> Tous les forums > Forum Multimédia
 Photo 15x11 avec Imprimante persoSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
jalfan
  Posté le 01/03/2015 @ 10:54 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je viens d'acquérir une imprimante HP Envy 5530, et je n'arrive pas à tirer une photo au format 15x11, pour compléter mon album issu d'un tirage pro en ligne. Mon ordi est sous Wdws7; Je serai reconnaissant à qui pourrait m'aider. Possible sur une imprimante "familiale" d'une autre marque?

Publicité
Banzaiii
 Posté le 01/03/2015 à 11:17 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

je n'arrive pas à tirer une photo au format 15x11,

Slt

Ça ne veut pas dire grand chose

Tu fais quoi ? il se passe quoi ?

Modifié par Banzaiii le 01/03/2015 11:18
jalfan
 Posté le 01/03/2015 à 12:20 
Petit astucien

Merci pour cette réponse rapide! Et excuses pour la formulation

Je trouve, aussi bien sur mon écran dans le panneau Wdws, que sur l'écran de contrôle de l'imprimante Envy, des options de format ( ex: 13x18, 15x10..) mais pas de 15x11 , qui est celui de mon album, et très proche du 4x3 de ma prise de vue.

Comment s'en sortir?

Banzaiii
 Posté le 01/03/2015 à 12:52 
  Maître astucien

C'est le format papier, faut choisir le + approchant du format de ton image et recouper le papier ensuite

Delta01
 Posté le 01/03/2015 à 15:28 
Astucien

Message original par jalfan

Bonjour,

Je viens d'acquérir une imprimante HP Envy 5530, et je n'arrive pas à tirer une photo au format 15x11, pour compléter mon album issu d'un tirage pro en ligne. Mon ordi est sous Wdws7; Je serai reconnaissant à qui pourrait m'aider. Possible sur une imprimante "familiale" d'une autre marque?

Bonjour,

Dans le commerce des papiers pour photo, le format 4:3 n'existe pas, donc les imprimantes ne l'ont pas en option.

Il y a 2 possibilités pour remédier à cela:

1- réduire la photo à 15x10 en rognant sur la largeur(si c'est possible), et imprimer sur du papier 15x10

2- garder le format 15x11,25 et imprimer sur une feuille A5 ou A4 et recouper.

Banzaiii
 Posté le 01/03/2015 à 15:41 
  Maître astucien

Il ne veut surement pas rogner sa photo et imprimer sur un format papier + grand c'est ce qui vient d'être dit

Modifié par Banzaiii le 01/03/2015 15:42
jalfan
 Posté le 01/03/2015 à 16:43 
Petit astucien

Merci pour vos conseils aux uns et aux autres.

Désolé de ne pas pouvoir comprendre, mais je ne vois pas comment obtenir ce format 15x11, car il n'est pas proposé ni par l'imprimante, ni par Wdws dans le panneau de choix qui s'ouvre quand je clique (droit) sur le fichier de la photo. Et il n'y pas de possibilité de " format personnalisé" comme dans ma vieille Lexmark 5200; où je pouvais choisir 11x15. Et placer le tirage en haut à gauche, sans bordure, d'un A4, puis couper Pour une photo 2 ou 3 fois par an , cette dernière opération n'est pas un problème!

Dois-je comprendre qu'il y a une entente de ne pas permettre au brave citoyen de tirer une photo au 15x11?

jalfan
 Posté le 01/03/2015 à 16:49 
Petit astucien

Addendum:

La solution serait-elle de pouvoir utiliser un A5, dans le sens de la hauteur ( 15 cm) , en formulation "peine page" de WDWS ?

J'entrevois une possibilité, mais sans certitude...Votre avis?

DLUC
 Posté le 01/03/2015 à 17:22 
  Maître astucien

Bonjour,

" et je n'arrive pas à tirer une photo au format 15x11, pour compléter mon album issu d'un tirage pro en ligne"

Tu a un album photo qui a des case pour une photo de 15/11 et tu veux en mettre une de cette taille?.

" Dois-je comprendre qu'il y a une entente de ne pas permettre au brave citoyen de tirer une photo au 15x11?"

Pourquoi se ne serait pas plutôt ton site d'album en ligne qui propose des taille inconnues par les imprimantes de monsieur tout le monde, il est pratiquement certain que le site à lui tailler les photos reçues de manière a les mettre dans les cases.

Quelle est la taille de la photo que tu veux insérer dans la case?.

Comme il te la été proposé va falloir prendre une taille connue et couper un morceau.

A+

Modifié par DLUC le 01/03/2015 17:23
jalfan
 Posté le 01/03/2015 à 19:39 
Petit astucien

merci DLUC,

tous les tirages en ligne que je consulte tirent à 15x11 (rapport 1,36 ) qui est pratiquement le format photo traditionnel 4:3 ( rapport 1,33) que propose mon appareil, comme la plupart, à ma connaissance.

Effectivement je veux ajouter cette photo 3725x2730 pixels -> 1,36 à l'album; et ce que l'on propose de moins mauvais, c'est 15x10 ->1,50 ! Si je prends 18x13 et coupe que va-t-il rester de ce que j'ai voulu photographier?

J'ai essayé les formats 5 et enveloppe A2: ça ne marche pas Je sens que je vais revenir à ma Lexmark et renvoyer cette HP

Sam58
 Posté le 02/03/2015 à 08:23 
  Astucien

Bonjour.

C'est pourtant pas compliqué.

Tu imprimes une photo en 15x11 sur du papier plus grand (18x13), et tu découpes. Ta photo sera entière.

jalfan
 Posté le 02/03/2015 à 09:45 
Petit astucien

bonjour et merci,

Le problème ,c'est que les formats me sont imposés, par Wdws ou HP: càd A4,A5, 13x18, 10x15,Enveloppe US Monarch, Enveloppe japonaise CHOU 3 etc...mais pas 15x11!

J'ai essayé avec le format A5 (15x21) car la largeur 15cm est la bonne, et en prévoyant de couper l'excès de longueur (21-11= 10cm) mais j'ai obtenu un 15x15!

Faut-il acquérir une extension de logiciel pour arriver à la solution?

Delta01
 Posté le 02/03/2015 à 10:02 
Astucien

jalfan a écrit :

bonjour et merci,

Le problème ,c'est que les formats me sont imposés, par Wdws ou HP: càd A4,A5, 13x18, 10x15,Enveloppe US Monarch, Enveloppe japonaise CHOU 3 etc...mais pas 15x11!

J'ai essayé avec le format A5 (15x21) car la largeur 15cm est la bonne, et en prévoyant de couper l'excès de longueur (21-11= 10cm) mais j'ai obtenu un 15x15!

Faut-il acquérir une extension de logiciel pour arriver à la solution?

Bonjour,

Pourquoi ne pas utiliser un programme de traitement d'image comme Photofiltre: http://www.photofiltregraphic.com/

ça te permet de régler les dimensions de l'image en cm ainsi que sa définition en dpi(points par pouce)

ça te permet aussi de l'imprimer avec les réglages que tu as choisis.

Tu te crées des problèmes là où il n'y en a pas.

dd57
 Posté le 02/03/2015 à 10:11 
Astucien

Bonjour,

Pourtant dans la fiche technique de l'imprimante, il y a le choix du format : C6 de 114 x 162 mm, il suffit de cocher: ne pas déformer l'image pour que cela reste au même ratio d'origine.

De toute façon, il faut régler l'imprimante suivant le format du papier que tu possèdes.

a+

jalfan
 Posté le 02/03/2015 à 10:14 
Petit astucien

Merci,

Je cherchais une solution "en 1 clic".Me demandant s'il fallait une extension de logiciel, comme écrit Sinon, j'avais imaginé se passer par Open Office, ou PaintNet . .

Je vais m'intéresser à Photofiltre

DLUC
 Posté le 02/03/2015 à 11:24 
  Maître astucien

Re

" Me demandant s'il fallait une extension de logiciel"

Il n'y a pas d'extension logicielle toutes les imprimantes ont des tailles définies pour impression qui correspondent aux capteurs des appareils photos connus.

C'est pour ça que je te disais que le site a obligatoirement coupé quelque part une partie des photos que tu lui a confié puisque cette taille n'existe pas sur nos imprimantes.

" Je vais m'intéresser à Photofiltre "

Exact tu mets ta photo dans photofiltre tu fais "impression" tu ouvres les propriétés de l'imprimante "propriété" et la tu choisis une dimension personnalisé 11 cm l'aperçu impression te fera voir ce que ça donne sur le papier une fois imprimé il te resteras a couper du côté qu'il y a en trop.

Pour ne pas avoir trop de pertes tu dois pouvoir mettre plusieurs photos sur la même feuille.

A+

jalfan
 Posté le 02/03/2015 à 11:26 
Petit astucien

Donc, je suis parti d'une photo 16x9 extraite d'une video; je l'ai retaillée 15x11 par PaintNet; j'ai cliqué sur Imprimer, ce qui a ouvert le panneau de Wdws.

J'ai choisi le format C6 + ne pas adapter avec l' option de disposition "Paysage", et quand j'ai introduit mon papier découpé au format C6 dans le sens de la longueur j'ai obtenu une photo 14,6x10,6 avec , sur 2 côtés une marge de 4mm ( donc total 15x11) et sur les 2 autres une marge + grande, résultante.

Résultat potable (ce n'est pas 15x11 sans marge), non enthousiasmant, dont je m'accomoderai...

NB: l'option "Portrait" ne change rien au résultat. Curieux!

Merci à tous les participants pour leur apport, et particulièrement à dd57

DLUC
 Posté le 05/03/2015 à 09:04 
  Maître astucien

Bonjour,

"J'ai choisi le format C6 + ne pas adapter avec l' option de disposition "Paysage", et quand j'ai introduit mon papier découpé au format C6 dans le sens de la longueur j'ai obtenu une photo 14,6x10,6 avec , sur 2 côtés une marge de 4mm ( donc total 15x11) et sur les 2 autres une marge + grande, résultante"

Tu fais une confusion entre taille de papier pour l'impression et taille de sortie impression.

On choisi la taille du papier dans les propriété de l'imprimante ensuite tu choisi la taille de la photo à la dimension voulu pour la faire rentrer dans le papier.

Moi j'ai une Epson je peux quand même pouvoir imprimer un peu plus grand mais en étant obligé d'en couper un bout il y a toujours quelque par un endroit possible.

j'ai cette fenêtre tu dois en avoir une équivalente :

En cliquant sur propriété j'ai celle là et je choisi une taille de papier plus grande que le 15/11 que je veux en finalité :

Je reviens sur la fenêtre précédente et je prend avec "décalage personnalisé" soit sur hauteur ou largeur ce qui pourra me donner une des deux dimension ou "angle supérieur gauche de la page" il me faut après l'impression découper avec un minimum de perte sur le sujet photographier,

A+

Modifié par DLUC le 05/03/2015 09:10
dd57
 Posté le 05/03/2015 à 19:58 
Astucien

Bonjour,

jalfan - lorsque tu imprimes avec Paint.NET de base, tu imprimes avec Windows ( idem avec l'explorateur ) et la présentation/possibilité est variable en fonction de ta version de Win et du pilote de ton imprimante.

Si tu as XnView, cela est plus pratique pour l'impression, sinon, pour avoir plus de possibilités, tu peux installer le plugin:
- Print It de Martin Osieka :

a+

jalfan
 Posté le 05/03/2015 à 21:14 
Petit astucien

bonsoir,

J'avais aussi contacté HP, et j' ai eu 2 tuyaux pour ajouter le format 15x11 à la liste . j'ai testé le 1er. Mais le résultat n'a pas été convaincant càd que les dimensions de la photo sont 10,5x 14,3 .

Dans la présentation DLUC 9h05 je reconnais celle de ma vieille Lexmark, avant l'irruption de wdws. Quand je parlais d'extension de logiciel, je pensais à un programme analogue de HP, évitant W7.

J'emploie XnView pour ramener les formats 16x9 à 11x15. Ensuite je les retrouve dans Mes Images, et je lance Imprimer. Si je comprends bien j'aurais intérêt à lancer depuis XnView.

J'examine cela pendant le W.E.

En tout cas , merci pour votre solidarité!

DLUC
 Posté le 06/03/2015 à 08:59 
  Maître astucien

Bonjour,

" Si je comprends bien j'aurais intérêt à lancer depuis XnView."

Oui depuis un logiciel photo on a toutes les possibilités possible en impression tu peux tailler (re cadrer) ta photo au départ depuis le logiciel après il suffit de la faire rentrer dans le papier pour impression.

A+

Modifié par DLUC le 06/03/2015 09:01
jalfan
 Posté le 06/03/2015 à 12:18 
Petit astucien

bonjour et merci,

J'avais 5mn, j'ai titillé la fonction imprimante de XnView, que je n'avais pas remarquée jusqu'alors.

Avec Lexmark, (le logiciel n'a pas été désinstallé) et le format A5 sans bordure j'ai apparemment, au vu de l'aperçu de XnView, obtenu 11x15 à qq mmm près. Très satisfaisant...

Avec HP Envy5530, pas de A5 sans bordure , seul A5 ; et ( avec des marges définies à 0) un résultat , lu sur l'aperçu de XnView, voisin de 14x10. Je songe de +en + à renvoyer cet engin. Ma Lexmark n'est pas cassée, simplement moins rapide...Je vaisdonc essayer de réinstaller un format perso 11x15 sur la HP avant une mesure définitive.

Je trouve + d'aide ici que sur le forum des conseils HP! Encore merci

jalfan
 Posté le 13/03/2015 à 15:19 
Petit astucien

bonjour,

de retour chez moi, j'ai retenté la création du 15x11...et j'ai réussi en utilisant XnView , indiqué par DLUC que je remercie encore, et que je n'employais que pour retailler par lots mes photos 16x9 en 15x11 (en vue de tirage en ligne).

J'avais donc le logiciel complémentaire que je supposais nécessaire , et qui fait que " un problème était créé, là où il n'y en a pas".

DLUC
 Posté le 14/03/2015 à 13:22 
  Maître astucien

Bonjour,

" et qui fait que " un problème était créé, là où il n'y en a pas"."

Parce que tu pensais pouvoir le faire directement depuis l'imprimante et comme il n'y a pas d'imprimante qui te sortira du 11x15 pré réglé tu es obligé d'utiliser un logiciel tiers.

A+

jalfan
 Posté le 14/03/2015 à 18:08 
Petit astucien

bonsoir,

Un conseiller HP m'a indiqué une procédure pour émuler une imprimante qui accepte un format perso. 15x11 à créer. Mais je crains , suite à un 1er essai, que ce format ne puisse être "sans bordure". Je devrais alors prendre 16x12 env et découper. + ouvrageux que XnView!

A voir. Pour le moment j'installe un lave-vaisselle...

A+

jalfan
 Posté le 15/03/2015 à 08:20 
Petit astucien

bonjour,

Une idée m'est venue: pourquoi ne pas utiliser le programme de traitement de photo de Lexmark pour imprimer avec mon HP, puisque XnView fonctionne?

Et ça marche!

DLUC
 Posté le 15/03/2015 à 09:57 
  Maître astucien

Bonjour,

"le programme de traitement de photo de Lexmark "

Evite le plus possible les logiciel annexe que se soit imprimante, scanner, appareil photo ils sont généralement moins performant et minimaliste de plus ils pourraient monopoliser ou prendre le pas sur de vrais logiciels photo.

Sauf certain bien connu de grande marque (Canon ou Nikon)

" que ce format ne puisse être "sans bordure"."

Pour du sans bordure il faut déjà que l'imprimante le fasse et sur certaines il ne se fait qu'en mode personnalisé ou manuellement.

A+

jalfan
 Posté le 15/03/2015 à 18:50 
Petit astucien

Merci pour ces précisions,

Les programmes de Wdws et HP sont très minimalistes; le Centre Lexmark beaucoup mois et me donnait satisfaction pour qq usages par an. Mais c'était avant de connaître XnView pour l'impression, et Faststone (en attendant photofiltre ?)...

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Grosses promotions pour le Super Sale chez Geekbuying
-70% -1 -%
@Geekbuying
Ventes flash de printemps sur Amazon
-40% -1 -%
@Amazon
NAS 8 Baies Ugreen DXP8800 Plus (Intel Core i5-1235U, 8 Go DDR5, 2x10 GbE, cache NVMe)
1225,49 € 1499 € -18%
@Amazon Allemagne
PC portable MSI Modern 15 (Ryzen 7 7730U, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11)
479 € 699 € -31%
@Amazon
Batterie externe Ugreen Uno 10000 mAh 30W avec câble USB C intégré
39,99 € 49,99 € -20%
@Amazon
Carte mémoire microSDXC UHS-I SanDisk Ultra 1 To
77 € 120 € -36%
@Amazon

Sujets relatifs
Prix revient photo avec imprimante Canon Pixma
Montage photo perso en video avec son
Effacer objet sur photo avec Gimp.