> Tous les forums > Forum À côté
 Petite leçon d'Histoire
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Koyotte
  Posté le 08/11/2008 @ 15:30 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Le 11 novembre, c'est la commémoration de la fin de la première guerre dont l'Armistice a été signée le 11 novembre 1918 à 11 heures.

Cette horrible guerre qui a fait des milliers de morts, de blesses, de femmes veuves et d'enfants orphelins, on n'imaginait pas à l'époque qu'il y aurait une seconde guerre de 1939 à 1945, et qui serait aussi horrible si ce n'est plus...

Parmi vous, je suis sur et certain que nous sommes une majorité à avoir un père, un grand père, ou un arrière grand père qui s'il n'a pas fait cette guerre (surtout pour les pères et grands-pères), l'a connue étant petit.

Chaque 8 mai et 11 novembre, à 11 heures, on se recueille devant le monument au mort de notre commune pour respecter cette date, et écouter un discours.

Pendant ce temps, les supermarchés ou autres grands magasins sont ouverts et envahis par des milliers de gens.

C'est ce que l'on appelle se foutre complètement de l'histoire de France, et vouloir faire que du chiffre d'affaire, du commerce !!!

C'est pur et simplement une honte !!!

Le 8 mai et le 11 novembre, je ne vais jamais dans ces endroits là, car moi, je respecte l'Histoire de France.

Il faut penser aussi à ceux qui ont péris dans des conditions atroces dans ces guerres sanglantes, et non pas etre égoîstes, et pensesr à faire marcher le commerce.

Respect de l'Histoire !!! Mede !!!

Cordialement.

Koyotte

Publicité
Magnan
 Posté le 08/11/2008 à 21:06 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonsoir,

Je reconnais que ton intervention est bien fondée.

Mais...

Que dire lorsque l'on oublie les morts de la colonisation africaine, américaine, asiatique...

Je ne veux pas dire que nos morts doivent être oubliés. Mais que célèbrer certains et oublier beaucoup d'autres me semble assez irréaliste.

De plus, sans vouloir offenser certains, les guerres de 14/18 ou 39/45 sont de l'Hisoire. Et pourquoi ne pas remonter à 1789 ou ...?

Ne pas oublier certes, mais vivons le siecle présent. IL a lui aussi des phases érratiques que nos enfants oublieront ce qu'eux vivent dans le présent alors que nous vivons avec le passé. Les génrérations futures vivront peut être avec.. leur futur.

Soyons donc ... oublieux du passé pour penser au futur. On ne construit jamais sur des décombres mais toujours sur un terrain fertile.

Au fait... avez vous célebré les anniversaires de.. et de .. sans vous être demandé si celà servait à quelque chose ??? Et ensuite...

Europe... Ah oui et ensuite ??? il faut porter l'anathéme sur les allemands ? Et pourquoi pas sur les juifs qui asphixient la Palestine. Et pourquoi pas sur la Russie qui "tue" les pays satellites, et puis pourquoi ne pas mettre au tableau la Chine qui tue le Tibet Et puis j'oublie aussi la Turquie avec... et puis .. les arméniens, et la Birmanie, et ... ??? La liste est vraiment trop longue.

Nous avons été concernés par cette guerre stupide, menée par des gens stupides (Comme dans toute guerre), mais il faut savoir oublier. Sinon construire une vie sur des décombres n'est jamais ... constructif.

Je peux te répondre en MP. Car mes réponses pourraient choquer certains.

Bonne soirée à tous

a+

kalinka
 Posté le 09/11/2008 à 00:39 
  Astucienne

koyotte

je suis assez d'accord avec toi meme si je suis pour une commemoration unique a tous les morts quelque soit la guerre et pas seulement a ceux des deux guerres mondiales , il me semble assez bizarre de sacraliser ceux la ( bien que maintenant ce soit l'horreur de ces deux guerres qui soit sacralisée) et d'oublier les soldats d'indochine ou d'algerie sous pretexte que c'etait des guerres coloniales (comme si il pouvait y avoir d'autres guerres) sans parler des soldats francais morts sous le mandat de l'onu

Dugied

Il n'est aucunement question de jeter l'anatheme sur qui que ce soit, les commemorations servent a rendre hommage a ceux qui sont morts pour la patrie pas a diaboliser quelqu'un, d'ailleurs souvent la meme commemoration est celebrée chez les ennemis d'alors pour les memes raisons rendre hommage a ceux qui sont tomber pour le pays

janmari
 Posté le 09/11/2008 à 08:58 
Astucien

hello

tout à fait d'accord mais l'ouverture des magasins les jours fériés c'est un grand débat

et que dire du 1er novembre ou tout était ouvert ou du 14 juillet

hors ce jour 1er 11 nous sommes censés aller se recueillir sur nos défunts

comment aller fleurir nos tombes en travaillant

et les grandes surfaces étaient bondées de monde

je suis passé devant un Leclerc le parking était plein à craquer.

pour moi c'est inadmissible

on se doit de respecter les jours fériés et les dimanches

jamais je n'irai dans un magasin ces jours la pour le respect du jour et pour le respect de ceux qui

travaille

par contre j'ai apprécié que ALDI soit fermé le 1er novembre

Modifié par janmari le 09/11/2008 09:02
cocoadsl
 Posté le 09/11/2008 à 10:36 
Astucienne

les gens

tous nos jours feriés ont mérités de l'être à un moment, c'est pour nous souvenir.

le plus simple est de faire comme moi : ne pas se rendre dans les magasins ces jours là, je respecte ainsi nos morts et les pauvres vivants à qui on a imposé de travailler ce jour là...

bon dimanche à tous

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
79,99 €SSD Samsung 870 QVO 1 To à 79,99 €
89,99 € -11%

Cdiscount fait une promotion sur le SSD Samsung 870 QVO 1 To qui passe à 79,99 € au lieu de 89,99 € Ce SSD offre des vitesses de 560 Mo/s en lecture et 530 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. 

Voir l'offre
32,90 €Clé USB 3.1 Sandisk Ultra Luxe 256 Go à 32,90 €
45 € -27%

Cdiscount propose la clé USB Sandisk Ultra Luxe d'une capacité de 256 Go à 32,90 €. Cette clé USB 3.1 toute en métal est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 150 Mo/s en lecture et en écriture. Elle inclut le logiciel SanDisk SecureAccess pour un cryptage et une protection par mot de passe de vos données sensibles. 

Voir l'offre
20,99 €Bras articulé Bontec pour écran PC 13 à 27 pouces à 20,99 €
34,99 € -40%

Amazon fait une promotion sur le support Bontec articulé pour un écran PC de 13 à 27 pouces à 20,99 € au lieu de 34,99 € grâce à un coupon à activer sur la page du produit. De quoi déplacer votre moniteur plus facilement et en douceur grâce au ressort à gaz. Le bras de moniteur peut s'étendre jusqu'à un maximum de 525 mm, permettant un réglage de la hauteur du moniteur de 155 mm à 400 mm et un mouvement fluide dans n'importe quelle direction. inclinaison du moniteur de -45°/+90°, pivote à 180° et rotation à 360°.

Voir l'offre
173,00 €Ecran 27 pouces Samsung C27F396 (incurvé, 4 ms, FreeSync) à 173,00 €
200 € -14%

Cdiscount propose actuellement sur Rakuten l'écran 27 pouces Samsung C27F396 à 173,00 €. On le trouve ailleurs à partir de 200 €. Cet écran dispose d'une dalle VA incurvée Full HD (1920x1080) et offre un temps de réponse de 4ms. Il possède des entrées VGA et HDMI. Il possède des fonctions d'anti scintillement et anti lumière bleue.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Pour les amoureux du billard Amèricain ou qui y jouent, une petite leçon
petite leçon de japonais
Une petite histoire de toilettes.....
Petite leçon de morale
Une petite question d'histoire
Petite histoire de pied
petite histoire d'orthographe
petite histoire : la vie
petite histoire de credit
Petite histoire