> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 pile hs
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
jeanluc59100
  Posté le 22/04/2020 @ 10:28 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour tout le monde , depuis quelques jours j'ai mon heure et ma date de mon pc portable Acer Aspire 8930G se dérègle tout seul donc je pense que après 15 ans ma pile doit être naze , le souci jai démonter le maximum que je connaisser et je n'ai pas trouver la pile j'ai rechercher sur le net et meme demander à ACER et je n'ai pas eu de réponse donc comme nous sommes en confinement et que les magasins de depannage informatique sont fermé et que je n'ai pas envie de mettre mon pc dans les mains de n'importe qui pouvez vous me dire ce qu'il risque de se passer quand elle sera à 0 je vous remercie de votre aident et prenaient soin de vous

Publicité
poussebois
 Posté le 22/04/2020 à 10:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

La pile permet effectivement de conserver l'heure du PC lorsque celui-ci est à l'arrêt. C'est au redémarrage que l'on s'en aperçoit car la date et l'heure sont erronés.

Mais le PC, une fois en marche et à l'heure, doit conserver celle-ci, même si la pile est HS.

Pour le démontage, regarde cette discussion passée là : https://forum.pcastuces.com/methode_pour_changer_pile_carte_mere_acer_aspire_8930-f4s88051.htm.

A la fin, il y a des liens vers des guides de démontage.

Attention : celui-ci demande à être très minutieux !

@ +

capitainekirk
 Posté le 22/04/2020 à 10:44 
  Maître astucien

salut

en effet galere à enlever,

faut tout demonter (bravo acer)

si tu n as plus de pile normalement, ça ne derange pas le fonctionnement du pc

fgondard
 Posté le 22/04/2020 à 12:24 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Au vu de la photo mise par le Capitaine j'ai l'impression que ce n'est même pas une pile standard CR2032 et que c'est un modèle avec connecteur soudé comme celui-ci :

Ou pire encore, mais moins probable, un accumulateur au même format.

Au bout de qunze ans la batterie ne veut dans doute guère mieux que la pile et c'est dans doute pourquoi tu perds la date et l"heure. Solution provisoire, laisser le bloc d'alimentation branché en permanence.

capitainekirk
 Posté le 22/04/2020 à 13:14 
  Maître astucien

regedice
 Posté le 22/04/2020 à 13:45 
  Maître astucien

15 ans pour une pile... c'est bien !

Et quand est-il de la batterie ?

jeanluc59100
 Posté le 22/04/2020 à 18:40 
Petit astucien

alors je vais essayer de répondre a tout le monde .

en premier une fois le pc démarrer je remet leurs et malgré le pc allumé quelques temps après l'heure se dérègle quand même .

pour la batterie je l'ai changer il y as 1 ans et changer un disque dur et je l'ouvre et le nettoye tout les 3 mois et tout les 3 ans je change la pâte la je l'ai fait y as pas longtemps.

pour la pire donc il faut un fer à souder c'est bien ça ??? et ou la commander merci à tous

jeanluc59100
 Posté le 22/04/2020 à 18:41 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

salut

si tu n as plus de pile normalement, ça ne derange pas le fonctionnement du pc c'est la carte mere du 8930G ça ???

regedice
 Posté le 22/04/2020 à 19:20 
  Maître astucien

Tu as quoi comme Windows ?

Publicité
fgondard
 Posté le 22/04/2020 à 19:22 
  Grand Maître astucien

en premier une fois le pc démarrer je remet leurs et malgré le pc allumé quelques temps après l'heure se dérègle quand même

Alors il y a autre chose et tu ne sembles pas le seul à rencontrer ce problème. Tu es sous quel OS ? D'origine il semble que ce soit Vista.

À tout hasard va dans Périphériques système et désinstalle Horloge système. Windows va raller mais passe outre. Après redémarrage regarde si le problème persiste.

La pile ne sert que pour supléer à l'abscence de toute aure source d'alilmentation. Sur batterie ou sur seteur elle ne sert pas et ne se décharge que comme n'importe quelle autre pile que l'on laisse dans le tiroir.

Au démarrage Windows relève la date et l'heure de l'horloge RTC (un composant physique) dans les paramètres modifiables du BIOS. Ensuite, à ma connaissance, il entretient sa propre horloge logicielle en se basant sur la fréquence du processeur et la synchronise périodiquement avec un serveur si cette option a été choisie. Si l'heure dérive en cours d'utilisation c'est donc sans doute Windows qui est en cause.

pour la pire donc il faut un fer à souder

Non, il faut acheter une pile avec son connecteur qu'hélas on n'a peu de chance de trouver dans le commerce de détail. Il faut commander en ligne. On pourrait être tenté d'utiliser le connecteur de l'ancienne en soudant les ses fils à l'étain sur une pile standard mais on risque de la décharger et le lithium n'aime pas qu'on le chauffe. En usine la soudure est réalisé à l'aide d'une soudeuse par point.

Modifié par fgondard le 22/04/2020 20:22
capitainekirk
 Posté le 22/04/2020 à 19:46 
  Maître astucien

Re,

et ou la commander merci à tous

J ai mis un lien avec les photos de la pile

regedice
 Posté le 22/04/2020 à 23:29 
  Maître astucien

Windows ne va-t-il pas, également, vérifier l'heure en ligne ?

Dèd07
 Posté le 23/04/2020 à 10:23 
Astucien
fgondard a écrit :

en premier une fois le pc démarrer je remet leurs et malgré le pc allumé quelques temps après l'heure se dérègle quand même

Alors il y a autre chose et tu ne sembles pas le seul à rencontrer ce problème. Tu es sous quel OS ? D'origine il semble que ce soit Vista.

À tout hasard va dans Périphériques système et désinstalle Horloge système. Windows va raller mais passe outre. Après redémarrage regarde si le problème persiste.

La pile ne sert que pour supléer à l'abscence de toute aure source d'alilmentation. Sur batterie ou sur seteur elle ne sert pas et ne se décharge que comme n'importe quelle autre pile que l'on laisse dans le tiroir.

Au démarrage Windows relève la date et l'heure de l'horloge RTC (un composant physique) dans les paramètres modifiables du BIOS. Ensuite, à ma connaissance, il entretient sa propre horloge logicielle en se basant sur la fréquence du processeur et la synchronise périodiquement avec un serveur si cette option a été choisie. Si l'heure dérive en cours d'utilisation c'est donc sans doute Windows qui est en cause.

pour la pire donc il faut un fer à souder

Non, il faut acheter une pile avec son connecteur qu'hélas on n'a peu de chance de trouver dans le commerce de détail. Il faut commander en ligne. On pourrait être tenté d'utiliser le connecteur de l'ancienne en soudant les ses fils à l'étain sur une pile standard mais on risque de la décharger et le lithium n'aime pas qu'on le chauffe. En usine la soudure est réalisé à l'aide d'une soudeuse par point.

Bonjour,

J'en ai eu réparé, mais ça date de xx années, avec de la colle conductrice, mais je ne sais pas si ça existe encore. En tous cas c'était efficace.

.

regedice
 Posté le 23/04/2020 à 12:23 
  Maître astucien

De la colle pour ventirad !

Mais tu fais comment, ensuite, pour retirer ta pile une nouvelle fois ?

jeanluc59100
 Posté le 23/04/2020 à 12:47 
Petit astucien

capitainekirk a écrit :

salut

si tu n as plus de pile normalement, ça ne derange pas le fonctionnement du pc

je pense pas que ça soit la meme carte que moi car j'ai enlevé le ventilo et je n'ai pas de pile en dessous voir image

jeanluc59100
 Posté le 23/04/2020 à 12:49 
Petit astucien

du coup j'ai fait la méthode à Dèd07 et j'ai rebooter le pc je vais voir dans le temps si elle bouge encore la ça fait 15 minutes et toujours à lheure donc peut etre ded à trouver le souci je vous tiens au courant merci

fgondard
 Posté le 23/04/2020 à 12:55 
  Grand Maître astucien

Sur la photo publiée par le Capitaine elle n'est pas sous le ventilateur mais près des connecteurs USB (flèche rouge), peut-être dissimulée par le cache au dessus du processeur.

Publicité
capitainekirk
 Posté le 23/04/2020 à 13:10 
  Maître astucien

salut jeanlic,

tu as du mal à te repérer ^^

c est beaucoup plus bas ...

à l opposé meme

regedice
 Posté le 23/04/2020 à 13:42 
  Maître astucien

Ce n'est effectivement pas tout à fait la même carte, mais là tu n'es pas dans le bon secteur...

C'est la même distance plus bas d'où se trouve la plaque noir et les vis que l'on voit sur ta photo

jeanluc59100
 Posté le 23/04/2020 à 16:35 
Petit astucien

ah d'accord je vais démonter demain et voir ça par contre la méthode Déd07 ne fonctionne pas mon horloge est encore décalé avec la date mais merci quand même je regarde demain et vous tient au courant

regedice
 Posté le 23/04/2020 à 18:21 
  Maître astucien

à la base un PC qui reste sur le secteur ne devrait pas perdre ses heures...

Essaie de faire fonctionner ton PC sans la batterie, juste l'alimentation, régler l'heure et reste comme-ça

Pour voir si l'heure reste.

Dèd07
 Posté le 24/04/2020 à 08:48 
Astucien
regedice a écrit :

De la colle pour ventirad !

Mais tu fais comment, ensuite, pour retirer ta pile une nouvelle fois ?

Bonjour,

On ne mets pas un kilo de colle. C'est juste un point de colle qui ne doit pas être difficile à enlever si un jour jour on doit le faire. Mais si la pile correspond à celle qu'affiche capitainekirk, la colle ne convient pas. Si je comprends bien le problème est celui du connecteur.

Dans ce cas on coupe les fils, (pas de coupure en face l'une de l'autre) à l'endroit qui convient le mieux selon la place disponible, une épissure et on soude cette épissure pour plus de sécurité en mettant la fiche de la vieille pile sur la nouvelle et le tour est joué. Un bout d'isolant thermo-rétractil pour éviter les contacts malheureux et cela me semble bien adapté.

La différence : on ne soude pas sur la pile (ce qui est pratiquement irréalisable, fgondard a tout à fait raison) mais on change simplement les fils du connecteur.

.

fgondard
 Posté le 24/04/2020 à 12:12 
  Grand Maître astucien

on change simplement les fils du connecteur

Il n'y a rien à changer, le connecteur est le même sur toutes les piles qui en sont dotées.

jeanluc59100
 Posté le 24/04/2020 à 12:42 
Petit astucien

regedice a écrit :

à la base un PC qui reste sur le secteur ne devrait pas perdre ses heures...

Essaie de faire fonctionner ton PC sans la batterie, juste l'alimentation, régler l'heure et reste comme-ça

Pour voir si l'heure reste.

Merci pour ton information je viens d'enlever la batterie et laisser sur secteur et remis à l heure je vais attendre et je vous tient au courant plus tard encore merci de votre aident

jeanluc59100
 Posté le 24/04/2020 à 14:14 
Petit astucien

bon alors après avoir enlevée la batterie et remis à l'heure rien à changé donc je pense que je vais essayer de démonter un peu plus pour accéder à la pile

regedice
 Posté le 24/04/2020 à 14:31 
  Maître astucien

jeanluc59100 a écrit :

bon alors après avoir enlevée la batterie et remis à l'heure rien à changé donc je pense que je vais essayer de démonter un peu plus pour accéder à la pile

Tu sais aller dans ton BIOS ?

Tu peux régler l'heure à cet endroit directement, tu sauvegardes et tu sors, toujours en laissant ton PC sur le secteur.

Modifié par regedice le 24/04/2020 14:48
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
105 €SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go à 105 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur le SSD externe USB 3.1 PNY Elite CS1050 960 Go qui passe à 105 € livré gratuitement alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 130 €. Ce SSD externe ultra compact (5,99 x 3,56 x 0,89 cm, 50 grammes) offre des vitesses allant jusqu'à 420 Mo/s en lecture et en écriture.

> Voir l'offre
30,99 €Clé USB 3.0 et Micro USB Sandisk Ultra OTG 256 Go à 30,99 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Amazon fait une promotion sur la nouvelle version de la clé USB 3.0 SanDisk Dual Drive 256 Go qui passe à 30,99 € livrée gratuitement. La particularité de cette clé USB réside dans le fait qu'elle dispose à la fois d'un connecteur USB pour la brancher sur votre ordinateur ou votre TV, mais également d'un connecteur micro USB pour la brancher sur votre smartphone ou votre tablette. Compatible USB 3.0 (et 2.0), cette clé USB offre des débits jusqu'à 150 Mo/s. 

> Voir l'offre
17,45 €SSD PNY CS900 120 Go à 17,45 €
Valable jusqu'au 03 Mars

Cdiscount fait une promotion sur le SSD PNY CS900 120 Go qui passe à 17,45 €. Ce SSD offre des vitesses d'écriture de 515 Mo/s et de lecture à 550 Mo/s. Il est garanti 3 ans. De quoi donner une seconde jeunesse à un ordinateur un peu ancien.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Webcam HS suite à dernière mise à jour
Carte mère ou CPU sont ils HS ?
Carte mère ou CPU HS ?
Carte son interne hs
Comment tester la pile CR2032
Disque HS ??
Batterie HS ?
Disque dur HS ?
Pavé numérique HS mais pas HS ...
carte mere msi hs la remplacer par quoi?
Plus de sujets relatifs à pile hs
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis