> Tous les forums > Forum Multimédia
 picasa dans windows 10
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
rambaud
  Posté le 26/08/2016 @ 14:45 
Aller en bas de la page 

bonjour

J'utilise picasa depuis de nombreuses années, il répond parfaitement à mes besoins

Mais j'ai voulu transférer des photos d'un dossier se trouvant dans le" bureau" à un autre dossier dans "documents"

tout s'est bien passé, mais jusque là picasa n'intervient pas.

Ce n'est que lorsque j'ai voulu me reconnecter à picasa que le message d'erreur suivant est apparu.

thumbs_index.db,CBlockFile=837,err=2,errno=2,oserr=0

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2\db3\albums_index.db,ytFileUtils=326,err=3,errno=2,oserr=0

J'ai donc désinstallé picasa et retéléchargé ensuite, et ce à plusieurs reprises. Rien n'y fait...

Par contre la visionneuse n'est pas altéré

Que se passe t'il, comment résoudre ce problème

Merci bcp pour vos conseils

mt rambaud

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 47.0.2526.111

Publicité
Xavier78
 Posté le 26/08/2016 à 22:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonsoir

Sauf erreur, Google a arreté PICASA au profit de GOOGLE PHOTOS.

Cordialement

TontonCamel
 Posté le 26/08/2016 à 22:38 
Petit astucien

Hello

Je ne vois pas comment régler ton problème MAIS Picasa fonctionne encore avec Windows 10.

Je l' ouvre et mes deux derniers fichiers sont rentrés dans PICASA .

Tontoncamel

Titus68
 Posté le 26/08/2016 à 23:52 
Astucien

à tous,

Si tu fais une recherche Google avec :

Picasa2\db3\albums_index.db,ytFileUtils

par exemple, tu trouveras pas mal de sujets.

Je pense que tu dois utiliser les albums dans Picasa (ce n'est pas mon cas) et je suppose qu'en déplaçant les fichiers, un ou plusieurs de ceux-ci devaient faire partie d'un album Picasa, et sans doute qu'au chargement Picasa, voyant que les fichiers sont référencés dans sa base de données mais ne trouvant pas les fichiers là où ils devraient être, renvoie une erreur.

Dans un 1er temps, pour essayer de réparer, as-tu tenté de fermer Picasa, remettre les fichiers déplacés à leur endroit d'origine, lancer Picasa, pour voir si l'erreur revenait ?

Sinon si l'erreur persiste, tu peux repartir à zéro avec la base de données Picasa mais si tu avais des albums Picasa et si tu utilisais la reconnaissance faciale, les infos seront probablement perdues je pense :

Pour repartir à 0, la base de données Picasa étant stockée chez toi à l'emplacement :

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2\

Fermer Picasa et sauvegarder ce dossier Picasa2 complet sur un lecteur USB par exemple (çà pourra tjs servir) puis renommer le dossier :

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2\ en

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2_svg\

Au lancement de Picasa ne trouvant pas le dossier Picasa2, il devrait recréer une base vide et devrait l'enrichir à partir des dossiers de recherche.

Si par la suite tout refonctionne tu pourras supprimer :

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2_svg\

Par la suite si tu sauvegardes tes photos sur un lecteur externe USB avec un logiciel autre que Picasa, sauvegarder en plus le dossier Picasa2, comme çà, en cas de crash ou de changement de PC, réinstaller Picasa, restaurer les photos, et copier la base Picasa2 à l'endroit d'origine, normalement tu devrais retrouver tout comme avant. Enfin dans chaque dossier où tu as des photos, Picasa gère la reconnaissance des visages, en créant un fichier .picasa.ini et en y mettant les infos (par exemple dans tel ou tel fichier photo il y a le visage d'un tel). Il serait donc préférable de sauvegarder ces fichiers .picasa.ini en même temps que le ou les dossiers de photos.

Enfin, conserve quelque part le fichier d'installation du logiciel Picasa.

Pour le déplacement des photos, il me semble qu'il y a cette possibilité. Si c'est le cas, essayer d'utiliser cette fonction, comme çà Picasa mettra sa base de données à jour en même temps et cela devrait éviter l'erreur que tu as eu.

Modifié par Titus68 le 27/08/2016 00:42
christele
 Posté le 27/08/2016 à 12:27 
Petite astucienne

Bonjour,

A lire ce sujet, je vois comme dans tout ce forum l'éternelle confusion entre Piasa en local qui est enfantin a gérer, et picasa sur ton compte google !
Titus68 t'a bien indiqué la procédure fiable sauf

1) chaque répertoire que tu as validé pour Picasa contient un .picasa.ini contenant les visages du répertoire et les information sur le lien de chaque rectangle "visage"
avec la base de donnée !

backuphash=39463

faces=rect64(463b841c8ad3bbda),6ff6f233ee9c14b8

BKTag sauve_usb-backuphash=44112

BKTag sauv_usb_rouge-backuphash=39463

[1967 07 15 la balme peze nancroix boitier_05_005X0028_renee_maquin.jpg]

faces=rect64(473606018eac8500),6ff6f233ee9c14b8

backuphash=39463

BKTag sauve_usb-backuphash=44112

BKTag sauv_usb_rouge-backuphash=39463

[Picasa]

name=1967

[1967 07 15 la balme peze nancroix boitier_05_005X0031.jpg]

faces=rect64(502d1f4ba911bd96),f6104ed4ea887507

backuphash=20567

BKTag sauve_usb-backuphash=23531

BKTag sauv_usb_rouge-backuphash=20567

2) veilles en liaison avec internet a ce détail
http://picasa-readme.blogspot.com/2013/04/a-reminder-to-update-picasa.html

3) ta base de registre windows10 doit avoir l'indication exacte de ta base de donnée qui devrait être google/ etc...

REGEDIT4

[HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE\Google\Picasa\Picasa2\Preferences]

"DefaultExportPath"="D:\\images\\Picasa\\Exportations\\"

"AppLocalDataPath"="C:\\1 1 T1-250\\base donnees picassa\\"

"MoveFolderLastPath"="D:\\images\\"

christele
 Posté le 27/08/2016 à 12:39 
Petite astucienne

Je mets à part ce détail qui fait souvent tout planter:

Je t'ais dit google etc...

OUI dans ce que je t'ais donné l'adresse de ta base doit étre tel que indiqué (C:\\1 1 T1-250\\base donnees picassa\\) dans mon cas

mais tu dois avoir obligatoirement derrière cette localisation:

C:\1 1 T1-250\base donnees picassa\Google\Picasa2\etc....

ET

C:\1 1 T1-250\base donnees picassa\Google\Picasa2Albums\ qui doit contenir deux fichiers textes qu'il faut que tu contrôle !!!

Titus68
 Posté le 27/08/2016 à 13:07 
Astucien

Christele,

Juste pour rajouter qu'en association avec les fichiers .picasa.ini (en principe ce sont des fichiers cachés il me semble) présents dans chaque dossier photo, il y a le fichier :

contacts.xml qui se trouve avec la base de données Picasa. Par exemple dans le cas de Rambaud, il doit donc y avoir un dossier :

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2\db3 pour la base de données et un dossier

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2\contacts qui contient un fichier contacts.xml

Si je prends ton exemple du contenu d'un fichier .picasa.ini :

...

[1967 07 15 la balme peze nancroix boitier_05_005X0031.jpg]

faces=rect64(502d1f4ba911bd96),f6104ed4ea887507

Entre [ et ] c'est donc un fichier photo qui est indiqué et en dessous :

faces=... on trouve f6104ed4ea887507 qui correspond à une personne sous forme codée qui se trouve sur le fichier photo 1967 07 15 la balme peze nancroix boitier_05_005X0031.jpg

Pour savoir qui c'est, soit on utilise Picasa soit en ouvrant le fichier contacts.xml, on devrait trouver quelque chose comme çà :

<contact id="f6104ed4ea887507" name="Dupont Jean" display="Jean" (Jean Dupont c'est une exemple ! )

A partir d'Excel et en vba par exemple, il est donc possible de sortir une liste avec toutes les personnes et le noms des fichiers photos où elles apparaissent en utilisant le fichier contacts.xml et de l'autre les fichiers .picasa.ini

Modifié par Titus68 le 27/08/2016 13:12
rambaud
 Posté le 02/09/2016 à 08:22 

bonjour titus 68

J'ai procédé à ce que tu as écris, à savoir retransfert des fichiers dans le dossier d'origine

ça ne fonctionne pas...

ensuite j'essaie d'éditer ce qu'il y a dans picasa e 2, mais je ne peux pas ouvrir le fichier !!!!!!!!

Que faire ????

rambaud
 Posté le 02/09/2016 à 08:27 

à titus68

suite ci-dessus

picasa2 est un fichier db..

.

Publicité
Titus68
 Posté le 02/09/2016 à 13:41 
Astucien

rambaud,

Concernant db3 tu ne pourras pas l'éditer c'est un format de base de données mais développé à la sauce Google donc impénétrable (il y a probablement un moyen de voir son contenu mais j'avais cherché un moment donné et je n'avais rien trouvé).

Comme tu utilises Picasa depuis longtemps, la version que tu as téléchargée récemment et installée était-elle la même car il m'est déjà arrivé que les fichiers du dossier Picasa2 étaient d'une version différente de celle du logiciel et çà ne marchait plus correctement.

Dans ton cas, je pense que le mieux c'est de repartir à zéro mais, avant :

- redéplace les fichiers photos là où tu voulais les mettre (déplacer le dossier du " bureau" vers un dossier dans "documents"), comme cela, çà sera déjà çà de fait.

- garde quand même une sauvegarde de ton dossier : C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2

Il suffit de le renommer en : C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2_svg

par exemple.

Ensuite essaye de relancer Picasa je pense qu'il devrait recréer le dossier Picasa2 et tu auras ainsi un Picasa vierge. Ensuite Picasa devrait rechercher les photos sur le disque (les emplacements de recherche sont paramétrables dans Picasa, il y en a qui sont par défaut).

Si tu arrives à cette étape, préviens-moi.

Modifié par Titus68 le 02/09/2016 14:50
rambaud
 Posté le 03/09/2016 à 19:01 

bonsoir

ok merci encore pour tous ces tuyaux....j'essaie de désinstaller picasa3.9 pour réinstaller picasa2

mais tous les sites ne me proposent plus que la dernière version....

que faire ????

Titus68
 Posté le 03/09/2016 à 19:45 
Astucien

Non, on s'est mal compris. Si tu as déjà la version Picasa 3.9 installée, c'est bon, çà c'est pour la partie logicielle qui doit donc se trouver actuellement sous c:\program files\Google\Picasa3 ou c:\program files(x86)\Google\Picasa3 si ton windows est un 64 bits.

Je pensais en fait, que tu aurais pu avoir une version plus ancienne (3.6 par exemple), mais comme tu as bien Picasa 3.9, pas besoin de désinstaller/réinstaller le logiciel.

Il faut juste toucher aux données qui se trouve chez toi sur : C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2 : il faut donc renommer le dossier Picasa2 en Picasa2_svg, tu auras donc un dossier :

C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2_svg

Une fois ce dossier renommé (donc tu n'aura plus de dossier de données Picasa2), essaye de relancer Picasa. Il devrait recréer un dossier Picasa2 neuf avec tout le tralala.

Ensuite il faut laisser bosser Picasa pour qu'il recherche tes photos : çà risque de prendre un peu de temps.

Modifié par Titus68 le 03/09/2016 19:50
rambaud
 Posté le 07/09/2016 à 13:09 

bonjour titus 68 et merci de prendre du temps sur ton temps pour essayer de résoudre mon problème.....hélas rien ne marche......

Et ma dernière idée a été de supprimer tous les albumes que j'avais partagé en passant par la base google et sui sont donc dans google..

qu'en penses tu ??????

merci encore

Titus68
 Posté le 07/09/2016 à 13:56 
Astucien

Il y a cette méthode :

• - fermer Picasa3
  • - faire une sauvegarde des dossiers Picasa2 et Picasa2Albums (sur disque dur externe par exemple).
  • - Ouvrir le dossier Picasa2 puis aller dans le sous-dossier db3
  • - Dans ce dossier db3 supprimer tous les fichiers sauf :
  • scanlist.txt
  • thumbindex.db
  • thumb_index.db
  • relancer Picasa3, il devrait reconstruire sa base
  • c'est issu de :
  • https://sites.google.com/site/picasaresources/Home/Picasa-FAQ/picasa/troubleshooting/how-to-rebuild-database
  • ...hélas rien ne marche... : qu'est-ce que tu as exactement ? Picasa ne se lance tjs pas ? Si non, as-tu le même message d'erreur ?
  • au départ de ton post tu avais indiqué :
  • j'ai voulu me reconnecter à picasa : c'est quand tu lances Picasa ou quand tu veux utiliser Picasa albums sur le net ?

Modifié par Titus68 le 07/09/2016 13:57
rambaud
 Posté le 07/09/2016 à 15:12 

comme je te l'ai dit, quand je fais une recherche directe, le systeme ne trouve pas picasa2 ..

quand je fais le déroulé du lien, j'ai bien picasa2 mais je ne peux l'ouvrir...

à ton avis si je détruis tous les albums qui sont dans la base google, comme je te l'ai indiqué, est ce que ça peut marcher ?? ils sont aussi dans mes fichiers internes donc ce n'est pas grave..

Autrement je laisse tomber, j'en ai marre...

Autrement connais tu un logiciel photos simple comme lui qui répond aux mêmes besoins et surtout que je puisse écrire sur mes photos

merci encore de ton attention....

Titus68
 Posté le 07/09/2016 à 20:40 
Astucien

Si tu fais une recherche avec la recherche windows, c'est possible qu'il ne trouve pas Picasa2, car windows n'indexe pas tout le disque mais certains dossiers par défaut (mais on peut modifier ce paramétrage des dossiers que l'on souhaite avoir dans l'indexation).

Pour ton dossier Picasa2 que tu ne peux pas ouvrir, je ne sais pas trop quoi te répondre comme je ne sais pas ce qui a été fait comme manipulations (?).

Tu peux toujours tenter la suppression des albums mais je ne peux pas de dire si çà va marcher ou pas car il semble y avoir dans le dossier db3 des fichiers imbriqués entre eux et donc si tu en supprimes certains, pas évident que Picasa apprécie.

Le plus simple à mon avis, c'est de faire (ou d'avoir fait) une sauvegarde de ton dossier Picasa2 + Picasa2Albums tel qu'ils étaient au moment (ou juste après) où tu as eu ton erreur thumbs_index.db,CBlockFile=837,err=2,errno=2,oserr=0

Si tu as la sauvegarde, maintenant, tu supprimes complètement le dossier Picasa2 avec tout ce qu'il y a dedans (donc supprimer C:\Users\rambaud\AppData\Local\Google\Picasa2).

Enfin tu relances le logiciel Picasa3 : tu ne devrais plus avoir d'erreur mais il faudra attendre que Picasa3 reconstitue sa base de données.

Autre solution :

Je n'y avais pas prêté attention, mais il semble qu'en désinstallant Picasa3, il demande si on veut aussi supprimer les données : cocher la case pour supprimer la base. Tu devrais alors te retrouver sans Picasa du tout (plus de logiciel et plus de données).

Ensuite tu réinstalles le logiciel Picasa.

Pour un logiciel, perso, j'utilise Picasa ... J'en ai testé d'autres mais c'est celui que je préfère.

Pour rajouter du texte sur les photos, tu peux le faire avec PhotoFiltre qui est très simple à utiliser.

Modifié par Titus68 le 07/09/2016 20:46
rambaud
 Posté le 07/09/2016 à 21:05 

merci encore pour le temps que tu as passé à ce dossier

quand je te dis que je ne peux pas ouvrir picasa2.....c'est vraiment impossible, le systeme ne le trouve pas quand je fais tout simplement la recherche par la loupe.....

et quand je vais le chercher par le lien, c'est un fichier data, donc impossible à ouvrir ... tu comprends donc que veux tu que je fasse avec ça

idem pour le db3 et tous ceux que tu me sites

je vais essayer de supprimer les albums qui sont dans google. De toute façon je ne risque rien puisqu'ils sont dans 'images'

merci encore

Publicité
Titus68
 Posté le 08/09/2016 à 00:15 
Astucien

Pour ma part j'ai la version Picasa 3.8 (117.38,0). Je n'avais pas pris la 3.9 car cela me posait un pb. avec les coordonnées GPS.

Est-ce que ton fichier Picasa2 a une extension ?

Peux-tu poster un capture écran du dossier Google (c:\Users\...\appdata\local\google) car c'est étrange que ton Picasa2 soit un fichier et non un dossier :

voilà ce que moi j'ai.

Pour les sous-dossiers du dossier Picasa2 :

...

Y'a encore plein de fichiers.

Maintenant vu que je n'utilise pas "Picasa2albums", peut-être qu'il y a des fichiers en plus que je ne connais pas ?

Modifié par Titus68 le 08/09/2016 00:36
rambaud
 Posté le 08/09/2016 à 08:38 

voci donc des copies d'ecran

rambaud
 Posté le 08/09/2016 à 14:41 

youpi.................

ça y est ...tout réparé

j'ai :

-supprimé tous mes albums de la base google

- désinstallé picasa

-réinstallé picasa

encore un grand merci.....je saurai qu'en cas de probllème sur picasa, j'ai un interlocuteur de qualité sur la toile

Titus68
 Posté le 08/09/2016 à 17:00 
Astucien

Rambaud,

Ben en fait c'est toi qui t'es bien débrouillée

rambaud
 Posté le 08/09/2016 à 19:14 

oui certes, mais contente d'avoir eu un soutien qui m'a qd même éclairée....et surtout, surtout d'avoir qq en face qui vous aide si rapidement, sans passer par des plateformes diverses et variées, c'est trop bien par les temps qui courrent......

Je vais regretter la disparition à terme de ce logiciel très simple à utiliser et qui offre des possibilités plus que sympa

pour mon pb, si des internautes trouvent les mêmes difficultés que moi, tu sauras les aider

encore grand merci

Titus68
 Posté le 08/09/2016 à 19:40 
Astucien

Pour Picasa je pense qu'il pourra encore fonctionner un bon bout de temps : pour W10 la fin du support étendu est prévue pour 2025, çà laisse de la marge et d'ici là il y aura bien un nouveau logiciel sympa.

La galerie photo windows est déjà plus étoffée (reconnaissance de visage ...) mais c'est vrai que je préfère aussi Picasa.

A une prochaine alors !

Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
48,99 €Kaspersky Total Security 2021 (5 postes, 2 ans) à 48,99 €
Valable jusqu'au 08 Mars

Amazon fait actuellement une promotion sur la version 2021 de la célèbre suite de sécurité Kaspersky. Le marchand propose ainsi Kaspersky Total Security 2021 à 48,99 € seulement au lieu de 89 €. Cette version peut être installée sur 5 appareils (PC, Mac ou Android) et bénéficie de 2 ans de mises à jour. Une fois votre commande passée, la clé d'activation vous est immédiatement envoyée par email, accompagnée du lien de téléchargement. Notez que si vous avez déjà un abonnement Kaspersky Total Security, vous pourrez utiliser la clé pour prolonger votre abonnement de 2 ans.

> Voir l'offre
79 €Routeur TP-Link Archer AX50 WiFi 6 à 79 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon fait une promotion sur le routeur TP-Link Archer AX50 WiFi 6 qui passe à 79 € au lieu de 100 €. L'Archer AX50 de TP-Link embarque la technologie WiFi 6 (802.11ax) qui permet de passer à la vitesse supérieure (2.9 Gbps) tout en étant rétro-compatible avec les normes WiFi 802.11a/b/g/n/ac. Doté de 4 antennes Wi-Fi et capable de prendre en charge la technologie 1024 QAM et les canaux 160 MHz, l'Archer A50 est aussi pourvu d'une prise WAN 1 GbE et de 4 ports Ethernet Gigabit. Les nombreux appareils connectés (jusqu'à 256) peuvent ainsi bénéficier de la meilleure connexion possible en toute fluidité.

> Voir l'offre
139,99 €NAS QNAP TS-251+ 2 baies (quad core, 2 Go RAM) à 139,99 €
Valable jusqu'au 07 Mars

Amazon propose actuellement le NAS QNAP TS-230 2 baies à 139,99 € livré gratuitement. On le trouve ailleurs à partir de 185 €. Ce NAS est parfait pour sauvegarder vos données. Vous pouvez accéder à distance à vos fichiers, et disposez même d'un cloud privé pour partager facilement vos documents avec vos proches. Grâce à ses 2 baies, vous pourrez étendre votre capacité de stockage ou bien sécuriser vos données en mettant en place un RAID.  Reposant sur un processeur quad-core Realtek 1.4 GHz et 2 Go de RAM, le TS-230 délivre de bonnes performances multitâches exceptionnelles (jusqu'à 113 Mo/s) et prend en charge le décodage matériel 4K (H.264) et le transcodage en temps réelCe NAS intègre en outre 2 ports USB 3.0 et deux ports Ethernet Gigabit et offre la possibilité d'un chiffrement matériel.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Multimédia