> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 peut-on endomager un disque dur externe de bureau?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
korrigouz
  Posté le 07/07/2007 @ 16:18 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Je voulais savoir si en déplaçant un disque dur externe de bureau il y avait des risques de l' endommager. Par exemple si je le met dans mon sac et que je dois courir pour prendre un bus. Le disque dur sera-t-il endommagé? et si le disque se détache peut on le remettre? merci beaucoup de me répondre et bon week-end!

dsl si je suis trompé de rubrique...

Publicité
boubou38
 Posté le 07/07/2007 à 16:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

bonjour et bienvenue sur pca

ben tu ne t'es pas trompé de rubrique

si tu ne joue pas au foot avec ton sac a dos,y a pas trop de chance que ton DD externe lache,mais bon si il passe sous les roues du bus ça craint déja plus

si tu veus met le dans un sac bulle pour le protéger .

a+

korrigouz
 Posté le 07/07/2007 à 16:35 
Petit astucien

ok, très bien! merci pour le conseil j' éviterai de le lancer sous un car sa serai balot!!

encore une fois merci!

Havok
 Posté le 07/07/2007 à 18:15 
  Maître astucien

Bonsoir,

On a beau avoir des des boîtiers externes en USB pour les HDD, il reste que les HDD 3,5 n'ont pas été fabriqué pour le transport (sauf certain $$$).

Il n'y a pas que les chocs bruteaux du genre tomber sur le sol qui peuvent les endomager.

Par exemple un chocs équivalent (là j'y vais très fort) mélanger une cannette de jus de fruit peut suffire.

Les têtes de lectures sont monté sur une sorte de peignes qui passe sur les disques si les disques ou le peigne en question sont faussés ils frottent.

Et dans se cas il y a usure et qui dit usure dit pourrsières du à cette friction et les HDD doivent fonctionner sous 0 poussières .......

sopra71
 Posté le 07/07/2007 à 18:23 
Petit astucien

Perso j'ai un DD externe que je n'ai pas du tout brusqué ni même enormément transporté pourtant un jour sans que j'en trouve la raison il m'a soudainnement laché. N'étant pas un expert j'ai préféré le ramené au SAV directement. Donc aujourd'hui je fait trés attention car une perte de données est vraiment très ennuyeuse.

Donc je pense qu'il faut quand même prendre soin de son matériel

MATHOS-91
 Posté le 07/07/2007 à 20:59 
Astucien

Si c'est pour ramener du boulot à la maison, il existe des clés USB de 2 Go à moins de 20 €, ce qui je pense suffit largement pour une journée de Word ou Excel, c'est léger et prévu pour être transporté.

Havok
 Posté le 07/07/2007 à 22:06 
  Maître astucien

Bonsoir,

Entièrement d'accord avec cela.

Sur Bruxelles et en Allemagne en trouve même de 4 Go de marque pour 30-50 €.

Les gens ont du mal à comprendre la différence entre un HDD de portable et un HDD de Desktop.

L'un est fait pour le déplacement mais à une durée de vie assez limité à l'utilisation.

L'autre possède une vie bien plus grande, mais n'a pas été fabriqué à l'origine pour le transport.

Vu leurs tailles c'est assez facilement compréhensible.

korrigouz
 Posté le 08/07/2007 à 02:21 
Petit astucien
ok merci bien! enfet moi, sa serait pour mettre des photos, musiques,logiciels encombrants, jeux..... et pour pouvoir aller chez un pote et lui prendre des photos, de la musique...En gros j' aimerai bien que sa me serve de clé usb et de disque dur externe en meme temps! merci des conseils! Serait il possible que demain (ou plutot tout à l' heure!!) je vous montre les deux dd externeS qui me tentent et que vous me donniez votre avis?
Havok
 Posté le 08/07/2007 à 09:27 
  Maître astucien

Bonjour,

Il n'y a pas grand chose à dire :

• 3,5 => vie longue et transport fragil
  • 2,5 => nomade et vie courte

Pour le reste disons que pour éviter des problèmes, il faut que cela soit un boîtier qui ne demande pas d'installer un pilôte spéciale pour fonctionner.

Et qu'il doit si possible avoir une alimentation externe, ou du moins avoir la possibilité d'être branché sur une alimentation externe, puisque certains pc ne suivent pas trop de ce côté.

Le reste ce n'est que de l'embalage.

Publicité
korrigouz
 Posté le 08/07/2007 à 14:34 
Petit astucien
qu' entendez vous par "vie courte", combien de temps environ?
Havok
 Posté le 08/07/2007 à 16:21 
  Maître astucien

Tout dépend de la manière dont tu utilises ton pc.

Chez moi un HDD de portable dure max (dans le meilleur des cas) 1 voire 1 an 1/2 avant que je le change pour éviter le pire (chez certains de mes collègues qui les font tourner plus de 8 heures par jour 1 an).

Par contre un HDD de Desktop 2 voire 3 ans suivant encore l'utilisation (chez moi ils tournent +/- 24/24 et 7/7) avant que je le change pour éviter le pire .

Tout dépend de l'utilisation et de la manière dont ils sont utilisés.

Je les utilise énormément, mais j'y fais très attention, donc avoir...

Les nouveaux HDD tiennent bien moins longtemps que les anciens (je possèdes encore des HDD de 10 et 20 Go qui tournent et un seul de 3 Go de plus de 10 ans).

Te répondre autrement tiendrait du surnaturel.

Quant je dis que je fais attention à mes disques chaqu'un est néttoyé périodiquement et subit une bonne défragmentation total (sur un système et pc différnent (pour un accès total aux fichiers)).

Chaqu'un de mes HDD est monté dans des racks avec refroidisseur liquide.

Chaqu'un de mes HDD n'est en général utilisé en continu que pour trois voir quatre application en même temps (d'où le fait que chaqu'un possède un mimimum de 3 HDD).

Mes disques sont aussi partitionné pour éviter une recherche trops longue de certaines application.

Je fais régulièrement des néttoyages complet (BDR et autres) et encore plein d'autres choses.

En trois ans sur mes 13 PC (je compte en acheter encore un autre car 13 ......), je n'ai eu qu'une seul fois un virus et ce sur ma machine test après avoir tester quelque chose qui se trouvait justement sur un forum pour comprendre le problème d'une personne.

Je fais très attention à cela, et des backups j'en ai en masse et des HDD morts aussi et pourtant je ne joue pas à des jeux et je ne télécharges en P2P d'une manière outrageuse (perso je trouve cela térriblement pratique pour retrouver certains articles et revues ainsi que certains romans (par contre je ne sais pas comment font certaines personnes pour lire des romans sur un support autres que papier).

Mais plus le nombre de Go augmente sur un HDD plus celui ci devient fragil (normal vu la géométrie de ceux ci).

toptitbal
 Posté le 08/07/2007 à 16:28 
Astucien

Bonjour Havok

J'ai un peu de retard mais je viens juste de remarquer ta promotion au grade d'astucien étoilé.

Toutes mes félicitations.

Modifié par toptitbal le 08/07/2007 16:36
Havok
 Posté le 08/07/2007 à 16:33 
  Maître astucien

Bonjour,

Je ne l'avais même pas vu.

Merci

korrigouz
 Posté le 08/07/2007 à 16:43 
Petit astucien

13pc?????!!!!!

Enfet moi je ne l' utiliserai pas 24/24 7/7 car je suis que lycéen! donc peut etre que le week end je le laisserai tourner meme si je ne m' en sers pas mais en semaine mon accès au pc est très restreinct, donc il ne tournera casiment jamais!! plus simplement je mets les liens des deux que j' ai reperé enfonction de leurs prix/capacité/marque/vendeur. Donc si vous pouviez me dire se que vous en pensé pour un usage comme le mien, sachant qu' il y en a un 2.5 et un autre 3.5 merci

_ http://www.alapage.com/-/Fiche/Informatique/903956/disque-dur-neo-meteor-usb-2-0-250go-disque-dur-externe.htm?donnee_appel=JILIE

_ http://www.cdiscount.com/search/WD+120GO/informatique/disques-durs/elements-by-wd-120-go-25-/f-107360307-WDE1MS1200BE.html?search=WD+120GO

et félicitation pour votre promotion!! héhéhé

Havok
 Posté le 08/07/2007 à 17:27 
  Maître astucien

Aucun des deux les solutions monté directement je n'aime pas.

Je préfère acheter le boitier et le HDD séparrément.

Car il n'y a rien de sorcier à les monté ensemble.

korrigouz
 Posté le 08/07/2007 à 17:33 
Petit astucien

ok et on choisi le boitier et le HDD en fonction de quoi?

je rectifie enfet: quelles sont les meilleurs marques? et court on un risque si on prend un HDD générique?

Modifié par korrigouz le 08/07/2007 18:15
MATHOS-91
 Posté le 08/07/2007 à 19:17 
Astucien

En 3,5" interne seul SEAGATE offre 5 ans de garantie, pour les 2,5" c'est 3 ans maxi et il faut voir si le fabricant propose un logiciel de réparation et de formatage (TOSHIBA n'en a pas), de toutes façons c'est mieux qu'un disque externe tout monté dont la garantie n'est que d'un AN ??? peut être utilisent ils les rebutés aux test, pour moi c'est disque interne + boitier acheté séparément.

Un disque en 2,5" dans un boitier peut être glissé dans une poche portefeuille ce qui réduit de beaucoup les risques de choc, mais je reste persuadé qu'il n'est pas utile de transporter toutes ses données et qu'il suffit d'incrémenter seulement les dernières informations entre deux PC séparé, au moyen d'une clé USB.

Publicité
Havok
 Posté le 08/07/2007 à 19:42 
  Maître astucien

korrigouz a écrit :

ok et on choisi le boitier et le HDD en fonction de quoi?

1. Boitier externe avec possibilité d'une alimentation externe (ceux sans à proscrire).
  2. Boitier si possible en aluminium (plus léger, plus solide, et pas forcément les plus $$$).
  3. HDD suivant ton portefeuille si petite bourse (pour ma par je ne dépasserai pas les 120 Go (160 Go limite) sinon la mécanique devient trop fragile pour le transport (pour des HDD de portable 80 Go max))
  4. HDD suivant la marque voir leurs site pour les utilitair en téléchargement.

je rectifie enfet: quelles sont les meilleurs marques? et court on un risque si on prend un HDD générique?

Un bon boitier externe (USB 2) et pas trop $$$ en aliminium avec alimentation externe et en 3,5 revient à 20-30 € max (30-40 € pour du 1394 en plus).

Un HDD de 160 Go revient à +/-54€

Pour ma part je trouve cela un très bon rapport qualité prix.

Par contre pour du 2,5 il faut ajouter 20-30€ en plus pour quelque chose de bien.

korrigouz
 Posté le 08/07/2007 à 20:28 
Petit astucien
ok merci des conseils je vais chercher sa ce soir et je vous montrerez ce que j' ai trouvé pour que vous me disiez si se n' est pas de la mauvaise qualité...!! merci
korrigouz
 Posté le 09/07/2007 à 18:52 
Petit astucien

alors j' ai trouvé un boitier 3.5:

_ http://www.pearl.fr/article-PE9480.html

et voila plusieurs disques durs:

_ http://www.pc21.fr/pro/disque_dur_interne_seagate_u_series_ce_9_120_go__ref_st3120025ace.html

_ http://www.pc-look.com/boutik/product_info.php?products_id=7540&referer=clubic

_ http://www.pixmania.com/fr/fr/52932/art/hitachi/deskstar-7k250-160go-7200.html?srcid=1362&aftrack=T1RzME1qQXk7MTE4Mzk5OTQwNDs=#fichetechnique

qu' en pensez vous?

personnelement le premier n' est pas ma priorité vu le prix/Capiité mais bon....peut etre qu' il est mieux!

Modifié par korrigouz le 09/07/2007 18:55
Havok
 Posté le 09/07/2007 à 20:56 
  Maître astucien

Pour le boitier c'est bon :

PE9480 - BOITIER 3.5' HIGH CLASS

Pour les HDD tu dois rester en IDE ton second lien c'est du sata.

40 ou 80 la taille des plateau est identique (+/-).

120 ou 160 idem (mais différent des deux premier).

korrigouz
 Posté le 10/07/2007 à 12:40 
Petit astucien

Ok ne comprend pas très bien mais bon… !^^

Mais si j’ai bien compris le deuxième n’est pas bon donc on oubli!^^ et les deux autres sont quasiment pareils la grosse différence a mon gout c’est la capacité après la taille des plateaux sa ne me parle pas du tout !!

J’en ai trouvé un dernier :

_ http://www.pc21.fr/pro/disque_dur_interne_3.5_pouces_seagate_barracuda_7200.10_-_160_go_-_ide__ref_st3160215a.html

Donc il me reste juste celui-ci et celui qui est sur Pixmania. (http://www.pixmania.com/fr/fr/52932/art/hitachi/deskstar-7k250-160go-7200.html?srcid=1362&aftrack=T1RzME1qQXk7MTE4Mzk5OTQwNDs=#fichetechnique )

Ils ont l’air identiques a part la vitesse de transfère et la mémoire tampon !

Quel est le meilleur choix, à votre avis entre les deux ?

Havok
 Posté le 10/07/2007 à 14:20 
  Maître astucien

Bonjour,

Pour moi ma préférence va au second pour la mémoire cache.

La taille des plateaus c'est justement ce qui est important plus ils sont fin plus ils sont fragile .........

Mais pourquoi ne te déplaces tu pas toi même ?

Je n'ai jamais compris cette habitude de systématiquement tout faire via catalogue et je ne suis pas le seul .....

korrigouz
 Posté le 10/07/2007 à 14:44 
Petit astucien

ok! je ne me déplace pas car:

_ je ne sais pas trop où aller.

_ je n' ai pas de centre commercial a proximité

_ je n' est pas mon permis

je prefererai allé dans un magasin car je n' aime pas acheter via internet on est jamais vraiment sûre du produit et si on le recevra ou pas! mais la vu que c' est de l' informatique je ne pense pas qu' on puisse en trouver a Carrefour...

Mais si vous avez des noms de magasins qui en vendent je suis partant! ( je peux aller a Paris )

Havok
 Posté le 10/07/2007 à 14:47 
  Maître astucien

Pour les magasins, je ne peux t'aider car je ne sais pas ou tu habites, et de toutes manières je suis en Belgique.

Tu serais sur Bruxelles pas de problèmes, mais ailleurs .....

Quant à l'histoire de Carrefour ici la réponse est oui dans les grands.

MATHOS-91
 Posté le 10/07/2007 à 15:18 
Astucien

Sur Paris, regarde l'ensemble des magasins de ce quartier à coté de la gare de Lyon:

http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/comparer/104/Disques-durs/

C'est pour la plupart des chinois, certains sont franchement désagréables, voir les évaluations mais l'on y trouve les prix les plus bas à matériel égal, vérifie les dates et n'hésite pas à acheter le disque chez l'un et le boitier chez l'autre.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
133,18 €Imprimante 3D Creality Ender 3 à 133,18 € avec le code BGbec4d6 (stock Europe)
Valable jusqu'au 11 Avril

Banggood fait une belle promotion sur l'imprimante 3D Creality Ender 3 à 133,18 € livrée en France (avec l'assurance) avec le code BGbec4d6. On la trouve ailleurs autour de 180 €. L'imprimante est expédiée depuis un stock Europe (en République Tchèque). Elle sera donc rapide et vous êtes sûr de ne pas avoir de douane. 

La Creality Ender 3 est l'une des machines les plus populaires actuellement sur le marché. Et pour cause. Elle dispose d'un volume d’impression de 220 x 220 x 250 mm, est équipée d'un plateau chauffant inspiré du BuildTak, d'un écran LCD et offre des fonctionnalités pratiques comme la reprise de l'impression après une coupure de courant ou le conduit pour le filament étroit. L'imprimante 3D est facile à assembler et le calibrage est aisé grâce aux gros boutons. 

> Voir l'offre
1399 €Ecran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU (DWQHD, QLED 240 Hz, 1 ms) à 1399 €
Valable jusqu'au 13 Avril

Amazon fait une promotion sur l'écran PC incurvé 49 pouces Samsung Odyssey G9 C49G95TSSU qui passe 1399 € au lieu de 1599 €. Cet écran possède une dalle incurvée 1000R avec une fréquence de 240 Hz (FreeSync et Gsync compatible), offre une résolution DWQHD (5120x1440) et un temps de réponse de 1 ms.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Récupération de donnée sur un disque dur externe endomager
Peut on réparer un disque dur externe??
Est-ce un disque dur externe peut prendre feu ?
Disque Dur Externe devenu inaccessible, pas en Raw
Mon disque externe ne s'affiche jamais tout seul quand je l'allume
Température Disque dur externe
Disque dur externe sans "exécution automatique"
Partitionner un disque dur externe
Disque dur externe passé en RAW
Disque dur externe nécessite réparation à chaque branchement
Plus de sujets relatifs à peut-on endomager un disque dur externe de bureau?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis