> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Plantage clonage Disque dur sur SSD
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
Chaumine
  Posté le 25/11/2014 @ 10:56 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai fait l'acquisition d'un SSD 256 GO en vue de l'installer sur mon ACER Aspire Vista 32 bit équipé d'un disque dur de 512 GO (deux partitions)

J'ai fait le ménage et le contenu total est de 180 GO.

Livré avec mon SSD, j'ai le logiciel Acronis qui se lance en bootant sur le CD

Acronis reconnait le disque source (Mon DD) et le disque cible (le SSD) mais quand je lance le clonage l'opération plante au bout de quelques secondes avec pour seul message "L'opération de clonage a échoué".

Sous windows, le SSD n'apparaît pas dans la liste des disques.

Quelqu'un a-t-il une idée sur la façon dont je pourrais procéder ?

Merci d'avance.

Publicité
eliot3
 Posté le 25/11/2014 à 11:43 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Clic droit sur Ordinateur Gérer le vois tu :

Chaumine
 Posté le 25/11/2014 à 12:55 
Petit astucien

Bonjour eliot3 et merci pour ta réponse

Mon ssd n'apparaît pas dans la liste mais il est dans le schéma en tant que

Disque 1 - 223,57 Go - Non alloué

eliot3
 Posté le 25/11/2014 à 13:09 
  Astucien

Clic droit dessus Formater

Le Fêlé
 Posté le 25/11/2014 à 13:21 
  Grand Maître astucien

eliot3 a écrit :

Clic droit dessus Formater

Bonjour,

On ne formate qu'une partition, pas un espace non alloué !

Il faut d'abord créer une partition !

Mais je doute que le problème vienne de là...

Sam58
 Posté le 25/11/2014 à 14:05 
  Astucien

Bonjour.

En lançant le clonage, tu redimensionnes bien les partitions sur ton disque cible, source et cible n'ayant pas la même taille ?

eliot3
 Posté le 25/11/2014 à 14:10 
  Astucien
Le Fêlé a écrit :

Bonjour,

On ne formate qu'une partition, pas un espace non alloué !

Il faut d'abord créer une partition !

Mais je doute que le problème vienne de là...

Salut l'ami

Yes j'ai confondu vitesse et précipitation

Bon je sais que l'on peut cloner un plus petit disque vers cible + grand mais l'inverse

danee
 Posté le 25/11/2014 à 17:57 
  Astucienne

, moi, je vois "configuration EISA", et je ne suis pas si sûr que tu peux cloner ceci avec Acronis si facilement ..

eliot3
 Posté le 25/11/2014 à 18:02 
  Astucien
danee a écrit :

, moi, je vois "configuration EISA", et je ne suis pas si sûr que tu peux cloner ceci avec Acronis si facilement ..

danaee,

C'est le disque1

Chaumine
 Posté le 25/11/2014 à 18:04 
Petit astucien

On peut cloner sur un disque plus petit (si j'en crois le manuel d'utilisation d'Acronis dont voici un extrait)

Jusqu'au 9), tout se passe comme sur le manuel mais au lieu de l'info "Le clonage du disque a réussi", moi j'obtiens " Le clonage a échoué !

Je veux bien partitionner le disque et formater les partitions (encore qu'il faudrait que je détermine les dimensions à retenir) mais après, ça me conduirait où ?

Je ne pense pas qu'un copier-coller des fichiers sur les partitions créées produirait un disque bootable (mais je peux me tromper)

danee
 Posté le 25/11/2014 à 18:12 
  Astucienne

J'ai fait l'acquisition d'un SSD 256 GO en vue de l'installer sur mon ACER Aspire Vista 32 bit équipé d'un disque dur de 512 GO (deux partitions)

J'ai fait le ménage et le contenu total est de 180 GO.

Livré avec mon SSD, j'ai le logiciel Acronis qui se lance en bootant sur le CD

Acronis reconnait le disque source (Mon DD) et le disque cible (le SSD) mais quand je lance le clonage l'opération plante au bout de quelques secondes avec pour seul message "L'opération de clonage a échoué".

, alors tu veux cloner quoi ? il me semble que tu dois cloner le disque 0 ... sur le disque 1 ...

et dans ton cas, il faut déplacer la partition ?: sur ton SSD, ou, me trompe ai-je ??

rem: je connais pas Acronis, mais sur Paragon, il y a option " migration d'OS"

Chaumine
 Posté le 25/11/2014 à 18:54 
Petit astucien

Oui danée, il s'agit bien de cloner le disque 0 sur le disque 1 (ce que fait normalement Acronis, en tout cas sur le papier). Par contre, Acronis ne donne pas la possibilité de ne transférer sur le SSD que la partition système.

J'ai lu la documentation Paragon et, lui, semble donner cette possibilité (la encore, sur le papier).

Mais Paragon est encore un logiciel payant alors que j'ai déjà payé Acronis. Et, ne comprenant pas pourquoi ça ne marche pas avec Acronis, je ne vois pas pourquoi ça marcherait mieux avec Paragon. Je ne peux quand même pas acheter tous les logiciels de clonage ou de transfert d'OS.

danee
 Posté le 25/11/2014 à 19:01 
  Astucienne

, je sais , mais je ne vois pas comment t'aider ...

si tu n'arrive pas de transférer les deux partition, il faudrait voir si tu arrive transférer la part. système ...

sais tu ce qu'il y as sur la partition EISA ??

Le Fêlé
 Posté le 25/11/2014 à 19:05 
  Grand Maître astucien

Utilise Aomei Backupper présent dans ma signature...

secujac
 Posté le 25/11/2014 à 19:10 
Astucien

Bonsoir,

Chaumine a écrit:

Oui danée, il s'agit bien de cloner le disque 0 sur le disque 1 (ce que fait normalement Acronis, en tout cas sur le papier). Par contre, Acronis ne donne pas la possibilité de ne transférer sur le SSD que la partition système.

Selon ta phrase, on peut penser que tu ne veux clôner qu'une seule partition.

Mais le clônage d'un disque effectue une copie de TOUTES les partitions contenues sur le disque source.

J'utilise Acronis, et je te conseille d'utiliser l'option Automatique pour le dimensionnement des partitions sur le disque cible.

Ou alors, y'a kekchoze que je n'ai pas compris.

Bonne chance.

Modifié par secujac le 25/11/2014 19:11
Chaumine
 Posté le 25/11/2014 à 20:20 
Petit astucien

Non Secujac, je ne cherche pas à ne cloner qu'une partition.

Mon disque dur comprend deux partitions la première (celle qualifiée de configuration EISA) contient le système et les logiciels installés. La seconde appelée DATA contient mes données.

Je cherche à cloner ce disque complet sur mon SSD (sachant que la sommes des places occupées est inférieure à la capacité de mon SSD)

Dans Acronis, j'ai sélectionné l'option Automatique pour que la taille des partitions se règle de façon proportionnelle sur le disque cible par rapport au disque source.

Ce que propose Acronis me convient parfaitement et les explications sont très claires mais l'opération échoue sans que je comprenne pourquoi.

Par ailleurs, pour eliot3 et le félé, je ne vois pas comment les opérations de partitionnement manuel conseillées peuvent résoudre mon problème. Quelle serait la suite des opérations ?

secujac
 Posté le 25/11/2014 à 20:53 
Astucien

Effectivement, il semble que tu fais juste, mais reconnais que ta tournure de phrase laissait supposer que...

Il y a évidemment quelque chose qui coince quelquepart.

Peut-être un problème de disque GPT ??? Je ne suis malheureusement pas en mesure de t'aider plus.

Eventuellement, tu pourrais essayer avec Acronis (un support de démarrage créé avec) de faire une image système de tes deux partitions (la système et celle des docs), d'installer ton SSD dans l'ordi, et de restaurer l'image sur le SSD fraîchement installé.

Sinon, je ne vois rien à te suggérer d'autre.

Bon courrage, bonne soirée.

eliot3
 Posté le 25/11/2014 à 20:53 
  Astucien

Il faudrait connaitre l'occupation total du C: et du D: car il est possible que le clonage échoue si la cible ne peut absorber la place occupée par la source. ( Ce n'est qu'une idée).

Vais tester demain

Modifié par eliot3 le 25/11/2014 21:01
Chaumine
 Posté le 25/11/2014 à 20:58 
Petit astucien

Non Secujac, je ne cherche pas à ne cloner qu'une partition.

Mon disque dur comprend deux partitions la première (celle qualifiée de configuration EISA) contient le système et les logiciels installés. La seconde appelée DATA contient mes données.

Je cherche à cloner ce disque complet sur mon SSD (sachant que la sommes des places occupées est inférieure à la capacité de mon SSD)

Dans Acronis, j'ai sélectionné l'option Automatique pour que la taille des partitions se règle de façon proportionnelle sur le disque cible par rapport au disque source.

Ce que propose Acronis me convient parfaitement et les explications sont très claires mais l'opération échoue sans que je comprenne pourquoi.

Par ailleurs, pour eliot3 et le félé, je ne vois pas comment les opérations de partitionnement manuel conseillées peuvent résoudre mon problème. Quelle serait la suite des opérations ?

secujac
 Posté le 25/11/2014 à 21:05 
Astucien

Chaumine,

J'ai compris, tu as remis ton message de 20 h 20.

Comme je l'ai dit, je ne vois vraiment pas comment t'aider, je te souhaite que quelqu'un puisse trouver la solution.

Bon courage.

Chaumine
 Posté le 25/11/2014 à 21:15 
Petit astucien

Oui, j'ai remis mon message et je viens de m'en apercevoir, c'est une erreur de manip. Désolé.

Merci pour tout.

eliot3
 Posté le 26/11/2014 à 07:06 
  Astucien

Bonjour

Avec Aomï, tu fais comme dis Le Fêlé Tu crée ta partition sur ton nouveau SSD et ensuite essaies de cloner

enfermedehors
 Posté le 26/11/2014 à 08:18 
  Grande Maîtresse astucienne

Avec Aomï, tu fais comme dis Le Fêlé Tu crée ta partition sur ton nouveau SSD et ensuite essaies de cloner

On ne peut cloner que sur un espace non alloué.

Il faudrait connaitre l'occupation total du C: et du D

Il n'y a pas de C:

Tu dis que le système est sur la première partition, (EISA), or elle n'a pas de lettre, le format (NTFS, Fat32) n'est pas indiqué.

Sam58
 Posté le 26/11/2014 à 09:05 
  Astucien

Tu dis avoir un DD de 512 Go, or tu nous montres une partition de 228 Go et 368 Go

somebodyone
 Posté le 26/11/2014 à 09:10 
  Maître astucien

Bonjour tout le monde et Re. Chaumine: juste une remarque et je

Je ne vois pas trop l'intérêt de cloner les 2 partitions d'un HDD sur un SSD ? ? ? ?
de plus faire tous les appels système et données sur le SSD à terme cela risque
de diminuer sa fiabilité sans erreur et sa durée de vie.

Placer la partition Système Windows et les logiciels installés sur le SSD OK bien

Mais placé une partition de données sur le SSD et le HDD il servira à quoi ? ? ?

Edit:

Peut-être ce HDD servira à stocker les sauvegardes Image Copy ? ? ce qui n'est
pas du tout l'idéal ! ! ! ! sauf si il est dans un boitier et utilisé en externe

Modifié par somebodyone le 26/11/2014 09:14
Chaumine
 Posté le 26/11/2014 à 10:01 
Petit astucien

Bonjour à tous,

Pour eliot3, enfermedehors et sam58 :

Mon disque dur a une capacité globale de 596 Go (j'avais toujours eu à l'esprit qu'il faisait 512).

Il a deux partitions formatées en NTFS : C de 228 Go et D de 368 Go. L'occupation globale est de 174 Go.

Pour somebodyone :

Quand j'ai acheté le SSD, mon idée était bien de n'y mettre que le système et les logiciels installés mais, après lecture de la documentation annexée je me suis rendu compte que, avec le logiciel fourni, on ne pouvait cloner que le disque entier, le logiciel se chargeant automatiquement de redimensionner les partitions (de manière proportionnelle) pour qu'elles entrent dans le SSD plus petit que le HDD. La seule condition étant que la somme des données à cloner soit inférieure à 80% de la capacité du SSD (et je rentre dans ce critère).

J'ai donc accepté cet augure en me disant qu' une fois le clonage effectué, il serait toujours temps de déplacer virtuellement les données sur le HDD (je dis virtuellement car elles y sont déja) puis de les effacer du SSD et d'agrandir la partition C à l'ensemble du SSD.

Seulement voila, je suis bloqué au niveau du clonage !

Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Processeur AMD Ryzen 5 3600 à 92,97 €
92,97 € 120 € -23% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le processeur AMD Ryzen 5 3600 qui passe à 92,97 € livré gratuitement au lieu de plus de 120 €. Le processeur AMD Ryzen 5 3600 Wraith Spire (3.6 GHz / 4.2 GHz) fait partie des premiers processeurs pour PC gravés en 7 nm. Ses 6 coeurs et 12 threads, une fréquence jusqu'à 4.2 GHz et 35 Mo de GameCache le rendent polyvalent, il vous permet de tout faire rapidement et en toute fluidité. 

Voir le bon plan
16 Go de mémoire SODIMM DDR4 Crucial 3200 MHz à 40,79 €
40,79 € 65 € -37% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le module de 16 Go de mémoire SODIMM DDR4 Crucial 3200 CL22 (CT16G4SFRA32A) qui passe à 37,81 €. Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 42,33 € livré. On le trouve ailleurs à partir de 50 €. La RAM à 3200MHz peut être downclockée à 2933MHz ou 2666MHz si les spécifications du système ne prennent en charge que 2933MHz ou 2666MHz.

Le module de 8 Go est également en promotion à 23,41 € livré ainsi que le module de 32 Go à 66,72 € livré.

Une bonne affaire pour ces barrettes de mémoires adaptées aux ordinateurs portables, NUC, NAS, etc..

Voir le bon plan
SSD WD Blue SN570 1 To (NMVe M.2, 3500 Mo/s) à 53,90 €
53,90 € 80 € -33% @Amazon Belgique

Amazon Belgique fait une promotion sur le SSD WD Blue SN570 1 To (NMVe M.2) qui passe à 53,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 80 €. Ce SSD utilise une interface M.2 NVMe PCIe Gen3 x 4 pour une connexion simple et des performances exceptionnelles : jusqu’à 3 500 Mo/s en lecture séquentielle et jusqu’à 3 000 Mo/s en écriture séquentielle.

Le SSD est doté de la technologie 3D TLC NAND haute densité offrant une endurance d’écriture durable et assorti d’une garantie de cinq ans.

L'offre n'est valable que pour les Belges ou les frontaliers qui peuvent se faire livrer en relais en Belgique. Pour les autres, il faudra vous tourner vers cette offre à 59,99 €.

Voir le bon plan
Station de charge portable Bluetti PowerOak EB240 2400Wh/1000W à 949 €
949 € 1800 € -47% @Geekbuying

Geebuying fait une belle promotion sur la station de charge portable Bluetti PowerOak EB240 2400Wh/1000W à 949 € grâce au code promo NNNFRSOLDEB240. On la trouve ailleurs à partir de 1800 €.

Cette Power Station offre une capacité de 2400Wh et deux sortie AC de 1000W (1200W en crète) à onde sinusoïdale pure. Elle peut alimenter des appareils tels que TV, réfrigérateurs, ordinateurs, des drones, etc. En tant que batterie au lithium de secours de 2400 Wh, elle fournit suffisamment de jus pour faire fonctionner les appareils essentiels pendant des heures, en fonction de la sortie réelle. Elle possède également 4 ports USB, un ports USB-C PD de 45W.

La batterie peut être rechargée via l'adaptateur secteur fourni ou des panneaux solaires. 

Très pratique comme station d'énergie autonome en voyage, camping ou pour parer à des coupures électriques.

Voir le bon plan
Processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) + carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 €
479,90 € 550 € -13% @RueDuCommerce

RueDuCommerce fait une promotion sur un pack comprenant un processeur AMD Ryzen 5 7600X (6 coeurs, 12 threads, 4.7 GHz/5.3 GHz, DDR5, PCIe 5.0) et une carte mère MAG B650 Tomahawk WIFI à 479,90 € au lieu de 550 €.

Voir le bon plan
SSD Verbatim Vi550 S3 1 To à 47,86 € livré
47,86 65 € -26% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur le SSD Verbatim Vi550 S3 1 To qui passe à 43,26 €. Comptez 4,60 € pour la livraison en France soit un total de 47,86 € livrée. Ce SSD SATA III au format 2.5 pouces offre une vitesse en lecture de 520 Mo/ et en écriture de 500 Mo/s. Une bonne affaire pour booster un PC !

Voir le bon plan

Sujets relatifs
Clonage d'un disque dur
Disque dur qui bip une fois puis plantage du pc (ou juste un freeze)
Pb de clonage et de restauration de disque dur
Clonage disque dur
Remplacement disque-dur et clonage
plantage Disque dur...
plantage disque dur apres mise à jour XP
plantage ordinateur (disque dur ?)
Plantage disque dur multimédia
clonage disque dur
Plus de sujets relatifs à Plantage clonage Disque dur sur SSD
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis