> Tous les forums > Forum Windows 10
 Peut-on mettre un logiciel portable par défaut
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Papibois
  Posté le 30/09/2018 @ 23:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous

Suivant les conseils d'astuciens confirmés, j'essaye d'avoir certains de mes programmes en version portable pour éviter d'avoir tout à réinstaller après une "clean install" de Windows voire une MàN.

Je viens donc de passer Thunderbird, Libre Office et MuseScore en version portable. Ça marche impec...

Mais je découvre du coup, et ça me parait logique, que je ne peux plus les mettre en applications par défaut. Et je trouve ça génant

Y a-t-il un moyen de remédier à cela ? Ou bien est-ce que je veux le beurre et l'argent du beurre ?!

Merci

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Firefox 62.0

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 01/10/2018 à 00:05 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

MuseScore, je ne connais pas, mais sans doute procédure comme LibreOffice ou Thunderbird.

Pour LibreOffice :

Clic droit sur un fichier (docx, xlsx, odt etc...) ---> Ouvrir avec ---> Cliquer sur Plus d'applications ---> Cliquer sur Rechercher une autre application.

Va dans le dossier de X:\Chemin\LibreOfficePortable\App\libreoffice\program et clique sur swriter.exe (Traitement de texte), scalc.exe (tableur), simpress.exe (Présentation), sdraw (dessin) ou sbase (Base de données).

Ou si ça ne

Pour Thunderbird :

Modifié par Daneel Olivaw le 01/10/2018 00:22
Papibois
 Posté le 01/10/2018 à 00:48 
Petit astucien

Salut Daneel et merci

Pour Thunderbird pas de problème : ça marche

Mais pas pour LibreOffice : J'ai suivi toute ta procédure que j'avais déjà essayée avant mon post mais ça ne me sert à ouvrir le fichier texte qu'une seule fois :(

Par défaut c'est toujours Wordpad qui se remet.

Pour ne pas faire la manip à chaque fois je peux glisser le fichier texte sur le raccourci de Swriter portable, mais bon...

J'ai essayé aussi par les associations de fichiers. Et pour les.odt Windows me propose maintenant LibreOffice Writer portable mais quand je clique dessus rien ne se passe et Wordpad reste affiché par défaut

Ou alors faudrait que je supprime Wordpad ? Si c'est possible

Donc je rame !

Daneel Olivaw
 Posté le 01/10/2018 à 01:30 
  Maître astucien

Tu as raison, mais ça semble uniquement pour Libre Office portable. Ça fonctionne avec d'autres logiciels portables. C'est très bizarre. Pourquoi seulement LibreOffice ?

Open Office aussi même chose.

Edit

Eh bien non. Il semble qu'il soit devenu impossible d'associer des fichiers avec une application portable. J'ai essayé VLC, MPC-HC, 7zip, LibreOffice, OpewnOffice.

Ça ne marche plus, ni avec Ouvrir avec, ni avec Propriété ---> Ouvrir avec ---> Changer.

Pourtant, je le faisais il y a quelques mois avec la version avant la 1803.

J'ai des fichiers vidéos associés avec MPC-HC portable. Mais si je veux associer d'autres extensions, impossible. Mais avec Windows Media Player ou VLC installé ou MPC-HC installé, aucun problème.

Soit c'est un bug (peu probable), soit c'est voulu par Microsoft.

Modifié par Daneel Olivaw le 01/10/2018 05:26
poussebois
 Posté le 01/10/2018 à 09:07 
  Maître astucien

Bonjour ,

Je n'avais pas remarqué le problème pour les fichiers Libre Office. (Je suis sous W10 1803).

J'ai trouvé une solution, un peu alambiquée.

1. J'ai créé 2 fichiers d'essai ods et odt avec Calc et Write.

2. Les icônes des fichiers ods et odt représentaient Excel et Word et donc s'ouvraient avec ces logiciels en double-cliquant dessus.

3. En allant dans Paramètres, Applications par défaut par type de fichiers, pour ods, il ne me proposait que Excel ou recherche dans le store, pour odt, que Word ou recherche dans le store.

4. Pour chacun des 2 fichiers d'essai, j'ai fait clic droit dessus, puis ouvrir avec, avec recherche d'une autre application sur le PC, donc respectivement Calc et Write.

5. En retournant dans Paramètres, Applications par défaut par type de fichiers, pour ods, il m'a alors proposé en plus CalcPortable et pour odt, WritePortable, ce que j'ai fait.

Et maintenant, ça marche .

@ +

@ Papibois : maintenant, tu as la solution !

Modifié par poussebois le 01/10/2018 09:13
Papibois
 Posté le 01/10/2018 à 09:08 
Petit astucien

Daneel et merci pour tes recherches

Je trouve cette impossibilité très invalidante et je me demande du coup si je ne vais pas revenir aux logiciels installées...

J'ai quand même trouvé un comportement différent de W10 selon le logiciel :

• Si W10 a un programme qu'il juge équivalent il le met par défaut systématiquement et un db clic pour ouvrir un fichier concerné l'ouvre dans l'appli par défaut. Ex : WordPad pour un fichier LibreOffice Writer. Il faudra donc passer à chaque fois par "ouvrir avec" ou bien glisser le fichier sur l'icône swriter.
  • Si par contre W10 n'a rien à proposer le db clic ouvre la fenêtre "avec quoi voulez-vous ouvrir ce fichier" où le programme portable que j'ai choisi est proposé. C'est un moindre mal. C'est le cas pour MuseScore programme d'édition musicale sans équivalent installé dans W10
  • Si mon programme portable à une option interne comme Thunderbird pour mettre se programme par défaut, là W10 l'accepte et le fait même apparaître dans son relevé d'applications par défaut.

Si c'est un bug, la 1809 le corrigera peut-être mais j'ai de gros doutes la-dessus.

Si c'est la volonté de Microsoft il n'y a plus qu'à espérer que les éditeurs de logiciels portables intègrent l'option interne à l'instar de Thunderbird.

à suivre...

Papibois
 Posté le 01/10/2018 à 09:18 
Petit astucien

poussebois a écrit :

Bonjour ,

Je n'avais pas remarqué le problème pour les fichiers Libre Office. (Je suis sous W10 1803).

J'ai trouvé une solution, un peu alambiquée.

1. J'ai créé 2 fichiers d'essai ods et odt avec Calc et Write.

2. Les icônes des fichiers ods et odt représentaient Excel et Word et donc s'ouvraient avec ces logiciels en double-cliquant dessus.

3. En allant dans Paramètres, Applications par défaut par type de fichiers, pour ods, il ne me proposait que Excel ou recherche dans le store, pour odt, que Word ou recherche dans le store.

4. Pour chacun des 2 fichiers d'essai, j'ai fait clic droit dessus, puis ouvrir avec, avec recherche d'une autre application sur le PC, donc respectivement Calc et Write.

5. En retournant dans Paramètres, Applications par défaut par type de fichiers, pour ods, il m'a alors proposé en plus CalcPortable et pour odt, WritePortable, ce que j'ai fait.

Et maintenant, ça marche .

@ +

@ +

Merci Poussebois mais j'avais déjà essayé ta solution et arrivé au point 5 W10 me propose bien mon programme portable mais le clic dessus n'aboutit pas !! WordPad reste par défaut au lieu de mon choix de LibreOffice Writer Portable.

Et pire que ça : Pour mon programme MuseScore le type de fichier .mscz n'est même pas répertorié

txuku
 Posté le 01/10/2018 à 10:05 
Astucien

Bonjour

Cela m est arrive avec un logiciel que j utilise beaucoup pour mes scripts jsx : Notepad2

Ouvir avec - Choisir une autre application - plus d application - rechercher une autre application - toujours utiliser cette .... coche

Le tout en vain !!!

Je me suis rabbattu sur Envoyer vers plus rapide et plus sur.............

Et pourtant cela fonctionnait avant la 1803 !!!

Papibois
 Posté le 01/10/2018 à 10:35 
Petit astucien

txuku

Je viens d'intégrer le raccourci de "LibreOffice Writer portable" dans le menu contextuel de "envoyer vers"

Déception : Çà n'ouvre pas mon fichier .odt pour autant

C'est quand même très très verrouille tout ça

Publicité
txuku
 Posté le 01/10/2018 à 10:52 
Astucien

As tu essaye d ouvrir un fichier .doc ou .docx ( plus simple ! ) ???

Papibois
 Posté le 01/10/2018 à 11:07 
Petit astucien

Oui txuku et hélas le résultat est identique : Rien ne s'ouvre

Je crois bien que je vais ré-installer les versions normales de ces programmes

A l'exception de Thunderbird qui lui, marche vraiment super bien en version portable

et c'est très rassurant pour moi de savoir que ce programme de 700 Mo (Mails et Contacts inclus) n'est plus sur C:\

Gallagh
 Posté le 01/10/2018 à 11:35 
Astucien

Daneel Olivaw a écrit :

Eh bien non. Il semble qu'il soit devenu impossible d'associer des fichiers avec une application portable. J'ai essayé VLC, MPC-HC, 7zip, LibreOffice, OpewnOffice.

Ça ne marche plus, ni avec Ouvrir avec, ni avec Propriété ---> Ouvrir avec ---> Changer.

Pourtant, je le faisais il y a quelques mois avec la version avant la 1803.

J'ai des fichiers vidéos associés avec MPC-HC portable. Mais si je veux associer d'autres extensions, impossible. Mais avec Windows Media Player ou VLC installé ou MPC-HC installé, aucun problème.

Soit c'est un bug (peu probable), soit c'est voulu par Microsoft.

Oui, j'utilise énormément la portabilité des logiciels, et c'était un des principaux problèmes que je n'arrivais pas à résoudre depuis le début de mes essais avec W10.
Et ce n'est pas un bug mais bien la volonté de Microsoft. C'est assez intolérable.

Du coup, je n'ai pas ré ouvert W10 depuis au moins 3 ou 4 mois, j'en suis même arrivé à regarder du côté de Linux et envisagé de quitter Windows quand W7 ne sera plus suivi.
Mais je sais déjà que j'aurais beaucoup de mal à quitter mes applis Windows ...

Pierre.Yves
 Posté le 01/10/2018 à 11:35 
Astucien

Bonjour tout le monde,

Je n'avais pas fait gaffe à ça (ouverture fichier texte), je n'utilise pas Lib.Off portable pour ça.

Je viens d'essayer, conclusion : une fois que tu as désigné et enregistré L.O comme app par défaut, les fois suivantes

il suffit de faire : " ouvrir avec " pour avoir L.O dans la liste. Pas trop contraignant...

txuku
 Posté le 01/10/2018 à 11:40 
Astucien

Gallagh tu peux toujours utiliser Wine pour Linux !!! :)

yves.vaissiere
 Posté le 01/10/2018 à 11:42 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

je sais pas comment vous vous y prenez, mais avec la 1803 installée propre j'ai associé mp3, mp4, ogg, wav, avi, mkv, flv … sans problème à un vlc.exe (pas "portable"* à la base, mais simplement un dossier d'installable copié).

Et même à un bat contenant chemin_de_vlc.exe %1 /f quand je n'avais pas encore trouvé le réglage pour ouvrir les vidéos automatiquement en plein écran.

* : les fameux portableapps utilisent une sorte de registre virtuel, ou alors le rétablissent à la fermeture ; si on associe à l'exe de premier niveau dans le dossier, ça le fait pas.

Faut désigner celui dans le sous-dossier, c'est alors "pas portable" au sens strict.

Par exemple LibreOffice portable n'est pas un vrai portable, mais portabilisé avec un expédient. Un contournement peut être de copier le dossier de l'installable, on a alors certains avantages du portable (on promène un dossier, pas d'install, mais il faut promener aussi le dossier qui est dans %appdata% si on veut ne pas refaire les paramétrages).

Modifié par yves.vaissiere le 01/10/2018 13:22
txuku
 Posté le 01/10/2018 à 11:49 
Astucien

yves.vaissiere c est interessant ce que tu proposes !

Que faudrait t il mettre dans le dossier yves.vaissiere du logiciel portable - un fichier .ini ?

yves.vaissiere
 Posté le 01/10/2018 à 11:53 
  Grand Maître astucien

Les paramétrages sont perdus, au moins si on ne promène pas le dossier qui est dans %appdata% ;

et les associations elles-mêmes sont de toute façon à refaire.

Modifié par yves.vaissiere le 01/10/2018 13:16
Publicité
Pierre.Yves
 Posté le 01/10/2018 à 11:55 
Astucien

...

oui Yves, j'ai également tout un tas de logs portables par défaut sans problème, mais pour un fichier texte,

le bloc-notes reprend la main après une première ouverture avec L.O Pourquoi ?..

yves.vaissiere
 Posté le 01/10/2018 à 13:13 
  Grand Maître astucien

Vois ma capture de mon premier message : il ne faut pas les associer avec ces exe-là. ("Lib.Off" et "L.O" connais pas, il faut considérer des fichiers exécutables)

Sinon, il est explicable qu'il faille le refaire à chaque fois, relis mon message. (peut-être s'en sortira-t-on avec FilesTypeMan)

Modifié par yves.vaissiere le 01/10/2018 13:27
Papibois
 Posté le 01/10/2018 à 14:20 
Petit astucien

Merci yves.vaissiere de tes recherches

Elles confirment mon impression que pour les fichiers texte c'est vraiment compliqué.

J'ai donc supprimé LibreOffice Portable et remis LibreOffice normal et tout baigne à nouveau.

Je serai donc contraint de réinstaller ce ou ces programmes après une MàN ou une clean install, mais je préfère cela à ce cafouillis sans fin.

Hier avant de permuter vers des versions portables j'ai cherché sur le net - Pc astuces et ailleurs - des commentaires sur les avantages et inconvénients de ce choix.

Je n'ai lu que des avantages et personne ne parlait de cet inconvénient qui me parait quand même conséquent.

Peut-être que parce que jusqu'ici Windows permettait le choix des applications portables par défaut

Daneel Olivaw
 Posté le 01/10/2018 à 15:02 
  Maître astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

je sais pas comment vous vous y prenez, mais avec la 1803 installée propre j'ai associé mp3, mp4, ogg, wav, avi, mkv, flv … sans problème à un vlc.exe (pas "portable"* à la base, mais simplement un dossier d'installable copié).

(pas "portable"* à la base, c'est un logiciel installable, donc qui crée automatiquement des dossiers dans AppData\Local et AppData\Roaming et dans la BDR au premier lancement, même s'il a été simplement copié, et non installé.

* : les fameux portableapps utilisent une sorte de registre virtuel, ou alors le rétablissent à la fermeture ; si on associe à l'exe de premier niveau dans le dossier, ça le fait pas.

Même avec MPC-HC portable, qui n'est pas fait par PortableApps.com, mais le développeur lui-même et qui n'utilise pas de registres ou dossier virtuels, ça ne marche plus. Ça marchait pourtant avant la 1803.

Gallagh
 Posté le 01/10/2018 à 16:56 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Bonjour,

Et même à un bat contenant chemin_de_vlc.exe %1 /f quand je n'avais pas encore trouvé le réglage pour ouvrir les vidéos automatiquement en plein écran.

Faut désigner celui dans le sous-dossier, c'est alors "pas portable" au sens strict.

Par exemple LibreOffice portable n'est pas un vrai portable, mais portabilisé avec un expédient. Un contournement peut être de copier le dossier de l'installable, on a alors certains avantages du portable (on promène un dossier, pas d'install, mais il faut promener aussi le dossier qui est dans %appdata% si on veut ne pas refaire les paramétrages).

Yves,

Oui, donc, en résumé, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.

Avec Windows 7, on a pas besoin de faire toutes ces contorsions. Enfin, je n'en ai jamais eu d'exemples. Parfois, il faut passer un coup de CCleaner pour faire le ménage des anciennes associations, mais c'est tout.

Je reconnais que, utilisateur de Firefox et Waterfox portable, je n'ai pas trouvé d'autre solution que celle que tu donnes pour créer un ancrage dans la barre de tache de ces deux logiciels. (je ne peux pas utiliser l'option Épingler à la barre des taches, sinon, ca lance le navigateur avec les paramètres par défaut et pas ceux de mon profil)

Mais ce sont les seules exceptions, et en plus, c'est un problème différent de l’association des fichiers, puisque par contre, l'association des liens web marche très bien avec Waterfox portable (ou Firefox portable).

Une pierre de plus dans le jardin (pavé) de Windows 10 ? ..... enfin, il y aura encore tellement de versions à venir d'ici la fin de W7 que cela sera peut être corrigé ?

jpautun
 Posté le 01/10/2018 à 18:10 
Petit astucien

bonsoir,

perso j'utilise OpenOffice portable , je n'ai aucun problème pour le rendre logiciel par défaut pour ouvrir les doc les docx et les txt les xls etc...

je suis sous Windows 10 version 1803 et j'ai désinstallé Office 2016

jpautun
 Posté le 01/10/2018 à 18:21 
Petit astucien

suite et info

je signale que je n'utilise que des logiciels portables et que je n'ai rencontré à ce jour aucun problème pour les rendre logiciels par défaut

seul problème rencontré quand j'ai voulu remplacer Photos par l'ancienne Visionneuse de photos , à chaque coup Windows me remettait photos comme log par défaut , j'ai donc été obligé de désinstaller Photos

je ferai un test avec libreoffice

jpautun
 Posté le 01/10/2018 à 18:33 
Petit astucien

je viens de récupérer LibreOffice version 6 , je n'ai aucun problème à le rendre logiciel par défaut pour les docs les txt les docx etc …

je vais garder LibreOffice qui s'ouvre plus rapidement que OpenOffice

poussebois
 Posté le 01/10/2018 à 19:38 
  Maître astucien

,

Et pourtant, ça marche ! Windows 10 - version 1803, Libre Office portable, Microsoft Office installé. En prime : Sumatra portable.

La preuve en image :

Modifié par poussebois le 01/10/2018 19:39
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Windows 10