| ||||||||
Astucien | Bonjour, Je bosse sur un documents qui représente des communes de couleurs différentes. Chaque zone de couleur est délimitée par une bordure blanche de 2pixels (3 maxi) d'epaisseur. Je veux changer la couleur des zones sans abimer les bordures blanches. (le blanc est monochrome car je l'ai retracé pour eviter tout dégradé et pour être certain que les outils de selections captent bien la différence de teinte). J'ai fait plusieurs tentatives et quoi que je fasse les pixels jouxtant mes sélections sont affectées par ce que je fais dans la sélection. J'ai d'abord essayé de délimiter mes zones avec l'outils de selection magique (ça marche parfait avec la bonne tolérance), et ensuite d'utiliser l'outils pinceau pour peindre dans la selection. J'ai mis un pas serré, une dureté maxi. Et là, même si les pointillés de ma selection empêchent l'application de la nouvelle couleur sur les zones extérieurs à la sélection, il y a une sorte de halo autour de ma sélection (2 pixel maxi de large) qui se colore quand même légèrement. Manque de pot ce halo est dans ma bordure blanche pas épaisse non plus et du coup elle est plus complètement blanche. J'ai ensuite tenté de supprimer ma sélection en me disant que si je peignais un calque avec le pinceau, la couleur n'apparaitrait que dans la zone supprimée. Mais là encore, quand je supprime ma sélection, les pixels qui entourent celle-ci perdent de leur opacité laissant entrevoir la couleur du calque qui est dessous. Mon blanc n'est à nouveau plus complètement blanc (même rendu qu'avec l'idée n°1). Ma question est donc celle-ci: comment faire une coupure nette entre la zone qu'on peint ou qu'on supprime et les élèments qui restent. comment faire pour que mes action sur ce qui est à l'intérieur des pointillés de ma sélection n'affecte pas du tout les pixels qui sont juste à l'extérieur de cette sélection (zéro fondu)? D'avance merci | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | Bonjour
As tu essaye Selection/Plage de couleurs - Pipette - Cluster de couleurs localise coche - Tolerance=200 - Selection coche ? | |||||||
Astucien ![]() |
en faisant des calques peut être (bien que ça risque d'être fastidieux) en utilisant le lasso polygonal avec une progressivité de zéro puis en appliquant des filtres à ces calques.
Quel photoshop utilise tu CS ou Element ? | |||||||
![]() | Message original par Serje Slt,
certainement du à la tolérance que tu appliques à la baguette magique ... Un essai avec avec le lasso polygonal ( tolérance à 0 + un gros pour effectuer ta sélection) puis un "remplir " de la couleur que tu souhaites. | |||||||
Astucien | Salut à tous, merci pour vos réponses. J'aurais peut être du préciser que je débutais avec photoshop et que je ne jongle pas facilement avec les outils. @txuku: je viens d'essayer. Je ne sais pas ce que c'est sensé faire, mais à priori ça ne fonctionne pas avec mon problème. Pas vu de résultat... @traction et Scapo: j'avais pensé à des calques mais en effet, le lasso polygonal va être horriblement fastidieu à utiliser... J'utilise CS6. J'ai quand même testé le lasso, même si j'ai pas très bien compris ce que tu me disais Scapo. "tolérance à 0 + un gros" m'a laissé perplexe. Je n'ai pas su "un gros" quoi et quand je prends le lasso je n'ai pas de réglage de tolérance. J'ai juste le contour progressif (qui est à 0 chez moi). Bref j'ai selectionné, supprimé et quelques pixels extérieures deviennet translucides et quelques pixels intérieurs gardent un peu de la couleur d'origine avec une faible opacité. Comme expliqué précédemment ça se passe sur une largeur de 2 pixel maxi autour des pointillés de selection
| |||||||
Astucien ![]() |
pour ce que tu veux faire , en utilisant le lasso il faut bien mettre le contour progressif à zéro. Oui c'est fastidieux mais bon ...... c'est ce qu'il y a de plus précis | |||||||
Astucien ![]() |
Modifié par traction le 19/10/2012 08:06 | |||||||
Astucien | Comme précisé précédemment le souci est là avec le lasso aussi malgré un contour progressif à 0. Le problème ne vient pas de l'outil utiliser puisqu'il est le même avec chaque outil. Il vient d'un réglage. Et je pense que le souci est réglé, même si je ne comprends pas pour quoi. Je pensais que la manip de txuku n'avait pas fonctionnée parce que je n'avais pas vu de changement sur la séection que j'avais faite juste avant ce réglage, mais depuis je n'ai plus de souci. Je ne comprends pas le principe de ces réglages ni même si c'est en rapport mais je ne vois pas ce que j'aurais pu faire d'autre pour que ça change... Ceci étant comme j'ai testé plusieurs outils et que j'ai tenté de vérifier leur tolérance... j'ai peut être touché une option quelque part qui était la bonne... Je suis content et pas du tout en même temps. Content de pouvoir poursuivre mon taffe, mais dégouté de pas comprendre le pourquoi du comment... | |||||||
Astucien ![]() |
de gauche à droite et de haut en bas valeurs du contour progressif :0,1,5,10,20,50
| |||||||
Astucien ![]() |
| |||||||
![]() ![]() | Content pour toi Serje !
Je n utilise ce que je t ai propose qu en script .jsx avec la fonction selectColorRange(scObj) - voir ici : http://ps-scripts.com/bb/viewtopic.php?f=9&t=3092&hilit=selectColorRange&sid=8c9fbca3a1ee52db0115b0a74bf2f8a8 - et je n obtiens que les pixels de la couleur demandee. | |||||||
Astucien | Merci à vous. | |||||||
![]() ![]() | OUi mais cela fonctionne bien.............. | |||||||
![]() | Serje a écrit : Re, pardon pour l'oubli, je parlais de gros zoom ( afin de gagner en précision). | |||||||
Astucien | Scapo: pas de souci, je m'en suis sorti. Comme précisé plus tôt c'est juste dommage que je ne sache pas comment. Txuku: pas compris ta réponse. | |||||||
![]() ![]() | Le langage est complique mais cela marche bien. | |||||||
Astucien | Oui mais bon si on n'y comprends rien ça sert à rien. Si je te laisse tout seul dans une centrale nucléaire et que je de demande de la faire fonctionner. tu me diras que t'y connais rien (sauf si j'ai pris un mauvais exemple). J'aurai beau te dire que pourtant ça marche bien tu seras pas plus avancé... | |||||||
Astucien ![]() |
il y a aussi un outil que tu peux utiliser pour faire des détourages précis c'est le lasso magnétique avec un contour progressif à zéro Mais ce celui ci est délicat à l'usage ! En effet il se colle automatiquement aux pixels. Il faut que ton document soit bien net et bien contrasté (et il faut être calme avec la souris). En maintenant la touche ALT enfoncée et en cliquant il se transforme en lasso polygonal (ce qui peut être pratique pour passer un endroit délicat où il ne "s'accroche pas" ou tu veux). Lorsque tu relâche la touche ALT , au clic suivant il redevient un lasso magnétique. Modifié par traction le 20/10/2012 08:26 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|