> Tous les forums > Forum Windows 7
 Peut-on récupérer certains programmes à partir de Windows Old ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
beorcs
  Posté le 30/09/2020 @ 21:50 
Aller en bas de la page 
Astucien

, Bonsoir tout le monde,

Comme l'indique l'intitulé du sujet : de W7 professionnel 64bits --> à W7 intégral.

Si vous avez des tuyaux...j'aimerais ne pas avoir à revenir à ce Windows Old rien que pour récupérer certains programmes qui me manquent.

En fait, mises à part les données, qu'est-ce qui est récupérable, et qu'est-ce qui ne l'est pas ?

Publicité
Daneel Olivaw
 Posté le 30/09/2020 à 22:30 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

C'est la même chose que de vouloir transférer un programme d'un PC à un autre en le copiant.

En passant d'une version Pro à Ultimate, tu as en fait réinstallé Windows.

Et donc tous les paramètres des applications dans la BDR, AppData, PrgramData et possiblement dll dans Syste32 ou ailleurs ont été supprimés.

Certains logiciels n'ajoutent pas de dll ou bien ne créent les entrées dans la BDR ou AppData que lors du premier lancement, mais pas toujours.

Inutile espérer transférer des logiciels lourds.

Certains utilitaires simples peuvent être transférés.

Maintenant, en mettant les mains dans le cambouis, on peut accéder à la BDR sauvegardée dans Windows.old et exporter les paramètres voulus, de même que copier les dossiers de AppData et ProgramData si on les connait. Ne pas oubliers les éventuelles dll.

Modifié par Daneel Olivaw le 30/09/2020 22:31
beorcs
 Posté le 30/09/2020 à 23:00 
  Astucien

Merci beaucoup pour ces conseils : je vais essayer ce que je peux.

.

Pourtant, je pensais que W7 Intégral et W7 Pro, c'était la même chose à quelques détails prés...

Ça m'enquiquine un peu, parce que pour les logiciels achetés ou en abonnement (log. de sécurité par exemple), j'ai les codes de licences,

et j'ai pu déjà en réinstaller certains sans difficulté, mais pour mon imprimante, par exemple, (c'est une canon) qui fonctionnait jusqu'à maintenant : et maintenant j'ai un message d'erreur, ils demandent de réinstaller avec le CD que j'ai oublié depuis belle lurette, puisqu'il m'avait suffit de la brancher sur une prise USB pour qu'elle s'installe seule et fonctionne tout de suite.

Je suis en train de sauvegarder mon Windows Old et ensuite je vais en faire un copier-coller sur un DD externe, avant qu'il soit supprimé ( 30 jrs, je crois) car il me prend près de 240go sur un de mes disques physiques internes. Pour ce faire, suis en train de suivre ce tuto de PCA >>>>https://www.pcastuces.com/pratique/windows/windows_old/page4.htm .

Ensuite, il me semblait avoir vu passer dans les forums, un logiciel capable de portabiliser les logs. installés (il y a longtemps, c'est vrai). Est-ce que d'après toi, ce serait possible d'en portabiliser certains, pour les récupérer ?

Daneel Olivaw
 Posté le 30/09/2020 à 23:18 
  Maître astucien

mais pour mon imprimante, par exemple, (c'est une canon) qui fonctionnait jusqu'à maintenant : et maintenant j'ai un message d'erreur, ils demandent de réinstaller avec le CD que j'ai oublié depuis belle lurette, puisqu'il m'avait suffit de la brancher sur une prise USB pour qu'elle s'installe seule et fonctionne tout de suite.

S'agissant d'une imprimante, les pilotes ne sont pas dans Program Files, mais dans \Windows\System32\Drivers et un peu partout ailleurs. Et des paramètres dans la BDR à différents endroits.
Les récupérer est mission impossible.

Mais tu pourrais trouver les pilotes sur le site du constructeur, il me semble.

Ensuite, il me semblait avoir vu passer dans les forums, un logiciel capable de portabiliser les logs. installés (il y a longtemps, c'est vrai). Est-ce que d'après toi, ce serait possible d'en portabiliser certains, pour les récupérer ?

Oui, il y a des logiciels qui le font comme celui-ci par exemple :

https://enigmaprotector.com/en/aboutvb.html

Mais il ne peut pas portabiliser une application déjà installée. Il faut partir du programme d'installation.

Un tuto ici :

https://helpdeskgeek.com/how-to/create-a-portable-version-of-any-application-in-windows/

D'autres :

http://carlcheo.com/portable-app-creators

beorcs
 Posté le 30/09/2020 à 23:43 
  Astucien

, Pour mon imprimante, bien sûr que j'ai été sur le site de Canon, ils proposent un pilote générique qui convient : sauf que c'était intéléchargeable. J'ai fini par le retrouver téléchargeable en parcourant les divers sites dédiés aux imprimantes. Je l'ai fait et il fallait installer le log. complet ( qui ne s'installe pas jusqu'au bout). Aujourd'hui, j'ai téléphoné au siège de Canon France, et mon interlocuteur a fini par me dire qu'ils avaient un souci avec Google, qui refusait depuis peu les téléchargements d'exécutables ( les .exe). Ouf.... Comme je suis pressé et qu'il me faut une imprimante (quelques dizaines de pages à rédiger, plus les factures, courriers, recommandés, ...), demain je règle le souci, je descend en ville en acheter une autre.

.

Pour les autres installations, je vais suivre tes conseils , après avoir sauvegardé mon Windows Old : j'arriverai bien à un résultat. Et je viendrait relater ici ce qui a fonctionné ou pas.(et cocherai alors en résolu).

______________Excellente soirée (ici il est bientôt minuit, je songe sérieusement à reposer mes paupières d'ici demain 6h...)

yves.vaissiere
 Posté le 01/10/2020 à 08:36 
  Grand Maître astucien

Pour Enigma ...

Mais il ne peut pas portabiliser une application déjà installée. Il faut partir du programme d'installation.

... je crois qu'en fait c'est le "contraire" de Cameyo, Thinstall/ThinApp, Spoon Studio et Evalaze(r) : il faut que l'appli soit installée.

The way Enigma works, you need to have the software already installed on your system before turning it into a portable application. So if you haven’t already,install the app you want to make portable and then come back to Enigma.

Mais de toute façon, que ce soit par surveillance/traçage d'une installation ou à partir d'une appli déjà installée, c'est râpé en ce qui concerne les logiciels dont la licence est liée au matériel, car ça m'étonnerait qu'Enigma récupère dans le \Windows.old\ ...

Pour les autres, c'est bon avec une réinstallation.

je descend en ville en acheter une autre.

C'est ce que j'aurais fait.

Mai$ $an$ £€ dir€, €u égard au nom du $it€ où nou$ par€$$on$parai$$on$, lu$ par d€$ chôm€ur$ . Aurai$-tu d€$ £i€n$ d'intérêt$ ?

Modifié par yves.vaissiere le 01/10/2020 10:22
hascr
 Posté le 01/10/2020 à 18:56 
Petit astucien

Bonjour, pour les pilotes , tu vas sur

TousLesDrivers.com - Téléchargement gratuit de mises à jour ...

BGSB_71
 Posté le 01/10/2020 à 23:12 
Astucien

Bonsoir,

Juste une remarque : 240 Go pour un windows.old me semble très élevé !

Récemment, le Windows.old créé lors du passage à Windows 10 2004 faisait environ 30 Go (Et ce serait déjà une valeur élevée d'après certains commentaires lus sur ce forum).

Pour toi ce n'est pas le même cas (Changement de version de W7), mais malgré tout, une petite analyse de l'espace disque utilisé avec TreeSize Free pourrait être utile ...

yves.vaissiere
 Posté le 02/10/2020 à 07:05 
  Grand Maître astucien

Il ne faut pas se laisser envahir par les points de restauration (nettoyer de temps en temps) ; et les données personnelles isolables-identifiées ne devraient pas être sur la Système, faisant l'objet de sauvegardes à une autre fréquence/selon un autre mode.

Modifié par yves.vaissiere le 02/10/2020 09:35
Publicité
beorcs
 Posté le 02/10/2020 à 15:40 
  Astucien

yves.vaissiere a écrit :

Il ne faut pas se laisser envahir par les points de restauration (nettoyer de temps en temps) ; et les données personnelles isolables-identifiées ne devraient pas être sur la Système, faisant l'objet de sauvegardes à une autre fréquence/selon un autre mode.

, Oui tu as raison, dans ce cas, c'est principalement 2 dossiers très épais que j'ai l'habitude de placer sur le bureau.

Et sur cette machine, mon poil dans la main m'avait dissuadé de le virer de la système (C) : mais c'est chose faite, je l'ai déplacé sur un autre disque physique interne sur mon nouveau Windows. Là, de toutes façons, je suis en train de copier et aussi de sauvegarder (au cas où) mon lourdingue épais Windows Old sur un DD externe, et je vais le faire aussi (ou voir si je peux re-déplacer ?) sur un autre DD de 3 To, que je viens d'acheter avec une imprimante basique. (...avant de le virer).

• 1 dossier général où je place tout, y compris le juridique, les écrits perso ou divers, rapports, bibliothèques, ...etc.
  • 1 dossier perso
  • 1 dossier "activités physiques" + santé, diététique, ...etc (Kun/ arts martiaux) ---->assez lourd car il y a des vidéos de conférences

Pour l'instant, j'ai ça, ci-dessous .J'essaie déjà de copier/ sauvegarder/ virer de C, mon Windows Old, sur le

_______________________Et de remettre un peu d'ordre dans ce merdier sur cette machine que je viens de récupérer.

Je pense que je vais arranger les partitions, et remettre un peu tout propre. Mais pour ce week end, mon urgence c'est 1/ remettre un peu de propreté sur C, et 2/ installer mon imprimante . (j'avais fait des sauvegardes de mes codes de licences payantes, ...et la plupart sont en route sur mes autres ordis)

.

Je n'ai pas encore regardé les points de restauration : peut-être que le gars en a fait plusieurs, ceci expliquant cela ...

.

.

Modifié par beorcs le 02/10/2020 15:47
roland333
 Posté le 03/10/2020 à 12:24 
Petit astucien

Daneel Olivaw a écrit :

mais pour mon imprimante, par exemple, (c'est une canon) qui fonctionnait jusqu'à maintenant : et maintenant j'ai un message d'erreur, ils demandent de réinstaller avec le CD que j'ai oublié depuis belle lurette, puisqu'il m'avait suffit de la brancher sur une prise USB pour qu'elle s'installe seule et fonctionne tout de suite.

S'agissant d'une imprimante, les pilotes ne sont pas dans Program Files, mais dans \Windows\System32\Drivers et un peu partout ailleurs. Et des paramètres dans la BDR à différents endroits.
Les récupérer est mission impossible.

Mais tu pourrais trouver les pilotes sur le site du constructeur, il me semble.

Oui, il y a des logiciels qui le font comme celui-ci par exemple :

https://enigmaprotector.com/en/aboutvb.html

Un tuto ici :

https://helpdeskgeek.com/how-to/create-a-portable-version-of-any-application-in-windows/

D'autres :

http://carlcheo.com/portable-app-creators

Bonjour à tous,

J’appréhende toujours qu’un problème technique affectant un élément important du PC rende celui-ci subitement inutilisable obligeant à une réinstallation complète et fastidieuse de tous les softs.

Dans la mesure du possible, j’opte donc systématiquement pour les versions portables des programmes que je place dans un dossier « ProgPortables » ce qui éviterait toute réinstallation en récupérant en outre tous les raccourcis correspondants du menu « démarrer ».

Mais évidemment ceci n’est possible qu’avec des programmes relativement simples ce qui exclut par exemple tous ceux des suites « Office » vu leur imbrication tant dans la BDR que dans les divers dossiers de C :

Cependant, il semble également exister une possibilité offerte par Acronis avec son outil « Universal Restore » qui permettrait de restaurer le disque système sur un ordinateur doté d'un processeur ou d'une carte mère différente.

Peut-on réellement croire à cette possibilité et quelqu’un l’aurait-il expérimentée pratiquement. Merci.

yves.vaissiere
 Posté le 03/10/2020 à 13:20 
  Grand Maître astucien

Tu devrais (outre répondre en dehors de ta citation) créer ton propre sujet : Beorcsupgrade sur la même machine,

toi, tu penses à des images de sauvegarde à restaurer, on suppose donc sans changer d'OS, sur machine différente.

(sinon, l'Universal Restore tiendrait ses promesses. À noter que sous 10, pas besoin : même une restau ordinaire Intel <--> AMD ne provoque que quelques hoquets et un ou deux redémarrages)

roland333
 Posté le 03/10/2020 à 13:58 
Petit astucien

yves.vaissiere a écrit :

Tu devrais (outre répondre en dehors de ta citation) créer ton propre sujet : Beorcsupgrade sur la même machine,

toi, tu penses à des images de sauvegarde à restaurer, on suppose donc sans changer d'OS, sur machine différente.

(sinon, l'Universal Restore tiendrait ses promesses. À noter que sous 10, pas besoin : même une restau ordinaire Intel <--> AMD ne provoque que quelques hoquets et un ou deux redémarrages)

Merci pour cet avis encourageant ... bien que j'espère ne pas en avoir trop vite besoin

beorcs
 Posté le 05/10/2020 à 17:39 
  Astucien

, Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on est obligés de copier/coller ce Windows Old,

et pourquoi on ne peut pas carrément _déplacer_ le dossier sur le DD externe, comme pour d'autres dossiers,

y compris des dossiers système, quand on les déplace d'un DD externe à l'autre

(je me suis gouré de DD externe, hier, et j'ai à recommencer le copier/coller : ça prend plusieurs heures )

Ensuite, j'aurai encore à en faire une sauvegarde...encore des heures.

(Bon, je sais, on n'est pas contraint non plus de bader son écran, et on peut faire d'autres activités, ...mais quand même.)

Daneel Olivaw
 Posté le 05/10/2020 à 17:48 
  Maître astucien
beorcs a écrit :

, Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi on est obligés de copier/coller ce Windows Old,

et pourquoi on ne peut pas carrément _déplacer_ le dossier sur le DD externe, comme pour d'autres dossiers,

Déplacer veut dire Copier puis supprimer. Or Windows.old est un dossier protégé et l'utilisateur même avec droit Admin n'a pas l'accès en suppression, seulement en lecture.

Il faut d'abord prendre possession du dossier (et éventuellement modifier les permissions) avant de faire un Coupé/Collé.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
11,12 €Clé USB 3.0 Sandisk Ultra 64 Go à 11,12 €
Valable jusqu'au 21 Juin

Amazon propose la clé USB Sandisk Ultra d'une capacité de 64 Go qui passe à 11,12 €. Cette clé USB 3.0 est compatible USB 2.0 et offre de bons débits d'environ 100 Mo/s en lecture et en écriture. Le connecteur est rétractable pour éviter qu'il prenne la poussière.

> Voir l'offre
479,57 €Casque sans-fil Apple AirPods Max à 479,57 € livré
Valable jusqu'au 20 Juin

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur le casque sans-fil Apple AirPods Max qui passe à 472,94 € (avec la TVA ajustée). Comptez 6,63 € pour la livraison en France soit un total de 479,57 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 612 €. Les AirPods Max réinventent le casque circum-auriculaire. Un transducteur dynamique conçu par Apple livre un son haute-fidélité immersif. Des coussinets au sommet de l’arceau, chaque détail a été conçu pour offrir un confort d’exception. La meilleure technologie de Réduction active du bruit du marché bloque les bruits extérieurs, tandis que le mode Transparence les laisse passer. Et l’audio spatial avec suivi dynamique de la tête génère un son qui vous enveloppe comme si vous étiez au cinéma.

> Voir l'offre
1699,99 €PC Portable 17.3 pouces Asus ROG Strix G17 (Ryzen 7 5800H, 16 Go, 512 Go SSD, RTX 3070) à 1699,99 €
Valable jusqu'au 20 Juin

Darty fait une promotion sur l'ordinateur portable Asus ROG Strix G713QR-HX047T qui passe à 1699,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 1999 €. Cet ordinateur portable est équipé d'un écran 17,3 pouces Full HD (1920x1080 pixels) 144 Hz anti-reflet, d'un SSD de 512 Go, d'un processeur AMD Ryzen 7 5800H, de 16 Go de RAM et d'une carte graphique dédiée NVIDIA GeForce RTX 3070 130W avec 8 Go de RAM. Le clavier est rétro éclairé. L'ordinateur est livré avec Windows 10.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Problème lecture et copie de fichier (La visioneuse windows ne peut affi..
récupérer son mot de passe sur windows 7
Lecture de certains programmes au format PDF
Restauration a partir de Windows 7, comment ?
Windows 7 refuse de copier certains fichiers.
La Présentation de Windows Live Mail peut elle êtr
installation de windows 7 64 bits à partir d'un CD
Emuler XP à partir de Windows 7.
cd windows 7 à partir du cd de restauration
[News] Microsoft Windows 7 à partir de 49,99 euros
Plus de sujets relatifs à Peut-on récupérer certains programmes à partir de Windows Old ?
 > Tous les forums > Forum Windows 7