> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pile pour PC portablesSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ladybug98728
  Posté le 01/05/2020 @ 11:44 
Aller en bas de la page 
Astucien

à tous

Juste une petite question : La pile de maintenance des PC portables (CR2032) est-elle la même pour tous les portables ? Y-aurait-t-il une taille différente si PC plus petit ?

Pour un Asus EeePC Seashell Series par exemple

La question peut sembler idiote au demeurant....mais merci de ne pas me donner une réponse idiote

Pascal

Publicité
capitainekirk
 Posté le 01/05/2020 à 12:11 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

salut

tu aurais gagné du temps en demandant à google plutot qu à nous

https://www.accessoires-asus.com/eeepc/pile-bios-eee-pc/pile-de-bios-eeepc-seashell-60384-624.htm

Modifié par capitainekirk le 01/05/2020 12:12
fgondard
 Posté le 01/05/2020 à 12:14 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Il existe plusieurs formats de piles, la plus courante est la CR2032 (20 mm de diamètre et 3,2 mm d'épaisseur) comme pour un ordinateur de bureau. On trouve exceptionnellement des CR1632 (16 mm de diamètre). Sur certains modèles, souvent anciens, il peut s'agir d'un accumulateur (format plus ou moin exotique).

De plus en plus souvent, afin de gagner de la place sur la care mère, la pile est munie d'un connecteur soudé. Ce modèle de pile est pratiquement introuvable dans le commerce de détail et on doit la commander.

Modifié par fgondard le 01/05/2020 13:14
capitainekirk
 Posté le 01/05/2020 à 12:38 
  Maître astucien

regedice
 Posté le 01/05/2020 à 15:13 
  Maître astucien

C'est la période du changement de pile on dirait ?!

Je ne sais pas comment ça se passera quand je devrai la changer dans mon HP 17 pouces de 2011 !

Déjà que je n'ose pas sortir les SSD+DD qui s'y trouvent, alors tout démonter pour changer la pile = pas trop envie !

ladybug98728
 Posté le 02/05/2020 à 11:31 
Astucien

à tous

Merci pour vos réponses. Comme quoi j'ai bien fait de demander avant d'acheter des CR2032

@capitainekirk : J'avais bien pensé à regarder sur Google, (comme je fais souvent), le souci c'est que l'on trouve souvent tout et n'importe quoi. Merci pour les liens, et à l'occasion, je vais lui ouvrir le ventre pour voir exactement à quoi ressemble cette pile. J'espère qu'elle n'est pas planquée dans un endroit inaccessible, comme j'ai pu voir ici-même, quelqu'un qui voulait changer la pile sur un Acer (à rien) et qu'elle était bien planquée et quasi inaccessible.

@fgondard : merci pour ton éclairage. Entre nous soit dit, si les fabricants pouvaient harmoniser tout ça, ce serait quand même plus simple pour tout le monde. Un format de pile unique, et le tour est joué.

@regedice : Je ne sais pas si c'est la saison . C'est peut-être dû au virus . Ça fait un petit moment que la pile est morte, et y a pas l'feu au lac...

Merci à tous & bon week-end

fgondard
 Posté le 02/05/2020 à 15:45 
  Grand Maître astucien

Un format de pile unique, et le tour est joué

Comme je te l'ai dit c'est un problème de place sur la carte mère. Un support de pile CR2032 occupe environ 3,5 cm² (2,5 pour une pile CR1632) alors qu'un connecteur 2 broches n'en prend que 0,5. Sur un portable le choix est vite fait.

regedice
 Posté le 02/05/2020 à 16:35 
  Maître astucien

à la base la pile n'aurait pas dû être nécessaire dans un PC, si les bios était à base de flash !

c'est à dire qu'on un chip mémoire flash et une interface qui s'ouvre, une fois dans l'interface, on va ajuster les paramètres, puis en sortant, la puce serait flashée avec nos paramètres modifiés et ainsi pas besoin de pile !

Vous imaginez s'il fallait changer une pile dans un boîtier électronique de bagnole par exemple ?!

.

Par contre, je constate que les 3 ans de durée de vie de ces fameuses pile est bien loin de la réalité qui peut faire facilement 5-6 ans voire plus !

ladybug98728
 Posté le 02/05/2020 à 17:55 
Astucien

@fgondard : Dans la mesure où, à priori, le voltage est le même (3V), autant adopter à ce moment là le même format.

@regedice : Pourquoi faire compliqué quand on pourrait faire simple. Ils pourraient, ça ne doit pas être bien compliqué, mettre un petit "tiroir" sur le chassis (genre comme sur les smartphones le logement pour la carte SIM ou carte mémoire) et on pourrait la changer sans rien démonter. J'ai remarqué que sur les nouveau châssis, il y a plein de petits endroits où ils pourraient le mettre.

Pour la durée de vie des piles, mon PC, un Asus K53U de 2012 tourne toujours avec la même pile. 2012 => 2020 = 8 ans...

Bon week-end à tous

Publicité
fgondard
 Posté le 02/05/2020 à 18:55 
  Grand Maître astucien

autant adopter à ce moment là le même format

Avec ou sans connecteur c'est le même format.

Ils pourraient, ça ne doit pas être bien compliqué, mettre un petit "tiroir" sur le chassis

Ça augmenterait le coût de production. La facilité de maintenance n'entre pas dans le cahier des charges de ce type de fabrication. Portable rime avec jetable.

regedice
 Posté le 02/05/2020 à 20:36 
  Maître astucien

La découpe dans la coque pour en faire un logement de pile est une idée que je ne cesse de répéter !

Mais c'est sans doute pour donner à manger aux SAV !

ladybug98728
 Posté le 03/05/2020 à 11:19 
Astucien

@fgondard :

Un support de pile CR2032 occupe environ 3,5 cm² (2,5 pour une pile CR1632) alors qu'un connecteur 2 broches n'en prend que 0,5. Sur un portable le choix est vite fait.

autant adopter à ce moment là le même format

Avec ou sans connecteur c'est le même format.

Y a un truc qui m'échappe là. Surligné en vert, tu m'expliques qu'il y a un format plus petit (connecteur 2 broches). Je t'ai répondu, que puisque c'est le même voltage (3V) autant ne garder qu'un seul format, sous entendu le plus petit pour gagner de la place, si chère aux fabricants. Et tu me réponds : Avec ou sans connecteur c'est le même format Par "même format" j'entends même diamètre. Pourquoi s'emmerder avec une pile de 3.5 cm² et/ou une pile de 2.5 cm² ? On adopte le format 2.5 cm² pour tous les pc portables, et le 3.5 cm² pour les pc de bureaux. Ou alors j'ai rien compris

@regedice :

La découpe dans la coque pour en faire un logement de pile est une idée que je ne cesse de répéter !

Tu as entièrement raison. Tout à fait d'accord avec toi. Sur tous les nouveaux pc portables, ils ont supprimés le lecteur/graveur de dvd. Ça fait déjà un peu de place disponible. Beaucoup de modèles ont également un lecteur de cartes mémoire sur la tranche avant sous le pavé tactile. Ils pourraient le caser là le logement pour la pile. En cherchant un peu, en fait il y a plein de petits coins inutilisés qui pourraient accueillir une pile Mais encore faut-il le vouloir.

Oui, pour donner à manger aux S.A.V, changer une pile à 3 à 4 euros et en facturer 10 ou 15 €

Bon dimanche à tous

fgondard
 Posté le 03/05/2020 à 12:48 
  Grand Maître astucien

Je ne justifie rien, je tente simplement de t'expliquer ce qui selon moi explique le choix des constructeurs. Compte tenu de leur grande diffusion (elles ne sont pas uniquement destinées aux PC) les piles CR2032 ont un très faible coût de fabrication, d'où leur adoption aussi sur les portables en les dotant d'un connecteur pour économiser la surface disposnible sur la carte mère. Dans l'espace confiné d'un portable une pile au bout de deux fils ne risque pas de se balader à droite ou à gauche ce qui ne serait pas le cas sur un PC de bureau.

Et quant aux suggestions proposées pour une meilleur acessibilité, il suffit de devenir actionnaire majoritaire chez le fabriquant.

Modifié par fgondard le 03/05/2020 12:48
ladybug98728
 Posté le 03/05/2020 à 15:47 
Astucien

fgondard

Au temps pour moi, une mauvaise interprétation de tes propos. Mea culpa

Quant à devenir actionnaire , il suffirait déjà que les ingénieurs fassent preuve d'un peu de bon sens.

Un peu comme ceux qui conçoivent les moteurs de voiture. Les ingénieurs qui placent, pas exemple, un filtre à huile dans un endroit quasi inaccessible du compartiment moteur, si on les obligeait à le changer, tu verrais tout de suite que le filtre à huile deviendrait très vite facilement accessible.

Ben là, c'est pareil. On devrait leur faire changer la pile

Bonne fin de week-end

regedice
 Posté le 03/05/2020 à 16:53 
  Maître astucien

ladybug98728 a écrit :

@regedice :

Tu as entièrement raison. Tout à fait d'accord avec toi. Sur tous les nouveaux pc portables, ils ont supprimés le lecteur/graveur de dvd. Ça fait déjà un peu de place disponible. Beaucoup de modèles ont également un lecteur de cartes mémoire sur la tranche avant sous le pavé tactile. Ils pourraient le caser là le logement pour la pile. En cherchant un peu, en fait il y a plein de petits coins inutilisés qui pourraient accueillir une pile Mais encore faut-il le vouloir.

Oui, pour donner à manger aux S.A.V, changer une pile à 3 à 4 euros et en facturer 10 ou 15 €

Bon dimanche à tous

Si tu n'en as que pour 15€ je serais content pour toi !

Il y a désormais des portables que tu dois démonter de manière très particulière, juste pour remplacer le disque dur / SSD

La manière de penser des businessmen du monde informatique n'est effectivement pas très belle !

ladybug98728
 Posté le 03/05/2020 à 17:20 
Astucien

regedice

Je disais ça comme ça. Je ne connais pas le prix de l'heure, mais effectivement, ça doit être bien plus plus, peut-être une trentaine d'euros voire plus, car une pile à 10 / 12 € sur internet ils doivent bien bien la facturer 20 ou 25 €...

Il y a désormais des portables que tu dois démonter de manière très particulière, juste pour remplacer le disque dur / SSD

C'est probable. Il n'y a qu'à lire ce que j'ai mis dans le commentaire ci-dessus en répondant à fgondard, pour les ingénieurs qui conçoivent les moteurs de voiture. Mais ça vaut pour tous les autres aussi.

Une fois que leur (brillante) idée devient réalité, ils devraient être obligés de le réparer, le mettre en route, etc...tu verrais comme notre vie se simplifierait d'un coup

Allez..@plus

regedice
 Posté le 03/05/2020 à 17:26 
  Maître astucien

Quand les ingénieurs pensent, c'est avant tout sous les directives des businessmen qui veulent vendre des objets mais aussi des heures de SAV ou d'entretien !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
774,99 €Acer Predator (15,6 pouces IPS 144 Hz, Core i5, 8Go RAM, 256 Go, RTX 2060) à 774,99 € (code 25EUROS)
Valable jusqu'au 04 Mars

Cdiscount fait une belle vente flash sur l'ordinateur portable Acer Predator PH315-52-51X2 qui passe à 974,99 € avec le code 25EUROS. Or Acer rembourse actuellement 200 € pour l'achat de ce portable qui vous reviendra à 774,99 € après remboursement.

Ce portable dédié aux joueurs dispose d'un écran 15,6 pouces IPS FHD 1920 x 1080 IPS 144 Hz, d'un processeur Intel Core i5 9300HD, de 8 Go de mémoire RAM, d'un SSD de 256 Go (+ un emplacement SATA libre) et surtout d'une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2060 avec 6 Go de mémoire qui vous permettra de profiter de vos jeux de manière fluide en haute résolution. Le tout tourne sous Linux mais vous pouvez facilement installer Windows 10. Une souris vous est également offerte.

> Voir l'offre
59,95 €Disque dur externe portable Seagate Basic 2 To USB 3.0 à 59,95 €
Valable jusqu'au 04 Mars

Amazon fait une promotion sur le disque dur externe portable Seagate Basics d'une capacité de 2 To qui passe à 59,95 € livré gratuitement. Ce disque dur externe portable au format 2,5 pouces dispose d'une interface USB 3.0 compatible USB 2.0. Une excellente affaire pour ce disque dur qui offre des débits de 115 Mo/s. Il n'est pas soudé et est donc démontable si vous souhaitez le réutiliser ailleurs (console, NAS, PC).

> Voir l'offre
109,90 €Alimentation PC modulaire Gigabyte P850GM (850W, 80+Gold) à 109,90 €
Valable jusqu'au 04 Mars

RueDuCommerce fait une promotion sur l'alimentation PC modulaire Gigabyte P850GM (850W, 80+Gold) qui passe à 109,90 € au lieu de 129,90 € ailleurs. Installez uniquement les câbles dont vous avez besoin pour réduire l’encombrement, augmenter le débit d’air et améliorer les performances thermiques du châssis.  Elle bénéficie d’un ventilateur à roulement hydraulique intelligent.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Y a -t-il une pile dans les PC portables?
tuning pour pc portables , ca existe ?
Consiels pour Pc portables
Votre Avis pour l'achat d'un PC portable
Quel tour PC acheter pour 450€ ?
Conseil pour l'achat d'un PC
écran noir pour pc portable
windows 7- plus de clavier pour un PC portable
Quel chargeur pour un PC portable Dell ?
enceinte pour pc de bureau
Plus de sujets relatifs à Pile pour PC portables
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis