> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Plus de capture d'écran avec VLC ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
waldemar
  Posté le 15/09/2019 @ 23:34 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonsoir à tous !

Quand je lis un fichier vidéo avec VLC, depuis qu'une nouvelle version a été installée voici quelques mois déjà (et depuis, le même problème apparaît sur toutes les versions ultérieures), il est devenu impossible de faire une capture d'écran. La fenêtre apparait bien comme autrefois, mais si on clique sur "capture", l'écran s'efface et on est obligé de remettre le fichier vidéo. Avant ça, une petite fenêtre apparaît, nous informant que VLC vient de crasher.

Le problème, c'est que je n'ai pas gardé l'ancienne version, avec laquelle ce genre de problème ne s'était jamais présenté !

Je sais qu'il existe un "outil capture" par ailleurs, mais quelle perte de temps !

Merci d'avance à toute personne proposant une solution...

Publicité
poussebois
 Posté le 16/09/2019 à 06:19 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour ,

Je ne suis pas sûr que le problème vienne de VLC.

(Je ne peux pas le vérifier actuellement n'étant pas sur mon PC mais sur mon smartphone).

Tu trouveras ici les anciennes versions de VLC.

@ +

waldemar
 Posté le 16/09/2019 à 08:42 
Petit astucien

Bonjour à tous !

Je vais donc tenter avec une ancienne version, merci pour le lien...

poussebois
 Posté le 16/09/2019 à 08:57 
  Maître astucien

,

De nouveau sur mon PC.

Je viens de faire l'essai avec la version portable VLC 3.0.8.

La capture d'image fonctionne parfaitement !

Cela confirme mon intuition : cela ne vient pas de VLC, il te faut chercher ailleurs ...

waldemar
 Posté le 16/09/2019 à 08:59 
Petit astucien

Re-bonjour !

Pour Poussebois: je viens juste d'installer une vieille version, une de celles dont tu m'as donné le lien, en l'occurrence la 2.2.1 (64).

Et ça marche parfaitement du premier coup, en ce qui concerne les captures d'écran sur VLC, que l'image de la vidéo soit en mouvement ou stoppée.

Il y a donc bel et bien un problème à ce niveau, et ceci depuis plusieurs versions de VLC. A moins qu'il n'y ait un réglage à faire, mais ça m'étonne puisque c'était automatique autrefois - et encore ce matin avec cette "vieille" version !

Je ne sais si ça a le moindre rapport mais mon PC est sous Windows 7 Professionnal.

Merci encore, puisque le problème est résolu en ce qui me concerne, mais je laisse un peu le sujet ouvert au cas où il y aurait une explication !

Jean_Aymard
 Posté le 16/09/2019 à 13:09 
  Astucien

Bonjour

Moi aussi je suis sous W7 et les captures d'écran fonctionnent bien avec VLC

Tu devrais essayer de désinstaller complètement VLC, de nettoyer ses traces et de faire une nouvelle installation

Avec L'informatique il y a parfois des choses inexplicables à mon niveau qui se passent

Et puis ça ne mange pas de pain d'essayer

waldemar
 Posté le 16/09/2019 à 15:46 
Petit astucien

Bonjour à nouveau,

En fait, j'ai déjà désinstallé plusieurs fois les deux ou trois plus récentes versions de VLC, avec Revo Uninstaller, en nettoyant toutes les traces, et jusqu'à ce matin, en installant l'ancienne version que j'ai mentionnée, j'obtenais toujours le même résultat en cas de capture d'écran, le crash de VLC...

J'ai donc gardé ces deux versions pour le moment, la plus récente pour voir un DVD ou un enregistrement télé, et si je veux faire une capture d'écran, pour illustrer un forum par exemple, je prendrai la version plus ancienne...

J'avais remarqué un autre "défaut", si on veut faire une bonne capture sur une image précise, il suffit d'immobiliser la vidéo, et ensuite d'appuyer sur la touche "E" au clavier pour avancer image par image, de façon à sélectionner la meilleure (la plus nette, la meilleure expression, etc.) Par contre, si on a été trop loin et qu'on a dépassé cette image "idéale", impossible de revenir en arrière image par image ! il faut revenir quelques secondes en arrière et recommencer !

filou27
 Posté le 16/09/2019 à 17:55 
Nouvel astucien

quelle version as-tu ?

tu peux essayer sous version 3.7

outils - préférences - entrée /codecs

tu désactives "décodage matériel"

ça peut marcher dans la foulée sans faire "image par image"

waldemar
 Posté le 16/09/2019 à 21:27 
Petit astucien

filou27 : ça a marché ! la version que j'avais était bien la 3.7, et elle ne fonctionnait pas, elle crashait dès que j'essayais de faire une capture d'écran. Là, après le petit réglage que tu conseillais, ça a réussi du premier coup.. Merci !

Par contre, si c'est un fichier vidéo et que je veuille faire une capture d'écran parfaite, si le sujet est en mouvement, je suis bien obligé de mettre en "pause" et de faire de l'image par image pour trouver la meilleure (car du fait du mouvement, certaines images seront troubles). Ce n'est pas ça le problème, le problème c'est que l'image par image ne marche que dans le sens du film, en tapant sur la lettre "E", je n'ai pas trouvé le moyen de revenir d'une image - ou plusieurs - en arrière...

Publicité
sparrow
 Posté le 16/09/2019 à 22:01 
Petit astucien

je n'ai pas trouvé le moyen de revenir d'une image - ou plusieurs - en arrière...

Tu as la possibilité de remonter ou avancer par secondes, comme ci-après

waldemar
 Posté le 16/09/2019 à 22:09 
Petit astucien

Merci, avec ce système, si je remonte d'une seconde, ça fait tout de même 24 images, et il faut ensuite repartir dans le sens du film pour retrouver l'image idéale en cliquant 23 fois sur la lettre "E"... mais c'est tout de même déjà un progrès, merci !

sparrow
 Posté le 16/09/2019 à 22:19 
Petit astucien

Si tu veux images par images, alors faire ceci...

waldemar
 Posté le 17/09/2019 à 00:02 
Petit astucien

Merci, Sparrow, mais cette flèche est l'équivalent de la lettre "E" sur le clavier, que j'utilise souvent. Mais ce qui m'étonne, c'est qu'il n'existe pas le contraire, c'est-à-dire pour revenir d'une ou deux images (ou plus) en arrière, si on a dépassé l'image qu'on voulait capturer... Les deux devraient exister, en principe !

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Sujets relatifs
l'ecran noir avec le pointeur de la souris actif, pc bloqué?
Portable avec écran noir
Pc portable avec écran noir
Page web qui ouvre sur un écran noir avec un pixel blanc au milieu ...
Problème avec chrome, écran noir !
RESOLU Ecran Portable pakard Bell avec bande sombre
Ecran noir au démarrage avec 5 clignotement de la touche verr.maj
Ecran PC avec une "rayure".
Apowersoft capture d'ecran pro 1.3.0
ASUS VivoBook S500CA-CJ003H écran bleu avec message
Plus de sujets relatifs à Plus de capture d''écran avec VLC ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis