> Tous les forums > Forum Multimédia
 photos en vidéo
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
mijean50
  Posté le 28/04/2024 @ 16:14 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

De retour de vacances mon épouse, en visualisant ses photos sur le pc, a eu la mauvaise surprise de découvrir que ttes ses photos ont été prises en vidéo avec son appareil photo

y a t il possibilité de les convertir en JPEG ???????

appareil photo Panasonic DC-TZ200D LUMIX

Merci pour votre aide

Publicité
citron bleu
 Posté le 28/04/2024 à 19:18 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

salut ,

sur mon logiciel de montage vidéo , oui je peux faire des instantanés en jpeg sur une vidéo . Maintenant sur tous les logiciels, je ne sais pas

Brownie0169
 Posté le 29/04/2024 à 11:01 
Astucien

Tout simplement avec VLC: Video, prendre une capture d'ecran.

Labuqueuse
 Posté le 29/04/2024 à 11:11 
Petit astucien

Salut,

Bien sûr une capture d'écran marchera mais avec une qualité d'image nettement inférieure à la qualité de la photo de l'appareil.

Maintenant si c'est ça ou rien ...

mijean50
 Posté le 29/04/2024 à 21:35 
Astucien

Bonsoir

J'ai essayé la capture; pas évident et un peu fastidieux !!!

j'ai essayé également ce logiciel en ligne

à voir !!!!!

merci pour vos réponses

LupindesContes
 Posté le 30/04/2024 à 19:04 
Petit astucien

Bonjour mijean50,

Ton sujet m'intéresse forcément, car je travaille très souvent dans ce domaine, pour mes 52 contacts-aidés et ... quelques fois ... pour moi-même.

C’est donc une question que je me suis déjà posée, mais, comme aucun besoin spécifique ne s'est fait jour jusque-là, l'affaire est restée " dans les tiroirs ".

Néanmoins, je suis complètement d’accord avec Labuqueuse sur sa judicieuse remarque concernant les captures d’écran s’adressant à des images :

« mais avec une qualité d'image nettement inférieure à la qualité de la photo de l'appareil »

Méthode, à la limite, acceptable pour des documents peu importants (type brouillon).

Juste pour mémoire, sur un sujet équivalent :

C’est bien pourquoi, dans le cadre de réductions du poids de photos (souvent destinées à l’envoi) ainsi que je l’ai déjà publié plusieurs fois sur PCA, je suis relativement opposé à cette méthode, d’autant plus que nous disposons de moyens efficaces et gratuits permettant d’envoyer des fichiers LOURDS (jusqu’à 10 Go facilement, etc. …) alors, pourquoi dégrader ce qui est satisfaisant, sachant que, les supports (de type DD externe) permettant le stockage de plusieurs dizaines de Go, ne sont pas hors de prix.

À ce jour, (et déjà publié aussi) je n’ai trouvé qu’un seul logiciel (photos uniquement) répondant de façon presque parfaite (quasiment AUCUNE perte de qualité visuellement) à cette demande, c’est : CAESIUM !

Pour en revenir à ton sujet

Dans ce même esprit qualitatif, j’ai donc testé « on line convert »que tu cites, histoire de créer un support qui puisse permettre des comparaisons avec un logiciel toujours disponible qui faisait initialement partie du PACK ESSENTAL abandonné en janvier 2017 par Microsoft >>> j’évoque : Movie Maker >>> qui propose un Bouton permettant de réaliser un « instantané » …

Restait à savoir s’il s’agit d’une capture-écranou d’un enregistrement d’image depuis la carte vidéo ?

Après avoir, en 1er lieu, utilisé : « on line convert »qui est quelque peu configurable comme CAESIUM, j’ai procédé – sans aucune conviction « à 2 transcodages :

1) Celui proposé par défaut à 85% (environ) de la qualité optimale suggérée par défaut

2) Un réglage à 100% - maximum possible - offert par ce site en ligne

Comme pour CAESIUM >>> AUCUNintérêt de pousser à 100% ainsi que l’on peut le constater, ci-dessous, sur les 2 images du bas.

De plus, la 1ère image transcodée depuis la vidéo pèse 206 Ko à 85%, mais passe à 1321 Ko à 100% !

En prime, la conversion a demandé 55’’ sous 85% et 8’35’’ sous 100% suivi de 1’55’’ de téléchargement ( suis fibré ) et 55’’ d’extraction des images depuis le fichier « zip » ! ! !

Tout ça pour çà ! ! ! …restons donc sagement aux réglages par défaut, soit ~ 85% !

Par ailleurs, tu écris ;

« J’ai essayé la capture ; pas évident et un peu fastidieux !!! »

Ai donc décidé d’en passer par là aussi, afin de trouver matière à comparer :

En haut, en 1ère ligne :

- À gauche, nous trouvons la capture-écran issue de l’affichage via Movie Maker

- À droite l‘ « instantané »obtenu en activant le Bouton du même nom dans Movie Maker

Les différences révélées par ces 4 clichés confèrent un léger avantage à l‘ « instantané » de Movie Maker, mais toujours avec une définition très moyenne.

Par contre, en traitant ces 4 clichés à l’IDENTIQUE via Photo Impact >>> soit une augmentation de netteté de 2 valeurs, le résultat devient plus qu’acceptable :

Sachant qu’à droite, la grande image correspond à la capture-référence de la vidéo affichée avec Movie Maker.

Dernier point :

Si l’on tente de reproduire le cheminement que tu as certainement suivi (Google + « taper : mp4 en jpg) par exemple, on constate qu’il existe de nombreuses autres solutions, en dehors de « on line convert »pour résoudre ton problème.

- L’une : « onlineconvertfree.com » >>> devient probablement payante au bout d’un certain tempos, vu la présence d’un Bouton : « S’inscrire » ?

- Une autre : « Aspose Products » offre apparemment une multitude de paramétrages et s’avère être ULTRA-RAPIDE

>>> En y regardant de plus près, cependant, l’explication paraît simple :

Pour la même vidéo de référence : 66 840 Ko :

ü « Aspose Products » n’arrive à extraire que 50 images sous .JPG

alors que

ü « onlineconvertfree.com » en propose 300 que ce soit en définition par défaut (85% # ) ou (100%)

Ce qui nous ramène à ta propre remarque :

« J’ai essayé la capture ; pas évident et un peu fastidieux !!! »

Et donc on pourrait imaginer :

- Qu’une vidéo comportant plusieurs dizaines d’images par seconde génère très probablement un surplusde clichés sous .JPG. et que, SEULS certains méritent d’être retenus

- Qu’il suffirait alors de :

o Déplacer le curseur sur l’image à conserver

o Procéder à la prise d’un « instantané »

o Traiter l’image ainsi enregistrée sous .PNG (définition + autres postes si utile)

Les interventions seraient alors réduites à la portion congrue, minimisant ainsi le côté fastidieux, sans oublier toutefois ce que nous venons d’émettre : qu’une vidéo comportant plusieurs dizaines d’images par seconde.

Tout cette charge de travail provient de là et donc : « patience et longueur de temps … » ! ! !

Si tu devais opter pour cette solution et qu’il faille de l’aide sur Movie Maker en autres, n’hésite pas à me contacter.

Bon courage !

LupindesContes
 Posté le 01/05/2024 à 15:13 
Petit astucien

Bonjour mijean50,

Pas vraiment satisfait des méthodes indiquées hier, pour la simple raison que, si le résultat est fort acceptable, la mise en œuvre et les actions suivantes (netteté etc. ...) à mener restent bien fastidieuses surtout si la quantité d’images à traiter est importante … et c’est forcément le cas du fait que l’on part de plusieurs vidéos d’après ton post.

J'ai donc "recreusé‘’ le sujet ce matin et espère avoir trouvé une solution satisfaisante à ton problème.

L'avantage est multiple : facilitéet rapidité

1) Lancer la vidéo à traiter

2) Définir, sur le moniteur, la zone de capture (cadrage très aisé à réaliser)

3) Arrêter la vidéo sur l’image que l’on souhaite récupérer sous .JPG

4) Déclencher une « capture »

Gros avantage :

I. TOUTES les captures sont réalisées en UN CLICchacune

II. TOUTES les captures sont enregistrées automatiquement dans UN SEULet MEME dossier

III. TOUTES les captures sont enregistrées avec une dénomination INDIVIDUELLE(date et horaire jusqu’à la seconde) conservant ainsi l’ordre chronologique de leur capture

Là où le doute pouvait persister auparavant, vu le résultat obtenu ci-dessous, il semble bien que la capture se fasse NON PASdepuis l’écran mais depuis la CARTE VIDEO.

Sans surprise, car je m’y attendais un peu du fait que, ce logiciel est dédié, entre autres, aux captures vidéo sur écran et qu’il récupère le signal directement sur la CARTE GRAPHIQUE>>> C.Q.D.F. ce que je recherchais depuis le début !

Il suffit donc :

a.De les renommer si on le souhaite (en bloc c’est jouable, au besoin … et tu sais certainement faire)

b.De les classer dans les dossiers adéquats

En conclusion : Gain de productivité intéressant : un dehors du nombre certainement important de clichés à traiter – mais que peut-on y faire ? - on oublie, en grande partie, le côté fastidieux de l’opération ! Difficile, probablement, d’aller plus vite dans cet environnement. Gain en qualité>>> serais tenté de dire qu’il n’y a PLUS RIENà REPRENDRE ?! N.B Tout petit bémol si l’on n’y est pas habitué : - - Le logiciel employé : DEBUTn’est pas d’une ergonomie évidente au départ. - - ‘’no problem !’’>>> si tu décides de te lancer et que tu le souhaites, >>> je te rédigerai un petit tutofacile à suivre en utilisant peut-être la messagerie privée « MP » de PC Astuces.

Bien cordialement à toi !

Modifié par LupindesContes le 01/05/2024 15:16
Super_GEGE
 Posté le 02/05/2024 à 09:22 
  Maître astucien

L'application Photos de Windows permet d'extraire une photo.

Ouvrir la vidéo, mettre en pause à l’image que tu veux extraire puis cliquer sur “Modifier et créer” en haut à droite, puis choisir "Sauvegarder la photo".

Je n'ai pas testé.

Super_GEGE
 Posté le 03/05/2024 à 13:20 
  Maître astucien

Et changer d'épouse ?

LupindesContes
 Posté le 03/05/2024 à 14:19 
Petit astucien
Bonjour Super Gégé,

Tout d’abord, MERCI pour la piste fournie !

Il est vrai que, « Photo » n’ayant jamais réussi à me séduire par ses possibilités, certes de base, je n’aurais pas pensé à le sonder sur ce sujet.

Néanmoins, partant d’une réalité souvent démontrée : on n’a rien à gagner à se cantonner exclusivement à des méthodes ayant précédemment fait leurs preuves : les choses évoluant et, malgré certaines déceptions, le plus souvent en bien.

Entre temps, en MP, j’ai pris connaissance d’une autre méthode fort séduisante, mais en laisse, par correction, le soin à son auteur de la publier ou non.

Donc, ta remarque, qui t’honore : ‘’ Je n'ai pas testé. ‘’ a aiguisé ma curiosité.

D’entrée, on peut souligner que cette solution induite par « Photo » est de très bonne qualité – le Tuto précisera comment l’améliorer encore, car il s’agit très probablement non pas d’ »une « Capture-Écran « mais d’un enregistrement ayant pour origine la Carte Graphique. ?

Pour ne pas devoir reconstituer, à répétition, sur demande, de nombreux « bis », j’ai pris l’habitude de rédiger des Tutos, faisant, ainsi, gagner beaucoup de temps de rédactions successives inutiles – sauf à devoir, quelques fois, les mettre à jour en fonction de certaines évolutions.

C’est ainsi que, si tu es intéressé par ce sujet, tu trouveras le Tuto, que je viens de terminer, via le lien ci-dessous et que d’autres pourront, s’ils le souhaitent, consulter.

https://www.cjoint.com/c/NEdmqzSMj5u

En conclusion :

- La méthode que tu évoques donne des résultats de bonne qualité

- Il est possible encore, de façon très simple, d’en améliorer encore le rendu

SURTOUT>>> tu m’as fait découvrir un piège qui, une fois connu >>> CHANGE TOTALEMENT la donne ! ! !

Pour cela, je t’en remercie très sincèrement !

Bien cordialement

Super_GEGE
 Posté le 03/05/2024 à 14:33 
  Maître astucien

Merci de ton retour.

Passe un très Bon week-end

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chocolats de Pâques en promotion
-1 -%
@Amazon
Câble RJ45 Cat6 KabelDirekt 30M, Gigabit/LAN
13,09 € 20 € -35%
@Amazon
Clé USB Sandisk Ultra Dual Drive 64 Go à double connectique USB 3.2 Type A et C
11,67 € 16,99 € -31%
@Amazon
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C51A (360 degrés, alarme sonore personnalisable, 2K)
37,76 € 59,99 € -37%
@Amazon Allemagne
VTT électrique Eleglide M1 Plus (29 pouces, Shimano 21 vitesses, 100 km, compteur connecté)
619 € 899 € -31%
@Geekbuying
Montre connectée Samsung Galaxy Watch 6 40 mm + chargeur
169,00 € 199 € -15%
@Amazon

Sujets relatifs
convertir un diaporama photos en vidéo
Les extensions en vidéo, photos, films
photos en fomat vidéo !!!
photos en montage vidéo ?
photos en mode capture vidéo
décomposer une vidéo (format ASF) en photos