> Tous les forums > Forum Multimédia
 Photo Jpeg très abiméesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
franceire
  Posté le 27/04/2013 @ 17:51 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

Lorsque que j'ouvre mon dossier Photos, j'ai des photos qui se présentent sous la forme d'un trait vertical. On ne les voit pas. Je pense que ce sont des images peut etre trop compressées a force de mauvaises retouches, des images qui ont perdus pas mal de pixels.

J'ai pu les ouvrir avec Photo Shop Pro et je les ai ré-enregistrées en .tiff ce qui m'a résolu le problème de la barre verticale, maintenant je les vois.

Mais bien sur elles sont très abimées : plus de couleur, des pixels perdus à la pelle.....

Est ce qu'il existe un logiciel meme payant, qui pourrait leur redonner un peu de vigueur ? Je sais qu'il ne faut pas rêver, mais c'est le genre de photos auxquelles ont tiens énormement car ce n'est plus faisable...les gens sont partis au paradis....Simplement attenuer la mauvaise qualité me suffirait.

Je sais remplacer certains pixels, mais je n'y comprend rien pour faire quelque chose de valable. Je ne met jamais la bonne couleur là ou il faut...pas facile de remplacer les pixels ! Et le faire automatiquement ne donne pas toujours de meilleurs résultats que ce que je bidouille moi meme.

Merci a tous ceux/celles qui pourront m'aider. Je sais que je ne peux pas demander la lune, mais un peu d'amélioration.....

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 27/04/2013 à 19:25 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

J'espère que tu as gardé les photos d'origine car, avec tes manips, tu m'as l'air mal barré.

Il faudrait nous en monter une.

De photo bien sur

Jean-Pierre
 Posté le 27/04/2013 à 21:10 
  Maître astucien

Je ne connais pas ce programme :

http://www.benvista.com/photomagic

franceire
 Posté le 28/04/2013 à 18:20 
Petite astucienne

Merci beaucoup pour vos reponses mais apparemment il n'y a pas ce que je cherche.

J'utilise beaucoup Paint Shop Pro et accessoirement Photoshop et réparer des photos anciennes ou abimées par des taches, des rayures ...j'en passe et des meilleures...n'a pas vraiment de secret pour moi. Je travaille d'ailleurs en association avec un cercle historique qui bien évidemment n'a pas de photos récentes. Moi ce dont je voulais parlé, c'était de photos abimés sans doute par le temps, mais aussi par le passage au scanner qui a l'époque ou elles ont été prises n'était sans doute pas aussi bon que ceux de maintenant. Bref, ces photos sont vieilles, copiées et copiées et forcement elles y ont laissées des plumes car a chaque fois quelles sont réenregistrée en JPEG, elles sont compressées a nouveau et à la longue... Je peux utiliser l'outil "clonage", mais là je ne vivrais jamais assez longtemps pour voir le résultat :-))))))))) J'aurais donc voulu trouver un logiciel qui arrange les photos abimées et ainsi j'aurais fait le reste....

Encore une fois merci de m'avoir lu et répondu.

Je vous souhaite une bonne fin de dimanche.

DLUC
 Posté le 29/04/2013 à 08:21 
  Astucien

Bonjour,

Tu dis utiliser ces deux logiciels j'ai peur que tu n'en trouve pas de mieux.

La seule solution sera de les enregistrer au format d' un de ces logiciel (ou les deux) puisque là elles ne sont pas compressé a commencer par la photo d'origine si possible.

Pour le scanner c'est surtout la résolution qui compte plus elle est grande mieux c'est par contre le poids de la photo s'en ressent.

" mais aussi par le passage au scanner qui a l'époque ou elles ont été prises n'était sans doute pas aussi bon que ceux de maintenant.

Faut pas croire qu'ils étaient tous mauvais ceux dédié a la photo sont aussi bon que ceux de maintenant ils sont seulement plus encombrant un scanner seul est toujours meilleur qu'un ensemble 3 en 1 .

A+

Jean-Pierre
 Posté le 29/04/2013 à 10:56 
  Maître astucien

http://www.youtube.com/watch?v=Zqo6L3qBEec

Mais tout le monde ne possède pas ce programme.

Enfin, ça peut toujours donner des idées.

franceire
 Posté le 29/04/2013 à 16:42 
Petite astucienne

Merci DLUC pour ces explications et Jean Pierre pour ce superbe lien.

Moi j'ai pensé au scanner, car ce sont celles scannées d'un album qui ont des problèmes et...j'ai plus l'album bien sur..

En fait elles n'ont pas de rayures, pas de déchirures, mais elles y a bientot plus de pixels morts que de vivants....de plus les couleurs ont complètement disparues et tout est teinté ocre/marron, comme le manteau de la femme dessus. Il faudrait presque refaire une peinture....

J'utilise Paint shop pro depuis 2002 du temps ou son "papa" était encore Jasc....depuis zont divorcés et il s'appelle Corel. Mais je découvre encore des choses inconnues. C'est fou !

Merci Jean pierre pour ce tuto/video. Ca je sais le faire, mais c'est toujours interessant de voir ça, ça redonne des idées.

Bon et bien....je vais voir ce que je peux faire de mieux....

Merci encore pour votre aide.

de25
 Posté le 29/04/2013 à 16:55 
Astucien

En ce qui concerne la compression des images surtout en Jpeg, c'est presque toujours une catastrophe annoncée. Avec Paint Shop Photo Pro, il faut aller dans Enregistrer sous et régler le niveau de compression à 100%, (dans Photo filtre, c'est outils; compression) ce qui limite les dégats, et surtout, toutes les modifications d'une image doivent être réalisées en une seule fois de manière à éviter les dégradations successives; enfin garder une image originale en lieu sur.

franceire
 Posté le 29/04/2013 à 23:43 
Petite astucienne

de25, merci pour cette confirmation. Je suis tout a faire d'accord. Le problème c'est que je l'ai appris bien trop tard. Mais c'est exactement mon problème : la catastrophe annoncée est là. Depuis pas mal de temps déjà je fais très attention à ça, mais le mal qui est fait est fait et j'essaie seulement d'en reduire les dommages.

Il y a les photos scannées + les successions de réglages destructifs (plus maintenant il paraitrait..) + la compression dûe à des enregistrements successifs en JPEG.......

Alors effectivement C'est la Catastrophe mais quand on ne peut reprendre les photos, il faut bien essayer d'en tirer ce qu'ono peut. C'est que je j'essaie de faire avec les idées que vous m'avez données.

Je crois qu'on a fait le tour du sujet, je vais donc mettre que le problème est résolu meme s'il en est loin. Tant pis...

Mais encore merci pour vos réponses.

Jean-Pierre
 Posté le 30/04/2013 à 11:32 
  Maître astucien

A l'aide de tes programmes, as-tu tenté ces deux autres choses :

1. Réduire le bruit
  2. Améliorer la netteté

Je suppose que oui mais c'était pour les dernières cartouches.

@+

franceire
 Posté le 01/05/2013 à 15:47 
Petite astucienne

Oui, merci, mais j'ai fait ça. Ca ne marche pas. Reduction du bruit ou pinceau adoucir rend flou comme tu le sais. Remettre la netteté dessus revient a faire ressortir le mauvais du bon ....Justement !

Personnellement je crois que j'ai tout fait à mon niveau (je fais des réparations de photos depuis 2002 pour un cercle historique du village)

Je pense qu'il ne me reste plus qu'à zoomer un max et de réparer au pixel. Je l'ai déjà vu, c'est très très long mais ça rempli un max, par contre, je ne sais pas le faire. Lorsqu'on grossi une image, sur...mettons une dizaine de pixels, il y a les abimés et les autres autour qui n'ont pas eux memes la meme couleur. Je ne sais pas quoi choisir avec ma pipette et le résultat n'est pas forcément mieux du coup.

Merci de m'avoir donné une idée et bon 1er mai.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
-8 €8 € offerts pour toute recharge de son compte Amazon de 80 €
Valable jusqu'au 01 Janvier

Amazon remet en avant son offre pour obtenir un bon d'achat de 8 € sur Amazon. Pour toute recharge de son compte Amazon d'au moins 80 €, Amazon vous offre un bon d'achat de 8 € utilisable jusqu'au 31 Mars 2022. Vous pouvez utiliser le solde de votre compte Amazon pour tous vos achats.

Notez que cette offre n'est pas disponible si vous avez déjà rechargé votre compte Amazon dans les 36 derniers mois.

> Voir l'offre
-10€10 € de réduction à partir de 50 € sur tous les jouets chez Cdiscount avec le code JEU10
Valable jusqu'au 09 Décembre

Cdiscount propose actuellement 10 € de réduction à partir de 50 € d'achats sur tous les jouets. Pour profiter de l'offre, utilisez le code promo JEU10.

> Voir l'offre
-35%-35% sur une sélection de composants Corsair avec le code CAPITAINNOEL
Valable jusqu'au 24 Décembre

Materiel.net offre 35% de remise immédiate sur une sélection de composants Corsair (alimentations, ventilateurs, boîtiers) avec le code CAPITAINNOEL.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
format (photo) jpeg ou autre avec Word
J'ai un très grave problème moi aussi ! ....(photo
decouper fractionner photo jpeg dans WLMM
APN, photo en tif et jpeg
photo bitmap en photo jpeg
ouverture de photo jpeg
je cherche une trés bonne imprimante photo
Graver Photo JPEG sur CD
Convertir des photo JPEG en MPEG?
retoucher une photo