> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Plus d'accès au BIOSSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
ormuzd
  Posté le 12/05/2024 @ 11:16 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Translator

Bonjour.

Il y a quelques jours mon ordinateur a eu un problème.

L'appareil est neuf (fin décembre) a bien fonctionné puis il y a quelques jours brusquement écran noir (plus de son plus d'image). J'ai fait plusieurs essais, il est bien alimenté l'écran fonctionne bien, plus d'accès au BIOS.

Les différents éléments choisis ont été commandés et assemblés chez Matériel.net courant janvier.

Je soupçonne un Pb matériel, probablement la carte mère.

Qu'en pensez-vous avec les quelques infos données ?

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10/11
Firefox 125.0

Publicité
guymeng1
 Posté le 12/05/2024 à 11:27 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Astucien

Bonjour,

Regardez si les connexions d'alimentation sont bien enfichées, si l'interrupteur d'alimentation n'est pas coupé, testez l'alimentation.

La carte mère donne des signes au démarrage? Bip, bips rapides, bips longs? Diodes?

Les barrettes de RAM sont bien enfichées?, sinon retirez les et replacez les..

Si rien au bout de tout ça, en effet faut envisager un problème de carte mère..

Super_GEGE
 Posté le 12/05/2024 à 11:50 
  Maître astucien

Commence par enlever la pile du bios puis toujours sans électricité, tu appuies sur le bouton marche pour vider les condensateurs et tu remets le tout et retente d'accéder au bios qu'il faudra alors reconfigurer.

Es-tu certain d'utiliser la bonne touche pour entrer dans le Bios ?

Est-ce que ton clavier n'a pas été configuré pour que les touches F ne soient accessibles comme les miennes que combinées avec la touche Fn en plus?

Autre solution, démarrer sans disque dur peut faire aboutir au bios.

(Non testé sans disque dur), tu peux tenter ça :

Toujours sans disque dur mais avec la clé d'installation de Windows dans l'ordinateur, tu choisis réparer et avec de la chance, malgré l'absence de disque tu arrivera peut-être à un menu qui te propose de modifier le micro-logiciel UEFI ou quelque chose comme cela. De mémoire j'ai oublié. 🙊 Ça devrait te permettre d'arriver dans le Bios.

Dans tous les cas, après réussite, si la méthode normale ne fonctionne pas, c'est SAV.

Si tu as un doute pour la bonne touche, utilise Copilote dans Edge pour poser la question.

Yvon 50
 Posté le 12/05/2024 à 12:21 
Petit astucien

Bonjour

Ne touchez plus à rien et contactez Matériel.net. Certains boîtiers de pc assemblés par un professionnel ont un autocollant et s'il est déchiré, le pc perd sa garantie.

Bonne fin de dimanche.

ormuzd
 Posté le 12/05/2024 à 13:29 
Petit astucien

Translator

Bonjour

Merci pour vos infos.

Je ne connaissais pas Copilot, j'ai pu accéder au Bios avec la touche supp au démarrage. (normalement c'est F12 pour cette carte mère mais il ne se passait rien...)

Je précise qu'au lancement du PC il n'y a pas de bip.

J'ai constaté que le Bios a été réinitialisé. Pourquoi ? Pas par moi en tout cas.

A part changer la langue et la date je n'y touche pas, n'ayant pas suffisamment de connaissances.

Je vais l'amener au magasin Materiel.net afin de ne pas faire d'erreur.

Merci à tous pour vos bons conseils qui chaque fois me permettent de progresser.

ormuzd
 Posté le 12/05/2024 à 21:24 
Petit astucien

Finalement, n'y tenant plus, je décide de fouiller un peu plus.

Translator

Je décide réinstaller le système (Win 10) à partir d'une clé USB, je change la priorité de démarrage dans BOOT, et je mets en 1 la clé Scandisk qui m'a servie en janvier.

je vais sur enregistrer et quitter, et là :

la priorité des démarrage que j'ai changée n'est pas prise en compte avant de quitter. C'est Windows boot manager qui se met en priorité 1, de ce fait impossible de réinstaller le système; Si je reviens sur BOOT c'est bien la clé usb scandisk qui est en option 1 (image précédente).

Y-a-t-il quelque part une option qui empêche tout changement dans le BIOS ?

Merci pour votre aide.

enigma7
 Posté le 13/05/2024 à 07:55 
  Maître astucien

C'est normal, si tu change quelque chose il faut utiliser la première ligne pour sauvegarder. Secondo, pourquoi ta clé a 2 partitions, tu l’as faite comment ?

Super_GEGE
 Posté le 13/05/2024 à 10:48 
  Maître astucien

Mauvaise idée s'il est sous garantie et s'il s'agit d'un problème matériel, c'est le meilleur moyen de la faire sauter.

Papyjan07
 Posté le 13/05/2024 à 15:26 
Astucien

Bonjour,

Je suis de l'avis de Super_GEGE. Surtout si tu n'as pas opéré des modifications intempestives.

Je vois que tu habites le Gard, et sauf si c'est à l'autre bout de la Cévenne, tu aurais intérêt à rapporter ton PC au magasin Materiel.net d'Aix-en-Provence (rapidité/retour au lieu d'assemblage, et distance), en soumettant cette solution au service après-vente.

Fais donc jouer la garantie.

PS. Tu écris: "...je mets en 1 la clé Scandisk qui m'a servie en janvier" Ta machine t'aurait-elle été livrée sans O.S. installé? Cela expliquerait que le Bios ait été réinitialisé, après essai de fonctionnement à l'atelier ...

Super_GEGE
 Posté le 13/05/2024 à 18:30 
  Maître astucien

Normalement, tu devrais pouvoir restaurer aux paramètres d'usine sans problème avec la garantie si tu ne fais pas sauter le partition de restauration. Attention au choix des menus.

De plus, beaucoup oublient que Windows permet de se réinitialiser sans perte de données soit avec l'image sur le disque soit en allant chercher l'image sur Internet. Plus besoin de réinstaller avec une clé USB. Attention, ne pas confondre avec la réinitialisation aux paramètres d'usine.

philumax
 Posté le 14/05/2024 à 16:23 
  Astucien

Pour le BIOS, je crois, comme c'est un ASUS, il a dû se mettre à jour, tout seul, comme un grand.

À vérifier.

Ensuite, ton PC est récent et a été monté par une boite, par conséquent, il est sous garantie : ne touche à rien et va voir la boite.

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Disque dur externe Seagate Expansion Desktop USB 3.0 16 To
254,54 € 310 € -18%
@Amazon Allemagne
Lecteur graveur CD/DVD externe avec hub 2xUSB 3.0, 2xUSB C et lecteur carte mémoire
16,99 € 24,99 € -32%
@Amazon
Mini PC ACEMAGICIAN AM08 Pro (Ryzen 9 6900HX, 16 Go RAM, SSD 512 Go, Radeon RX 680M, Windows 11 Pro)
363,09 € 499 € -27%
@Amazon
16 Go de mémoire DDR5 SODIMM Crucial 5600 MHz
40,19 € 55 € -27%
@Amazon
Batterie Bosch Professional 18V System 5Ah
62,01 € 72 € -14%
@Amazon Allemagne
Souris sans fil Logitech G305
39,49 € 50 € -21%
@Amazon

Sujets relatifs