> Tous les forums > Forum Multimédia
 Phots en PNG ou en JPGSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
de25
  Posté le 02/12/2023 @ 15:34 
Aller en bas de la page 
Astucien

Quelle est la meilleure solution pour sauvegarder des images (systématiquement retouchées) pour en garder la meilleure qualité sachant que je dispose de trois disques durs (640go, 500go et 500go) en plus du SSD comportant windows 10

Merci par avance

Publicité
Super_GEGE
 Posté le 02/12/2023 à 16:09 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Avec zéro perte le TIFF, le BMP ou le PSD mais pas très pratique.

Si l'image est en jpg, autant la garder comme cela.

Par contre, chaque fois que tu réenregistres sur le même jpg, tu perds de la qualité.

Je crois qu'il y a un nouveau format qui améliore le jpg et un autre pour le web mais, je ne les ai pas essayés et pas certains que tous les logiciels les acceptent.

Banzaiii
 Posté le 02/12/2023 à 16:25 
  Maître astucien

Slt

Png, si tu as des png et que tu veux garder la transparence du fond

Patoche17
 Posté le 02/12/2023 à 18:19 
  Astucien

Bonjour à tous,

De25, je suis en accord avec Banzaiii, si tu as le choix et que tu retouches tes images, privilégie le png mais en non compressé, par rapport au jpg, et en cela je suis en accord avec Super_GEGE, tu n'auras pas de dégradation de la qualité à chaque enregistrement.

Toujours comme le précise Super_GEGE, si tu as la potentialité de travailler en TIFF, en BMP ou en PSD, c'est un de ces choix qu'il convient de privilégier mais évidemment, dans ces trois cas, qui dit qualité maxima dit poids maxima pour les images

Super_GEGE
 Posté le 02/12/2023 à 18:31 
  Maître astucien

Attention, le png il y a plusieurs types de png.

Il faut du png-24 de plus, tu va perdre tout ou partie des données EXIFdans ce format.

philumax
 Posté le 02/12/2023 à 19:51 
  Astucien

Le BMP, c'est TOUS LES POINTS DE L'IMAGE.

Ça peut peser très lourd. En contrepartie, tu peux travailler très fin.

DLUC
 Posté le 02/12/2023 à 22:31 
  Maître astucien

Bonjour

"Avec zéro perte le TIFF, le BMP ou le PSD mais pas très pratique.

Si l'image est en jpg, autant la garder comme cela."

Si elle est en JPG tu peux l’enregistrer en TIFF comme ça la prochaine fois que tu y fera des changement y aura beaucoup moins de pertes.

Par contre comme dit le poids sera conséquent.

Mais si c'est juste pour la garder sans rien changer comme dit la laisser en JPG.

A+

niala46
 Posté le 03/12/2023 à 12:21 
Petit astucien

Bonjour,

Je ne sais pas avec quel logiciel tu retouches tes photos, moi personnellement j'utilise FastStone Image Viewer en version portable. C'est d'ailleurs le logiciel qui est utilisé dans notre Club Photo (on a délaissé Lightroom et Adobe Photoshop trop usines à gaz) et ce logiciel répond à tous les besoins en termes de post-traitement de nos photos.

Avec ce logiciel, lorsqu'on retouche relativement rapidement, en plein écran, ses photos en général en jpeg, mais il accepte toutefois aussi le RAW (pourtant non standard et dépendant de la marque d'appareil photo), mais il propose bien sûr de les sauvegarder en JPEG.

Dans les options de sauvegarde il faut s'assurer que le mode dans jpeg qualité est de 100% et sinon aller options et choisir les paramètres comme suit :

Bien sûr, comme le jpeg produit n'aura pas de compression sa taille sera plus grande mais ce dispositif permet de reprendre par la suite les photos pour y apporter de nouvelles modifications sans perte de qualité. Si tu veux réduire un peu la taille des fichiers sans perte de qualité, tu peux cocher "Optimiser la table d'Huffman", personnellement je ne le fais pas. La taille des fichiers est quand même moins grande qu'un format TIFF.

Modifié par niala46 le 03/12/2023 14:08
Super_GEGE
 Posté le 03/12/2023 à 13:42 
  Maître astucien

On mélange un peu tout.

Si ton image est jpg, tu la laisses en jpeg et si tu veux la retravailler, tu fais un double.

Pour le choix d'un autre format, c'est au moment de la création que tu dois faire le choix que tu sois sur un logiciel de retouche ou sur un appareil photo.

Le RAW est une image sans aucun traitement de l'appareil photo.

Le traitement se fait à l'aide d'un logiciel dédié. Ça ressemble au développement d'un négatif autrefois avec bien sûr plus de possibilités.

Ça me rappelle quand je développais en chambre noire. 🙉

C'est une "image" intermédiaire. Tu ne peux pas la finaliser sans la changer de format.

Le RAW, te permet pratiquement de faire abstraction des réglages de ton appareil photo et de les faire après coup dans un logiciel qui gère ce format.

Perso, j'ai abandonné par manque de temps car il faut retoucher chaque photo une à une.

Il te sera difficile de visualiser ces photos dans l'explorateur sans un plugin.

Je te le conseille pour un usage pro ou si tu t'y connais réellement en traitement de l'image et que tu veux sublimer une photo dans les détails ou traiter par lot un groupe d'image prises dans les mêmes conditions pour améliorer les lumières, contraste...

Avec l'arrivée de Luminar qui a bousculé Lightroom, son traitement s'est simplifié.

Modifié par Super_GEGE le 03/12/2023 13:45
beezapa
 Posté le 03/12/2023 à 16:11 
Astucien

Salut à tous,Ancien photographe à la retraite, en dehors du TIFF lourd, mais respectant l'image, j'ai toujours utilisé le PNG pour mes sauvegardes après la sortie du RAW utilisé par mes boîtiers.Des négatifs scannés (oui, je me sers encore de mon Canon F1.) sont en TIFF pour la qualité, mais lourd exigeant un DVD par films 24x36.Le JPEG est bien trop destructeurs et n'est souvent utilisé que pour des images sur le web demandant peu de place.

Bonne journée.

de25
 Posté le 03/12/2023 à 17:08 
Astucien

niala46 a écrit :

Bonjour,

Je ne sais pas avec quel logiciel tu retouches tes photos, moi personnellement j'utilise FastStone Image Viewer en version portable. C'est d'ailleurs le logiciel qui est utilisé dans notre Club Photo (on a délaissé Lightroom et Adobe Photoshop trop usines à gaz) et ce logiciel répond à tous les besoins en termes de post-traitement de nos photos.

Avec ce logiciel, lorsqu'on retouche relativement rapidement, en plein écran, ses photos en général en jpeg, mais il accepte toutefois aussi le RAW (pourtant non standard et dépendant de la marque d'appareil photo), mais il propose bien sûr de les sauvegarder en JPEG.

Dans les options de sauvegarde il faut s'assurer que le mode dans jpeg qualité est de 100% et sinon aller options et choisir les paramètres comme suit :

Bien sûr, comme le jpeg produit n'aura pas de compression sa taille sera plus grande mais ce dispositif permet de reprendre par la suite les photos pour y apporter de nouvelles modifications sans perte de qualité. Si tu veux réduire un peu la taille des fichiers sans perte de qualité, tu peux cocher "Optimiser la table d'Huffman", personnellement je ne le fais pas. La taille des fichiers est quand même moins grande qu'un format TIFF.

J'utilise Paint Shop Pro 8, logiciel très complet (bien plus que j'en utilise couramment qu'une petite partie) logiciel acheté en version 3 et évolué par propositions commerciales avantageuses.

niala46
 Posté le 03/12/2023 à 17:32 
Petit astucien

@de25

Il y a très longtemps j'ai utilisé aussi Paint Shop Pro.

Tous les logiciels que j'utilise sont gratuits et suffisent pour la plupart des opérations de retouches photos.

Comme je le disais plus haut, le logiciel cité été plébiscité par les adhérents de notre Club Photo et c'est avec plaisir que je les ai formés. Nous avons abandonné Lightroom, Darktable, Photoshop? DXO Photo Lab (excepté pour les conversions RAW en JPEG), Phoxio, The Gimp, etc..., beaucoup trop compliqués pour des utilisateurs lambda, de vraies usines à gaz. On ne voulait pas passer un après-midi à retoucher une photo!!!!!.

Avec FastStone Image Viewer les opérations sont beaucoup plus rapides (on n'hésite pas à revoir l'ensemble des photos prises) car on les effectue en plein écran sans menu, petites fenêtres d'outils qui limitent la visibilité des photos. C'est seulement en déplacement la souris (à gauche, en haut, à droite et en bas) qu'apparaissent les différents outils.

Un autre logiciel pourrait être intéressant pou toi, c'est PhotoFiltre (logiciel gratuit) si tu as besoin de travailler avec des calques.

zinderbbr
 Posté le 03/12/2023 à 20:40 
Petit astucien

bonjour,

je confirme l'usage aisé de Fastone Image viewer: 100 000 diapos scannées en JPG à retoucher ou photos numériques (RAW + double JPG)

les plug-in pour rendre lisible les RAW (qui est en quelque sorte le négatif) de chaque marque d'appareil( pour moi :Canon, Nikon et Pentax) se trouvent et s'intègre sans dificulté une fois pour toute ...

Une photo retouchée ne peut pas etre conservée son format RAW mais ça oit être normal : on ne peut pas développer un négatif en nouveau négatif ;

le JPG , s'il est très pratique (4 fois plus léger que le RAW) , il se dégrade à chaque traitement par compressions successives...Il est comparable au format MP3 en musique et son côté destructeur

En un mot , c'est l'effet de passage au tamis :1 fois ça va , 5 fois, y'a plus rien dans l'assiette !

Donc : travailler sur une copie de l'original (ou modifier le nom de la photo modifiée) et plusieurs sauvegardes des RAW

jepeto
 Posté le 04/12/2023 à 09:03 
Petit astucien

BIEN LE BONJOUR

D ACCORD AVEC NIALA46 POUR FATSTONE!!!+MAIS NE PAS CONFONDRE

LE GPG DEGRADE LES PHOTOS POUR LES RETOUCHES...ENCORE QUE !!!

MAIS PAS POUR LES REGARDERS...PRECISION!!!

ON NE LES RETOUCHE PAS 50 FOIS.... BIN OUI!!

SALUTATION A TOUS

DLUC
 Posté le 05/12/2023 à 09:45 
  Maître astucien

jepeto a écrit :

BIEN LE BONJOUR

D ACCORD AVEC NIALA46 POUR FATSTONE!!!+MAIS NE PAS CONFONDRE

LE GPG DEGRADE LES PHOTOS POUR LES RETOUCHES...ENCORE QUE !!!

MAIS PAS POUR LES REGARDERS...PRECISION!!!

ON NE LES RETOUCHE PAS 50 FOIS.... BIN OUI!!

SALUTATION A TOUS

Bonjour,

STP tu peux ne pas écrire en majuscule!!!!!

"" ENCORE QUE !!!"

Ben si à chaque enregistrement, comme on dit "Y a pas photo"

A+

de25
 Posté le 31/07/2024 à 14:39 
Astucien

J'ai trouvé une solution avec Paint Sho Pro x8; avec une photo en JPEG,

Il suffit de cliquer sur la touche F12 (en haut du clavier) et la photo s'enregistre en PNG; laissant une copie en JPEG

Si cela peut servir à quelqu'un...

DLUC
 Posté le 31/07/2024 à 21:48 
  Maître astucien

de25 a écrit :

J'ai trouvé une solution avec Paint Sho Pro x8; avec une photo en JPEG,

Il suffit de cliquer sur la touche F12 (en haut du clavier) et la photo s'enregistre en PNG; laissant une copie en JPEG

Si cela peut servir à quelqu'un...

Bonjour,

La dernière réponse soit du mois de décembre dernier , un petit déterrage de 6 mois.

Chez moi F12 donne du TIF mais si tu veux voir la différente regarde là:

https://www.nikonpassion.com/comparatif-formats-d-images-raw-nef-tiff-jpg-dng-png-gif-psd/

A+

DjiDji59430
 Posté le 02/08/2024 à 11:50 
Astucien

DLUC
 Posté le 03/08/2024 à 21:36 
  Maître astucien

DjiDji59430 a écrit :

Bonjour à tous,

Du coup, que penser de

https://forum.pcastuces.com/minipic__compressez_vos_images_en_un_clic_sans_perte_de_qualite-f5s51812.htm

???

Crdlmt

Bonjour,

Réalité ou pub du fabricant d' un log, va savoir .

A+

niala46
 Posté le 05/09/2025 à 11:45 
Petit astucien

J'ajoute une petite précision sur le choix d'enregistrement de fichiers photos en jpeg et png.

Contrairement au format jpeg, le format png permet de définir des zones en couleur transparente.

Personnellement j'ai scanné mes signatures et défini un fond transparent pour celles-ci et les ai enregistrées au format png.

Sous LibreOffice par exemple, dans des documents pdf, doc, odt... je peux les annoter directement et apposer ma signature, les textes restant visibles même si les signatures les recouvrent en partie. Pour la disposition du texte choisir "Continu" dans le menu "Format adaptation du texte".

Avec le même principe, on peut coller un fichier png avec un fond transparent sur un fichier de photo jpg créant ainsi un filigrane de commentaire, copyright ou de signature.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
SSD M2 NVMe Acer FA200 4 To (PCIe 4.0, 7200 Mo/s)
190,63 € 230 € -17%
@Amazon Espagne
Ecran PC 23.8 pouces MSI Pro MP2412 (FHD, VA, 75 Hz, HP)
59,99 € 89 € -33%
@Boulanger
Souris gaming sans fil Logitech G G502 X Plus Lightspeed RGB
84,28 € 120 € -30%
@Amazon Espagne
Carte graphique gaming Asus Prime Radeon RX 9070 XT OC Edition 16 Go GDDR6
624,69 € 735 € -15%
@Amazon Espagne
Carte graphique XFX SWIFT AMD Radeon RX 9060 XT OC Triple Fan 16 Go GDDR6 FSR 4
369,00 € 450 € -18%
@Amazon
Jeux et bons d'achat à la pelle chez Geekbuying
-1 -18%
@Geekbuying

Sujets relatifs
Transformer une photo en image JPG, GIF ou PNG
Transformer gratuitement une image au format .jpg en .png
pourquoi transformer un jpg en png me redimensionne la photo??
Enregistrer en GIF ou PNG avec Photoshop EL7
changer fichiers pdf en jpg ou bmp
changer des photos BMP en JIF ou JPG [resolu]
convertir photos HEIC en JPG
Choix TV 32" ou PC 32" pour afficher en 144 Hz à partir d'1 PC portable ?
MediaMonkey convertit les fichiers folder.jpg en fichier système
Film en TS impossible à convertir en AVI, ou MP4
Plus de sujets relatifs à Phots en PNG ou en JPG
 > Tous les forums > Forum Multimédia