> Tous les forums > Forum Windows XP
 Peut on ne cloner que la partition systémeSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jules59
  Posté le 10/02/2009 @ 03:10 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Sous entendu Clonage à partir d'un disque maitre qui aurait plusieurs partitions dont une ,la premiére avec le boot d'entrée du systéme sur un disque clone de taille supérieure par exemple .?

Ex: Disque master de 250 Go avec une partition systéme C de 40 Go et une partition Data de 2oo Go

clonage effectué sur un disque de 320 Go mais on ne se soucie pas de cloner les 200 Go de Data.

Seul nous intéresse la partition C

Modifié par jules59 le 10/02/2009 03:14
Publicité
somebodyone
 Posté le 10/02/2009 à 07:15 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour jules59:

La fonction Cloner un disque c'est la copie complète
d'un HDD donc avec toutes ses partitions.

lop
 Posté le 10/02/2009 à 09:47 
Astucien

question de définition, si cloner est défini 'a priori' comme le dit somebodyone, c'est réglé...
..mais il y a moyen de copier, bit après bit, ta part de 40G sur un plus grand dd. Et certains diront qu'on l'a clonée, cette partition. Certains outils vont d'ailleurs te proposer un clone (une copie?!) en gardant la m^ taille (> ce qui va générer un espace libre sur le gros dd), d'autres vont te donner l'option 'resize' >ta part de 40G occupera les 320G.
nb: on peut, évidemment, discuter des heures sur les notions de cloner une part/copier une part...ce que je ne ferai pas...mais, pour moi, c'est kif. Imager, ça, c'est autre chose.

jules59
 Posté le 10/02/2009 à 10:49 
Astucien

Salut à tous

@somebodyone

AiE AIE !!!!!!

@lop

Là tu me redonnes l'espoir que somebodyone m'avait enlevé

Comme tu le sous entend ,on n'est pa là pour faire de la sémantique fine.

Connais tu ,je te cites ces outils qui vont me proposer un clone (une copie?!) en gardant la meme taille ?

En fait s'il pouvait ne me cloner qu'une partition (systéme) avec son boot ce serait encore mieux mais ne soyons pas trop gourmand.

je ne connais et n'utilises que True image mais je ne suis pas tétu .

En ce qui me concerne ,pour etre précis ,un clone d'une partition systéme ,c'est quelque chose (autant dire cela pour ne pas utiliser des mots inappropriés) qui permet ,tot comme la partition systéme ,de lancer si besoin est (probléme sur le disque systéme en titre par exemple) XP en lieu et place de la partition habituelle .

Ceci ,bien sur si on a mis ce nouveau disque en mesure d'etre booté en premier aprés par exemple le lecteur CD .

lop
 Posté le 10/02/2009 à 12:09 
Astucien

Je ne connais bien que les outils de Terabyte:(http://www.terabyteunlimited.com/index.htm)
-soit copywipe (gratuit) qui copie/clone tout le DD, et puis tu effaces la partition qui ne te convient pas,
-soit BootitNG qui fait exactement ce que tu demandes (copier/coller) une partition.
Copywipe est gratuit, BootitNG fonctionne un mois à 100%.
Tout est full English et peu convivial. A priori je te dirais la solution copywipe, car ce logiciel est plus simple que BootitNG. Mais Bootit vaut la peine d'être connu! il fait tant de choses...

jules59
 Posté le 10/02/2009 à 17:25 
Astucien

Re bonjour

Je viens de faire un essai de clonage sur un disque complétement libre avec True image en mode automatique qui parait il fait un clone bootable.

Selon ce logiciel tout c'est bien passé mais si je place le disque cloné à la place de celui qui me sert actuellement avec le systéme d'exploitation XP pro, je n'ai rien du tout ,c'est à dire pas d'amorçage de XP.(Je n'ai fait que enlever et replacer l'alimentation et le cordon sata )

Peut etre est ce normal mais pour moi ce n'est pas cela que je recherchais car je voulais inverser mes disques pour garder celui qui est actuellement en service en sauvegade ,capable en cas de coup dur, de prendre la reléve immédiatement.

Y a t il quelque chose qui m'a échappé ?

Je dois ajouter que le clonage s'est fait sous xp (c'est peut etre là que le bat blesse)

yves.vaissiere
 Posté le 10/02/2009 à 20:19 
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

elle est active, au moins, ta partition ?

jules59
 Posté le 10/02/2009 à 20:30 
Astucien

Yves

Oui

lop
 Posté le 10/02/2009 à 20:33 
Astucien

Je n'ai pas _Trueimage mais à faire en Dos, quasi sûr..

jules59
 Posté le 10/02/2009 à 20:44 
Astucien

lop a écrit :

Je n'ai pas _Trueimage mais à faire en Dos, quasi sûr..

Alors là ça se corse dur car :

Le dos n'est pas mon fort ,c'est sur .Pour etre honnéte je dirais meme plus :c'est une faiblesse insigne chez moi.

et

Avec quel outil ?

lop
 Posté le 10/02/2009 à 20:50 
Astucien

avec _trueimage sous dos, je suppose..?!! mais si ça n'existe pas, revois mes suggestions plus haut. Copywipe sous Dos est très facile, mais, comme j'ai écrit, tu devras après supprimer la part qui ne t'intéressse pas (ce qui est débilissime à faire)

jules59
 Posté le 11/02/2009 à 00:11 
Astucien

lop a écrit :

avec _trueimage sous dos, je suppose..?!! mais si ça n'existe pas, revois mes suggestions plus haut. Copywipe sous Dos est très facile, mais, comme j'ai écrit, tu devras après supprimer la part qui ne t'intéressse pas (ce qui est débilissime à faire)

Bonsoir Loop

"trueimage sous dos" ,je ne crois pas que cela existe mais on peut s"en servir soit directement sous XP soit à partir d'un CD de restoration bouté au démarrage du PC.

Ce cd charge alors un programme qui se substitue à XP (absent pour cause de "foirage" du programme) et on peut avec cela ,restaurer ,sauvegarder et aussi cloner (je viens de voir)

Reste à expérimenter ce que cette maniére d'utiliser apporte en plus par rapport à une utilisation sous XP.

Pour restaurer ,c'est la bonne la bone méthode ,je pense d'ailleurs la seule acceptable.

Pour le clonage ,peut etre alors qu'un disque cloné "au boot" et pas sous XP sera bootable avec True Image comme le dit Acronis.

Il me resteà explmorer cette méthode (a moins qu'un lecteur du topic passant ,connaisseur de True Image" le confirme en disant " Bon sang ! bougre de ,mais bien sur c'est ainsi qu'il faut faire et je pensais que c'était comme cela que tu avais fait .Je comprends maintenant pourquoi cela ne marchait pas "

Je vais l'essayer mais ce soir j'en ai un peu marre du clonage avec boot

lop
 Posté le 11/02/2009 à 08:56 
Astucien
jules59 a écrit :
lop a écrit :

Bonsoir Loop

"trueimage sous dos" ,je ne crois pas que cela existe mais on peut s"en servir soit directement sous XP soit à partir d'un CD de restoration bouté au démarrage du PC.

c'était un gag, et je ne connais rien à _TrueImage.....(nb:copywipe est gratuit...)

jules59
 Posté le 11/02/2009 à 09:42 
Astucien

lop a écrit :
jules59 a écrit :
lop a écrit :

Bonsoir Loop

c'était un gag, et je ne connais rien à _TrueImage.....(nb:copywipe est gratuit...)

" c'était un gag,"

Ah bon ,désolé ,je ne l'ai pas vu ,je te prie de m'excuser

" et je ne connais rien à _TrueImage"

ni moi à copywipe ,

Moralité : Bonne journée , 1 partout , Nobody is perfect ! ( et il n'y a que Nobody pour etre comme cela )

jules59
 Posté le 11/02/2009 à 22:19 
Astucien

Bonsoir

Me voici de retour aprés quelques heures d'essai de clonage de disque avec Acronis True Image en vue d'obtenir un disque systéme bootable.

Bilan : 1 Essai de clonage en partant de true image XP = 1 échec (j'en ai déja parlé plus haut)

4 essais de clonage en partant d'un True image généré par un CD de sauvegarde booté au départ du Pc

1 réussite sur un Samsung Sata par cette méthode .C'etait le premier succés aprés l'échec des tentatives tout XP et donc je pensais avoir trouvé le bon filon .(c'est le xp qui me permet d'etre parmi vous ce soir)

Helas ,ma joie fut de courte durée puisque ce succés fut suivi de

3 échecs cuisants y compris avec un disque dur formaté au préalable (NTFS) pour le rendre vierge de toutes manipulations ( tous les échecs avec des Western Digital) .

Mais bien sur je ne peux pas dire que la marque est en cause .

C'est une grosse déception car selon moi ,la technique du clonage est une loterie et non ,du moins avec True image une technique fiable.

Qu'en pensez vous ?

jules59
 Posté le 17/02/2009 à 09:48 
Astucien

Bonjour

Le sujet de la discussion était ;Peut on ne cloner que la partition systéme

La synthése des réponses améne à dire :

NON ,quand on clone un disque on le fait complétement avec toutes ses partitions s'il en a.

C'est donc une différence marquante avec "réaliser une image disque" car là ,on peut choisir sur un disque la partition que l'on veut sauvegarder (y compris bien sur la partition Systéme ,trés souvent dénommée C)

jules59
 Posté le 17/02/2009 à 09:50 
Astucien

Bonjour

Le sujet de la discussion était ;Peut on ne cloner que la partition systéme

La synthése des réponses améne à dire :

NON ,quand on clone un disque on le fait complétement avec toutes ses partitions s'il en a.

C'est donc une différence marquante avec "réaliser une image disque" car là ,on peut choisir sur un disque la partition que l'on veut sauvegarder (y compris bien sur la partition Systéme ,trés souvent dénommée C)

yves.vaissiere
 Posté le 17/02/2009 à 10:04 
  Grand Maître astucien

Pas d'accord. Peut-on, oui ; Jules peut-il, bin c'est non.

Nuance.

jules59
 Posté le 17/02/2009 à 10:57 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Nuance.

Eh oui mais l'informatique n'est pas que destiné à des (Grands) Maitres Astuciens hors catégorie.

Ceux ci ,généralement ne délivrent leurs oracles que dans un language sybillin et abscon ,le plus souvent imcompréhensible pour le vulgum pecus des petits besogneux tels que jules de telle sorte que ,ces petit et sans grades ne peuvent ,dans 90% des cas tirer aucun résultat concret et utilisable de l'oracle dispensé par le maitre.

Ces petits minables sont alors davantage persuadés encore de leur imcompétence .

croyant que 99 % des lecteurs eux comprennent le sens de l'oracle, Ils n'osent bien sur pas demander au Maitres de clarifier de peur d'augmenter leur image de nullitude absolue .

Voila,c'est comme cela que l'on perpetue les traditions de l'initiation des grands Maitres qui doivent toujours etre nimbés de mystére.

Le fin du fin de l'Art ,mais là il faut etre Grand Maitre niéme degré c'est lorsque le message est tourné de telle façon que quelques minutes plus tard les Grands Maitres eux meme ne semblent plus comprendre eux meme ce qu'ils ont écrit .

Bien sur ,il n'y a pas ici pas de Grands Maitres de ce calibre mais patience ,certains y travaillent ferme et sont parfois trés proches de parvenir à ce sublime niéme degré .

Quiconque ,en lisant cela ,verrait une ressemblance avec des personnes connues ici ne pourrait etre que soit un ignare béotien soit un malveillant notoire.

lop
 Posté le 17/02/2009 à 12:27 
Astucien
yves.vaissiere a écrit :

Nuance.

Nuance qu'il fallait souligner puisque, comme indiqué il y a plusieurs jours, BootitNG -par exemple- fait cela parfaitement.
edit, pour l'anecdote, voir aussi:_https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=163151

Modifié par lop le 17/02/2009 12:29
yves.vaissiere
 Posté le 17/02/2009 à 20:27 
  Grand Maître astucien

Ghost sous DOS aussi. Utilisé par Jules, vraisemblablement non (je me répète ; c'était déjà mon turf d'astucien, alors imaginez le lot d'un futur Grand Maître) :

une partition Data de 2oo Go

2oo au lieu de 200, et pourquoi pas 2Wµ Go ? Même les nombres se mélangent avec les lettres, aucune rigueur dans la rédaction.
Etonnez-vous, après.

Sérieusement, un échec ou même trois sur 4 essais, ça prouve aussi que ça se fait. C'est comme la gravure, dès qu'on tient le filon, on grave 100 CD sans encombre, mais faut trouver ce qui cloche.

jules59
 Posté le 17/02/2009 à 21:06 
Astucien

lop a écrit :

edit, pour l'anecdote, voir aussi:_https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=163151

Hum ,un futur Grand Maitre en puissance assurément

jules59
 Posté le 17/02/2009 à 21:19 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Ghost sous DOS aussi. Utilisé par Jules, vraisemblablement non

Eh non Yves ,vous avez raison

(je me répète ; c'était déjà mon turf d'astucien, alors imaginez le lot d'un futur Grand Maître) :

une partition Data de 2oo Go

2oo au lieu de 200, et pourquoi pas 2Wµ Go ? Même les nombres se mélangent avec les lettres, aucune rigueur dans la rédaction.
Etonnez-vous, après.

Qu'estce àko ? tu parles tout seul maintenant ,attention Yves ça devient grave,le pc et les forums risquent d'avoir ta santé

Sérieusement, un échec ou même trois sur 4 essais, ça prouve aussi que ça se fait. C'est comme la gravure, dès qu'on tient le filon, on grave 100 CD sans encombre, mais faut trouver ce qui cloche.

C'est bin vrai et là ;Cher Grand Maitre ,c'est une trés belle parole pour le petit ouvrier cloneur que je suis .

Vous me rassurez puisque je n'en suis qu'à 5 essais de clonage dont un par malheur réussi.Il y a encore de l'espoir et je ne suis peut etre pas aussi c*n que je pouvais le penser à priori.

yves.vaissiere
 Posté le 17/02/2009 à 21:29 
  Grand Maître astucien

Etonnez-vous, après.

Qu'estce àko ? tu parles tout seul maintenant ,attention Yves ça devient grave,le pc et les forums risquent d'avoir ta santé

Bôh un peu plus, un peu moins ...

Je pinaillais, n'ayant rien trouvé d'autre sur "2oo" au lieu de "200". 2oo, c'est le chiffre 2 et deux fois la lettre "o" ; ce n'est pas un nombre.

jules59
 Posté le 17/02/2009 à 22:18 
Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Etonnez-vous, après.

Bôh un peu plus, un peu moins ...

Je pinaillais, n'ayant rien trouvé d'autre sur "2oo" au lieu de "200". 2oo, c'est le chiffre 2 et deux fois la lettre "o" ; ce n'est pas un nombre.

Là tu frises le fameux niéme degré de la Grande Maitritude évoquée plus haut (bin oui yapa de raison que je ne m'y mette pas aussi à inventer des mots de Grand Maitre et j'ai bien dit Maitritude et non Maigritude ) mais surtout ,prends bien ton temps ,pas d'excés de boisons alcolisées et de substances illicites pour y arriver plus vite .

Ne fais pas comme ce grand Maitre qui veut arriver plus vite que toi et qui délaisse la nana ,toute proche qui se languit langoureusement prés de la pompe à biére (mais pour combien de temps ).

http://img10.imageshack.us/my.php?image=577004410op5.jpg

Nous souhaitons tous te garder le plus longtemps posible parmi nous (et c'est vrai)

Zut la pompe est restée mais la nana nada (je l'avo bin dit )

Modifié par jules59 le 17/02/2009 22:41
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-35%-35% sur une sélection de composants Corsair avec le code CAPITAINNOEL
Valable jusqu'au 24 Décembre

Materiel.net offre 35% de remise immédiate sur une sélection de composants Corsair (alimentations, ventilateurs, boîtiers) avec le code CAPITAINNOEL.

> Voir l'offre
0 €Cartouche d’encre ou papier photo à 0 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

InkClub offre une cartouche d'encre pour 0 €. Inscrivez la référence de votre imprimante dans la case de recherche. Vous serez ensuite dirigé vers la liste des produits prévus pour votre imprimante. Vous reconnaîtrez les offres à 0 € grâce aux symboles. Et si vous ne trouvez pas de cartouche pour votre imprimante à 0 €, vous pourrez vous tourner vers du papier photo.

L'offre n'est valide qu'une fois par client. Des frais de transport fixes s'ajoutant (4,95 €) n'hésitez pas à compléter votre commande avec d'autres cartouches notamment les modèles compatibles InkClub qui sont de bonne qualité.

> Voir l'offre
79,00 €Pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear 2000 Mbps à 79 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon fait une offre éclair sur pack de 2 Adaptateurs CPL Netgear PLP2000-100FRS 2000 Mbps qui passe à 79 € livré gratuitement alors qu'on le trouve à partir de 115 € ailleurs. Ces adaptateurs disposent d'une prise femelle intégrée, de deux prises Ethernet Gigabit et offrent une vitesse record jusqu'à 2000 Mbps. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
formater la partition c sans supprimé le systeme
Cloner une partition sur une Autre, MEME PC-DD
Restauration système ne peut pas protéger ...
Masquer partition système
Comment augmenter la partition système
réduire partition système d'un netbook
Partition Système??
lettre de la partition système
Imager et réinstaller la partition système
Diminution partition système
Plus de sujets relatifs à Peut on ne cloner que la partition systéme
 > Tous les forums > Forum Windows XP