× Plantage du forum 28/03/2023 - Perte de messages - A lire
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Pilote graphique NVidia échoue sur Win98 premièreSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
PointeurDeVide
  Posté le 18/02/2006 @ 00:55 
Aller en bas de la page 
Astucien
Bonsoir ! Le pilote NVidia d'une carte anonyme GeForce2 mx400 PCI m'embête sur un Win98 première édition. J'avais déjà essayé avec succès la carte et le pilote (lu du même CD) sur une autre machine équipée d'origine d'une ATI sur AGP et tournant un Win98se ayant beaucoup vécu. J'essaie d'installer cette carte dans une vieille machine ayant eu une Sis6326 sur la carte-mère en AGP (pilote désactivé dans le Gestionnaire) et une Sis6326 sur PCI utilisée en dernier avec succès. Sur cette machine, je fais une nouvelle installation sur disque vide : W95b + mise à jour W98 première + ie6sp1 + Dx8.1 + quelques petits utilitaires, le tout d'origine sûre et encore sans connexion Internet. Parfaitement stable jusque-là. Après installation du pilote (81.85 ou 81.98), le démarrage de Win se plante : "erreur de protection Windows" sans autre précision. Seul le mode sans erreur démarre encore lorsque cette carte est en place. Les programmes NVidia qui parasitent le démarrage sont désactivés. Eux aussi se plantent (et le désinstalleur idem !) : NvCpl.dll semble appeler une fonction inexistante. L'installeur affirme avec aplomb ne pas voir de chip NVidia ; le Gestionnaire de périph montre pourtant un pilote bien installé avec les bons nom de carte et numéro de version. D'autres internautes semblent avoir eu le même souci, mais je n'ai pas vu de réponse. Mon impression est que l'installation n'a pas encore assez de dll récentes (Mfc, MsVcRt, VB et Cie) pour faire tourner le pilote NVidia, qui n'apporte pas ses provisions. Par exemple, Vilma s'est plaint de ne même pas trouver la Mfc42.dll. Quelqu'un connaît-il le remède ? J'ai des dll en magasin si c'est la solution, ainsi que de vieux pilotes NVidia. Je peux aussi installer puis désinstaller la màj vers SE. Merci !

Modifié par PointeurDeVide le 18/02/2006 02:17
Publicité
laurentus2003
 Posté le 18/02/2006 à 09:26 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

bonjour, avez-vous tentÚ de n'installer que le pilote de la carte depuis le gestionnaire de peripheriques, sans passer par l'autorun du cd, afin que windows choisisse seul ses fichiers, sous 98se j'ai deja eu ce soucis avec certains peripheriques, il ne faut pas installer directemnt depuis le cd mais laisser windows choisir seul son pilote.
pitchoun
 Posté le 18/02/2006 à 11:23 
  Astucien

Tout bÛte.. C'est bien un pilote pour Windows 95/98/98 SE/Me et non pour Windows 2000/XP que tu as downloader et Ússaies d'installer?? Vois avec celui-ci > [url="http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=7759"]TNT 1/2/GeForce 1/2/Quadro 1/2 version 71.84[/url].. ;)
PointeurDeVide
 Posté le 18/02/2006 à 14:54 
Astucien
Merci ! - Oui, c'est bien le pilote dit 9x/Me. Mais bien des programmes dits 9x/Me (par exemple IZArc) sont irrÚmÚdiablement incapables de tourner sur 95. Le tour de 98-1 arrive-t-il ? - J'avais fait tourner l'installateur avant de brancher le matÚriel - puisqu'il est distribuÚ comme exÚcutable - mais il avait fallu installer le pilote classiquement aprÞs branchement. - Dans le Gestionnaire de pÚriphÚriques, tout para¯t propre. J'ai essayÚ de supprimer le pilote, pour que Win le rÚinstalle Ó son go¹t. Et l'installation sur 98se avait marchÚ, je crois dans les mÛmes conditions. - Le propriÚtaire du PC avait observÚ les mÛmes sympt¶mes sur la vieille installation de W98-1. - Le gag de NvCpl.dll me donne l'impression que NVidia a oubliÚ de joindre certaines dll que W98-1 ne possÞde pas de naissance, et qui manquent aussi au pilote. Mais ce n'est qu'une piste. - IdÚe : je vais utiliser l'aperþu rapide pour voir les bibliothÞques requises. Ciao !
PointeurDeVide
 Posté le 19/02/2006 à 20:39 
Astucien
Entre-temps, j'ai seulement regardÚ dans quelques exÚcutables NVidia quelles dll de Windows ils appellent. RÚponse : une foule, en fonction du Windows sur lequel ils tournent. Ce qui ne m'avance pas plus pour le cas de W98-1. Je vais essayer d'ajouter forfaitairement Ó ce W98-1 quelques dll et observer. Quelqu'un a une autre idÚe ?
PointeurDeVide
 Posté le 22/02/2006 à 19:22 
Astucien
La situation hier soir : - Ajouter des dll a aidÚ d'autres programmes, mais pas le pilote NVidia v81.85. - Le pilote 81.85 pour 9x/Me se plante bÛtement Ó l'installation comme Ó la dÚsinstallation. Les versions antÚrieures vont au moins au bout de l'installation et arrivent Ó se dÚsinstaller. - Il faut d'abord brancher le matÚriel, puis dÚmarrer et dire Ó Win d'utiliser un pilote standard, puis lancer l'installateur de pilote et dire Ó Win d'utiliser le nouveau pilote. J'ajouterais : lire la doc en premier... - On est censÚ dÚsinstaller un pilote avant d'en installer un autre. Malcommode, quand le dÚsinstalleur se plante. La machine ne doit plus Ûtre totalement propre. - La Seconde Edition de Win98 ne rÚsout rien, je la rÚenlÞve. AprÞs quoi, plantage Ó l'amorþage. Windows salue et rÚamorce la machine sans un mot. Le mode sans Úchec tourne encore. J'enlÞve la carte NVidia et remets la vieille Sis qui tournait jusque-lÓ : le Bios ne trouve plus le contr¶leur Ide ajoutÚ sur le Pci, donc il ne lance plus le Windows du disque. Je dois remettre le disque sur le vieux contr¶leur pas beau de la carte-mÞre pour que les propriÚtaires puissent utiliser le PC. La carte contr¶leur Ide sur Pci fonctionne sur un autre ordinateur. Peut-il y avoir une concurrence ou une incompatibilitÚ entre le contr¶leur Ide sur Pci (Fasttrak 100, bus master), les cartes graphiques sur Pci (GeForce 2 mx400 puis Sis6326) et la carte-mÞre (M570, elle remonte au K6-2) ? Lorsque la carte NVidia Útait installÚe, le Bios ne testait plus la Ram Ó chaque fois, alors que je n'avais rien trouvÚ pour dÚsactiver ce test. Est-ce un indice ? Une pile vide expliquerait-elle cela ? Merci pour les explications, propositions de solutions ou d'essais... En attendant la prochaine sÚance de manip. Ciao !
Milouze14
 Posté le 22/02/2006 à 20:50 
  Maître astucien

salut PointeurDeVide as tu essayÚ de forcer la decompression ( extraire vers) de ce log dans un dossier quelconque et faire une mise a jour du pilote avec ce dossier?? cela est normal nvidia mets a jours leur pilote sans voir derriere les complications des anciens os http://support.packardbell.com/fr/mypc/index.php?dwn=REFFIUP02910400;28.32_win9x.exe le drivers correspondant a la version sortie a cette epoque a++
PointeurDeVide
 Posté le 22/02/2006 à 21:52 
Astucien
Merci pour le pilote "d'Úpoque"... Je n'Útais remontÚ qu'Ó 2002. NVidia semble effectivement avoir ratÚ sa version 81.85, mais je ne m'attendais pas Ó ce que la variante W95-98-Me Úchoue sur un 98se. Je n'Útais pas arrivÚ Ó expanser l'exe par IZArc. Mon impression est que les pilotes antÚrieurs Ó 81.85 s'Útaient installÚs comme prÚvu, mais que la carte graphique et le contr¶leur de disque se bagarraient pour Ûtre ma¯tre du Pci. Ou alors, le Bios a pris un gnon, ce que je m'explique mal. J'imagine mal en tout cas qu'un pilote puisse influencer la reconnaissance par le Bios des contr¶leurs sur Pci et la sÚquence d'amorþage.
Milouze14
 Posté le 23/02/2006 à 15:32 
  Maître astucien

salut alors cela a donnÚ quoi ??? a++
PointeurDeVide
 Posté le 23/02/2006 à 22:20 
Astucien
Victoire ! La solution Útait de dire au Bios d'attribuer une Irq Ó la carte graphique sur Pci. Que tous les forumeurs sachent donc qu'Ó l'avenir, ils doivent songer immÚdiatement Ó cette Irq lorsqu'une autre carte graphique sur Pci fonctionnait jusque-lÓ Ó toutes les rÚsolutions, et que Windows peut dÚmarrer avec la nouvelle carte en mode sans Úchec mais rÚamorce la machine sans un mot lorsqu'il arrive Ó l'Útape du changement de rÚsolution de l'affichage en dÚmarrage normal. Le reste est banal : la version 81.85 du pilote NVidia se plante Ó l'installation comme Ó la dÚsinstallation, polluant ainsi le disque et le registre ; la version 41.23 ne se plante pas Ó condition de museler son installateur ; et les programmes que NVidia incruste dans les clefs Run provoquent une erreur d'Explorer. Ceci sur un W98 tout neuf et propre, alors que le pilote 81.85 s'Útait installÚ en silence sur un W98se dÚjÓ tout cabossÚ. Pour le contr¶leur de disque ajoutÚ, qui ne fonctionnait plus sur cette machine en revenant Ó l'ancienne carte graphique qu'il avait bien supportÚe auparavant : il fonctionne Ó nouveau sans raison apparente - normal, puisque la panne n'avait pas de raison visible non plus. VoilÓ voilÓ voilÓ... L'utilisateur m'a jurÚ que la nouvelle carte est mieux, c'est gentil de sa part.
Milouze14
 Posté le 24/02/2006 à 00:34 
  Maître astucien

salut je me souviens du temps de win98 que j avais vu ce truc pour les requetes mais depuis le temps c est passÚ aux oubliettes heureux pour toi a++
pitchoun
 Posté le 24/02/2006 à 01:03 
  Astucien

Victoire !
Wouahou, quelle joie!! Ca fait vraiment plaisir Ó lire et nous fait aussi partager la mÛme chose. J'ai suivi le pb sans arriver Ó Úclaicir, vraiment.. l'idÚe de l'attributuon d'une irq m'a ÚffleurÚ l'esprit, mais je m'entÚtais, plut¶t, sur une incompatibilitÚ systÞme, mais bon.. je prend note et garde ce "dÚnouement" sous le coude dans mes archives!! encore [top].. PointeurDeVide.
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
10 € de réduction dès 50 € d'achats sur Amazon Belgique
-10 € @Amazon Belgique

Pour fêter les offres de printemps sur la nouvelle version Belge d'Amazon, vous bénéficiez de 10 € de réduction à partir de 50 € d'achats sur les produits vendus et expédiés par Amazon avec le code SPRING10.

Notez qu'Amazon Belgique ne livre qu'en Belgique. Une offre réservée donc aux Belges ou aux frontaliers qui peuvent se faire livrer en relais colis en Belgique.

Voir le bon plan
Portable Acer Aspire (15.6 pouces, Core i5 , 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 499,99 €
499,99 € 599,99 € -17% @Amazon

Amazon propose actuellement l'ordinateur portable 15.6 pouces Acer Aspire A315-58-5700 à 499,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 699,99 €. Ce portable est équipé d'un processeur Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM, un SSD de 256 Go. Sa dalle de 15.6 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1,, WiFi 5, bluetooth 5. Le tout tourne sous Windows 11.

Voir le bon plan
Carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 (130 Mo/s) à 43,02 € livrée
43,02 € 75 € -43% @Amazon

Amazon Royaume-Uni fait une promotion sur la carte mémoire Samsung 512 Go MicroSDXC Evo Select U3 qui passe à 32,99 £. Avec la conversion en euro et la livraison en France, elle vous reviendra à 43,02 € livrée. Une bonne affaire pour cette carte que l'on trouve ailleurs à partir de 75 € et qui offre des vitesses de 130 Mo/s en lecture et 110 Mo/s en écriture.  

Elle est idéale pour les téléphones, consoles, caméras et appareils photo 4K. Elle est étanche, anti-choc et résiste aux rayons X et aux champs magnétiques. Elle est garantie 10 ans.

Voir le bon plan
PC Dell Optiplex 3020 (Core i3, 8 Go RAM, SSD 240 Go, Windows 10) reconditionné à 84,60 €
84,60 € 141 € -40% @AfB Shop

AfB Shop fait une belle promotion sur l'ordinateur de bureau Dell Optiplex 3020 MT reconditionné à neuf et garanti 1 an à 84,60 € livré gratuitement. Le PC est équipé d'un processeur Intel Core i3 4130 à 3.4 GHz, de 8 Go de RAM, d'un SSD de 240 Go et tourne sous Windows 10 Home 64 bits. Connectique : 6xUSB 2.0, 2xUSB 3.0, 1xDP, 1xRJ45

Rajoutez un écran, un clavier et une souris et vous aurez un ordinateur à l'aise en bureautique, Internet et multimédia.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To à 123,99 €
123,99 € 160 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 2 To qui passe à 123,99 €. On le trouve ailleurs autour de 160 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan
Carte Graphique Sapphire Pulse Radeon RX 6700 XT 12 Go + Jeu PC The Last Of Us Part 1 à 399,95 €
399,95 € 469,95 € -15% @LDLC

LDLC fait une promotion sur la carte graphique Sapphire Pulse Radeon RX 6700 XT 12 Go qui passe à 399,95 € avec le code CHOC au lieu de 469,95 €. La carte graphique Sapphire PULSE Radeon RX 6700 XT 12GB est une carte graphique gaming qui est animée par l'architecture RDNA 2 destinée aux gamers exigeants. Elle est la carte graphique idéale pour une utilisation en 1440p avec des fréquences d'images ultra-élevées.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Le pilote nvidia ne détecte pas ma carte graphique
Nouveau pilote graphique NVIDIA pour 64 bits
Pilote pour carte graphique Nvidia
pilote graphique Nvidia Vanta/Vanta LT
Pilote carte graphique supprimé
Pilote carte graphique MSI GeForce NX 7950 GX2
pilote nvidia geforce 210
pilote carte graphique
Carte graphique Nvidia disparu et graphisme devenu terne
Mettre à jour DirectX sur carte graphique Nvidia: impossible?
Plus de sujets relatifs à Pilote graphique NVidia échoue sur Win98 première
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis