> Tous les forums > Forum Bureautique
 Plan de salle avec excellSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
beber50
  Posté le 27/08/2019 @ 17:14 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis bénévole dans une association de spectacle vivant et tous les ans je galère pour gérer le placement dans notre salle de spectacle ainsi que la billetterie

je souhaiterais dans un premier temps réaliser, avec excell, un plan à peu près identique à la capture ci dessous

c'est à dire que lorsque je clic sur le fauteuil (ex: C1) ce dernier est bloqué et réservé

dans un deuxième temps j’essaierai de configurer les placements avec un listing de réservation et peut-être une suite avec billetterie, mais pour cela on verra après

Pour le plan de salle est-ce réalisable avec excell, j'ai office 2077 et 2019? si évidemment il existe un logiciel , si possible gratuit ou un petit prix je prends

merci pour votre aide

ci dessous le plan de notre salle de spectacle

Publicité
Debrief
 Posté le 27/08/2019 à 18:31 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Avec Excel c'est possible; mais il faut créer une application. Donc du développement.

Ce n'est pas bien compliqué de marquer les sièges réservé ou libre sur la base, par exemple d'une feuille "maître" protégée décrivant la salle et laissant uniquement les cellules correspondantes à des sièges déverrouillées, à recopier dans une feuille dédiée à chaque évènement.
Mais ce sont les fonctions ultérieures comme la billetterie qui vont devenir plus complexes avec génération de PDF et envoi de mails qui peuvent se faire sous Excel. Pour l'envoi de SMS il faudrait interfacer avec un serveur dédié.

Je n'ai trouvé que ça -> https://www.toucharger.com/fiches/windows/billetterie/18745.htm
Essayer toutes les possibilités existantes avant de se lancer dans un développement.

D.

beber50
 Posté le 27/08/2019 à 18:57 
Petit astucien

merci pour votre réponse

ma priorité est l'application du plan de salle avec le marquage des fauteuils, je viens de regarder le lien que vous m'avez donné

un peu compliqué pour moi mais je vais essayer

merci

Debrief
 Posté le 27/08/2019 à 20:06 
Astucien

Si tu as le plan de salle sous Excel, envoi-le sur cjoint.com, histoire de voir..

beber50
 Posté le 27/08/2019 à 21:08 
Petit astucien

ci dessous mon fichier excell

https://www.cjoint.com/c/IHBthnibwrg

merci pour ton aide

Debrief
 Posté le 27/08/2019 à 21:41 
Astucien

Les croix rouges c'est quoi ?

Tu veux 1 fichier Excel par salle ou toutes les salles dans un même fichier Excel ? (1ère option recommandée pour alléger)

Modifié par Debrief le 27/08/2019 21:47
beber50
 Posté le 27/08/2019 à 22:01 
Petit astucien

les croix rouges se sont des fauteuils qui ont été supprimé cette année pour le passage des fauteuils roulants (ne pas en tenir compte)

pour le fichier tu prends le + facile

merci

Debrief
 Posté le 28/08/2019 à 01:16 
Astucien

Voilà un premier jet -> https://www.cjoint.com/c/IHBxlUON05G

Je suis allé assez vite donc à vérifier.

Le MsgBox de VBA se positionne au milieu et c'est parfois contrariant car cela masque la zone qui est intéressante.
Il y a plusieurs façons de remédier à ça... peut-être un UserForm.

S'il y a beaucoup d'évènements le retour sur la feuille Opérations sera un peu pénible.
Il faudra réfléchir à ce problème... peut-être un bouton dynamiquement créé.

J'ai mis un petit topo dans une feuille Informations pour donner les règles de création d'une feuille salle.

Debrief
 Posté le 28/08/2019 à 07:45 
Astucien

Petit bug corrigé + ajout d'un titre à l'évènement -> https://www.cjoint.com/c/IHChhKbCBDI

J'ai oublié de préciser que la sélection dans la liste des évènements et la réservation / dé-réservation des sièges se fait par double-clic.

D.

Edit: Meilleure gestion et présentation de la liste des évènements

Modifié par Debrief le 28/08/2019 09:21
Publicité
beber50
 Posté le 28/08/2019 à 07:56 
Petit astucien

Bonjour Debrief,

Tu te reposes quand? 1h16 / 7h45, les heures supps vont me couter cher !!!

je pars travailler, je regarde et te dis ça cet après midi

Debrief
 Posté le 28/08/2019 à 09:09 
Astucien

Ça va te couter un bras ! J'aime pas laisser trainer les choses.

Prends-bien la dernière version, j'ai modifié le lien sur mon post du 28/08/2019 à 07:45.

Debrief
 Posté le 28/08/2019 à 13:22 
Astucien

J'ai fait une version qui inclut un bouton de sauvegarde, car à mon avis, pour ne pas perdre les réservations, il est judicieux de faire des sauvegardes du classeur régulièrement.

Dans la version actuelle, les évènements sont définis par leur date uniquement.
Faut-il ajouter l'heure au cas où plusieurs évènements pourrait être programmés à la même date ?

beber50
 Posté le 28/08/2019 à 14:06 
Petit astucien

non un seul événement,

nous avons 2 salles mais un seul événement pour la saison, environ une dizaine de représentations

Bravo pour ce que tu as fais, je n'aurais pas réussi à la faire seul, avec tes explications, je vais essayer pour la deuxième salle

J'ai inséré, sur ta présentation excell, une feuille de réservation correspondant a la date de l'évenement.

est-il possible que lorsque je double clic sur un siège celui ci s'ajoute directement ds ma cellule de feuille de réservation ??????

beber50
 Posté le 28/08/2019 à 14:19 
Petit astucien

J'ai oublié d'envoyer la liste d'événement avec la modif.

https://www.cjoint.com/c/IHCmqVhlQyg

Debrief
 Posté le 28/08/2019 à 14:37 
Astucien

Effectivement, j'ai pensé au problème de la log des infos de réservations.

Tu as choisi de faire une feuille séparée. On peut aussi intégrer le tableau des infos de réservations à droite du plan de salle dans l'évènement.
Cette 2ème option pose quand même le problème du zoom à 60% et de la variabilité du plan de salle qui peut remplir tout l'écran et plus.

Donc je retiens ton choix d'un feuille supplémentaire associée à l'évènement et je ferai le nécessaire pour remplir la date et le n° de siège au moment de la réservation / "dé-réservation" et la présenter à l'écran pour que la saisie des informations complémentaires puisse se faire.

Je vais aussi essayer d'ajouter l'heure à l'évènement pour généraliser une petit peu.

BONAR
 Posté le 28/08/2019 à 18:02 
Petit astucien

Bonjour, je me permet de suggérer pour le plan de salle : prenons une place par ex. K9 , au lieu de faire une colonne de 2 cm de large , faire 2 colonnes de 1 cm. à droite l'inscription K9 un trait Haut, bas, et à droite, pas de trait à droite fond blanc.dans la 2° colonne trait haut, bas et droite,pas de trait à gauche.Inscription pour les feuilles de base : L pour Libre. et dans la case écrire une formule de mise en forme :Si (* = L, choisir la couleur verte, id avec R pour Réservé, couleur orange, id avec V pour Validé couleur Rouge. Pour gain de temps le fichier de base sera tout en V (vert pour vide) ne pas toucher K9 modifié qui reste toujours en banc. (* = valeur de la case )

Avantage : on voit tout de suite ce qui est disponible .

Cordialement

beber50
 Posté le 28/08/2019 à 22:08 
Petit astucien

merci "BONAR" pour cette suggestion,

mais pour l'instant, je retiens la proposition de "Debrief" que me va très bien

bonne soirée

Publicité
Debrief
 Posté le 28/08/2019 à 23:07 
Astucien

Bonjour BONAR,

Merci pour ta suggestion. Cependant je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne voit pas clairement, dans le modèle courant, ce qui est disponible et propose une alternative.
Les sièges disponibles sont en bleu clair et les sièges réservés en rouge clair. C'est clair

@beber50,

Je viens de finir de coder les modifs. Il y en a pas mal et je ne sais pas pourquoi, mais je ne trouve pas de bug.

Je te passe donc le fichier version "béta" pour le tester -> https://www.cjoint.com/c/IHCvgxUQWhh

A noter que maintenant, pour 1 évènement, il y a 2 feuilles: la feuille Évènement Salle et la feuille Évènement Réservations.
Elles sont juxtaposées et je me suis arrangé pour que, lorsqu'un évènement est sélectionné sur la liste de la feuille Opérations, les 2 soient toujours dans la liste des onglets de feuilles visibles, de sorte qu'on n'a pas à utiliser le pénible décalage des onglets de feuille pour avoir accès à l'une ou à l'autre pour un évènement donné.

Sur la feuille Évènement Salle j'ai ajouté un bouton pour afficher la feuille Évènement Réservations correspondante.
De même sur la feuille Évènement Réservations j'ai ajouté l'interception du double-clic en colonne A pour retourner sur la feuille Évènement Salle. En effet un bouton ne serait guère utile car la liste des réservations peut-être longue et un bouton en haut de page ne serait pas visible au milieu de la liste sauf à scroller ce qui est peu ergonomique.

Je ne suis pas sûr que ces 2 ajouts soient bien utiles compte tenu de la juxtaposition des 2 feuilles. On peut les supprimer si tu préfères... Ça simplifierait.

Lorsqu'un siège est réservé ou annulé sur la feuille Évènement Salle, un message le confirme et propose d'afficher ou pas la feuille Évènement Réservations. Cela permet le cas échéant de réserver plusieurs sièges sans allers / retours inutiles entre les 2 feuilles.

J'ai aussi ajouté un bouton Quitter. Ça permet d'intercepter la sortie et de proposer, s'il y a eu des modifications, un backup du fichier dans son état actuel.
La notion de sauvegarde est tout sauf inutile et en cas de problème sur un classeur cela permet de repartir sur un backup, mieux que rien.

Je dois faire une review du code vite écrit, protéger les Macros des cas où une feuille Évènement Salle n'aurais plus sont équivalent Évènement Réservations.Et intégrer tes nouvelles demandes et corrections de bugs s'il y en a.

beber50
 Posté le 29/08/2019 à 09:11 
Petit astucien

Bonjour, Debrief

bravo, je ne peux dire que bravo, c'est du travail de pro.

et comme dit un certain Jean .......... " Je n’aurais jamais, quant à moi ,trouvé ce secret, je l'avoue"

je vais essayer d'incorporer une nouvelle feuille avec l'autre salle, plus petite (jauge de 130 places)

et si cela fonctionne peut-être une autre petite demande sur la billetterie

je ne le ferai que ce soir!!

Bonne journée

Debrief
 Posté le 29/08/2019 à 09:26 
Astucien

Ok, j'ai fait la revue du code, amélioré les noms de variables pour être plus explicite et homogène, amélioré la feuille Informations et ajouté un contrôle de cohérence des feuilles.

Peux-tu me dire ce que tu penses de cette question du post précédent.

Je ne suis pas sûr que ces 2 ajouts soient bien utiles compte tenu de la juxtaposition des 2 feuilles. On peut les supprimer si tu préfères... Ça simplifierait.

Après ta réponse et ta demande sur la billetterie j'envoie la version 1 du fichier.

Modifié par Debrief le 29/08/2019 09:44
sixgosses
 Posté le 29/08/2019 à 09:28 
Petit astucien

Debrief

Je me permet de me joindre à votre discussion pour te dire que tu est un très bon astucien, prêt à rendre service, et venir en aide spontanément à ceux qui sont moins avisés

Encore BRAVO!!!!!!!!!!

beber50
 Posté le 29/08/2019 à 09:41 
Petit astucien

je ne voie pas quel ajout tu peux supprimer pour moi ça me va très bien

essaie de supprimer si tu veux je verrai ce que ça donne si éventuellement on peux revenir en arrière !!

BONAR
 Posté le 29/08/2019 à 10:02 
Petit astucien

Bonjour, mon propos c'était que dans le cas décrit, pour moi, il est plus facile de mettre une lettre dans une case qui se met automatiquement la case à la couleur correspondante au besoin. Ce n'est qu'une variante . Cordialement

beber50
 Posté le 29/08/2019 à 16:30 
Petit astucien

les 2 ajouts que tu veux supprimer je pense que ce sont les onglets salle et réservation effectivement si ce sont ces 2 feuilles je ne vois pas l'utilité

j'ai rajouté la deuxième salle (130 places) est-il possible de modifier sur l'onglet "opération/créer un événement" de rajouter salle, afin de sélectionner salle A ou salle B ?????

2ème demande, pour la billetterie: nous avons des billets préimprimés auxquels nous apposons des étiquettes autocollantes ( remplis manuellement) (nous travaillons encore à l'ancienne méthode)

avec le nom, le N° de place et le prix

est-il possible de créer une 3ème feuille incluant ces 3 critères dans une seule cellule, ensuite je gère avec ma planche d'étiquettes (ds mon exemple Bertin Antoine CH14 8€)

je te mets le fichier avec mes modifs

https://www.cjoint.com/c/IHDoCwrHzKg

merci

Debrief
 Posté le 29/08/2019 à 19:02 
Astucien

1) Les 2 ajouts dont je pose la question de la suppression sont:

- Le bouton "Réservations" dans la feuille Salle (pour aller de la feuille Évènement Salle à la feuille Évènement Réservations correspondante)
- Le double-clic sur colonne A de la feuille Réservations (pour aller de la feuille Évènement Réservations à la feuille Évènement Salle correspondante)

Cette navigation étant toujours faisable via les onglets des feuilles Évènement Salle et Évènement Réservations qui sont toujours juxtaposées pour un évènement donné.

2) Ajouter une ou plusieurs Salles dans le même fichier

Personnellement je ne suis du tout chaud pour cette option.
En effet, les feuilles Évènement Salle et Évènement Réservations sont qualifiées avec la date et l'heure. Il va falloir en plus les qualifier avec le nom de la salle. Ça devient assez lourd.
Il va aussi falloir différencier les listes d'évènements car il faut 1 liste par salle. Compliqué.
Il y a aussi des risques de confusion pour l'utilisateur avec ces multiples options, alors qu'il suffit de créer 1 fichier Excel par salle et que rien n'empêche d'avoir les 2 (ou plus) fichiers ouverts en même temps.

Pour faciliter la reconnaissance du ficher, je vais ajouter le nom de la salle sur la feuille Opérations en gros caractères.

3) Créer une 3ème feuille incluant une liste avec le nom, le N° de place et le prix

Est-ce que cette 3ème feuille doit être permanente (=> 3ème feuille par évènement) ou bien est-ce une liste qu'on doit pouvoir générer sur commande (un bouton) à partir d'une feuille Évènement Réservations donnée pour créer les étiquettes ? Auquel cas ce n'est pas une 3ème feuille par évènement mais une feuille unique qui sert à tous les évènements. J'espère que c'est la 2ème option pour ne pas alourdir le système.

D'ailleurs, faut-il générer cette liste sur une feuille Excel ou un simple fichier Texte serait-il suffisant ?

Debrief
 Posté le 29/08/2019 à 20:22 
Astucien

Comme prévu je te livre la V1.0 -> https://www.cjoint.com/c/IHDsnHs4n1Q

1 classeur Excel <=> 1 salle gérée. C'est simple et c'est pour ça qu'il judicieux d'inclure le nom de la salle dans le nom du classeur.

Ça devrait fonctionner, les instructions de mise en place de la feuille Informations sont bien améliorées. Si bug, reporter ici avec scénario.

Concernant la fonction de liste "Nom, N° de place, Prix" pour tes étiquettes qui est assez spécifique pour tes besoins, après clarifications je ferai un classeur séparé avec une Macro capable d'exploiter le contenu du classeur des réservations.

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
[Résolu]Agrandir une partie d'un plan avec "Paint ou Draw"
trier avec excell
compatibilite anciens fichiers excell avec excell plus recent
Plan trop long avec PowerPOint
Traduire un excell en pdf avec couleur
Trie sur excell avec macro
Arrière plan avec Open office Draw
arrière plan sur un fichier excell
arriere plan avec word
arrière-plan non conformes avec word 2003
Plus de sujets relatifs à Plan de salle avec excell