> Tous les forums > Forum Multimédia
 Photos 4/3 en fond d'écran : ça vient de l'appareil ou de l'OS ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Etiab
  Posté le 17/02/2016 @ 15:11 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour

J'ai réalisé des fonds d'écran sur mes différents PC et mon netbook Linux ou Windows. Cela consiste en une succession de photos perso.

Ces photos apparaissent au format 4/3 sur mon écran. Or celui-ci est au format 16/9 dans tous mes matos d'informatique. Ce qui fait que, sur chaque écran, apparaissent deux bandes noires de chaque côté des photos.

Y-a-t-il un moyen de remédier à cela ?

Merci d'avance pour votre aide.

Modifié par Etiab le 17/02/2016 15:12
Publicité
jujube2
 Posté le 17/02/2016 à 15:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Y-a-t-il un moyen de remédier à cela ?

pour les existantes, tu les coupes et enlèves des bandes en haut et en bas avec paint ou autre pour les avoir dans les bonnes proportions, sinon règle le format sur ton APN pour qu' il tire des photos en 16/9

Etiab
 Posté le 17/02/2016 à 15:23 
Petit astucien

jujube2 a écrit :

pour les existantes, tu les coupes et enlèves des bandes en haut et en bas avec paint ou autre pour les avoir dans les bonnes proportions, sinon règle le format sur ton APN pour qu' il tire des photos en 16/9

Bonjour jujube2

Tu écris : « tu les coupes et enlèves des bandes en haut et en bas ». je n'ai pas compris.

Pourrait-on me détailler la manip SVP ?

jujube2
 Posté le 17/02/2016 à 16:00 
  Maître astucien

tu ouvres ta photo avec paint, tu découpes un morceau aux bonnes proportions et tu le sauvegardes!! voilà un exemple

4/3

transformè en 16/9 en enlevant une bande en haut et en bas

Etiab
 Posté le 17/02/2016 à 18:09 
Petit astucien

RE :

J'ai une centaine de photos dans mon diaporama de fond d'écran : ce qui est proposé est un travail titanesque .

Je ferais mieux de regarder du côté de mes appareils photo : les photos 4/3 proviennent de deux compacts différents : comment régler ces appareils pour obtenir des photos 16/9 ? Merci.

Sam58
 Posté le 17/02/2016 à 18:31 
  Astucien

Bonsoir.

Sur la plupart des APN compact, le format est de 4/3.

Format 3/2 sur certains compact et sur les reflex.

Cependant, alors que la majorité des compacts numériques ont un capteur 4/3, la plupart des reflex numériques (à objectifs interchangeables) ont un capteur 3/2. Certains compacts possèdent aussi un mode 3/2 permettant d’obtenir du tirage 10x15cm.

Etiab
 Posté le 17/02/2016 à 18:54 
Petit astucien

Bon, si je comprends bien, faudrait que je retouche mes photos une par une : non seulement cela représente un travail énorme, mais en plus, je perds des morceaux de chaque photo.

Comment faites-vous vous même ?

Merci pour vos témoignages et bonne soirée .

leongka
 Posté le 17/02/2016 à 20:04 
  Maître astucien

Tes photos ont été prises en 4/3 donc elles s'affichent de même.

Regarde dans les modes des appareils, tu as plusieurs possibilités de prises de vues.

@+

DLUC
 Posté le 17/02/2016 à 21:34 
  Maître astucien

Etiab a écrit :

Bon, si je comprends bien, faudrait que je retouche mes photos une par une : non seulement cela représente un travail énorme, mais en plus, je perds des morceaux de chaque photo.

Comment faites-vous vous même ?

Merci pour vos témoignages et bonne soirée .

Bonjour,

Effectivement y a pas d'autre solution.

Une solution qui en vaut une autre un 16/9 peut être pris pour semblant de panoramique donc tu prend deux ou plusieurs photos en décalage et les assemble avec un logiciel panoramique.

En faisant des essais tu devait arriver à doser ton décalage pour arriver à pratiquement 16/9.

C'est une solution pour prendre un groupe de personnes qui ne rentrent pas dans le viseur.

A+

MELASTUS
 Posté le 18/02/2016 à 15:47 
Petit astucien

Bonjour,

Les APN actuels permettent de choisir le format des photos, sauf certaines marques ou types d'appareils qui ont conservé le format natif de 4/3, souvent celui des capteurs en fait. Donc, si on destine les clichés à un diaporamas sur écran TV par ex deformat généralisé 16/9, on sait ce qu'il reste à faire en EVITANT les prises verticales !!!

:

APN LUMIX TZ 35 - deux ans d'âge...

Ceci ne nous fait pas résoudre le prob...

Si c'était moi..je suivrais le conseil de recadrer les photos favorites du lot, mettons 50 clichés, à 10 recadrages/jour, cela pourrait se concevoir...Une fois lancé, la manœuvre acquise, une vingtaine de sec suffisent par cliché...

Et de soulever un autre débat adjacent : est-il opportun de choisir un diaporama comme fond d'écran ? N'est-ce pas source de distraction inutile ? Pour bien convenir une photo fixe doit être déjà suffisamment "neutre", sans détails attirant l'attention !?? C'est ce que j'ai tjrs suivi comme règle - le terme "fond" n'est-il pas explicite en lui-même ?

A+

jujube2
 Posté le 18/02/2016 à 16:07 
  Maître astucien

est-il opportun de choisir un diaporama comme fond d'écran ? N'est-ce pas source de distraction inutile ?

et effectivement inutile si on ne laisse pas l' ordi tout le temps allumé et sans la mise en veille

( pour faire joli dans le bureau, j''ai un aquarium (un vrai) )

bye

Etiab
 Posté le 18/02/2016 à 18:42 
Petit astucien

jujube2 a écrit :

est-il opportun de choisir un diaporama comme fond d'écran ? N'est-ce pas source de distraction inutile ?

et effectivement inutile si on ne laisse pas l' ordi tout le temps allumé et sans la mise en veille

Effectivement je laisse allumé mon PC de bureau toute la journée (il n'est éteint que la nuit).

Quand je ne m'en sers pas, je fais apparaître mon diaporama sur mon grand écran de PC 16/9 et, contrairement à ce qui a été écrit, les habitants trouvent bien agréable de se laisser aller à visionner des successions d'une centaine de photos perso de bons souvenirs (de vacances par exemple).

Modifié par Etiab le 18/02/2016 18:44
MELASTUS
 Posté le 18/02/2016 à 19:00 
Petit astucien

...Bonjour,

J'espère qu'il n'y a pas confusion entre "Fond d'écran" et mise en veille avec vision photos..:quand la machine n'est pas sollicitée après un laps de temps défini, la mise en veille automatique peut être configurée sur un album photos qui est 100 % équivalent à un diaporama, aléatoire (ce qui est fait sur mes PCs aussi) ; j'enfonce des portes ouvertes je présume !???

Comme quoi, le prob de recadrer les photos est bien présent et à résoudre de tte manière...Il faudrait trouver un logiciel capable de recadrer par lot : essayé l'excellent FastStone, mas ne traite les photos qu'une par une..

EDIT : En fait, j'ai la même situation sur mes PCs : les photos de "VEILLE" proviennent d'envois de connaissances "pigeons voyageurs" et sont au format 3/2, voire 4/3 et jamais 1/9 évidemment ! Si le 3/2 se justifie parfaitement, coïncidant avec le format 15/10 de l'impression papier la plus courante, le 4/3 laisse vraiment trop de plage sombre à l'écran 16/9...

Je vais expérimenter la solution du recadrage sur 10 clichés en préservant la qualité de présentation (FlastStone ou Photofiltre)- nécessité qui explique sans doute l'impossibilité de réaliser cela par lot : chaque cliché doit être, dans cette optique, travaillé séparément ...Je ferai suivre..

Modifié par MELASTUS le 18/02/2016 21:16
MELASTUS
 Posté le 19/02/2016 à 17:54 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai donc testé la transformation des clichés de mon dossier "veille" du format 3/0 en 16/9 avec le freeware "Faststone" = la manœuvre devient réellement simple et rapide après mise en mémoire automatique des actions !!

Il est cpdt conseillé de forcer l'enregistrement sur un dossier provisoire car automatiquement l'ancien fichier est conservé et fait ainsi double emploi !

Comme prévu, certaines photos ne se prêtent pas à la conversion, la présentation en serait trop dégradée point de vue cadrage.:

Facile, acceptable :

Pas possible !!!:

Limite....

Sam58
 Posté le 19/02/2016 à 18:48 
  Astucien

Un photo prise en position normal de l'APN (format paysage), sera généralement acceptable (hormis les gros plans), alors qu'un photo en format portrait sera exagérément rognée

MELASTUS
 Posté le 19/02/2016 à 19:24 
Petit astucien

Bonjour, @Sam58

Pourquoi préciser ce que je me suis donné la peine de montrer en réalité ? Les images ne sont pas assez grandes ? pas assez explicites ?

La troisième montre bien que, même en format "paysage", il n'est pas toujours idéal de recadrer....Ainsi sur les 60 clichés retravaillés ce jour, 10 n'ont pu être modifiés pour cette raison...

N'avais-je pas insisté sur le fait que pour réaliser un diaporama, il fallait éviter la position "verticale" dite "portrait" d'autant plus si on travaille en 16/9?

Toutes les photos (120 à peu près) de mes dossiers "veille" sont maintenant en 16/9...grâce à un prob posé par Etiab

A+

Etiab
 Posté le 20/02/2016 à 05:43 
Petit astucien

MELASTUS a écrit :

Bonjour,

J'ai donc testé la transformation des clichés de mon dossier "veille" du format 3/0 en 16/9 avec le freeware "Faststone" = la manœuvre devient réellement simple et rapide après mise en mémoire automatique des actions !!

Il est cpdt conseillé de forcer l'enregistrement sur un dossier provisoire car automatiquement l'ancien fichier est conservé et fait ainsi double emploi !

Comme prévu, certaines photos ne se prêtent pas à la conversion, la présentation en serait trop dégradée point de vue cadrage.:

Facile, acceptable :

Pas possible !!!:

Limite....

Merci pour le temps consacré à mon problème.

Malheureusement il semble bien que le log Faststone ne fonctionne pas sous Linux.

jujube2
 Posté le 20/02/2016 à 07:54 
  Maître astucien

Malheureusement il semble bien que le log Faststone ne fonctionne pas sous Linux.

mais : J'ai réalisé des fonds d'écran sur mes différents PC et mon netbook Linux ou Windows

Fais le sous windows alors et copies les après sur ton ordi linux

bye

Etiab
 Posté le 20/02/2016 à 13:06 
Petit astucien

OK, je vois ça dès que je rentre de vacances.

Bon week-end.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Graveuse laser SCULPFUN SF-A9 (20W, 400x400 mm + support rotatif + lit laser + caisson ignifuge) à 649 €
649 € 900 € -28%
@Geekbuying
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance 6000 MHz CL36 à 85,21 €
85,21 € 110 € -23%
@Amazon Allemagne
SSD PNY CS900 1 To à 57,65 €
57,65 € 65 € -11%
@Amazon
Disque dur externe Western Digital Elements Desktop USB 3.0 20 To à 397,59 €
397,59 € 490 € -19%
@Amazon Allemagne
Ecran 34 pouces HP Omen 34C (incurvé, WQHD, 165 Hz, 1 ms, FreeSync Pro) à 299 €
299,00 € 390 € -23%
@Amazon
Ecran portable 15,6 pouces Arzopa (FullHD, IPS, USB-C) à 80,92 €
80,92 € 139 € -42%
@Amazon Allemagne

Sujets relatifs
Transférer des photos d'un appareil vers un ordinateur ?
photos appareil photos brouillées mais non effacées
transfert photos de l'appareil dans l'ordi
fond ecran 1600 x 900
pack fond d'écran
mettre un texte sur un fond d ecran
2 photos sur écran pc ?
transfert photo de PC à appareil photos numériques
disparitionphoto en fond d'écran
Logiciel qui permette de mettre une vidéo en fond d'écran ?
Plus de sujets relatifs à Photos 4/3 en fond d''écran : ça vient de l''appareil ou de l''OS ?
 > Tous les forums > Forum Multimédia