> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Petit voir gros probleme d'installation...Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Nico_19
  Posté le 16/02/2009 @ 09:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour...

Voila j'ai un PC portable (Aspire 7720Z) ou il y avait installé windows vista. j'ai supprimé vista pour y installé Ubuntu car la carte graphique bugger énormément sous vista et aussi que je n'ai pas du tout cet OS.

Pour des raisons professionnels, je doit repasser sur windows car la plupart de mes logiciels pro ne sont pas compatible ubuntu.

J'ai suivi le procédure d'ubuntu qui est de créer une partition supplémentaire, afin de pouvoir y installer windows XP, jusque là pas de souci.

Une fois la manip valider, je redémarre et là le drame, le cd de Win xp se lance sans probleme, mais des qu'il commence a vouloir s'installer il me dit qu'il n'y a pas de disque dur. Donc j'en conclue que la partition créer sous Ubuntu n'a pas fonctionner.

Autre probleme c'est que lorsque j'enleve le cd d'ixtallation et le redémarre, le PC se bloque et me marque qu'il n'y a pas de disque.

Que faire pour sortir de cette patouille.

Merci d'avance pour vos idées...

Publicité
Esclapion
 Posté le 16/02/2009 à 09:54 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour Nico_19,

ton problème vient du fait que la partition que tu as formatée sous Ubuntu ne l'a probablement pas été en NTFS, mais en ext2 ou en Reiser. XP ne peut donc l'utiliser, son programme d'installation non plus.

Essaie de t'en tirer avec un Live CD de GParted, qui te permettra de changer ces formats en NTFS.

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 10:05 
Petit astucien

Merci Esclapion

Je vais essayer avec le live CD de GPARTED.

Merci pour l'astuce, je te tiendrai au courant si ca a marché.

Merci encore, car je suis vraiment dans le "cambouï" sinon.

cto29
 Posté le 16/02/2009 à 12:23 
Astucien

Bonjour,

Quand tu installe xp, ça te dis qu'il n'y a pas de disque dur.

Cela me parrait bizare, car même si la partition ne sont pas utilisables par xp, l'installer devrait voir le disque ainsi que les partitions.

Tu as peut-etre un pb de reconaissance de disque (disque sata).

cto29

Esclapion
 Posté le 16/02/2009 à 12:38 
  Grand Maître astucien

cto29 a écrit :

Bonjour,

Quand tu installe xp, ça te dis qu'il n'y a pas de disque dur.

Cela me parrait bizare, car même si la partition ne sont pas utilisables par xp, l'installer devrait voir le disque ainsi que les partitions.

Tu as peut-etre un pb de reconaissance de disque (disque sata).

cto29

Oui, +1. J'avais mal lu. C'est même probablement ça, ou une mauvaise reconnaissance du contrôleur. Le CD de XP est-il patché SP2 ou non ? le SP2 intègre pas mal de pilotes SATA.

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 15:55 
Petit astucien

Re bonjour

J'ai essayer la manip avec Gparted Live cd. J'ai réussi a le mettre au bon format (NTFS). Mais une redémarrer et une fois le CD d'installation lancer, il me redit qu'il n'y a pas de disque.

J'ai remarqué un petit truc qui pourrai nous faire avancer, dans GPARTED quand je clique sur la partition au format NTFS, il me marque dans les infos : Disque au format NTFS sur disque /dev/sda.

Comme vous dites c'est un probleme de reconnaissance, savez vous comment y remédier ?

Encore merci de m'aider.

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 15:57 
Petit astucien

j'allais oublié, le CD d'installation de XP est patché SP2.

Esclapion
 Posté le 16/02/2009 à 16:27 
  Grand Maître astucien

Il faudrait retrouver le type de ton contrôleur SATA, je pense, et l'intégrer au CD de XP par nlite. Je sais pour l'avoir essayé sur le mien qu'Ubuntu reconnaît un grand type de ces contrôleurs, mais que le CD de XP non. J'ai galéré pas mal pour y réussir.

Si tu pouvais récupérer le modèle... sytle ICH8 ou ICH9 d'Intel, qqch comme ça.

Si tu pouvais te procurer un DVD de Vista, ça marcherait. As-tu les DVDs d'installation ?

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 17:06 
Petit astucien

j'ai récuperer tous les drivers concernant le PC avant de faire la nouvelle installation, et sinon je n'ai que le CD de Win XP.

Publicité
Esclapion
 Posté le 16/02/2009 à 18:42 
  Grand Maître astucien

Comme sur un portable tu n'as pas de lecteur de disquettes (?), je ne vois pas comment fournir le pilote du contrôleur par F6 lors de l'installation.

J'ai bien peur qu'il ne te faille incorporer tes pilotes (surtout les Satas, contrôleur inclus) au CD d'installation de XP, via nlite. Je ne vois pas d'autre solution. Par clé USB, je ne crois pas qu'il les verra.

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 18:50 
Petit astucien

Je viens de mettre le format de mon disque avec Gparted Live Cd en non formatté, bonne nouvelle, l'installation de Win XP m'a reconnu le disque dur, et l'installation est en cours.

Je vais bien voir si tout a marché une fois l'installation faite.

En tout cas je tiens compte des vos idées aux cas ou ca ne fonctionnerai pas.

Je vous tiens au courant tres prochainement.

Je vous remercie d'avoir pris un peu de votre temps pour m'aider dans ma requete.

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 18:51 
Petit astucien

Merci pour tes conseils Esclapion.

A bientôt.

Esclapion
 Posté le 16/02/2009 à 18:55 
  Grand Maître astucien

Pffffffiiiiiiiiuuuuuuhhhh ! Ça veut dire que le NTFS de Gparted n'est pas reconnu par XP, ou que tu as fait qqch ().

En tout cas, je retiens l'info. Bien que "non formaté", je voie mal ce que ça signifie en pratique.

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 19:16 
Petit astucien

Ben vrai dire je ne me souvenais plus le non exacte, je me rapelle juste de sa postion mais des que j'ai retrouvé le non exact je le marquerai.

J'ai oublié de parler d'une étape.

- j'ai mis le disque dur en [Non formatté]*

- je suis allé dans le bios pour voir l'option du disque SATA, il était sur AC** et je l'ai mis en mode IDE.

une fois redémarrer avec le CD d'installation dans le lecteur, il a réussi a prendre le disque dur.

Voila la manip que j'ai fait; en espérant de pas avoir fais de conneries.

Esclapion
 Posté le 16/02/2009 à 19:34 
  Grand Maître astucien

Je me demande si ce n'est pas parce que tu avais touché avant au Bios que tu avais ce problème. En tout cas, note par écrit ce que tu as fait pour pouvoir le refaire. Si le disque est maintenant reconnu, c'est l'essentiel.

Je ne pense pas que ce soit dangereux pour ta config, tant que tu n'as pas touché à la fréquence du FSB et aux voltages. Je doute d'ailleurs que tu puisse les modifier sur un portable.

Nico_19
 Posté le 16/02/2009 à 20:11 
Petit astucien

Ce qui est bizarre c'est que je n'ai pas touché au Bios.

Enfin bon ca a l'air de marché, et ce qui est sur c'est que la manip est ecrite noir sur blanc au cas ou.

Merci en tout cas.

peut etre a tres bientô.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
659,99 €PC portable Asus VivoBook (FullHD IPS, Ryzen 5, 8 Go RAM, SSD 512G0, Vega 7) + sac à dos à 659,99 €
Valable jusqu'au 08 Mai

Cdiscount fait une très belle promotion sur le PC portable Asus 14 pouces R415UA-EB035T qui passe à 659,99 € au lieu de 750 €. Cet ultra portable léger (1,6 kg) possède un écran 14 pouces FullHD (1920x1080) IPS mat aux bordures affinées, un processeur AMD Ryzen 5 5500U, 8 Go de RAM, un processeur graphique AMD Radeon RX Vega 7 et un SSD NVMe de 512 Go. Le tout tourne sous Windows 10. Webcam, WiFi, USB 3.2, USB Type C, Ethernet Gigabit et Bluetooth sont de la partie. Notez que le clavier est rétroéclairé et que le pad peut se transformer en pavé numérique. Le tout tourne sous Windows 10. Un sac à dos est également fourni. Une bonne affaire.

> Voir l'offre
50,02 €SSD Crucial MX500 500 Go à 50,02 € livré
Valable jusqu'au 10 Mai

Amazon Allemagne propose actuellement le SSD Crucial MX500 500 Go à 45,37 €. Comptez 4,65 € pour la livraison en France soit un total de 50,02 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 65 €. Ce SSD salué par la critique par son rapport qualité prix imbattable offre des débits de 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans.

Rappelons que vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon DE et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
79,96 €Souris Logitech MX Master 3 (unify, bluetooth, capteur laser) à 79,96 € avec le code ERGO
Valable jusqu'au 09 Mai

LDLC fait une promotion sur la nouvelle souris sans fil Logitech MX Master 3 qui passe à 79,96 € avec le code ERGO alors qu'on la trouve ailleurs à partir de 109 €. Cette souris offre une double connectivité sans fil unify ou bluetooth. 

Elle vous permet de contrôler jusqu'à 3 ordinateurs différents à l'aide d'une seule souris. Copiez et collez du texte d'un écran à un autre, ou encore transférez des fichiers d'un ordinateur à un autre avec une facilité déconcertante.

Conçue pour offrir précision, contrôle et confort aux utilisateurs expérimentés, la souris sans fil Logitech MX Master 3 se caractérise notamment par une forme parfaitement adaptée à la main, des fonctionnalités avancées et une conception incroyable. Elle dispose d'une molette pour le pouce afin de faire défiler le contenu de l'écran latéralement d'un simple mouvement du pouce. Et avec le logiciel Logitech Options vous allez pouvoir paramétrer au mieux votre souris. Ainsi, vous allez pouvoir ajuster la vitesse de défilement, naviguer au sein du contenu sous forme d'onglets, changer d'application, régler le volume et bien d'autres choses. Son capteur laser Dark field vous permettra de l'utiliser sur n'importe quelle surface.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
gros probleme d'installation de disque dur
Gros problème SON
problème installation cartouche HP
ASUS g 75vw problème installation "asus smart gesture"
Les ports usb ont un gros problème, pas tous
Gros Problème avec les "USB"
Gros problème au couvercle de mon pc portable Asus.
installation scanner - problème script
Problème installation de Windows suite a un changement de disque dur
problème installation cpu
Plus de sujets relatifs à Petit voir gros probleme d''installation...
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis