× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 PhotoFiltre 7 impose une compression
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
tortue geniale
  Posté le 25/07/2017 @ 17:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Normal 0 21 false false false MicrosoftInternetExplorer4

/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Times New Roman"; mso-ansi-language:#0400; mso-fareast-language:#0400; mso-bidi-language:#0400;}

Bonjour

Je tourne sous W10 Pro avec PhotoFiltre 7 qui m’impose une compression à l’enregistrement d’une image. Exemple :

J’ouvre mon image Alpha qui est en jpeg et pèse 869 Ko

Je lui insère un petit texte et j’active son enregistrement avec cette modif.

Alors PhotoFiltre ouvre une fenêtre blanche avec différentes infos (pas toutes modifiables) dont une compression à 50

Si j’accepte mon image ne pèse plus que 95 Ko

Or je veux l’enregistrer mais sans aucune compression.

Je n’arrive pas à trouver comment faire.

Merci pour une aide.

Publicité
Delta01
 Posté le 25/07/2017 à 18:29 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Je parle de Photofiltre Studio, mais je suppose que c'est pareil avec Photofiltre 7

Une fois le calque fusionné, tu lances l'enregistrement dans le format d'origine: jpg

Ce format est un format compressé, c'est donc normal qu'on te demande quel niveau de compression tu désires

Plus tu pousses le curseur vers la droite, moins la compression est importante et plus le poids de l'image augmente.

Si tu veux un poids égal à celui de départ, il faut sans doute pousser au alentours de 100.

Xavier78
 Posté le 25/07/2017 à 20:14 
Petit astucien

Bonsoir

Idem pour Photofiltre 7 freeware.

A 90 c'est bon

Xavier78
 Posté le 25/07/2017 à 20:32 
Petit astucien

Re,

Pour être complètement clair sur le sujet, à 90 vous aurez un fichier de même poids, ce qui ne veut pas dire que vous n'aurez pas de pertes, mais ces perte seront très difficilement décelables dans des conditions normales de visionnage.

Même à 100, vous aurez un fichier plus lourd que l'image d'origine avec quand même un minimum de pertes: le JPEG est est en effet un format destructif.

Si vous voulez vraiment minimiser ou supprimer ces pertes vous pouvez:

- enregistrer en PNG, dont la compression est moins destructive (pas de suppression de pixels)

- enregistrer en TIFF qui est un vrai format non compressé mais votre fichier sera beaucoup plus lourd.

Tout cela, Photofiltre freware le permet. Après tout est une question de choix... et de place !

Bonne soirée

tortue geniale
 Posté le 26/07/2017 à 10:25 
Astucien

Bonjour et merci bien !

Je comprtends un peu mieux: dans la fenêtre blanche qui est ici reproduite par Delta01 (c'est effectivement la même chose dans PhotoFiltre 7) pour régler la compression il faut faire bouger le curseur. Si on le pousse vers la gauche on va en "qualité inférieure" et si on le pousse vers la droite on va en "qualité supérieure".

Exact avec compression 90 on garde environ même poids de l'image, donc dois-je comprendre qu'il n'y a pas ou très très peu de compression suèr l'image d'origine ?

Si on pousse vers la gauche, donc l'image d'origine est de plus en plus compressée, son poids diminue, correct ?

Si on va à 100 le poides de l'image augmente considérablement, est-ce que cela veut dire que l'image d'origine est décompressée ? Dans ca cas commpent cela est possible puisque la compression .jpg est destructrice et que donc ici on agit sur une image en jpg donc déjà compressée de façon destructrice ?

Merci de ne pas me "laisser mourir idiot" !

Bonne journée

Delta01
 Posté le 26/07/2017 à 16:43 
Astucien

Bonjour,

Un aperçu sur la compression jpeg ici:

http://igm.univ-mlv.fr/~dr/XPOSE2013/La_compression_de_donnees/jpeg.html

et ici:

https://lehollandaisvolant.net/science/jpg/

Pour pouvoir traiter une image, un logiciel comme Photofiltre doit transformer l'image initiale en un format qui lui est propre, sans doute du bitmap, donc il opère à l'inverse de la compression d'origine, sans pour autant

restaurer les couleurs perdues.

Résultat, un fichier plus volumineux.

Après traitement, tu peux sauvegarder ton fichier dans le format que tu veux(mais reconnu par ton logiciel)

Modifié par Delta01 le 26/07/2017 16:48
tortue geniale
 Posté le 27/07/2017 à 08:22 
Astucien

Bonjour et merci

Tes liens sont un peu trop ardus et techniques pour pour ma petite tête et ne répondent pas forcément à mon questionnement et particulièrement:

i on va à 100 le poides de l'image augmente considérablement, est-ce que cela veut dire que l'image d'origine est décompressée ? Dans ca cas commpent cela est possible puisque la compression .jpg est destructrice et que donc ici on agit sur une image en jpg donc déjà compressée de façon destructrice ?

Car à aucun moment PhotoFiltre ne me parle de son format à partir du moment où je reste dans le jpg avec une image jpg laquelle est déjà elle-même une image compressée !

Par exemple dans Paint Shop Pro tu peux travailler une image .jpg puis l'enregistrer avec une compression réglée à 1 c'est-à-dire que l'enregistrement se fait SANS nouvelle compression l'image garde son poids initial auquel s'ajoute bien sûr le poids des modifs que tu y as apporté. OK ? Et par contre tu ne peux pas agrandir une image comme PhotoFiltre prétend le faire dès que tu mets le curseur sur 100 par exemple ! Ce qui est très étonnant car si des pixels ont été détruits, cela veut dire que PF en invente de nouveaux pour augmenter le poids de l'image ??? Ce ne serait pas un peu de la sorcellerie ?

La m^me chose n'est donc pas possible avec PhotoFiltre ?

Merci pour ta patience

Scapo
 Posté le 27/07/2017 à 09:21 
  Astucien

Slt,

non , il n'y a pas décompression.Les informations perdues lors des précédentes compressions/enregistrements restent perdues.

Delta01
 Posté le 27/07/2017 à 10:11 
Astucien

Jpeg selon Wikipedia

https://fr.wikipedia.org/wiki/JPEG#D.C3.A9compression_JPEG

à retenir:

Une image compressée selon jpeg doit être décompressée pour être lue ou modifiée, ce qui explique que tous les fonds d'écran des PC sont en BMP ou transformés en BMP avant utilisation, ce que font aussi les logiciels de lecture et de traitement, ce qui implique une occupation plus importante de la mémoire pendant l'opération.

Cela ne signifie pas que l'image restituée est identique à l'image brute puisque des informations de couleurs sont irrémédiablement perdues, mais le décodage RLE et Huffman augmente considérablement le poids de l'image.

Ceci explique le fait que, selon les réglages appliqués, la sauvegarde d'une image traitée soit plus lourde que l'image jpeg d'origine.

Un exemple: tu ouvres une image au format jpg de 1 Mo(exemple) et tu la sauvegardes, sans modification, au format BMP(bitmap): tu obtiens une image de 5 mo.

Sacré Huffman!

Modifié par Delta01 le 27/07/2017 10:38
Publicité
Super_GEGE
 Posté le 27/07/2017 à 17:48 
  Astucien

le JPEG est un format destructeur.

Chaque fois que tu enregistres l'image, tu la dégrades.

Il est question de l'arrivée d'un nouveau format non destructeur.

Si tu ne veux pas de pertes, tu peux enregistrer en.bmp

tortue geniale
 Posté le 28/07/2017 à 08:23 
Astucien

Bon tout cela ne répond toujours pas à ma question:

Si on va à 100 le poides de l'image augmente considérablement, est-ce que cela veut dire que l'image d'origine est décompressée ? Dans ca cas commpent cela est possible puisque la compression .jpg est destructrice et que donc ici on agit sur une image en jpg donc déjà compressée de façon destructrice ?

Nous parlons jpg et non bmp ou autre !

Si donc en jpg je détruis, donc j'enlève du poids comment quand je décomptresse je peux avoir plus de poids que ce qui restait de l'image compressée ????

Ainsi si dans une bouteille j'ai 50 cl d'eau, mettons que ju'en enlève 10 cls (timinution poids image lors compression) si ensuite je vide le contenu de la bouteille ce sont 40 clsz qui sortent et non pas 1 L !!!!!!!

Donc quand j'ai une image compressée poids par exemple 300 Ko si je décompresse je ne peux avoir un poids de 2.000 ko par exemple. Pardon mais cela dépasse mes capacités de compréhension !!!!!

Scapo
 Posté le 28/07/2017 à 09:40 
  Astucien
tortue geniale a écrit :

Bon tout cela ne répond toujours pas à ma question:

Si on va à 100 le poides de l'image augmente considérablement, est-ce que cela veut dire que l'image d'origine est décompressée ?
Non , n'est décompressé qu'un Jpeg ayant déjà perdu des infos.
D'autant que parfois une même image subit u
ne compression d’une compression d’une compression...

Dans ca cas commpent cela est possible puisque la compression .jpg est destructrice et que donc ici on agit sur une image en jpg donc déjà compressée de façon destructrice ?

Comme tu le dis , c'est destructeur donc pas possible de revenir à une image originelle.

Nous parlons jpg et non bmp ou autre !

Si donc en jpg je détruis, donc j'enlève du poids comment quand je décomptresse je peux avoir plus de poids que ce qui restait de l'image compressée ????

Je dirais que peut-être et "en gros" , le logiciel de traitement doit créer artificiellement des couleurs supplémentaires.

Modifié par Scapo le 28/07/2017 10:10
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
403,47 €SSD Samsung 860 QVO 4 To à 403,47 € livré
Valable jusqu'au 06 Août

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Samsung 860 QVO 4 To qui passe à 398,83 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 403,47 € livré. Ce SSD offre des vitesses de 550 Mo/s en lecture et 520 Mo/s en écriture. Il est garanti 3 ans. On le trouve ailleurs à plus de 470 €. 

> Voir l'offre
64,53 €Kit de 16 Go (2 x 8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz à 64,53 € livré
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon Allemagne propose actuellement le kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 HyperX Fury 3200 MHz CL16 à 59,89 €. Comptez 4,64 € pour la livraison en France soit un total de 64,53 € livré alors qu'on le trouve ailleurs à plus de 80 €.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre
29,99 €SSD Silicon Power A55 256 Go à 29,99 €
Valable jusqu'au 08 Août

Amazon fait une promotion sur le SSD Silicon Power A55 256 Go qui passe à 29,99 € livré gratuitement. Ce SSD à mémoire TLC possède un cache SLC et offre des taux de transfert de 550 Mo/s en lecture et 450 Mo/s en écriture. 

> Voir l'offre

Sujets relatifs
photofiltre et compression
Affichage des dossiers dans Photofiltre 7
PhotoFiltre écrire sur l’image
Photofiltre: indiquer sa couleur
Comment alléger les photos .pfi (photofiltre)
Photofiltre - flou progressif
compression photo
photofiltre 7
Compression photos et vidéos
Options de collage PhotoFiltre
Plus de sujets relatifs à PhotoFiltre 7 impose une compression
 > Tous les forums > Forum Multimédia