> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Plus de Bios ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
Deltavox
  Posté le 05/04/2015 @ 01:42 
Aller en bas de la page 
Astucien

Ayant eu un problème avec ma CG (bip 1 long, 2 courts au démarrage), j'en ai acheté une nouvelle.

Malheureusement cela n'a rien changé, toujours les mêmes bips au démarrage.

J'en ai donc conclu que c'était le slot PCIe qui était mort.

Pour vraiment en être sûr, j'ai quand même fait un CLRCMOS (on ne sait jamais !) en enlevant la pile et en changeant le jumper de place.

Plusieurs heures plus tard (j'ai du m'absenter), je remets le tout en place et là plus de Bios !

(Je précise que j'avais mis une ancienne CG en PCI qui fonctionne pour que l'écran s'allume)

Au démarrage, j'ai bien 1 bip (donc c'est normal et OK) mais j'ai juste 2 lignes qui s'affichent très très rapidement donc presque impossible de les lire, je ne sais même pas faire Pause/Break, mon clavier ne s'allume pas !

Je suppose que ces 2 lignes c'est le type de Bios qui s'affiche mais immédiatement après c'est écran noir.

J'ai bien sûr tout vérifié (pile, barrettes mémoire, DD, graveurs, alim, etc et tous les câbles et nappes branchés et/ou débranchés), aucun résultat, toujours pas de Bios...

Donc impossible de remettre date, heure et tous les paramètres...

J'ai bien peur que la CM soit HS...

Votre avis ou quelque chose que j'aurais loupé ???

Merci

Modifié par Deltavox le 05/04/2015 10:54
Publicité
Sam58
 Posté le 05/04/2015 à 09:57 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Salut.

Tu as mis un clavier et une souris sur le port PS2 ?

boubou38
 Posté le 05/04/2015 à 10:12 
  Grand Maître astucien

bonjour

donne les ref de la carte mère stp et répond a la question clavier usb ou ps2?

fais un clear cmos

a+

Modifié par boubou38 le 05/04/2015 10:13
Deltavox
 Posté le 05/04/2015 à 10:45 
Astucien

Sam58 a écrit :

Salut.

Tu as mis un clavier et une souris sur le port PS2 ?

Yes (mais avec adaptateur USB>ps2 car tous les 2 en USB !)

Modifié par Deltavox le 05/04/2015 11:26
Deltavox
 Posté le 05/04/2015 à 10:54 
Astucien

boubou38 a écrit :

bonjour

donne les ref de la carte mère stp et répond a la question clavier usb ou ps2?

fais un clear cmos

a+

Clavier et souris en ps2 (mais avec adaptateur USB>ps2 car tous les 2 en USB !)

CM : FOXCONN N15235

Je l'ai déjà fait et dit dans mon 1er post : Pour vraiment en être sûr, j'ai quand même fait un CLRCMOS (on ne sait jamais !) en enlevant la pile et en changeant le jumper de place.

PS : J'ai bien ce lien pour ma CM mais au niveau de la sélection pour mon chipset je coince...

http://www.foxconnsupport.com/download.aspx?models=&category=&brand=&Series=&chipset=&keywords=6627MA-RS2H&sort=

Modifié par Deltavox le 05/04/2015 11:27
fgondard
 Posté le 05/04/2015 à 13:03 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je suppose que ces 2 lignes c'est le type de Bios qui s'affiche mais immédiatement après c'est écran noir.

En principe ce qui s'affiche en premier est ce qui est envoyé directement par la carte graphique, donc avant même que le BIOS commence à s'exécuter.

Donc on tombe sur l'éternel dilemme, carte mère ou processeur. Pour griller un processeur il faut vraiment l'avoir martyrisé. Le plus probable est que la carte mère soit HS.

boubou38
 Posté le 05/04/2015 à 16:50 
  Grand Maître astucien

re

c'est quand même bizarre que tu ais le bip!!

tu as fais un essai avec une autre alim de qualité ?

donne la marque et la puissance en watts de cette alim .

a+

fgondard
 Posté le 05/04/2015 à 19:06 
  Grand Maître astucien

J'avais zapé le bip. Mais qui l'envoie ? Le BIOS, auquel cas ça signifierait qu'il commence à s'exécuter, ou bien jeu de puce tout seul comme un grand ?

Deltavox
 Posté le 06/04/2015 à 02:30 
Astucien

boubou38 a écrit :

re

c'est quand même bizarre que tu ais le bip!!

tu as fais un essai avec une autre alim de qualité ?

donne la marque et la puissance en watts de cette alim .

a+

Pas d'autres alim sous la main... Et pas envie d'en acheter une juste pour tester...

Mais je suis sûr de mon alim, elle est récente... (je sais, ça ne veux rien dire mais bon...)

Mon alim : NEO 460W 2 A (donc largement suffisante pour ma machine)

Et effectivement, bizarre le bip OK au démarrage mais ce n'est sûrement pas de la CG, elle est neuve mais c'est soit le slot PCIe qui est mort soit la CM...

J'ai même testé avec une ancienne CG en PCI (!), Bip OK mais toujours pas de Bios (sauf les fameuses 2 lignes) et puis écran noir mais alimenté, ça se voit...

J'ai également essayé avec tous les DD (SATA) débranchés (ainsi que les graveurs) et avec un DD (IDE) vierge branché, nada, même résultat !

Je ne compte plus le nombre de tests effectués !

Ça m'étonnerais aussi que ce soit le proc...

Précisions, au démarrage donc bip OK, pas de Bios et led de DD reste allumé donc ils ne "travaillent" pas...

Et comme le first boot device est réglé sur HDD, impossible de faire quoi que ce soit...

Donc pas possible de remettre date, heure et paramètres dans le Bios suite au CLRCMOS..

Et même avec le lien donné dans mon post précédent qui me permettrait de dl le Bios et donc de le "flasher", ça ne m'avance à rien vu que je ne sais rien faire...

Je rame toujours...

Juste acheter une new CM en priant Saint Informatique que ce ne soit pas le proc !

Publicité
boubou38
 Posté le 06/04/2015 à 08:46 
  Grand Maître astucien

bonjoour

NEO 460W 2 A !!!

pas trouvé grand chose sur cette alim !!ça semble ètre du noname a 25€ !!!c'est ça ?

pour la puissance ok !!si elle est réelle mais la stabilité des tensions !!!!

attention une alim de piètre qualité peut cause des dégâts collatéraux ..

mais j'ai juste 2 lignes qui s'affichent très très rapidement

si cpu hs tu n'aurais rien du tout a l'écran

si tu as le bips c'est quand même un signe !!!!

a+

Deltavox
 Posté le 06/04/2015 à 20:17 
Astucien

boubou38 a écrit :

si tu as le bips c'est quand même un signe !!!!

Ouep, mais quel signe ?

Que le proc n'est pas HS ?

Il y a des chances, ça me soulagerait... (quoiqu'il n'est plus très jeune ni haut de gamme !)

En principe, 1 bip au démarrage veut dire tout OK...

Apparemment, ce n'est pas le cas ici...

Je vais tenter la new CM, on verra bien...

PS : Et effectivement, l'alim c'est une noname mais je n'ai rien à lui reprocher, ce ne sont pas toujours les grandes marques ni les plus chères qui sont les meilleures !

boubou38
 Posté le 07/04/2015 à 06:20 
  Grand Maître astucien

bonjour

ce ne sont pas toujours les grandes marques ni les plus chères qui sont les meilleures

ok!!c'est toi qui vois

le bip veux dire que la CM réagie.

je confirme cpu hs pas d'affichage du tout .

a+

Deltavox
 Posté le 07/04/2015 à 06:29 
Astucien

boubou38 a écrit :

le bip veux dire que la CM réagie.

je confirme cpu hs pas d'affichage du tout .

a+

Bon ben c'est quoi le binzzz alors si la CM réagi (elle ne serait donc pas (complètement ?) HS ?) et que le proc n'est pas HS non plus ???

Pourquoi je n'ai pas/plus d'affichage ni du Bios ni de rien d'autre du tout et que l'écran reste allumé mais noir ???

Modifié par Deltavox le 07/04/2015 06:31
boubou38
 Posté le 07/04/2015 à 06:41 
  Grand Maître astucien

re

une CM hs pas de bip du tout ,je ne dis pas quelle est nickel je suis comme toi je cherche sans avoir le pc sous la main

un cpu HS rien du tout a l'ecran

perso si j'avais le pc sur ma table je testerais avec une autre alim de qualité ,mais tu penses qu'elle n'est en cause donc je ne sais plus

essai sans ram tu verra bien ce que ça donne .

sinon pas mieux pour moi désolé !

a+

Deltavox
 Posté le 07/04/2015 à 06:47 
Astucien

Sans RAM 1 bip long (ou 2 longs bips extrêmement rapprochés, difficile à distinguer !) et l'écran ne s'allume pas du tout...

Modifié par Deltavox le 07/04/2015 06:48
boubou38
 Posté le 07/04/2015 à 06:50 
  Grand Maître astucien

re

Sans RAM 1 bip long (ou 2 longs bips extrêmement rapprochés, difficile à distinguer !)

ça confirme que la CM réagie !!!

attention je ne dis pas qu'elle est forcement nickel comme je ne dis pas que l'alim est en cause a 100%

a+

Deltavox
 Posté le 07/04/2015 à 07:15 
Astucien

Re,

Donc, il ne me reste plus qu'à changer de CM...

De toute façon, je comptais le faire un jour car il n'y a que 2 SATA dessus (et mon slot PCIe était mort, voir plus bas)

Les 2 graveurs et 1 DD sont en IDE.

Je viens encore de faire un test sans le connecteur 4 pins et là le ventirad tourne à fond la caisse et rien ne se passe (pas de bip, rien)

Donc, je suis (presque) sûr que mon alim n'a rien...

Avant que je fasse ce foutu CLRCMOS, tout allait bien à part le slot PCIe qui était mort...

J'en était sûr car avec 2 toutes nouvelles CG en PCIe, j'avais les fameux bips (1 long, 3 courts) au démarrage.

C'est pour cela que j'avais mis en attendant une (très) ancienne CG en PCI qui me faisait une résolution de m mais ça me dépannait !

En espérant qu'avec une nouvelle CG je n'ai pas de surprise(s)...

Modifié par Deltavox le 07/04/2015 07:16
Publicité
boubou38
 Posté le 07/04/2015 à 07:31 
  Grand Maître astucien

re

sans la machine sous la main je ne peux pas t'en dire plus

fais comme tu le penses

tiens nous au courant

a+

Deltavox
 Posté le 07/04/2015 à 07:40 
Astucien

boubou38 a écrit :

re

sans la machine sous la main je ne peux pas t'en dire plus

fais comme tu le penses

tiens nous au courant

a+

Je suis à Bruxelles, un peu loin pour venir avec ma machine !

Je te tiendrai au jus, promis, et merci de m'avoir suivi !

@+

capoucci
 Posté le 07/04/2015 à 08:11 
Petit astucien

Bonjour,

Et tu as testé avec une pile neuve, positionné a l'endroit? Il arrive qu'une pile fatiguée empêche le démarrage du BIOS.

Sinon, en plus technique:

Ta puce (EPROM) de BIOS est elle bien enfoncée?

Une autre solution, extraire la puce (avec l'outil approprié) et la lire avec un programmeur d'EPROM (A faire en labo ou a l'atelier), si elle est bonne et vide il est possible de la reprogrammer (recharger/flasher son BIOS) depuis le programmeur.

Mais il est aussi plus simple de changer ta carte mère, si tu n'est pas outillé et un minimum technicien.

Cordialement.

Deltavox
 Posté le 07/04/2015 à 21:07 
Astucien

capoucci a écrit :

Bonjour,

Et tu as testé avec une pile neuve, positionné a l'endroit? Il arrive qu'une pile fatiguée empêche le démarrage du BIOS.

Sinon, en plus technique:

Ta puce (EPROM) de BIOS est elle bien enfoncée?

Une autre solution, extraire la puce (avec l'outil approprié) et la lire avec un programmeur d'EPROM (A faire en labo ou a l'atelier), si elle est bonne et vide il est possible de la reprogrammer (recharger/flasher son BIOS) depuis le programmeur.

Mais il est aussi plus simple de changer ta carte mère, si tu n'est pas outillé et un minimum technicien.

Cordialement.

capoucci,

Oui, évidemment, avec une new pile et dans le bon sens ! (sic : "J'ai bien sûr tout vérifié (pile, barrettes mémoire, DD, graveurs, alim, etc et tous les câbles et nappes branchés et/ou débranchés), aucun résultat, toujours pas de Bios... "

L'EPROM est bien en place et je connais la technique mais comme le slot PCIe est mort et peut-être la CM aussi (peut-être pas complètement mais bon...) , il est bien plus simple de la changer comme tu dis puisque j'en avais de toute façon l'intention (elle n'est plus toute jeune et ne possède que 2 SATA).

Merci pour ta contribution

Modifié par Deltavox le 07/04/2015 21:07
Deltavox
 Posté le 09/04/2015 à 01:10 
Astucien

Re

Bon ben voilà, ma décision est prise, je vais installer une nouvelle carte mère (bien obligé car le slot PCIe est de toute façon mort et je ne vais pas continuer à me prendre la tête avec ce foutu Bios !)

Je vais ouvrir un nouveau sujet concernant cette installation car je n'ai jamais changé de CM sur une machine dont celle installée était HS...

Je ne sais donc pas désactiver l'ACPI (enfin je crois si je ne me trompe pas...) afin de désinstaller tous les drivers utilisés par l'ancienne CM étant donné que la new CM n'a pas le même chipset que l'ancienne.

De plus, je suis en multiboot avec 2 DD avec plusieurs partitions et je n'ai vraiment pas envie de tout réinstaller (OS et logs !)

Je ne suis pas du tout nul en informatique mais je ne suis pas Einstein non plus !

J'ai donc besoin de vous !

Beaucoup plus de détails dans mon nouveau post que j'ouvrirai très prochainement...

Je reviendrai ici pour mettre le lien

Déjà un grand MERCI à celui (ou ceux) qui voudront bien m'aider à réaliser cela !!!

@+

Modifié par Deltavox le 09/04/2015 02:16
fgondard
 Posté le 09/04/2015 à 15:50 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Je ne vois pas ce que viens faire l'ACPI dans l'histoire.

Pour changer de carte mère sans réinstaller Windows la méthode est simple (et confirmée jusqu'à Windows 7). Il suffit de démarrer sur un Hiren's boot CD, de charger le mini-XP et,dans la boîte à outils section outils registre, de lancer fixhdc. Windows pourra alors démarrer sans problème et il y aura juste à installer les pilotes de la nouvelle carte mère.

Si tu as deux Windows, tu répètes l'opération pour l'autre.

Il y a des explications plus détailléessur un fil qui viens d'être redeterré il n'y a pas longtemps (ici).

Le HBCD sur clé USB, c'est l'indispensable couteau suisse.

On doit pouvoir faire la même chose avec l'Ultimate Boot CD.

Deltavox
 Posté le 10/04/2015 à 05:05 
Astucien

fgondard a écrit :

Bonjour,

Je ne vois pas ce que viens faire l'ACPI dans l'histoire.

Pour changer de carte mère sans réinstaller Windows la méthode est simple (et confirmée jusqu'à Windows 7). Il suffit de démarrer sur un Hiren's boot CD, de charger le mini-XP et,dans la boîte à outils section outils registre, de lancer fixhdc. Windows pourra alors démarrer sans problème et il y aura juste à installer les pilotes de la nouvelle carte mère.

Si tu as deux Windows, tu répètes l'opération pour l'autre.

Il y a des explications plus détailléessur un fil qui viens d'être redeterré il n'y a pas longtemps (ici).

Le HBCD sur clé USB, c'est l'indispensable couteau suisse.

On doit pouvoir faire la même chose avec l'Ultimate Boot CD.

fgondard,

Merci de t'intéresser à mon "problème"

L'ACPI (donc le Plug and Play) est supporté depuis Win XP (et même depuis la 2ème version de Win95 je pense).

Ce qui permet de configurer automatiquement mes périphériques dès qu'ils sont détectés.

En désactivant momentanément l'ACPI, ça me permettrait de désinstaller tous les drivers utilisés sur l'ancienne carte mère avec quelques manip, j’admets.

Une fois tous les drivers désinstallés, je n'aurais plus de risque de conflits (et de BSOD !) et il ne me restera plus qu'à changer la carte mère puis à réactiver l'ACPI pour détecter correctement les nouveaux périphériques de la nouvelle carte mère.

Je me trompe ou je retarde de 2 guerres ?

Mais voilà, l'ancienne CM est HS donc je ne sais plus comment m'y prendre...

J'ai bien compris ta réponse et j'ai lu les explications du post "redéterré"

Je vais donc dl HBCD et suivre ce tuto, je verrai comment ça se passe...

Tu me dis également que si j'ai 2 Windows, je dois répéter l'opération...

En réalité, j'en ai 3 (XP, Vista et 7) et c'est là que je m'y perds un peu...

Je te propose de venir rejoindre le nouveau post que j'ai ouvert ici

Merci et @+

Modifié par Deltavox le 10/04/2015 05:15
Publicité
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
perdu mot de passe bios
Pc qui démarre sur le bios
plus d'accès au bios
Problème accès au BIOS
BIOS sur portable Toshiba
Supprimer la pub au démarrage de mon netbook : passer par le BIOS ?
DD reconnu dans bios mais pas windows
Mot de passe bios - Clear CMOS
Quelle version du bios
bios
Plus de sujets relatifs à Plus de Bios ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis