× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Multimédia
 photofiltre et compressionSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mcp
  Posté le 04/09/2012 @ 20:17 
Aller en bas de la page 
Astucienne

Bonsoir,

J'ai un fichier image A : jpeg de 728 ko - 2411x1824

Je l'ouvre avec photofiltre et me contente de le recadrer, il passe à 2017x1616, je l'enregistre sous le nom B et là, il pèse 3,04 Mo. J'ai choisi compression à 100%.

Comment ça s'explique ? et comment l'éviter, si possible.

Merci.

Publicité
mcp
 Posté le 04/09/2012 à 21:00 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucienne

, Anonyme

Eh oui, c'est fantastique. Seulement comme je n'y connais pas grand-chose, je croyais qu'en baissant le taux de compression, l'image perdrait en qualité ; je n'ai rien vu de tel et ça m'arrange bigrement.

Merci beaucoup, à peine posée, question résolue !

de25
 Posté le 05/09/2012 à 18:33 
Astucien

Le taux de compression à100% laisse l'image intacte (enfin presque) essaie avec une copie de faire plusieurs fois des modif avec sauvegarde compressée à chaque étape et tu comprendras vite que le JPEG perd en qualité de façon significative, si tu as la place, ne compresses pas, sinon utilise un logiciel comme Caesium qui compresse sans perte de qualité

mcp
 Posté le 06/09/2012 à 10:38 
Astucienne

Bonjour et merci pour les précisions.

Effectivement, je ne compresse pas habituellement pour mes photos.

Mais dans le cas présent, il s'agit seulement de plans de sentiers de randonnée qui sont appelés à être imprimés ponctuellement par la suite ; il s'agit donc de pouvoir relire itinéraire et instructions sans difficulté.

J'en ai pas mal, tous découpés en portions et je commence à trouver mon dossier un peu encombrant. Ce n'est donc pas de la photo d'art.