> Tous les forums > Forum Windows 7
 Petite question avant MAJ CcleanerSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
France1
  Posté le 28/08/2014 @ 13:39 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour

Je préfère poser la question avant de m'embarquer dans quelque chose que je regretterai ensuite....

J'ai Ccleaner sur mon ordi (il m'a été installé par mon fils lors du montage de mon ordi) et je n'ai jamais fait de MAJ (j'ai celle v4.10.4570) et je me dis qu'il est temps que je me "lance".... mais je ne comprends pas bien ce qu'ils proposent entre le "payant" et le "gratuit" !

Voir capture ci-dessous :

- si je clique sur "oui, je veux mettre à niveau" ..... cela veut-il dire que je veux la formule payante ?

- Si je clique sur "non merci", vais-je avoir la MAJ qui va se faire ?

- Il y a tellement de pièges parfois dans les formulations, que je suis extrêmement prudente.....

Publicité
belletoile
 Posté le 28/08/2014 à 13:47 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petite astucienne

Sur ce lien, et prendre la version "Free"

http://www.piriform.com/ccleaner/download

Et/Ou

http://www.pcastuces.com/pratique/securite/nettoyer_windows/page1.htm

NB : faire attention lors de l'installation, et bien décocher ce qui doit être décoché.

Modifié par belletoile le 28/08/2014 13:49
France1
 Posté le 28/08/2014 à 13:50 
Petite astucienne

Merci belletoile ! Tu procèdes ainsi toi-même ? Je pose la question parce que j'ai déjà Ccleaner sur mon ordi. Il me faut peut être le désinstaller alors avant de le télécharger à nouveau, non ?

Le mettre à jour n'est pas plus simple ?

belletoile
 Posté le 28/08/2014 à 13:53 
Petite astucienne

Désinstallation avant téléchargement est préférable dans ton cas. Ainsi tu repartiras à zéro, avec une version gratuite.

La prochaine fois, tu pourras faire directement la mise à jour, en prenant la version gratuite comme indiqué précédemment.

Suivre le tuto indiqué sur Pca

Modifié par belletoile le 28/08/2014 13:57
France1
 Posté le 28/08/2014 à 14:00 
Petite astucienne

Merci belletoile et bonne continuation à toi !

CLODUAR
 Posté le 28/08/2014 à 14:25 
Petit astucien

Bonjour,

France1 n'a pas dit qu'elle avait la version payante...

Télécharge directement sur la page PCA, ce sera plus pratique pour toi.

http://www.pcastuces.com/logitheque/ccleaner.htm

Ne pas désinstaller l'ancienne version sinon tu perds tes réglages. La nouvelle la remplacera simplement.

Modifié par CLODUAR le 28/08/2014 14:28
France1
 Posté le 28/08/2014 à 14:34 
Petite astucienne

A CLODUAR !

Non, je n'avais pas la version payante....J'ai installé selon la proposition de belletoile en désinstallant auparavant ce qui était sur mon ordi.

La version portable concerne un ordi portable ? Moi, j'ai un PC !

Je ne comprends pas ce que signifie ta phrase : "tu perdrais tes réglages" et "risquerais d'oublier de décocher l'installation de Chrome".... Je navigue avec Chrome déjà. Donc je n'ai pas vu cette proposition.

C'est quoi les réglages dont tu parles ? C'est important ? Je dois faire quelque chose ?

Merci de ton aide, je suis vraiment "novice" !

CLODUAR
 Posté le 28/08/2014 à 14:56 
Petit astucien

Pour la version payante c'est ce qu'il me semblait. belletoile aura mal compris, c'est pas grave.

Non, la version portable veut dire qu'elle ne s'installe pas sur ton pc. (pas de processus d'installation donc)

Tu extrais juste le fichier où tu le souhaites et tu as juste à cliquer sur CCleaner.exe pour qu'il s'ouvre et soit opérationnel.

Si tu as déjà Chrome, normal qu'il ne te soit pas proposé.

C'est pour ceux qui ne l'ont pas, leur "partenaire" essayant de le fourguer à l'installation. (Si on ne fait pas gaffe en décochant la case adéquate

on se retrouve avec Chrome alors qu'on ne le souhaitait pas.)

L'avantage des version portables c'est que tu peux la mettre sur clé USB (tout tiens dans un fichier)

et qu'elle n'embarque pas d'offres partenaires douteuses ou non souhaitables.

Pour les réglages si tu laisses toutes les cases et options par défaut, une désinstallation ne change rien puisque tu n'as pas personnalisé tes réglages.

Par contre si tu as coché des cases en plus de celles par défaut ainsi que modifié certaines options par défaut alors si tu désinstalles ta version avant de mettre à jour tu perds

tes réglages propres. (normal)

Alors qu'en installant par dessus ton ancienne version tes réglages personnalisés sont maintenus.

Si tu n'es pas trop douée, je te conseille de laisser les réglages par défaut.

Modifié par CLODUAR le 28/08/2014 16:45
France1
 Posté le 28/08/2014 à 15:26 
Petite astucienne

Un grand merci CLODUAR !

J'ai laissé les réglages par défaut ! Je te mets 2 captures d'écran ...si jamais tu regardes et vois un truc de pas normal, tu peux me le dire. J'avais lu quelque part, sur un poste qu'il ne fallait pas faire un truc comme "registre" ....donc je te mets aussi une capture pour que tu me dises si c'est ok, vu que cela semble important !

encore merci !

Publicité
yves.vaissiere
 Posté le 28/08/2014 à 15:28 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

un avantage des versions portables est aussi de pouvoir utiliser plusieurs réglages indépendants, sans se miner, puisqu'on peut faire cohabiter autant de portables qu'on veut sur un PC (pour info, les ordinateurs portables sont aussi des PC ).

Ainsi, chaque occurrence de CCleaner portable a ses propres réglages dans son dossier :
on peut donc en avoir une "soft", après surf, une plus "râpeuse", avant sauvegarde etc.

Ppour ce qui est de CCleaner et quelques autres, il est singulier de savoir qu'en fait la portable et l'installable sont rigoureusement la même.
Juste les portables sont configurées à enregistrer leur config dans un fichier ccleaner.ini dans leur dossier, alors que l'installable l'est à l'enregistrer ... en registre.

Il suffit d'ailleurs de choisir cette option dans les paramètres de l'installable pour en sauvegarder les réglages dans un ini dans son dossier d'installation, en la rendant portable. (déplaçable, copiable ...)
Il suffit de décocher la case pour la rendre "installée" à nouveau (éventuellement à un nouvel emplacement), le ccleaner.ini disparaît et les clés en registre correspondantes sont restaurées.
Le fichier portable.dat présent dans les portables par défaut empêche ce décochage, il suffirait de le supprimer pour le permettre.

Les versions portables des logiciels simples et bien conçus (en plus de clarifier les problèmes de màj et d'apprendre à l'utilisateur débutant le vrai emplacement des ses billes, c'est indispensable à toute sauvegarde un peu éclairée) n'ont que des avantages sur les installables, on le voit particulièrement bien avec CCleaner en ce moment !

Modifié par yves.vaissiere le 28/08/2014 15:30
France1
 Posté le 28/08/2014 à 15:36 
Petite astucienne

Bon, j'ai bien compris ce que voulait dire la "version portable" ! Fallait juste qu'on m'explique de façon simple et Cloduar l'a très bien fait !

Yves, merci pour le soin que tu as pris, (et pour ton temps aussi) mais c'est un peu moins "à ma portée" Donc, je décroche de tes explications.

belletoile
 Posté le 28/08/2014 à 16:06 
Petite astucienne

Re,

Où ai-je parlé de version payante ?

Mes liens indiquent bien les versions gratuites.

Une désinstallation du programme est toujours préférable quand on ne connait ni l'origine du programme ni la version.

J'en conviens avec le risque mineur de perdre les options du programme.

Le problème semble résolu. Tant mieux.

Modifié par belletoile le 28/08/2014 16:27
France1
 Posté le 28/08/2014 à 16:20 
Petite astucienne

Il n'y a pas eu de problème belletoile : ne te fais pas de souci !

belletoile
 Posté le 28/08/2014 à 16:23 
Petite astucienne

Bonne fin de journée.

CLODUAR
 Posté le 28/08/2014 à 16:41 
Petit astucien

Pour le registre effectivement oublie cette fonction qui peut-être dangereuse si on ne maitrise pas.

Pour les réglages que tu montres, rien de spécial, c'est ceux par défaut qui conviennent généralement.

Où ai-je parlé de version payante ?

Désinstallation avant téléchargement est préférable dans ton cas. Ainsi tu repartiras à zéro, avec une version gratuite.

Belletoile, pour moi quand on lit cette phrase ça sous-entend qu'avant elle avait une version payante.

Vu que tu lui avais déjà conseillé de prendre la version gratuite, forcément...

Pas grave, c'était juste un problème de formulation.

Ekalb
 Posté le 28/08/2014 à 16:54 
  Maître astucien

Pour les réglages que tu montres, rien de spécial, c'est ceux par défaut qui conviennent généralement.

Bon il y a le problème du prefectch mais si je donne un avis là-dessus, certains vont entrer en transes (je ne parle pas de toi). Je n'en dis donc pas plus.

-----------------

Pour les cookies, c'est bien de prévoir leur nettoyage mais cela doit être fait avec le réglage Options > Cookies: à gauche les cookies effacés lors d'un nettoyage, à droite ceux qui seront conservés.

Effacer les cookies "à la hussarde" ne me semble pas approprié.

Modifié par Ekalb le 28/08/2014 16:54
France1
 Posté le 28/08/2014 à 17:03 
Petite astucienne
Ekalb a écrit :

Bon il y a le problème du prefectch mais si je donne un avis là-dessus, certains vont entrer en transes (je ne parle pas de toi). Je n'en dis donc pas plus.

-----------------

Pour les cookies, c'est bien de prévoir leur nettoyage mais cela doit être fait avec le réglage Options > Cookies: à gauche les cookies effacés lors d'un nettoyage, à droite ceux qui seront conservés.

Je suis allée voir pour les cookies.... il y a effectivement ceux dans la partie gauche qui seront effacés, et dans la partie droite (la partie est pré remplie) ceux à conserver ! Et là, je m'aperçois qu'il y en a + que ceux que j'avais "avant" ! Il a été rajouté :

- yahoo.com

- accounts.google.com

- twitter.com

- google.com

- facebook.com

- mail.google.com

Puis-je supprimer ces nouveaux "arrivants" sans problème ?

Modifié par France1 le 28/08/2014 17:04
Publicité
Ekalb
 Posté le 28/08/2014 à 17:07 
  Maître astucien

Un cookie se supprime toujours sans problème majeur.

Tu devras éventuellement réintroduire tes données spécifiques au site par exemple. Rien de dramatique.

Pour les effacer, il suffit de les faire passer à gauche (comme l'arme). Ils seront effacés au prochain nettoyage.

France1
 Posté le 28/08/2014 à 17:12 
Petite astucienne
Ekalb a écrit :

Un cookie se supprime toujours sans problème majeur.

Tu devras éventuellement réintroduire tes données spécifiques au site par exemple. Rien de dramatique.

Pour les effacer, il suffit de les faire passer à gauche (comme l'arme). Ils seront effacés au prochain nettoyage.

...pour passer l'arme à gauche, on a le temps, rien ne presse ! Et voilà, j'ai "glissé"....

merci Elkab !

Modifié par France1 le 28/08/2014 17:13
France1
 Posté le 28/08/2014 à 17:31 
Petite astucienne

Encore une question ....

je viens de lancer une analyse et en vérifiant ce qui m'est donné comme résultat je vois : Google chrome session (927 ko - 2 fichiers).

Euh !!!! c'est quoi "Google chrome session" ? je ne voudrais pas faire de bêtise là....merci ! Est ce mon compte Gmail ? Donc cela concerne juste mes identifiants que je devrais rentrer à nouveau ? (je sais je me tracasse peut être pour rien... mais je préfère demander) !

Modifié par France1 le 28/08/2014 17:33
Ekalb
 Posté le 28/08/2014 à 17:36 
  Maître astucien

Je n'utilise pas Chrome.

Si tu fais un clic droit sur une ligne présentée après la recherche, tu auras des détails sur les futurs effacements. A mon avis, il ne doit pas y avoir de problème.

CLODUAR
 Posté le 28/08/2014 à 17:40 
Petit astucien

Ekalb a écrit :

-----------------

Oui, je sais qu'effectivement ce sujet porte à divergences sur le pour ou le contre de le vider.

France1
 Posté le 28/08/2014 à 17:41 
Petite astucienne
Ekalb a écrit :

Je n'utilise pas Chrome.

Si tu fais un clic droit sur une ligne présentée après la recherche, tu auras des détails sur les futurs effacements. A mon avis, il ne doit pas y avoir de problème.

tu sais quoi ? J'ai fermé ccleaner sans éliminer les résultats de la recherche, j'ai reparamétré les cookies et "repris" les 2 éléments concernant Google chrome et je les ai reglissé à droite ! je vais donc procéder à une nouvelle "recherche" pour nettoyer !

Bigre ! je suis entrain d'en apprendre des choses avec vous....!

Merci Elkab !

France1
 Posté le 28/08/2014 à 17:56 
Petite astucienne

Bon, mon choix au niveau des cookies n'a rien changé.....donc j'ai lancé le nettoyage et tout semble normal !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
petite question sur cd-key seven
Petite question
Encore une petite question sur Acronis ....
Cloner son système sous Windows 7:petite question
petite question sur ditto (et W7 64 bit)
Petite question sur compte invité de windows 7
petite question ....
petite question
petite question
Petite question a propos de w7 et de mes données
Plus de sujets relatifs à Petite question avant MAJ Ccleaner
 > Tous les forums > Forum Windows 7