> Tous les forums > Forum Aide et FAQ
 Plantage du forum 28/03/2023. Perte de messages
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
clement
  Posté le 28/03/2023 @ 14:21 
Aller en bas de la page 
Equipe PC Astuces

Bonjour à tous,

Nous avons eu un problème électrique sur un de nos serveurs (le serveur du forum en l'occurrence) ce matin qui a entrainé le reboot sauvage du serveur.

La base de données n'a pas apprécié et de nombreuses données ont été corrompues. Dans un premier temps, nous avons pu tout récupérer (les sujets, les membres, les MP, etc...) à l'exception des réponses de toutes les discussions. Cela a mis en évidence un autre problème antérieur, sur un des disques durs du serveur qui avait des secteurs défectueux. Or cela a également impacté nos sauvegardes. Les sauvegardes se passaient bien, mais tout n'a pas été sauvegardé.

Nous avons du revenir à une sauvegarde fonctionnelle datant du 22 février 2023 pour toutes les réponses aux discussions (plus de 6 millions de messages). Il y a donc eu un peu plus d'un mois de réponses qui sont passées à la trappe.

Pour résumé :

Membres - OK
Sujets dans tous les forums - OK
Suivis - OK
Réponses à toutes les discussions - tous les messages avant le 22/02 restaurés

Les sujets ouverts depuis le 22/02 n'ont donc plus de réponse.

Les sujets ouvert avant le 22/02 ont des réponses jusqu'au 22/02.

Je compte sur vous pour les faire revivre. Merci

Je vous prie de nous excuser pour cette interruption aujourd'hui et pour la perte de ces messages.

A bientôt,

Clément

Passer par le cache pour retrouver l'ancienne version d'une page

Pour retrouver des messages effacés d'une discussion, pour la solution donnée à un problème par exemple, vous pouvez afficher l'ancienne version d'une discussion grâce au cache Google (dont les robots parcourent le web en permanence).

Affichez le sujet sur le forum.

Cliquez dans la barre d'adresse et avant l'URL de la page, ajoutez cache:

Validez par Entrée. La page enregistrée dans le cache Google sera affichée. Il y a de fortes chances que vous y retrouviez un message perdu.

Merci à Blanc-Sec pour l'astuce

Publicité
skale
 Posté le 28/03/2023 à 14:35 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

clement

Merci du renseignement que je n'avais pas vu.

Il y a des jours avec et des jours sans.

Parpaillot
 Posté le 28/03/2023 à 15:04 
Petit astucien

désolé pour ces inconvénients mais nous sommes toujours là.

cordialement

Altros
 Posté le 28/03/2023 à 15:13 
Petit astucien

Merci pour cette info

fgondard
 Posté le 28/03/2023 à 15:38 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Qui a dit que la loi de Murphy c'était du pipeau ?

philumax
 Posté le 28/03/2023 à 15:56 
Astucien

T'as reçu mon message ?

philumax
 Posté le 28/03/2023 à 15:58 
Astucien

Je viens de recevoir la réponse...

La tartine est tombée du mauvais côté.

~~~~~~
 Posté le 28/03/2023 à 16:26 
Petit astucien

Salut tlm,

J'ai rien vu !

COS-
 Posté le 28/03/2023 à 16:40 
Nouvel astucien

Bonjour,

j'ai vu ça ce matin.

HectorM
 Posté le 28/03/2023 à 16:42 
Petit astucien

Bonjour,

Les réponses ont disparu mais dans la liste, les nombres de messages sont toujours indiqués probablement tels qu'ils étaient avant la panne.

L'auteur du dernier message ainsi que l'heure de publication sont aussi restés mais ne correspondent plus évidemment.

Modifié par HectorM le 28/03/2023 16:47
lop
 Posté le 28/03/2023 à 16:56 
Astucien

Ok, ICI un bon forum au cas où...

clement
 Posté le 28/03/2023 à 17:07 
Equipe PC Astuces

lop a écrit :

Ok, ICI un bon forum au cas où...

razibus
 Posté le 28/03/2023 à 18:25 
  Astucien

Merci à vous de nous tenir au courant ce qui expliquera certains manques de réponses Ou ?

philumax
 Posté le 28/03/2023 à 18:27 
Astucien

C'est perdu et nous ne sommes pas des ordinateurs. Moi, j'ai fait mon deuil.

Blanc-Sec
 Posté le 28/03/2023 à 23:50 
Petit astucien

Pensez à aller voir dans les caches des moteurs de recherche (Google, Bing), une partie des messages disparus s'y trouve pour une durée limitée.

Poitevine
 Posté le 29/03/2023 à 10:49 
Astucienne

Bon évidemment c'est pénible quand ça tombe, mais vive les sauvegardes ! Je pense que PCA en fait tous les mois et ce qui vient d'arriver n'est qu'une perte de l'équivalent de 1 mois de messages et réponses, car d'après ce que j'ai compris les dernières par rapport à la restauration de la dernière sauvegarde remontent au 28 Février et la rupture est arrivée le 28 Mars... Et la sauvegarde contient tout le forum depuis le début de son existence jusqu'au 28 Février

clement
 Posté le 29/03/2023 à 10:59 
Equipe PC Astuces

Blanc-Sec a écrit :

Pensez à aller voir dans les caches des moteurs de recherche (Google, Bing), une partie des messages disparus s'y trouve pour une durée limitée.

Pas bête pour retrouver une solution déjà donnée entre 2. Je vais le rajouter au dessus

clement
 Posté le 29/03/2023 à 11:02 
Equipe PC Astuces

Poitevine a écrit :

Bon évidemment c'est pénible quand ça tombe, mais vive les sauvegardes ! Je pense que PCA en fait tous les mois et ce qui vient d'arriver n'est qu'une perte de l'équivalent de 1 mois de messages et réponses, car d'après ce que j'ai compris les dernières par rapport à la restauration de la dernière sauvegarde remontent au 28 Février et la rupture est arrivée le 28 Mars... Et la sauvegarde contient tout le forum depuis le début de son existence jusqu'au 28 Février

Les sauvegardes sont faites quotidiennement. Malheureusement comme expliqué, un problème sur le disque dur du serveur à entrainé une corruption des sauvegardes depuis 1 mois sans que nous l'ayons vu. Les sauvegardes "semblaient correctes", mais il manquait des données. La sauvegarde intègre la plus récente datait du 22 février, nous sommes donc revenus à celle-ci.

A bientôt,

Clément

Poitevine
 Posté le 29/03/2023 à 17:36 
Astucienne

Ah bon je comprends merci

yulB
 Posté le 30/03/2023 à 17:30 
Nouvel astucien

Bonjour. Ce site (le + intéressant) n'est pas à l'abris des pannes c'est certain, nous sommes conscient du professionnalisme et j'en conviens de tout le travail encouru. Merci pour tout...

NVu
 Posté le 01/04/2023 à 02:35 
Petit astucien

Au cours de ma carrière, régulièrement, il était demandé de faire un PRA (Plan de reprise d'activité).

Afin de tester les procédures de sauvegarde !

Bien sûr, les tests étaient toujours parfaits. Jamais aucun problème sérieux.

Par contre, le jour où une pelleteuse arrachait les fils électriques, on se rendait compte qu'il y avait toujours des problèmes de redémarrage. Rien n'était si simple ! Malgré tous les PRA faits. Ca n'a jamais fonctionné du premier coup.

Il arrivait quelque fois de perdre les derniers jours de saisie. Et d'être obligé de les refaire... quand c'était possible !

Et même le matériel donnait des soucis. Tous les serveurs étaient sous onduleur. Tout était prévu. Tout, sauf un vague routeur à 20 balles qui était passé à coté...et qui empêchait la reconnexion ( avec un X, pas avec CT comme c'est trop souvent écrit ).

Bref, bon courage aux équipes de PCA pour essayer de retrouver leurs petits.

Jumpty
 Posté le 01/04/2023 à 10:40 
Astucien

Bien Reçu.
Merci de nous avoir informés

zoulouman
 Posté le 02/04/2023 à 19:38 
Astucien

Pour ceux qui tiennent à leurs posts et topics, il ne serait pas mal de penser à utiliser la Wayback machine.
Sur ce site, vous pouvez y sauvegarder une page pour l'éternité. Enfin, théoriquement.

Malheureusement, rien à récupérer à cette heure sur ce site, même si des pages sont présentes.
Mais ça permet de se faire une idée de la sale trogne que le site avait en 2000.

https://web.archive.org/web/20000408162010/http://www.pcastuces.com:80/ (copiez/collez le lien, ce n'est pas possible de cliquer directement. C'est scindé en 2 liens...)

.

Wayback Machine :

https://web.archive.org/

Modifié par zoulouman le 02/04/2023 19:43
zoulouman
 Posté le 02/04/2023 à 19:51 
Astucien

Encore une chose.

Il pourrait être bien d'interdire l'indexation du forum pendant quelques jours, afin de préserver le cache et de permettre à ceux qui le veulent de récupérer leurs posts.
Sinon, chaque nouvelle indexation chassera le cache et le mettra à jours...

beorcs
 Posté le 02/04/2023 à 22:02 
  Maître astucien

, Á ce jour ça doit être râpé, non ?

Ce sont surtout certains forums techniques qui ont dérouillé .

En plus, il faudrait que ce soient les différents auteurs des posts eux-mêmes qui rapatrient leurs posts, non ? Comment veux-tu faire Il manquerait plein de posts et ça serait pas très compréhensible ? Et en admettant ...remettre les posts un par un ....

Modifié par beorcs le 02/04/2023 22:06
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
32 Go de mémoire DDR5 Crucial (2x16 Go) 4800 MHz CL40 à 76,97 €
76,97 € 139 € -45% @Amazon

Amazon fait une promotion sur la barrette de mémoire DDR5 Crucial 32 Go (2x16 Go) 4800 MHz CL40 qui passe à 76,97 € au lieu de 139 € ailleurs.

Voir le bon plan
Console Retro Games The Amiga 500 Mini à 81,70 € livré
81,70 € 129 € -37% @Amazon Allemagne

Amazon Allemagne fait une promotion sur la console Retro Games The Amiga 500 Mini qui passe à 75,61 €. Comptez 6,09 € pour la livraison en France soit un total de 81,70 € livré au lieu de 129 €. Découvrez 25 des plus grand jeux Amiga classiques incluant Alien breed 3D, Another World, ATR: All terrain Racing, Battle Chess, Cadaver, Kick Off 2, Pinball Dreams. Fournie avec une souris à boutons et une manette de jeu. Possibilité de lire vos roms depuis une clé USB.

Voir le bon plan
SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To à 42,99 €
42,99 € 75 € -43% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur le SSD Interne M.2 NVMe Samsung 970 Evo Plus 1 To qui passe à 42,99 €. On le trouve ailleurs autour de 75 €. Ce SSD offre des taux de transfert de 3400 Mo /s en lecture et 2300 Mo/s en écriture. 

Voir le bon plan
Lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 €
7,19 € 12,95 € -44% @Amazon

Amazon fait une promotion sur le lot de 20 stylos-bille BIC rétractables à technologie antimicrobienne à 7,19 € au lieu de 12,95 €. Pointe moyenne 1 mm.

Voir le bon plan
Paire de Tréteaux pliables Stanley Fatmax à 83,09 €
83,09 € 139 € -40% @Amazon

Amazon fait une belle promotion sur la paire de tréteaux pliables Stanley Fatmax qui passe à 83,09 € au lieu de 139 €. Capacité de charge de 900 kg, pieds en métal, rabattables, poignée de transport.

Voir le bon plan
Roland-Garros : profitez du tournoi avec l'essai gratuit Amazon Prime Video
@Amazon

Grâce à l'essai gratuit d'Amazon Prime, retrouvez l'intégralité des matchs des 11 nouvelles sessions de soirée de Roland Garros, ainsi que tous les matchs du court Simonne-Mathieu qui sont visibles en exclusivité sur Amazon Prime Video. Vous pouvez essayer le service Amazon Prime gratuitement et sans engagement pendant 30 jours. Vous pourrez alors regarder Prime Video et Roland Garros depuis un navigateur Web, ou votre TV connectée.

Voir le bon plan

Sujets relatifs
 > Tous les forums > Forum Aide et FAQ