× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 8
 Peut on simplifier sans risque , l'organisation du disque 2 ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jules59
  Posté le 10/06/2015 @ 16:27 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour

Image 1, disque dur de 500 Go d’un petit PC W7 64bits HP partitionné en 2 parties distinctes pour ne pas mélanger les fichiers system et les fichiers d’application (disque dur changé en sortie de garantie et équipé d’un W7 64 bits acheté avec DVD ) . Bien que vétuste et de faible puissance, ce pc donne encore pleine et entiére satisfaction avec sa MBR et son architecture ultra simple. __________________________________________________________________________________________________________________________________

Image 2 : disque dur de 1To sur nouveau PC HP W8 64 bits avec EFI (1 To seulement mais plus que largement suffisant et bien loin de la limite du système MBR).

On remarque l’extrême complication des multiples petites partitions NTFS et FATcréées par HP on se demande pourquoi (moi surtout,vous peut etre pas ! ).

On se demande bien pourquoi mais peut etre est ce en vertu de l’adage bien connu : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ou peut etre que c’est consécutif à une organisation unifiée necessaire sur des modéles avec disque plus puissants.(la gamme des modéles HP est immense)

Questions : Pensez vous qu’il soit possible de simplifier ce gros « merdier » créé par HP sans devoir attendre la fin de la garantie et si oui ,comment sans tout detruire .

Je ne suis pas assez compétent pour comprendre les raisons (s’il y en a) de cette construction apparemment, inutilement sophistiquée et encore moins pour savoir si on peut simplifier et comment le faire sans risque .

Le PC W8 est encore sous garantie et sera certainement upgradé en W10 mais le plus tard possible.

Pourriez vous SVP m’eclairer un peu . D’avance ,je vous remercie.

Modifié par jules59 le 10/06/2015 16:31
Publicité
Le Fêlé
 Posté le 10/06/2015 à 16:41 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Consulte ce lien : https://technet.microsoft.com/fr-fr/library/hh824839.aspx

Si tu modifies quoi que ce soit, ta garantie sautera !

enfermedehors
 Posté le 10/06/2015 à 16:49 
  Grande Maîtresse astucienne

Et même après la garantie, il n'est pas recommandé de jouer avec certaines partitions, comme celles que tu croies à tort vides.

Le Fêlé
 Posté le 10/06/2015 à 16:52 
  Grand Maître astucien

Où, après la garantie repasser le disque en MBR et réinstaller l'OS !

enfermedehors
 Posté le 10/06/2015 à 16:58 

Oui bien sûr, mais quel est l'intérêt ?
Ces partitions, on ne les voit que si on le fait exprès.
Un disque GPT peut accueillir 128 partitions.
On n'est plus limité par les 4 partitions maxi des disques MBR, et les partitions étendues.

Modifié par enfermedehors le 10/06/2015 17:25
Le Fêlé
 Posté le 10/06/2015 à 17:02 
  Grand Maître astucien

Bien sûr, mais jules, apparemment, préfère cette organisation à l'instar de son 1er disque !

Mais bon...

enfermedehors
 Posté le 10/06/2015 à 17:24 

Alors qu'il convertisse son disque GPT en MBR !

Lui qui n'a pas l'air d'aimer les complications, il va être servi.

yves.vaissiere
 Posté le 10/06/2015 à 17:35 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

une sauvegarde de disque entier (éventuellement conversion etc.) couvre toute bidouille, pour la garantie et autres conneries.

(en fait il suffit, si pas de scellé "broken seal avoids guaranty" ou truc équivalent en bon gb, de démonter, et de se faire offrir un SSD par Eliot pour essais :
en cas de pépin matériel, il suffira de remonter pour le SAV )

Modifié par yves.vaissiere le 10/06/2015 17:44
enfermedehors
 Posté le 10/06/2015 à 18:04 

En lisant le changelog d'aomei Backupper, j'ai vu ça :

Linux bootable media support to restore/clone between UEFI-based GPT disk and BIOS-based MBR disk

C'est ce qu'il faut à Jules.

Publicité
eliot3
 Posté le 10/06/2015 à 19:13 
Astucien

De faire offrir un SSD par Eliot pour essais

Suis pas fournisseur de pièces détachées d'informatique

jules59
 Posté le 10/06/2015 à 23:27 
Astucien

Bon ,je me doutais bien que ce n'était pas aussi simple que cela ,voila pourquoi, hormis prendre des" photos " je n'ai rien fait ni changé quoi que ce soit. sauf bien sur créér une partition pour separer les fichiers system apparents de ceux que je crée .

J'aime l'ordre et la discipline ,ce n'est pas un crime Non ! et je sais déjà que rien que cela HP pourrait me chercher des noises en cas de malheur.

J'avais bien compris aussi que ,en touchant a quelque chose sur le disque ,la garantie serait perdue .

Alors Enfermé dehors peut se foutre de moi mais je ne suis pas aussi barge qu'elle n'en a l'air . .
Traitreusement ,je dirai meme très sadiquement ,elle essaie de me pousser au crime dans une conversion GPT en MBR qu'elle sait difficile mais cela ne marchera pas ,elle peut resté encore pour longtemps Enfermédehors

,si elle attrape une grosse pluie sur le dos je ne lui ouvrirai pas la porte .

J'observe au passage que personne n'explique le pourquoi et la raison des partitions vides qui ne le sont pas et tout ce cinema sur un malheureux disques de 1 To.

Je m'en etais déjà rendu compte sur le disque du petit PC de mon épouse sauf que là ,j'etais plus a mon aise

J'avais le meme " bordel" sur le petit mais là ça été vite réglé .C'était plus simple ,j'ai remplacé le disque d'origine par un autre plus important ,installé un W7 simplement (et oui Le Félé je préfére la simplicité ,y compris dans les accents et la vie courante ) ,gardé le disque tordu "au chaud " au cas ou durant la garantie .

Ici bien sur ,rien ne presse ,on verra bien comment Microsoft me proposera l'upgrade W10

PS ;D'après ce que j'ai lu (ya pas qu'enfermédehors qui a appris à lire tardivement et a grands coups de pompes dans le fondement ,moi aussi !) ,tout ce " bordel" ce serait pour avoir un disque de bas de gamme qui repond plus vite et frime comme un disque de haut niveau .

Si c'est vrai ,il faut vraiment etre c*n , t***u et grippe sous chez HP .mais allez donc savoir la verité.

Modifié par jules59 le 10/06/2015 23:42
jules59
 Posté le 11/06/2015 à 11:05 
Astucien

enfermedehors a écrit :

Oui bien sûr, mais quel est l'intérêt ?
Ces partitions, on ne les voit que si on le fait exprès.
Un disque GPT peut accueillir 128 partitions.
On n'est plus limité par les 4 partitions maxi des disques MBR, et les partitions étendues.

Allons ,allons ! Yolande ,tu as certainement raison mais quel serait l'interet pratique pour, un utilisateur lambda ,de créer 128 partitions sur le disque dur de son pc personnel ?

Déjà que ce n'est pas très recommandé de mettre tout sur un seul gros disque

Tu te voies dans ton interieur avec un meuble de rangement comprenant 128 tiroirs ou portes ?

tu ne changerais pas de linge de corps très souvent . .......Tout cela se sont des amusements de techniciens

Tu as peut etre déjà beaucoup de mal a retrouver tes affaires rapidement dans un meuble avec 6 portes et 24 tiroirs alors 128 ?????????????????????????????????????

Dans l'absolu et techniquement parlant ,c'est beau mais dans la pratique pour des retraités ???????

enfermedehors
 Posté le 11/06/2015 à 11:38 

Prenons l'exemple d'un utilisateur lambda, qui a un portable HP.
Il veut créer comme c'est conseillé une partition pour les données.
Les PC HP ont à l'origine, je parle de l'époque de Windows 7 et DD MBR 4 partitions principales.
Est-ce qu'il va savoir qu'il lui faut une partition étendue ?
Combien se sont retrouvés avec un disque dynamique à la suite de l'opération ?
Avec un disque GPT, le problème, il crée sa 5ème partition les doigts dans le nez.

Franchement, je ne vois pas en quoi ces petites partitions cachées te gênent, tu n'auras jamais à aller y ranger tes affaires.

jules59
 Posté le 11/06/2015 à 12:52 
Astucien

Dans l'absolu tu n'as pas tort Yolande ,mais je n'aime pas ,sur un plan ésthétique toutes ces petites poches à caca qui font mal aux yeux comme la radio de l'intestin d'une "mule passeuse de drogue" .

je n'ai toujours pas trouvé une explication technique valable a cela.Il y en a surement ,je pense ,mais pas sur que je pourrais ,comme toi vraisemblablement, en saisir tout le bien .

Je n'ai jamais cherché a faire une partition etendue sur un disque de 500 Go en tout (brut de fonderie) .

Deux ordinaires me suffisent largement et d'ailleurs je n'ai pas besoin de >= 4 partitions sur un disque de 500 Go .

je ne suis jamais trouvé avec un disque dur qui est devenu dynamique au lieu de basique. En revanche avec des clés usb oui mais là c'est moins grave et j'ai pu les sauver avec testdisk .

C'est pourquoi malgré leurs qualités reconnues je ne suis pas chaud du tout pour les unités SSD sans plateaux .

Je suis certainement très "rustique " voir ultra "conservateur primitif" dans mon approche de l'informatique ,j'en conviens tout a fait et tant pis si je passe pour l'homme de Neanderthal (Cro magnon c'est déjà trop evolué pour moi ) Ce ,n'est surement pas grace a mes audaces que la technique va progresser.

Je n'aime pas non plus le double boot et enfiler sur un PC des OS différents comme on enfile les perles sur un collier

En revanche ,sur une tour avec une prise e-sata + une docking station + 2 disques dur ,je pourrais m'amuser si je le voulais.

Je l'ai bien fait une fois ou deux ,histoire de voir de quoi il retourne .Pas avec un linux bien sur mais un vieil XP des familles (Désolé ,je n'ai plus de Win 95 sous la main )

Modifié par jules59 le 11/06/2015 12:53
enfermedehors
 Posté le 11/06/2015 à 13:01 

je n'ai toujours pas trouvé une explication technique valable a cela.Il y en a surement ,je pense ,mais pas sur que je pourrais ,comme toi vraisemblablement, en saisir tout le bien .

Le fêlé t'a donné un lien.

Un autre : http://fr.wikipedia.org/wiki/GUID_Partition_Table

Et encore un : http://lecrabeinfo.net/disque-dur-les-tables-de-partitions-mbr-et-gpt.html

Il faudra bien t'y faire, bientôt il n'y aura plus que ça.
Autant commencer tout de suite.

jules59
 Posté le 11/06/2015 à 17:09 
Astucien

Ah bin ça y est ,j'ai vu et presque compris.

fallait le dire plus vite ,bon sang mais c'est bien sur ! Merci Yollande !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
49,99 €Box TV Android Xiaomi Mi Box S 4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM à 47,99 €
Valable jusqu'au 07 Août

Cdiscount fait une promotion sur la Box TV Android Xiaomi Mi Box S (4K UHD, 8 Go ROM, 2 Go RAM) qui passe à 47,99 €. Avec elle, transformez n'importe quel TV en télévision connectée sous Android TV. Elle est idéale pour regarder de la vidéo en ligne avec la compatibilité Netflix 4K, Disney+, Amazon Prime Video, Molotov TV, MyTF1, M6 Replay. mais aussi Spotify, YouTube, ... Les abonnés CanalPlus pourront également de MyCanal, Canalplay ou OCS GO sans investir dans un second décodeur. Vous pourrez également y mettre Kodi pour gérer tous vos films et séries (en MKV, AVI, MP4, etc.). La box est accompagnée d'une télécommande bluetooth et possède le WiFi, un port HDMI, un port USB et une prise casque. Vous pouvez lui ajouter un port Ethernet via cet adaptateur. L'offre n'est valable que jusqu'à ce soir.

> Voir l'offre
89,33 €Carte mère Gigabyte Gaming X B450 AM4 à 89,33 €
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon fait une promotion la carte mère Gigabyte Gaming X B450 qui passe à 89,33 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs à partir de 100 €.  Cette carte mère au format ATX possède un socket AM4 et vous pourrez y installer un processeur AMD Ryzen 2xxx ou 3xxx. Il possède 4 slots DDR4 (jusqu'à 3600 MHz), 6 ports SATA 6 Gbit/s, 1 port M.2 PCIe 4x NMVE et 2 ports PCIe 16x. 

> Voir l'offre
12,99 €Lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 €
Valable jusqu'au 09 Août

Le vendeur sérieux ILFD propose sur Amazon le lot de 50 masques chirurgicaux à 12,99 €. La livraison est effectuée par Amazon et sera donc rapide (quelques jours). La livraison est gratuite pour les membres Prime et gratuite à partir de 25 € pour les autres (si vous prenez 2 lots donc). Pour les moins pressés, vous pouvez les faire venir directement de Chine à 3,60 € le lot de 50 masques. Dans ce cas cela peut prendre plusieurs semaines à arriver.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
peut on faire un demarrage en mode sans echec avec W8.1
Peut-on fermer session sans interrompre un téléchargement
Disque dur utilisé sans raisons ?? :( :(
formatage disque dur
Comment Modifier msconfig sans perte l'accès internet
image disque
demarrage en mode sans echec
Lecteur de cartes SDHC ne peut pas démarrer
message "un script est peut-être occupé"
windows8/1 et mode sans echec
Plus de sujets relatifs à Peut on simplifier sans risque , l''organisation du disque 2 ?
 > Tous les forums > Forum Windows 8