Astucienne | Bonjour à tous, Depuis quelques jours mon PC plante sans raison : écran noir, pas de message d'erreur et tout est bloqué. A chaque fois que c'est arrivé je n'étais pas devant... Je suis donc obligé de rebooter le PC. Hier j'ai trouvé une fois de plus le PC planté mais cette fois il a rebooté et m'a donné un message :
J'ai donc récupéré le fichier minidump que voici :http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijnnG0qtQ.zip mais je ne sais pas le lire. Le fichier xml quand à lui est introuvable... J'ai également fait un GetsystemINfo que voici : http://www.getsysteminfo.com/read.php?file=744a19e87f3c1becd1d8ea797c7fa11a
Un ami m'a lu le minidump et m'a fournit ceci :
Vosu pourriez m'aider à déchiffrer ce charabia ?
Pour info, le PC est protégé par KIS2011, nettoyé avec CCleaner et Malwaresbytes, je scan régulièrement et je surveille les processus au démarrage et ceux qui tournent en permanence. Je surveille également les températures et taux d'occupation CPU et RAM avec le logiciel LCDStudio est l'écran LCD qui se situe sur mon clavier logitech G15. Rien n'a signaler de ce côté, les T° sont correctes (entre 25 et 45°C selon la carte).
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Nouvel astucien | Bonsoir les pro je me suis permis d'orienter notre amie vers vous, dont le sujet original se trouve ici. https://forum.pcastuces.com/pc_plante_sans_raison_apparente-f3s9469.htm?page=1 je n'ai malheureusement pas le temps de solutionner le problême.les pistes sont vastes, la premiere qui vient serait une barette mémoire défectueuse....mais j'ai peur que ce soit plus grave je pense pas que GetSystemInfo vous soit utile, de plus il faut avoir un compte ouvert chez Kaspersky, par contre il pourra servir a Degano, l'expert kaspersky de PCA que j'ai contacté (pour ma part, j'ai laissé tomber Kaspersky, et donc ne peux apporter une aide optimum) Merci de prendre soin de notre amie cordialement Australien de Nîmes Modifié par Anonyme le 06/05/2011 20:43 | |||||||
Nouvel astucien | Bonjour
PhilDo94 merci pour ton aide notre amie a continuée sur son autre sujet, et effectivement elle n'était pas à jour bon week end pour ceux qui bossent pas. et moi..... au taf @+ Modifié par Anonyme le 07/05/2011 09:33 | |||||||
Astucienne | Bonjour à tous, Merci PhilDo94 pour ton aide. j'ai mis à jour le driver ATI. Comment vérifier que c'est bon maintenant en dehors de l'attente d'un crash ? N'y a t'il pas moyen de réaliser un autre fichier genre minidumps ? | |||||||
Astucienne | Et bin non, je viens de découvrir que mon PC a encore rebooté 2 fois tout seul à 13h55 et 15h38 (j'étais absente). Voici le message d'erreur après le second reboot :
Et voici les minidumps qui ont étés édités : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cij9zx1xRp.zip Au début j'avais donc des blocages PC et des écrans noirs (obligé de rebooter moi même) et maintenant il reboot tout seul !! Là je commence a avoir peur ! Je vais désinstaller LCDStudio.
HELP !!! Modifié par Eldorane le 07/05/2011 19:08 | |||||||
Astucienne | Pour faire simple, j'ai formaté ce PC en septembre 2010 pour passer de vista à seven. J'ai donc téléchargé toutes les dernières versions des logiciels, dont DirectX. La j'ai la version 11 d'installée. Si je comprend bien le lien, je dois installer le patch correcteur microsoft. Sinon faire un test mémoire. J'ai pas fait ça depuis des années ! Quelqu'un peu me guider ? Pour la dernière solution, mon anglais est trop limité pour la comprendre. | |||||||
Astucienne | tout ça :
Je dois installer le patch Microsoft ? Et pour le memtest, je dois le télécharger quelque part en particulier ? | |||||||
Astucienne | Effectivement je suis à jour avec Windows et j'ai bien le patch KB974431 installé. | |||||||
Astucien | Salut, autre piste (j'ai le même type de problème sur ma HD5850), c'est de vérifier l'alim. Il y a deux paramètres à prendre en compte : - la puissance de l'alim., - l'ampérage fourni, surtout pour le rail 12 volts. Pour ma 5850, suis obligé de changer mon alim. : j'ai une alim. de 580 Watts mais les rails 12 volts sont dans les choux. Il faut 40 ampères minimum pour alimenter la bête et j'en fait 38 ampères théorique. Je te raconte pas les platages de PC lors des changement de fréquence de la carte. Tu peux bricoler le profile ACE pour espérer ne pas planter la carte mais c'est pas dis que ça marche à 100%. | |||||||
Astucienne | Merci les amis pour vos conseils. Alors pour Direct X je suis bien à jour (le progr d'installation le confirme). Concernant la modif du bios, c'est justement la partie en anglais que je ne comprends pas... Concernant l'alim, j'y connais rien du tout. Tu me conseils quel modèle pour être tranquille ? Sinon je peux surveiller les tensions 3V et 12V avec AIDA64. Si il y a un problème d'alim, ces tensions chutent ? Sinon j'ai de nouveaux symptomes ! Je viens de rentrer et je découvre maintenant des traits dans l'image. Il n'apparaissent pas tout le temps, mais par moment j'en ai 1 ou 2 sur la page... Les températures du PC sont normales (CPU à 30°C, GPU à 47°C, CM à 42°C et les DD sont à 36°C)
J'ai l'impression que mon PC va me peter à la figure !! | |||||||
Astucienne | Elle date de début novembre 2010. C'est une HIS ATI Radeon HD5770 1Gb.
Sinon j'ai fait un test de mémoire avec l'outil de diagnostique de la mémoire de Windows : j'ai loupé le 5 dernier % du test mais il semble qu'il n'a pas trouvé d'erreur. Mais je ne trouve pas de rapport de cette analyse... apparemment s'il n'y a pas d'erreur, pas de rapport...
je reviens aussi sur l'intervention dans le bios. Si quelqu'un pouvait me traduire ça :
Modifié par Eldorane le 08/05/2011 18:55 | |||||||
Astucien | Si ça apparait au chargement du bios, ça ressemble fort à une carte graphique qui rend l'âme. Tout doucement mais surement. | |||||||
Astucienne | Changement du bios ? J'ai encore rien fait car je ne comprends pas le truc. J'ose pas intervenir dans le bios sans être sur de ce que je fais. Donc je préfère attendre une traduction. Et si ma carte rend l'âme après 6 mois, c'est grave. Mais au pire elle est sous garantie ! Sinon pas d'avis sur le diagnostique de la mémoire de Windows ? Modifié par Eldorane le 08/05/2011 22:45 | |||||||
Astucien | Eldorane a écrit : Comme le dit PhilDo94, le chaRgement du bios ou le post si tu préfères. Enfin, les images qui peuvent apparaitrent avant le chargement de Windows ou lors du chargement de windows. Vois-tu où je veux en venir ? Niveau bloc alimentation pour vérifier, qu'est-ce que tu as ? | |||||||
Nouvel astucien | Eldorane,degano,phildo degano va faire un tour sur l'autre sujet https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?page=-1&f=3&s=9469&REP_ID=4189571 bon courage les gars, là sur le coup c'est vous les pro (je vous ai fait un bat pour vider les journaux d'evenements, afin d'y voir un peu plus clair si des nouveaux journaux s'inscrivent) et Eldorane cloture l'autre sujet s'il te plait il faudra a la fin virer la version pourrie du russe Modifié par Anonyme le 09/05/2011 00:44 | |||||||
Astucienne | Hello, Denim ! Je sais pas vraiment si l'autre sujet peut être mis en "résolu" car mon problème ne l'est pas encore tout à fait....
Merci Phildo pour ce travail de recherche ! ! En fait je vais très très rarement dans le bios (c'est pour dire que je sais même plus sur quelle touche appuyer sur ce PC). Les rares fois où j'ai été y toucher quelque chose, j'avais un "mode d'emploi" détaillé qui me disait quelle page et sur quelle touche appuyer.
1. Stopper le C1E : Je vais voir dans le bios ce que j'y trouve.
C'est une bonne idée dans la mesure où j'ai eu les plantages lorsque le PC n'était pas sollicité. Et a en croire les quelques témoignages, ça peut aider. 2. Disable any boost in BIOS (standard only) : désactiver tous les paramètres de l'OC (s'il y a eu OC) ... je sais pas ce que c'est un OC Ordinateur Capitaliste ? Il y a une section "OC" dans le bios ? [EDIT] Je crois avoir trouvé : si OC signifie Over Clocking, je n'ai jamais fait ce genre de truc sur mon PC. Trop peur qu'il m'engueule ! 3.Run driver sweeper in safe mode to uninstall display drivers : Si je comprends bien, ce logiciel intervient après la désinstallation d'un driver ? Je vais tester la chose, mais n'ayant pas changé de fabricant, les "restes" de driver qu'il pourrai trouver porterons le même nom que mes drivers actuels... A voir. _ _ _
Ok, je comprends mieux maintenant. Pour le moment je n'ai rien vu d'étrange au reboot, mais je vais être plus vigilante. _ _ Concernant mon alim, j'ai ouvert le ventre de la bête pour voir et c'est pas une foudre de guerre : c'est une Fotron FSP400-60HLN. A priori une entrée de gamme à 400W.
Modifié par Eldorane le 09/05/2011 00:44 | |||||||
Nouvel astucien | Eldorane, il est mieux de rester ici le problême est vraiment materiel, le russe c'est du facultatif a faire en dernier lieu tu as deux pros avec toi, moi je commence a atteindre mes limites dans le domaine | |||||||
Astucienne | Hello Phildo, le forum, De mon côté plus de reboot depuis le 7 mai à ~15h30, et en dehors de hier vers 18h00, je n'ai plus revu les traits bizarres à travers l'image (et pas vu de traits au démarrage non plus). J'ai donc installé HWINFO32 et voici ce qu'il me raconte :
Pour moi c'est aussi clair que les hiéroglyphes de la 4ème dynastie... mais en fouillant ce logiciel j'ai vu des trucs interressant !! Par contre je vois pas l'option C1E... Ton PC ne la gère pas mais sur le mien elle n'existe même pas... _ Je vais de ce pas tester Driver Sweeper. [EDIT] : comme je l'imaginais, Driver Sweeper me propose de nettoyer les traces de pilotes par famille. Si je fais ça, non seulement il va nettoyer les traces de mes anciens pilotes, mais aussi celle de mes pilotes actuels ! Donc il faut que j'utilise ce programme lorsque je mettrai à jour mes drivers. _ Sinon j'ai rajouté ma CM dans ma signature. Si je ne me trompe pas, c'est ce forum qui me l'a conseillé il y a quelque temps déjà ;)
Modifié par Eldorane le 09/05/2011 14:25 | |||||||
Astucien | Hello, c1e existe bien sur les phenoms. Par contre, je n'ai pas l'impression qu'elle soit supporté par sa carte. Certes, il y a un 790 en northbridge par rapport au comparatif mais il parle d'un sb750 or Eldorane à un sb600, southbridge beaucoup plus ancien. Si c1e présent sur cette carte, elle doit être dans la partie Advanced BIOS Feature. Si elle n'est pas là, cherches pas plus loin, pas de c1e pour toi Eldorane. Autre point à voir, ce phénom (à prendre avec des pincettes, c'est d'après ce que j'ai pu comprendre sur le net) est touché par le bug du TLB (le phénom qui est utilisé ici est une révision B2). Ce bug est corrigé à partir de la révision B3. | |||||||
Astucienne | J'ai trouvé ça concernant les Phenom et le bug TLB : http://www.presence-pc.com/actualite/Phenom-bug-26679/ Voici les détails de mon CPU avec AIDA64 : --------[ CPUID ]-------------------------------------------------------------------------------------------------------(CPUID) Propriétés:(CPUID) Fabricant AuthenticAMD(CPUID) Nom du processeur AMD Phenom(tm) 9500 Quad-Core Processor(CPUID) Révision 00100F22h(CPUID) Révision étendue 00100F22hIdentifiant AMD 15F0h (Phenom X4 9500)Identifiant de la plate-forme D6h (Socket AM2+)Unités HTT / CMP 0 / 4 et la de carte mère : --------[ Carte mère ]--------------------------------------------------------------------------------------------------Propriétés de la carte mère:Identifiant de la carte mère 03/04/2008-RD780-SB600-6A66AG03C-00Nom de la carte mère Gigabyte GA-MA790X-DS4Propriétés du bus principal:Type du bus AMD K10Fréquence réelle 200 MHzFréquence effective 200 MHzFréquence HyperTransport 1800 MHzFréquence du North Bridge 1800 MHzPropriétés du bus mémoire:Type du bus Unganged Dual DDR2 SDRAMLargeur du bus 128 bitsRapport DRAM:FSB 12:6Fréquence réelle 400 MHz (DDR)Fréquence effective 800 MHzBande passante 12800 Mo/sInformations physiques sur la carte mère:Sockets/slots processeur 1 Socket AM2+Slots d'expansion 2 PCI, 3 PCI-E x1, 2 PCI-E x16Slots RAM 4 DDR2 DIMMPériphériques intégrés Audio, Gigabit LAN, IEEE-1394Forme ATXTaille de la carte mère 220 mm x 300 mmChipset de la carte mère AMD790XAutres fonctionnalités DualBIOS
et à partir de HWiNFO32 toujours pour la carte mère :
Si ces infos peuvent aider ! _ Bon pour le moment je met de côté l'intervention sur le Bios, et j'attend le prochain bug pour avoir un nouveau rapport. A moins qu'il y ait un moyen de faire une sorte d'analyse directement ? Je vais aussi me pencher sur le remplacement de l'alim. Pour ça je vais faire un autre post. Modifié par Eldorane le 10/05/2011 00:19 | |||||||
Astucienne | Salut Phildo, Oui, et pour un bug qui n'est apparu qu'après 2 ans d'utilisation ! J'ai ouvert un sujet sur l'alim, si tu peux y jeter un oeil. | |||||||
Astucien | Salut, de passage vite fait. Pour moi le bios est bon. Sinon, dernière possibilité à voir, c'est d'augmenter les fréquences de la carte graphique mais celles du repos. Sur certaines HD série 5, elles étaient trop basses au repos et elles plantaient. Je suppose que tu as vu surtout ce phénomène d'écran noir quand tu regardes internet ou quelque chose d'assez simple, qui ne sollicite pas spécialement la cate ? | |||||||
Astucienne | Bon, je crois qu'un petit résumé serait le bien venu, car même moi j'ai du mal à suivre : __ le 5 mai :_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ depuis quelques jours, blocage de mon PC en marche (à chaque fois en mon absence) : écran noir, pas de message d'erreur et tout est bloqué. Obligé de rebooter par reset. Pas de surchauffe du PC, pas de sollicitation. LE 6 mai :_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Petit changement, le PC a cette fois rebooté tout seul et j'ai eu ce message :
Et le minidump concerné : Journal des évènements de windows :
ACTIONS : - suppression du screensaver (téléchargé sur le net) - désinstallation de quelques logiciels devenus inutiles (magix - - GetsystemInfo ne donne rien d'interressant - L'ami Denim a constaté un problème avec le logiciel LCDstudio et que ma version de KIS2011 est buggée - Marche sans KIS2011
LE 7 mai :_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Mise à jour du driver de la CG ATI Malgré ça 2 reboot
minidumps : http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cij9zx1xRp.zip - Contrôle si Direct X à jour : ok - Contrôle si Windows à jour et que le patch KB974431 est installé : ok _ _ LE 8 mai :_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ nouveaux symptomes : traits dans l'image. Il n'apparaissent pas tout le temps, mais par moment 1 ou 2 sur la page. Ces traits ont disparus après reboot.... Plus jamais revu ça. - Test mémoire système avec l'outil windows : RAS - Désinstallation de LCDStudio _ _ LE 9 mai :_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ Remise en service de KIS2011 - Ouverture d'un post pour acheter une nouvelle alim : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=4&s=72505 _ _ PAS DE PLANTAGE DEPUIS CEUX DU 7 mai
Modifié par Eldorane le 10/05/2011 13:36 | |||||||
Astucienne | Hello, dégano, on a posté en même temps ! En fait le coup de l'écran noir et PC bloqué c'est toujours produit en mon absence. Donc l'image était en screensaver, mais aucune veille d'alimentation. Sinon sur l'autre sujet j'avais loupé le lien de Degano concernant une version de LCD studio pour Seven 64. Si je l'install, y a t'il un moyen rapide de savoir si le programme ne pose pas de pb ?? | |||||||
Astucien | Refais un GSI après 2-3 reboot de pc le temps que les journaux windows enregistre letout. | |||||||
Astucienne | Hello, voici le GSY : http://www.getsysteminfo.com/read.php?file=c3e0134236d1f0500952a17abae5152c A priori rien de spécial dans ce que je comprends, en dehors du fait qu'il n'aime pas AIDA64.
| |||||||
Nouvel astucien | DEGANO a écrit : Bonsoir à tous, il te plait pas mon bat pour effacer les journaux et repartir à zero ???? ben tant pis, je le vire du serveur....et le garde pour moi bonne continuation les ami(e)s @+ Modifié par Anonyme le 11/05/2011 01:58 | |||||||
Astucien | Hello, @ Denim, je préfère pas virer les journaux pour le moment, en un rapport, j'ai tout sous les yeux. | |||||||
Nouvel astucien | DEGANO a écrit : Bonjour a tous No problêmo mon pote....je rigolais bien sur, et puis cette nuit j'avais la tête dans le zouk donc je disais n'importe quoi j'ai passé la nuit a pondre un tuto venu d'ailleur et qui déchire sa race.... (pour mon taf) cela m'evite de copier les collégues. @+ Modifié par Anonyme le 11/05/2011 13:12 | |||||||
Astucien | Eldorane a écrit : Je crois que l'on s'est mal compris. Le GSI, c'est après l'installation de LCDStudio... | |||||||
Astucienne | ah ?!? ... heu oui, ça me parait plus logique... Bref j'ai commencé par virer le driver logitech du clavier, virer tout ce qui est logitech avec Revo Uninstaller. Puis j'ai réinstallé le dernier driver à jour, puis LCDstudio. J'ai déjà rebooté 2 fois mais là je tombe... je poursuis demain !
| |||||||
Astucienne | Hello, me voici de retour avec le GSI : http://www.getsysteminfo.com/read.php?file=d2136d8774cbbbbdf43fa095898d68e3 le résultat semble le même qu'avant, sauf avec quelques DLL de Aida64 | |||||||
Astucien | Sakut, en tous cas, windows ne se bagarre plus avec LCDStudio. Résout ton problème d'écran noir, on verra la suite après. | |||||||
Astucienne | ok, merci !! | |||||||
Astucienne | Juste à l'instant nouveau reboot alors que le PC était en "veille" (juste l'écran, pas de veille alim) Cette fois j'étais pas loin et j'ai entendu le bip de redémarrage : - il a rebooté - j'ai eu droit à l'habituelle tempo de 25 sec "windows à été arrêté anormalement" etc... - puis l'écran de présentation noir de Seven avec le texte "Windows en cours de démarrage", - puis l'écran normal d'accueil bleuté (avec des sortes de vagues), - puis un écran bleu d'erreur qui est resté affiché 3 secondes. Pas le temps de le lire ! - Puis un nouveau reboot, mais là ça a marché. Voici le message après redémarrage.
2 Minidupms ont étés créés : à 0h27 et à 0h30 http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201105/cijMfXfIBY.zip Là je commence vraiment à désespérer !! _ J'ai trouvé WhoCrashed pour lire les mi,idump et j'ai trouvé ça :
Apparament les heures sont décalées car le crash a eu lieu à 0h27 sur mon horloge. Mais c'est "probablement" un truc ATI qui est en cause !! Sur google une recherche sur atikmdag.sys, j'ai trouvé un truc qui ressemble à mon pb : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/atikmdag-hd4870-sujet-45976-1.htm Problème de bios ??
Modifié par Eldorane le 13/05/2011 01:01 | |||||||
Astucienne | Salut Phildo, Je n'ai que 2 barrettes de RAM. _ Suite à l'erreur ATI du rapport, j'ai un peu relu notre discussion. Je me suis rendu compte que je n'avais pas nettoyé le PC en mode sans echec lorsque j'ai mis à jour le driver ATI. J'ai utiliseé Driver Sweeper en mode normal. Donc j'ai ressupprimé le driver AI et nettoyé avec Driver Sweeper et CCleaner en mode sans échec cette fois. Sinon je vais dans faire un memtest. Modifié par Eldorane le 13/05/2011 14:51 | |||||||
Astucienne | zut, je trouve pas de memtest pour Seven 64bits... | |||||||
Astucien | Hello, désolé pour le retard de réponse, un peu bousculé. Perso, j'y crois pas trop au problème mémoire. S'il y avait vraiment un problème là-dessus, logiquement tu devrais avoir 36 000 erreurs particulières et non une bien précise... | |||||||
Astucien | varie bor... maintenant les RAM. J'ai rien dis alors. | |||||||
Astucienne | hello les amis, cet après midi, une fois de plus je retrouve mon PC bloqué (écran noir, aucune fonction possible). J'ai donc lancé 2 metest durant environ 4h00 : aucune erreur détectée (mais j'ai pas testé les barrettes 1 à 1 car j'avais pas compris comment faire : je pensais que c'était une option de memtest alors qu'il faut sortir une ram...) Par contre au bout de quelque minute l'image a plantée : memtest a continué son travail mais j'ai eu pleins de tâches étranges : | |||||||
Astucien | Hello, outch, la carte graphique est malade sur ce coup pour moi aussi. | |||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|