Petit astucien ![]() | bonjour tout le monde , depuis quelques jours j'ai mon heure et ma date de mon pc portable Acer Aspire 8930G se dérègle tout seul donc je pense que après 15 ans ma pile doit être naze , le souci jai démonter le maximum que je connaisser et je n'ai pas trouver la pile j'ai rechercher sur le net et meme demander à ACER et je n'ai pas eu de réponse donc comme nous sommes en confinement et que les magasins de depannage informatique sont fermé et que je n'ai pas envie de mettre mon pc dans les mains de n'importe qui pouvez vous me dire ce qu'il risque de se passer quand elle sera à 0 je vous remercie de votre aident et prenaient soin de vous | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | Bonjour La pile permet effectivement de conserver l'heure du PC lorsque celui-ci est à l'arrêt. C'est au redémarrage que l'on s'en aperçoit car la date et l'heure sont erronés. Mais le PC, une fois en marche et à l'heure, doit conserver celle-ci, même si la pile est HS. Pour le démontage, regarde cette discussion passée là : https://forum.pcastuces.com/methode_pour_changer_pile_carte_mere_acer_aspire_8930-f4s88051.htm. A la fin, il y a des liens vers des guides de démontage. Attention : celui-ci demande à être très minutieux ! @ + | |||||||
![]() ![]() | salut en effet galere à enlever, faut tout demonter (bravo acer) si tu n as plus de pile normalement, ça ne derange pas le fonctionnement du pc | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Au vu de la photo mise par le Capitaine j'ai l'impression que ce n'est même pas une pile standard CR2032 et que c'est un modèle avec connecteur soudé comme celui-ci : Ou pire encore, mais moins probable, un accumulateur au même format. Au bout de qunze ans la batterie ne veut dans doute guère mieux que la pile et c'est dans doute pourquoi tu perds la date et l"heure. Solution provisoire, laisser le bloc d'alimentation branché en permanence. | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
![]() ![]() | 15 ans pour une pile... c'est bien ! Et quand est-il de la batterie ?
| |||||||
Petit astucien ![]() | alors je vais essayer de répondre a tout le monde . en premier une fois le pc démarrer je remet leurs et malgré le pc allumé quelques temps après l'heure se dérègle quand même . pour la batterie je l'ai changer il y as 1 ans et changer un disque dur et je l'ouvre et le nettoye tout les 3 mois et tout les 3 ans je change la pâte la je l'ai fait y as pas longtemps. pour la pire donc il faut un fer à souder c'est bien ça ??? et ou la commander merci à tous | |||||||
Petit astucien ![]() | capitainekirk a écrit :
| |||||||
![]() ![]() | Tu as quoi comme Windows ?
| |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() |
Alors il y a autre chose et tu ne sembles pas le seul à rencontrer ce problème. Tu es sous quel OS ? D'origine il semble que ce soit Vista. À tout hasard va dans Périphériques système et désinstalle Horloge système. Windows va raller mais passe outre. Après redémarrage regarde si le problème persiste. La pile ne sert que pour supléer à l'abscence de toute aure source d'alilmentation. Sur batterie ou sur seteur elle ne sert pas et ne se décharge que comme n'importe quelle autre pile que l'on laisse dans le tiroir. Au démarrage Windows relève la date et l'heure de l'horloge RTC (un composant physique) dans les paramètres modifiables du BIOS. Ensuite, à ma connaissance, il entretient sa propre horloge logicielle en se basant sur la fréquence du processeur et la synchronise périodiquement avec un serveur si cette option a été choisie. Si l'heure dérive en cours d'utilisation c'est donc sans doute Windows qui est en cause.
Non, il faut acheter une pile avec son connecteur qu'hélas on n'a peu de chance de trouver dans le commerce de détail. Il faut commander en ligne. On pourrait être tenté d'utiliser le connecteur de l'ancienne en soudant les ses fils à l'étain sur une pile standard mais on risque de la décharger et le lithium n'aime pas qu'on le chauffe. En usine la soudure est réalisé à l'aide d'une soudeuse par point. Modifié par fgondard le 22/04/2020 20:22 | |||||||
![]() ![]() | Re,
J ai mis un lien avec les photos de la pile | |||||||
![]() ![]() | Windows ne va-t-il pas, également, vérifier l'heure en ligne ?
| |||||||
Astucien | fgondard a écrit : Bonjour, J'en ai eu réparé, mais ça date de xx années, avec de la colle conductrice, mais je ne sais pas si ça existe encore. En tous cas c'était efficace. . | |||||||
![]() ![]() | De la colle pour ventirad ! Mais tu fais comment, ensuite, pour retirer ta pile une nouvelle fois ?
| |||||||
Petit astucien ![]() | capitainekirk a écrit :
| |||||||
Petit astucien ![]() | du coup j'ai fait la méthode à Dèd07 et j'ai rebooter le pc je vais voir dans le temps si elle bouge encore la ça fait 15 minutes et toujours à lheure donc peut etre ded à trouver le souci je vous tiens au courant merci | |||||||
![]() ![]() | Sur la photo publiée par le Capitaine elle n'est pas sous le ventilateur mais près des connecteurs USB (flèche rouge), peut-être dissimulée par le cache au dessus du processeur. | |||||||
Publicité | ||||||||
![]() ![]() | salut jeanlic, tu as du mal à te repérer ^^ c est beaucoup plus bas ... à l opposé meme | |||||||
![]() ![]() | Ce n'est effectivement pas tout à fait la même carte, mais là tu n'es pas dans le bon secteur... C'est la même distance plus bas d'où se trouve la plaque noir et les vis que l'on voit sur ta photo | |||||||
Petit astucien ![]() | ah d'accord je vais démonter demain et voir ça par contre la méthode Déd07 ne fonctionne pas mon horloge est encore décalé avec la date mais merci quand même je regarde demain et vous tient au courant | |||||||
![]() ![]() | à la base un PC qui reste sur le secteur ne devrait pas perdre ses heures... Essaie de faire fonctionner ton PC sans la batterie, juste l'alimentation, régler l'heure et reste comme-ça Pour voir si l'heure reste.
| |||||||
Astucien | regedice a écrit : Bonjour, On ne mets pas un kilo de colle. C'est juste un point de colle qui ne doit pas être difficile à enlever si un jour jour on doit le faire. Mais si la pile correspond à celle qu'affiche capitainekirk, la colle ne convient pas. Si je comprends bien le problème est celui du connecteur. Dans ce cas on coupe les fils, (pas de coupure en face l'une de l'autre) à l'endroit qui convient le mieux selon la place disponible, une épissure et on soude cette épissure pour plus de sécurité en mettant la fiche de la vieille pile sur la nouvelle et le tour est joué. Un bout d'isolant thermo-rétractil pour éviter les contacts malheureux et cela me semble bien adapté. La différence : on ne soude pas sur la pile (ce qui est pratiquement irréalisable, fgondard a tout à fait raison) mais on change simplement les fils du connecteur. .
| |||||||
![]() ![]() |
Il n'y a rien à changer, le connecteur est le même sur toutes les piles qui en sont dotées. | |||||||
Petit astucien ![]() | regedice a écrit :
| |||||||
Petit astucien ![]() | bon alors après avoir enlevée la batterie et remis à l'heure rien à changé donc je pense que je vais essayer de démonter un peu plus pour accéder à la pile | |||||||
![]() ![]() | jeanluc59100 a écrit : Tu sais aller dans ton BIOS ? Tu peux régler l'heure à cet endroit directement, tu sauvegardes et tu sors, toujours en laissant ton PC sur le secteur.
Modifié par regedice le 24/04/2020 14:48 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | |||||||||||||||
|