| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, je reviens vers vous avec un petit souci, j'ai un Toshiba Satellite C55-C dont la pile cmos est à changer, problème, après démontage, de la carte mère, je ne trouve rien, elle est peut-être.derrière le clavier.
merci de vos commentaires
| |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonsoir, C'est pas garanti qu'il y ait une pile CMOS sur ce PC.. C'est peut-être la batterie qu'il faut changer et refaire les réglages du Bios.. | |||||||
Grand Maître astucien | Bonsoir C'est pas ça, des fois ...?
@ + | |||||||
Petit astucien | poussebois a écrit :
| |||||||
Astucien |
| |||||||
Astucien | Peut-être sous le clavier, c'est pas impossible... Mais je pense plus qu'il n'y en a pas.. Modifié par guymeng1 le 24/02/2026 11:53 | |||||||
Astucien |
elle ne peut se trouver qu'à deux endroit ! 1 ] sur la partie de la carte mère après avoir-démonter le fond du PC ou alors 2 ] derrière le clavier ! voir ICI.....Étape 4 et Étape 5 il n'y a malheureusement pas d'autre solutions . . . .
Modifié par nainconnu.bis le 24/02/2026 11:47 | |||||||
Astucien | L'emplacement que vous montrez est bien celui réservé à une pile CMOS, quand il y en a une..il y a plusieurs modèles de chez Toshiba qui en sont dépourvus.. | |||||||
Astucien | nainconnu.bis a écrit : Si il y a d'autres solutions (j'espère que ce n'est pas le cas ici) c'est lorsque la pile est intégrée à un circuit RTC (Real Time Clock) qu'il convient de bricoler ou de remplacer | |||||||
Maître astucien | guymeng1 a écrit : Slt Toutafé Je viens de prendre conscience que dans mon PC Portable Acer qui fête ses dix ans, je n'ai jamais eu à me soucier de la pile du Cmos Et pourtant,j'ai traîné un bon bout de temps sa batterie interne HS sans jamais avoir de problème de config perdue
| |||||||
Astucien | Banzai ma batterie est morte mais conserve une petite quantite d'énergie qui garde les paramètres du bios. Et mes deux portables n'ont pas de pile, ils ont une batterie. | |||||||
Maître astucien |
Heureusement qu'il y a l'IA. es cartes mères DABLQMB16B0, la pile CMOS est généralement : 🟦 → Sous la carte mère, côté inférieurElle est souvent :
🟨 → Parfois sous le blindage métallique (la grande plaque argentée à droite)Mais sur ce modèle précis, elle est presque toujours au verso. 🧭 Comment la trouver exactementPour la localiser, il faut :
Débrancher tous les câbles visibles Retirer la carte mère (quelques vis + nappes) Retourner la carte : la pile CMOS est généralement proche du chipset ou du BIOS. | |||||||
Astucien | Salut Salut
patrolien Ton portable n'a pas de pile cmos. Y'a pas le socket ... Tu as enlevé la batterie du portable et le probléme s'est pointé ? Même si elle ne tient plus du tout pour utiliser le pc garde la en place. Elle peut y rester longtemps, des jours, avec juste assez de jus pour tenir l'heure. Le mieux étant d'acheter une nouvelle batterie si le pc en vaut le coup. Remets le bios/système à l'heure. Mis à part cela ton pc n'a pas d'autres problèmes ?
| |||||||
Petit astucien | Bonjo à tous si c’est comme le mien pc Toshiba Satellite A500, pour accéder à la pile du bios il faut tout démonter la pile se trouve derrière la carte mère je ne l’ai pas encore fait par ce que je trouve qu’il y a beaucoup de vis … bonne journée à tous, Jacques | |||||||
Maître astucien | Maurice50 a écrit : Oui et ? | |||||||
Petit astucien | merci de vos réponses, j'ai demandé au proprio de la machine et effectivement comme la batterie ne tenait plus la charge, il l'a enlevé et ne s'est pas inquiétè car l'ordi était en permanence branché sur secteur, il m'a demandé de le regardé car windows ne démarrait plus, j'ai mis un ssd et un nouveau windows et c'est la que j'ai vu qu'il perdait l'heure si j'enlevais le secteur, je vais mettre une nouvelle batterie. je vous tiens au jus, merci P.S. je ne suis pas un pro, juste un bidouilleur qui rend service | |||||||
Astucien | @Banzaiii Que 3 volts et quelques micro-ampères dans la batterie pc est possiblement suffisant à maintenir l'horloge
patrolien Le pc démarrait (accès bios ok) mais pas le windows parce que l'heure/date du bios était des années en retard. J'ai vu ce truc plusieurs fois. Si dans un premier temps le bios est remis à l'heure et après le reboot dans un 2ième temps la relance du windows peut très souvent réussir. Tu n'as pas à t'excuser de ne pas être un pro. Je n'en suis pas un non plus
| |||||||
Maître astucien | beagles a écrit : Il n'y a pas que l'horloge | |||||||
Astucien | Il n'y a pas que l'horloge Je vais reprendre (la mise en Citation ne fonctionne plus ???)
Précédemment j'ai écrit : Tu as enlevé la batterie du portable et le probléme s'est pointé ? Même si elle ne tient plus du tout pour utiliser le pc garde la en place. Elle peut y rester longtemps, des jours, avec juste assez de jus pour tenir l'heure. Le mieux étant d'acheter une nouvelle batterie si le pc en vaut le coup.
Évidemment pour utiliser le portable le chargeur/secteur doit être connecté Pc éteint et chargeur déconnecté le résiduel (volts/ampères restant et utilisable en faible usage) dans la batterie peut maintenir durant des heures sinon des jours l'horloge. Et si tu laisses le chargeur connecté pc éteint, le résiduel dans la batterie va se maintenir ( en faiblissant avec le temps passant) tant qu'il y aura une cellule valable même si elle est hyper faible. Tant que la batterie ne deviendra pas court-circuit (short/ground) elle peut fournir l'horloge. Bien malin celui qui saurait combien de temps cela pourrait prendre pour atteindre l'état ground. À ce moment elle commencera à chauffer (facilement identifiable à l'odeur) et faudra obligatoirement l'enlever.
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||