| ||||||||
Astucien | Bonsoir !
Le pilote NVidia d'une carte anonyme GeForce2 mx400 PCI m'embête sur un Win98 première édition.
J'avais déjà essayé avec succès la carte et le pilote (lu du même CD) sur une autre machine équipée d'origine d'une ATI sur AGP et tournant un Win98se ayant beaucoup vécu.
J'essaie d'installer cette carte dans une vieille machine ayant eu une Sis6326 sur la carte-mère en AGP (pilote désactivé dans le Gestionnaire) et une Sis6326 sur PCI utilisée en dernier avec succès.
Sur cette machine, je fais une nouvelle installation sur disque vide : W95b + mise à jour W98 première + ie6sp1 + Dx8.1 + quelques petits utilitaires, le tout d'origine sûre et encore sans connexion Internet. Parfaitement stable jusque-là.
Après installation du pilote (81.85 ou 81.98), le démarrage de Win se plante : "erreur de protection Windows" sans autre précision. Seul le mode sans erreur démarre encore lorsque cette carte est en place.
Les programmes NVidia qui parasitent le démarrage sont désactivés. Eux aussi se plantent (et le désinstalleur idem !) : NvCpl.dll semble appeler une fonction inexistante. L'installeur affirme avec aplomb ne pas voir de chip NVidia ; le Gestionnaire de périph montre pourtant un pilote bien installé avec les bons nom de carte et numéro de version.
D'autres internautes semblent avoir eu le même souci, mais je n'ai pas vu de réponse. Mon impression est que l'installation n'a pas encore assez de dll récentes (Mfc, MsVcRt, VB et Cie) pour faire tourner le pilote NVidia, qui n'apporte pas ses provisions. Par exemple, Vilma s'est plaint de ne même pas trouver la Mfc42.dll.
Quelqu'un connaît-il le remède ? J'ai des dll en magasin si c'est la solution, ainsi que de vieux pilotes NVidia. Je peux aussi installer puis désinstaller la màj vers SE.
Merci !
Modifié par PointeurDeVide le 18/02/2006 02:17 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Petit astucien ![]() | bonjour,
avez-vous tentÚ de n'installer que le pilote de la carte depuis le gestionnaire de peripheriques, sans passer par l'autorun du cd, afin que windows choisisse seul ses fichiers, sous 98se j'ai deja eu ce soucis avec certains peripheriques, il ne faut pas installer directemnt depuis le cd mais laisser windows choisir seul son pilote. | |||||||
![]() ![]() | Tout bÛte.. C'est bien un pilote pour Windows 95/98/98 SE/Me et non pour Windows 2000/XP que tu as downloader et Ússaies d'installer??
Vois avec celui-ci > [url="http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=23&v_code=7759"]TNT 1/2/GeForce 1/2/Quadro 1/2 version 71.84[/url].. ;) | |||||||
Astucien | Merci !
- Oui, c'est bien le pilote dit 9x/Me. Mais bien des programmes dits 9x/Me (par exemple IZArc) sont irrÚmÚdiablement incapables de tourner sur 95. Le tour de 98-1 arrive-t-il ?
- J'avais fait tourner l'installateur avant de brancher le matÚriel - puisqu'il est distribuÚ comme exÚcutable - mais il avait fallu installer le pilote classiquement aprÞs branchement.
- Dans le Gestionnaire de pÚriphÚriques, tout para¯t propre. J'ai essayÚ de supprimer le pilote, pour que Win le rÚinstalle Ó son go¹t. Et l'installation sur 98se avait marchÚ, je crois dans les mÛmes conditions.
- Le propriÚtaire du PC avait observÚ les mÛmes sympt¶mes sur la vieille installation de W98-1.
- Le gag de NvCpl.dll me donne l'impression que NVidia a oubliÚ de joindre certaines dll que W98-1 ne possÞde pas de naissance, et qui manquent aussi au pilote. Mais ce n'est qu'une piste.
- IdÚe : je vais utiliser l'aperþu rapide pour voir les bibliothÞques requises.
Ciao ! | |||||||
Astucien | Entre-temps, j'ai seulement regardÚ dans quelques exÚcutables NVidia quelles dll de Windows ils appellent. RÚponse : une foule, en fonction du Windows sur lequel ils tournent. Ce qui ne m'avance pas plus pour le cas de W98-1.
Je vais essayer d'ajouter forfaitairement Ó ce W98-1 quelques dll et observer.
Quelqu'un a une autre idÚe ? | |||||||
Astucien | La situation hier soir :
- Ajouter des dll a aidÚ d'autres programmes, mais pas le pilote NVidia v81.85.
- Le pilote 81.85 pour 9x/Me se plante bÛtement Ó l'installation comme Ó la dÚsinstallation. Les versions antÚrieures vont au moins au bout de l'installation et arrivent Ó se dÚsinstaller.
- Il faut d'abord brancher le matÚriel, puis dÚmarrer et dire Ó Win d'utiliser un pilote standard, puis lancer l'installateur de pilote et dire Ó Win d'utiliser le nouveau pilote. J'ajouterais : lire la doc en premier...
- On est censÚ dÚsinstaller un pilote avant d'en installer un autre. Malcommode, quand le dÚsinstalleur se plante. La machine ne doit plus Ûtre totalement propre.
- La Seconde Edition de Win98 ne rÚsout rien, je la rÚenlÞve.
AprÞs quoi, plantage Ó l'amorþage. Windows salue et rÚamorce la machine sans un mot. Le mode sans Úchec tourne encore.
J'enlÞve la carte NVidia et remets la vieille Sis qui tournait jusque-lÓ : le Bios ne trouve plus le contr¶leur Ide ajoutÚ sur le Pci, donc il ne lance plus le Windows du disque. Je dois remettre le disque sur le vieux contr¶leur pas beau de la carte-mÞre pour que les propriÚtaires puissent utiliser le PC.
La carte contr¶leur Ide sur Pci fonctionne sur un autre ordinateur.
Peut-il y avoir une concurrence ou une incompatibilitÚ entre le contr¶leur Ide sur Pci (Fasttrak 100, bus master), les cartes graphiques sur Pci (GeForce 2 mx400 puis Sis6326) et la carte-mÞre (M570, elle remonte au K6-2) ?
Lorsque la carte NVidia Útait installÚe, le Bios ne testait plus la Ram Ó chaque fois, alors que je n'avais rien trouvÚ pour dÚsactiver ce test. Est-ce un indice ? Une pile vide expliquerait-elle cela ?
Merci pour les explications, propositions de solutions ou d'essais... En attendant la prochaine sÚance de manip. Ciao ! | |||||||
![]() ![]() | salut PointeurDeVide
as tu essayÚ de forcer la decompression ( extraire vers) de ce log dans un dossier quelconque et faire une mise a jour du pilote avec ce dossier??
cela est normal nvidia mets a jours leur pilote sans voir derriere les complications des anciens os
http://support.packardbell.com/fr/mypc/index.php?dwn=REFFIUP02910400;28.32_win9x.exe
le drivers correspondant a la version sortie a cette epoque
a++ | |||||||
Astucien | Merci pour le pilote "d'Úpoque"... Je n'Útais remontÚ qu'Ó 2002.
NVidia semble effectivement avoir ratÚ sa version 81.85, mais je ne m'attendais pas Ó ce que la variante W95-98-Me Úchoue sur un 98se.
Je n'Útais pas arrivÚ Ó expanser l'exe par IZArc.
Mon impression est que les pilotes antÚrieurs Ó 81.85 s'Útaient installÚs comme prÚvu, mais que la carte graphique et le contr¶leur de disque se bagarraient pour Ûtre ma¯tre du Pci. Ou alors, le Bios a pris un gnon, ce que je m'explique mal. J'imagine mal en tout cas qu'un pilote puisse influencer la reconnaissance par le Bios des contr¶leurs sur Pci et la sÚquence d'amorþage. | |||||||
![]() ![]() | salut
alors cela a donnÚ quoi ???
a++ | |||||||
Astucien | Victoire !
La solution Útait de dire au Bios d'attribuer une Irq Ó la carte graphique sur Pci.
Que tous les forumeurs sachent donc qu'Ó l'avenir, ils doivent songer immÚdiatement Ó cette Irq lorsqu'une autre carte graphique sur Pci fonctionnait jusque-lÓ Ó toutes les rÚsolutions, et que Windows peut dÚmarrer avec la nouvelle carte en mode sans Úchec mais rÚamorce la machine sans un mot lorsqu'il arrive Ó l'Útape du changement de rÚsolution de l'affichage en dÚmarrage normal.
Le reste est banal : la version 81.85 du pilote NVidia se plante Ó l'installation comme Ó la dÚsinstallation, polluant ainsi le disque et le registre ; la version 41.23 ne se plante pas Ó condition de museler son installateur ; et les programmes que NVidia incruste dans les clefs Run provoquent une erreur d'Explorer. Ceci sur un W98 tout neuf et propre, alors que le pilote 81.85 s'Útait installÚ en silence sur un W98se dÚjÓ tout cabossÚ.
Pour le contr¶leur de disque ajoutÚ, qui ne fonctionnait plus sur cette machine en revenant Ó l'ancienne carte graphique qu'il avait bien supportÚe auparavant : il fonctionne Ó nouveau sans raison apparente - normal, puisque la panne n'avait pas de raison visible non plus.
VoilÓ voilÓ voilÓ... L'utilisateur m'a jurÚ que la nouvelle carte est mieux, c'est gentil de sa part. | |||||||
![]() ![]() | salut
je me souviens du temps de win98 que j avais vu ce truc pour les requetes mais depuis le temps c est passÚ aux oubliettes
heureux pour toi
a++ | |||||||
![]() ![]() | ||||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|