au lieu d'une vingtaine d'euros habituellement.

> Voir l'offre
29,99 €SSD PNY CS900 240 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 01 Novembre

Amazon fait une promotion sur le SSD PNY CS900 240 Go qui passe à 29,99 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. La livraison est gratuite.

> Voir l'offre
38,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 38,90 €
Valable jusqu'au 03 Novembre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 38,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Un petit calcul svp...merci !
Petit souci électrique
Logiciel schema electrique
C'est débile mais un petit merci!
un petit merci !!!!!!
Un petit garçon serre la main de la reine Elisabeth, au mépris du protocole
Merci à celles et ceux qui regardent mes tutos/vidéos
VELOS A ASSISTANCE ELECTRIQUE
un petit voyage...
merci.
Plus de sujets relatifs à Petit schéma électrique svp....merci !
 > Tous les forums > Forum À côté