| ||||||||
Equipe PC Astuces ![]() | Bonjour à tous, Nous avons eu un problème électrique sur un de nos serveurs (le serveur du forum en l'occurrence) ce matin qui a entrainé le reboot sauvage du serveur. La base de données n'a pas apprécié et de nombreuses données ont été corrompues. Dans un premier temps, nous avons pu tout récupérer (les sujets, les membres, les MP, etc...) à l'exception des réponses de toutes les discussions. Cela a mis en évidence un autre problème antérieur, sur un des disques durs du serveur qui avait des secteurs défectueux. Or cela a également impacté nos sauvegardes. Les sauvegardes se passaient bien, mais tout n'a pas été sauvegardé. Nous avons du revenir à une sauvegarde fonctionnelle datant du 22 février 2023 pour toutes les réponses aux discussions (plus de 6 millions de messages). Il y a donc eu un peu plus d'un mois de réponses qui sont passées à la trappe. Pour résumé : Membres - OK Les sujets ouverts depuis le 22/02 n'ont donc plus de réponse. Les sujets ouvert avant le 22/02 ont des réponses jusqu'au 22/02. Je compte sur vous pour les faire revivre. Merci Je vous prie de nous excuser pour cette interruption aujourd'hui et pour la perte de ces messages. A bientôt, Clément
Passer par le cache pour retrouver l'ancienne version d'une page Pour retrouver des messages effacés d'une discussion, pour la solution donnée à un problème par exemple, vous pouvez afficher l'ancienne version d'une discussion grâce au cache Google (dont les robots parcourent le web en permanence). Affichez le sujet sur le forum. Cliquez dans la barre d'adresse et avant l'URL de la page, ajoutez cache: Validez par Entrée. La page enregistrée dans le cache Google sera affichée. Il y a de fortes chances que vous y retrouviez un message perdu. Merci à Blanc-Sec pour l'astuce | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() |
Merci du renseignement que je n'avais pas vu. Il y a des jours avec et des jours sans.
| |||||||
Petit astucien ![]() | désolé pour ces inconvénients mais nous sommes toujours là. cordialement | |||||||
Petit astucien | Merci pour cette info | |||||||
![]() ![]() | Bonjour, Qui a dit que la loi de Murphy c'était du pipeau ? | |||||||
Astucien | T'as reçu mon message ? | |||||||
Astucien | Je viens de recevoir la réponse... La tartine est tombée du mauvais côté. | |||||||
Petit astucien ![]() | Salut tlm, J'ai rien vu ! | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour, j'ai vu ça ce matin.
| |||||||
Petit astucien ![]() | Bonjour, Les réponses ont disparu mais dans la liste, les nombres de messages sont toujours indiqués probablement tels qu'ils étaient avant la panne. L'auteur du dernier message ainsi que l'heure de publication sont aussi restés mais ne correspondent plus évidemment. Modifié par HectorM le 28/03/2023 16:47 | |||||||
Astucien | Ok, ICI un bon forum au cas où... | |||||||
Equipe PC Astuces ![]() | ||||||||
![]() ![]() | Merci à vous de nous tenir au courant ce qui expliquera certains manques de réponses Ou ? | |||||||
Astucien | C'est perdu et nous ne sommes pas des ordinateurs. Moi, j'ai fait mon deuil.
| |||||||
Petit astucien | Pensez à aller voir dans les caches des moteurs de recherche (Google, Bing), une partie des messages disparus s'y trouve pour une durée limitée.
| |||||||
Astucienne ![]() | Bon évidemment c'est pénible quand ça tombe, mais vive les sauvegardes ! Je pense que PCA en fait tous les mois et ce qui vient d'arriver n'est qu'une perte de l'équivalent de 1 mois de messages et réponses, car d'après ce que j'ai compris les dernières par rapport à la restauration de la dernière sauvegarde remontent au 28 Février et la rupture est arrivée le 28 Mars... Et la sauvegarde contient tout le forum depuis le début de son existence jusqu'au 28 Février | |||||||
Equipe PC Astuces ![]() | Blanc-Sec a écrit : Pas bête pour retrouver une solution déjà donnée entre 2. Je vais le rajouter au dessus | |||||||
Equipe PC Astuces ![]() | Poitevine a écrit : Les sauvegardes sont faites quotidiennement. Malheureusement comme expliqué, un problème sur le disque dur du serveur à entrainé une corruption des sauvegardes depuis 1 mois sans que nous l'ayons vu. Les sauvegardes "semblaient correctes", mais il manquait des données. La sauvegarde intègre la plus récente datait du 22 février, nous sommes donc revenus à celle-ci. A bientôt, Clément | |||||||
Astucienne ![]() | Ah bon je comprends merci | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour. Ce site (le + intéressant) n'est pas à l'abris des pannes c'est certain, nous sommes conscient du professionnalisme et j'en conviens de tout le travail encouru. Merci pour tout... | |||||||
Petit astucien | Au cours de ma carrière, régulièrement, il était demandé de faire un PRA (Plan de reprise d'activité). Afin de tester les procédures de sauvegarde ! Bien sûr, les tests étaient toujours parfaits. Jamais aucun problème sérieux. Par contre, le jour où une pelleteuse arrachait les fils électriques, on se rendait compte qu'il y avait toujours des problèmes de redémarrage. Rien n'était si simple ! Malgré tous les PRA faits. Ca n'a jamais fonctionné du premier coup. Il arrivait quelque fois de perdre les derniers jours de saisie. Et d'être obligé de les refaire... quand c'était possible ! Et même le matériel donnait des soucis. Tous les serveurs étaient sous onduleur. Tout était prévu. Tout, sauf un vague routeur à 20 balles qui était passé à coté...et qui empêchait la reconnexion ( avec un X, pas avec CT comme c'est trop souvent écrit ). Bref, bon courage aux équipes de PCA pour essayer de retrouver leurs petits.
| |||||||
Astucien | Bien Reçu. | |||||||
Astucien ![]() | Pour ceux qui tiennent à leurs posts et topics, il ne serait pas mal de penser à utiliser la Wayback machine. Malheureusement, rien à récupérer à cette heure sur ce site, même si des pages sont présentes. https://web.archive.org/web/20000408162010/http://www.pcastuces.com:80/ (copiez/collez le lien, ce n'est pas possible de cliquer directement. C'est scindé en 2 liens...) .
Wayback Machine :
Modifié par zoulouman le 02/04/2023 19:43 | |||||||
Astucien ![]() | Encore une chose. Il pourrait être bien d'interdire l'indexation du forum pendant quelques jours, afin de préserver le cache et de permettre à ceux qui le veulent de récupérer leurs posts.
| |||||||
![]() ![]() |
Ce sont surtout certains forums techniques qui ont dérouillé En plus, il faudrait que ce soient les différents auteurs des posts eux-mêmes qui rapatrient leurs posts, non ? Comment veux-tu faire Modifié par beorcs le 02/04/2023 22:06 | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|
Sujets relatifs |