| ||||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, excuser ma mauvaise humeur. Il me semble avoir entendu qu'à partir du 1° janvier 2012, des jurés populaires siègeront aux côtés des magistrats en correctionnelle. Je me demande qu'elle est la nécéssité et dans quel but ? d'autant que nous sommes en crise écono- mique avec un pouvoir d'achat restreint. Qui va payer ces extravagances, émanant d'intellectuels aux poches pleines,assis sur du cuir de première qualité ? sachant que ces jurés ( vous,moi) percevront une indemnité fixée entre 108 et 180 € par jour. S'ajoutent d'autres indemnités pour l'hé- bergement, le transport, la restauration et éventuellement la perte du revenu pro- fessionnel. Ceci pour tous les tribunaux correctionnels de France.Je le percois com- me une idiotie, ou alors.....espérons que les citoyens selectionnés( qui ne pourront refuser sous peine d'une amende allant jusqu'à 1500€) feront partie de la France d'en bas, ceux qui vivent dans le seuil de la pauvreté. Aurais-je mal perçu la chose ? qu'en pensez-vous ?
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Oui, apparemment, c'est voté. Le bon côté, c'est que ça va obliger les magistrats à énoncer les motifs ayant conduit à leur décision. Sinon, ça risque d'encore plus embouteiller les tribunaux. Hors le côté période électorale, c'est à mes yeux une survivance de la révolution française, comme d'ailleurs la présence d'un jury, qui si on y réfléchit bien, ne se justifie pas. Le désir de mêler le peuple aux décisions de justice. C'était sans doute bien à l'époque, mais les temps ont changé. Un ami a une fois été convoqué comme juré, et honnêtement, il n'y était pas préparé (je le cite). Perso, je suis moi aussi contre cette mesure. Au passage, dans le texte on en profite pour étendre les CEF, hors de prix (700 € par jour, 27 adultes pour 6 jeunes), en remplacement des CER (230 €, 8 adultes pour 6 jeunes). Et ça, c'est un gouffre financier. Modifié par Esclapion le 27/11/2011 12:47 | |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour Moi aussi je suis contre cette mesure, mais malheureusement nous ne pouvons rien faire pour s'y opposer. | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|