> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 pilote pour clavier retro-éclairé ASUS G73SwSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Patoche17
  Posté le 09/04/2017 @ 20:31 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour les amis,

à la suite de nos échanges sur le post https://forum.pcastuces.com/creer_une_clef_bootable_a_partir_un_iso-f4s91043.htm je suis forcé d'en ouvrir un nouveau plus ciblé.

Pour remettre les choses en place, je viens de réinstaller "à blanc" un ASUS G73Sw (I7-2630QM / 6 Go de RAM / Une GT 440 et un 500 Go de HDD) complétement vérolé et n'ayant aucune possibilité de prendre la main, même avec un Live CD (graveur inopérant) ; plutôt que d'essayer de récupérer des cochonneries sans intérêt, j'ai lancé une réinstallation d'un Win 7 home premium, comme à l'origine.

Au préalable, j'avais évidemment récupéré tous les pilotes ad hoc pour Win 7 sur le site ASUS.

Après quelques emm... de compatibilité de port de clef, résolus sur le conseil de CaptainKirk, (Win 7 ne gère pas en natif l'USB 3...), et une validation via le téléphone, tout semble fonctionnel maintenant, le PC n'est même pas reconnaissable et tourne comme une horloge.

J'en ai profité pour effectuer la mise à jour gratuite vers Win 10 et j'ai eu la surprise de le voir passer directement en 1703... Les quelques pilotages erratiques sous Win 7 (WiFi et son) sont même devenus parfaitement opérationnels sous 10.

Enfin tout sauf... le retro-éclairage du clavier !

Et c'est assez ennuyeux parce que ledit clavier est tout sauf contrasté !

Au lancement du PC, avant lancement de l'OS, il y a un éclairage fugace de clavier, donc électriquement ça semble fonctionner mais dès le lancement de Windows, plus rien.

Il me semble avoir compris que l'allumage et l'extinction sont gérés par les touches Fn + F3 et F4, et là, que pouic...

Je pense donc qu'il doit s'agir d'un pilote quelconque que je n'aurais pas lancé mais lequel et l'ai-je dans le package d'ASUS ?

J'ai envoyé la question au support d'ASUS mais aurais-je un jour une réponse ?

Donc vous voyez où je veux en venir...

Quelqu'un pourrait-il me donner la solution ?

Merci d'avance

Publicité
Pat6868
 Posté le 09/04/2017 à 21:10 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour,

pour Asus c'est compliqué, tous les drivers ne sont pas dispos pour le 10...

As-tu déjà essayé ceci?

https://www.driverscloud.com/fr/demarrer

Patoche17
 Posté le 09/04/2017 à 21:31 
  Astucien

Je vais essayer ça demain, merci Pat6868

Pat6868
 Posté le 09/04/2017 à 21:33 
  Maître astucien

je garde ton sujet dans mes suivis.

Jean_Aymard
 Posté le 10/04/2017 à 15:29 
  Astucien

Bonjour

Je ne suis pas du tout compétent et incapable de t'aider

Mais comme j'ai un Asus G72GX (probablement plus ancien que le tien)

Et qu'il a un clavier rétro-éclairé je t'ai fait une capture d'écran des pilotes de mon clavier

Si cela peut t'aider

Patoche17
 Posté le 10/04/2017 à 19:26 
  Astucien

Je n'étais pas là aujourd'hui (aller-retour Saintes-Cahors... sacré soleil et sacrée circulation !! )

Je vais voir, merci Jean_Aymard... Mais dans le package ASUS, je n'ai aucun pilote avec Keyboard dans le titre...

Pat6868
 Posté le 10/04/2017 à 21:44 
  Maître astucien

Sur la copie d'écran de Jean-Aymard, il ne faut pas chercher keyboard mais "Périphérique clavier PIH"

Regarde dans le gestionnaire de périphérique si tu n'as pas un point d'exclamation devant ton clavier.

Patoche17
 Posté le 10/04/2017 à 21:50 
  Astucien

Entre temps, je viens de recevoir la réponse d'ASUS avec un fichier keyboard à télécharger et à lancer en mode compatibilité. Rapide à signaler...

Je l'ai fait mais malheureusement, pas de changement.

Je vais réessayer avec une compatibilité avec 8.1 (j'ai essayé avec 7)

J'ai aussi retourné le résultat à ASUS... à suivre

Merci les amis de votre suite

Pat6868
 Posté le 10/04/2017 à 21:54 
  Maître astucien

super la réponse d'Asus,

tiens nous au courant.

milold
 Posté le 10/04/2017 à 21:55 
Petit astucien

Bonsoir,

Le rétro-éclairage fonctionne chez moi, j'ai installé le package ATKPackage_WIN10_64_VER100039

Voir le lien https://www.asus.com/fr/support/faq/1013904

bruevr
 Posté le 15/04/2017 à 18:30 
Petit astucien

Hello,

J'ai eu la disparition de mon rétro-éclairage suite à une mise à jour.

En fin de compte la mise à jour m'avait mis le rétro éclairage à zéro luminosté...

La touche de fonction Fn + F4 a rétabli la situation.

C'est à vérifier.

A12C4

Patoche17
 Posté le 15/04/2017 à 18:56 
  Astucien

sBon, merci à tous,

Je viens vous faire le compte-rendu des événements...

En vrac, je confirme comme plus haut que la touche Fn+F4 ne fonctionne pas.

ASUS m'a demandé de revenir aux données d'usine... sauf qu'il n'y a ni partition de recovery, ni CD d'accompagnement.... et à ma question concernant cela, ils m'ont répondu que ce PC n'avait pas de recovery...

Donc, hormis le fichiers de pilotage du clavier (KB-Filter...xxx) que j'ai en ma possession mais qui semble mal supporter Win 10, exit l'aide d'ASUS qui, je le confirme se sont montré diligents et efficaces sur le fond.

Il s'avère qu'en essayant une réinitialisation de Windows qui m'a conduit à un nouveau blocage, la "réparation" du disque dur achoppe à 64 %, quoi que je fasse...

Donc les premiers blocages originels trouvent là leur source très probablement....

Commande d'un HDD en cours d'approvisionnement (arrivé au relais-colis, buraliste qui, œuf corse est fermé le samedi PM )

J'ai remis l'image que j'avais faite avant de réinitialiser... tout marche sauf le rétroéclairage mais le disque est quasi vide.

Mon intention est de repartir à nouveau sur une installation Win 7 sur le disque neuf et cette fois de placer le bon pilote de clavier... et de retenter un upgrade vers Win 10 (après une nouvelle image au cas z'où) qui j'espère, gardera le pilotage ad hoc...

Horizon... mardi maintenant parce que je ne pense pas qu'ils vont ouvrir un lundi de Pâques

à suivre

Modifié par Patoche17 le 16/04/2017 10:43
Pat6868
 Posté le 16/04/2017 à 10:15 
  Maître astucien

bonjour,

Mon intention est de repartir à nouveau sur une installation Win 7 sur le disque neuf et cette fois de placer le bon pilote de clavier... et de retenter un upgrade vers Win 10 (après une nouvelle image au cas z'où) qui j'espère, gardera le pilotage ad hoc...

Comme je te l'ai dis plus haut, pour Asus c'est compliqué ...des fois pas possible du tout. Mon Asus, un X750j restera en win8 pour l'instant!

As tu essayé l'astuce de milold?

Patoche17
 Posté le 16/04/2017 à 10:43 
  Astucien

Effectivement Pat6868, d'ailleurs tu as lu :

exit l'aide d'ASUS qui, je le confirme se sont montré diligents et efficaces sur le fond

Certes, ce serait mieux avec un "s" à "montré" mais ce 'est pas une attaque au contraire, au vu de la situation, je trouve qu'ils ont répondu très rapidement et du mieux possible...

Pour l'astuce de Milold :

Entre temps, je viens de recevoir la réponse d'ASUS avec un fichier keyboard à télécharger et à lancer en mode compatibilité. Rapide à signaler...

Je l'ai fait mais malheureusement, pas de changement. Je vais réessayer avec une compatibilité avec 8.1 (j'ai essayé avec 7)

Le fichier à télécharger était évidemment celui que Milold propose...

Je dois à la vérité de dire que, en "grattant" depuis dans les pilotes proposés par le site et n'ayant bêtement pas fait directement la relation entre le fichier KB-Filter et "Keyboard"... j'ai découvert qu'en fait, j'avais déjà téléchargé ce fichiers la première fois mais n'avais pas su le trouver dans les utilitaires et autres utilitaires du pack de pilotes.

Cela dit, son lancement en mode compatibilité ou pas ne donne pas de résultats positifs.

Modifié par Patoche17 le 16/04/2017 10:45
Patoche17
 Posté le 23/04/2017 à 16:25 
  Astucien

Bien, après réinstallation à l'origine, le pilote passe sans problème, certes... mais aussi sans résultat !

Donc, fin du sujet.

J'ai remonté l'image sous Win 10 avec configuration complète et le jeune homme s'assoira sur le rétroéclairage du clavier...

Bonne journée et merci de votre aide et de vos conseils.

Amitiés à tous

Pat6868
 Posté le 23/04/2017 à 19:31 
  Maître astucien

Bien, après réinstallation à l'origine, le pilote passe sans problème, certes... mais aussi sans résultat !

Dur dur Asus...

Merci pour ce retour.

@+ sur le forum.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Black Friday : c'est parti
-1 -%
Monter son PC avec les offres du Black Friday
-1 -%
Caméra de surveillance extérieure TP-Link Tapo C500 (360°, alarme sonore personnalisable) à 32,99 €
32,99 € 59,99 € -45%
@Amazon
Lecteur de cartes mémoire UGREEN (SD, MicroSD) avec prises USB-C et USB-A à 6,83 €
6,83 € 16,49 € -59%
@Amazon
Mini PC BMAX B8 Pro (Core i7-1265U, 24 Go RAM DDR5, SSD NVMe 1 To, WiFi 6, BT 5.2, Windows 11) à 389,99 €
389,99 € 440 € -11%
@Geekbuying
Batterie portable Ugreen Nexode 140W 25 000 mAh (1xUSB C 100W PD, 1x USB C 45W PD, 1xUSB A 18W) à 68,39 €
68,39 € 119,99 € -43%
@Amazon

Sujets relatifs
Procédure à suivre pour désinstaller-installer un pilote de clavier
pilote pour clavier
Pilote pour clavier
Pilote Pour ASUS DRW-24B1ST ATA Device
pc portable et clavier rétro-éclairé
pilote vista pour clavier labtec...
pilote pour carte mère Asus
recherche clavier pour ordi portable HP
Activer rétro éclairage clavier au démarrage