× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Plus de son : dirigé vers « Sortie fictive » Ubuntu 16.04Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
16mai1956
  Posté le 12/09/2018 @ 19:15 
Aller en bas de la page 
Astucien

Plus de son. Je tente d'agir sur divers paramètres et réglages, débranche et rebranche des fiches. Rien.

J'essaie sous d'autres OS (Ubuntu 18.04 et W10).
Là, j'ai du son

Je reviens sous Ubuntu 16.04 et toujours pas. J'ouvre « Paramètres sonores » et, ô surprise :

Aucune autre option n'est proposée.

Vous auriez une idée ?

Publicité
pcastuces
 Posté le 14/09/2018 à 23:03 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Equipe PC Astuces
Bonjour,

Le sujet a été déplacé par la modération dans le forum Linux qui semble plus adéquat.

Vous pouvez continuer la discussion à la suite de ce message.

A bientôt.
m_n
 Posté le 14/09/2018 à 23:44 
Astucien

Je n'utilise pas Ubuntu ..

tu n'as pas d' audio mixer ?

ou sinon .. en terminal :

alsamixer

16mai1956
 Posté le 15/09/2018 à 00:22 
Astucien

l'Acadie

J'essaie en terminal.

[Suite] : alsamixer s'ouvre mais en fait, ici je suis avec mon portable à la capitale et le problème est sur mon fixe, fixé à ma maison, au bout du pays : 180 bornes. C'est loin

Je n'y serai de retour que le lundi 24. D'ici là, je pourrai lire un peu sur alsamixer car ce que j'ai vu m'a déconcerté, c'était dans le terminal-même.

En tout cas, heureux que tu voles à mon secours car j'ai pas mal cherché sans arriver à rien.

À suivre dans 10 jours donc.

Entre temps bon weekend !

Modifié par 16mai1956 le 15/09/2018 00:29
Logicien
 Posté le 15/09/2018 à 06:05 
  Astucien

Bonsoir,

la commande

aplay -l

-l comme linux affiche les cartes de sons actives, donc détectées et pilotées par Alsa le plus souvent. C'est un point de départ.

Modifié par Logicien le 15/09/2018 06:07
16mai1956
 Posté le 15/09/2018 à 09:10 
Astucien

Logicien,

Bien que je sois loin de la machine, j'avais fait cela. Résultat : aucune carte détectée.
Je n'ai pas de carte son à proprement parler, juste le truc intégré à la carte mère (= une puce ?)

Par ailleurs, je devrais retrouver comment poster directement sur le forum Linux car je suis passé par l'Assistant pour poser une question et là, pas moyen de choisir le forum Linux d'où un délai de quelques jours. Du coup, je ne suis plus au même endroit.

Merci, bonne journée.

EDIT : orthographe

Modifié par 16mai1956 le 15/09/2018 09:12
aug
 Posté le 15/09/2018 à 10:21 
Astucien

Bonjour 16Mai1956,

un logiciel qui m'a souvent réglé des problèmes de son: Pavucontrol.

Aller à l'onglet configuration et changer la sortie audio s'il propose plusieurs sorties.

Slyvester
 Posté le 15/09/2018 à 10:32 
Astucien

Bonjour 16mai1956,

Une piste que tu pourras explorer à ton retour chez toi. Ouvre ton logiciel "PavuControl" ou "Contrôle de volume Pulseaudio" et vérifie si une entrée et/ou sortie n'est pas cochée "Muet" ==> pas de son. Ce n'est qu'une piste/possibilité. Au cas où "PavuControl" n'est pas installé :

sudo apt-get install pavucontrol

Lance ensuite le Contrôle de volume Pulseaudio via un terminal ou Alt + F2 & saisis :

pavucontrol

Modifié par Slyvester le 15/09/2018 10:33
16mai1956
 Posté le 15/09/2018 à 10:35 
Astucien

aug,

Le Canada s'est endormi, l'Europe se réveille.

Merci. Comme écrit plus haut, je suis en voyage avec un portable, le fixe qui a un problème ne m'est donc pas accessible.

J'ai quand même installé ce logiciel ici pour voir.
Effectivement, il restera à savoir s'il me propose plusieurs sorties.
En tout cas, avec ça, j'ai la main sur PulseAudio et sur Alsa, on devrait voir beaucoup plus clair.

Bonne journée, bon weekend.
À Bruxelles, ça s'annonce ensoleillé.

Publicité
Slyvester
 Posté le 15/09/2018 à 10:38 
Astucien

Re,

J'ai oublié de communiquer le lien (en anglais ==> utilisation du traducteur du navigateur si nécessaire) : SoundTroubleshootingProcedure

: https://help.ubuntu.com/community/SoundTroubleshootingProcedure

16mai1956
 Posté le 15/09/2018 à 10:49 
Astucien

Slyvester,

Dis donc ! Ville : Brussels, pays : États-Unis C'est dans le Wisconsin ?

Oui, pavucontrol.

J'ai testé plusieurs entrées. Je vois surtout ce « Sortie fictive » qui m'inquiète et aucune autre sortie proposée mais avec les outils plus avancés, j'ai de l'espoir.

Merci aussi pour la procédure de résolution.
My English is poor (& my tailor, rich) mais comme tu l'écris, usage de traducteur si besoin et en cas de doute ponctuel, direction le forum PCA, ici même.

Slyvester
 Posté le 15/09/2018 à 11:07 
Astucien

Re,

Dis donc ! Ville : Brussels, pays : États-Unis C'est dans le Wisconsin ?

Wise guy ! Bien vu, mais mon père était américain ... & désolé pour cette "incrust" dans ton sujet.

Logicien
 Posté le 15/09/2018 à 19:29 
  Astucien

Mon petit doigt me dit que si Aplay ne trouve rien, Pavutontrol ne trouvera rien lui non plus mais une procédure complète pour résoudre les problèmes de sons vaut son pesant d'or.

Slyvester
 Posté le 16/09/2018 à 16:39 
Astucien

Bonjour 16mai1956,

En saisissant dans un explorateur-web :

ubuntu 16.04+sortie fictive

j'obtiens beaucoup de résultats, dont notamment ces deux posts avec le même problème que toi. Toutefois une solution : cfr. Turkish 29/10/2013 pour le 1er lien & Herby du 09/10/2012 pour le 2ème lien :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1396391

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=845871

Cette commande devrait apporter un résultat (après redémarrage) :

sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-audio-dev/ppa; sudo apt-get update;sudo apt-get dist-upgrade; sudo apt-get install pavucontrol linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; sudo apt-get -y --reinstall install linux-sound-base alsa-base alsa-utils gdm ubuntu-desktop  linux-image-`uname -r` libasound2; killall pulseaudio; rm -r ~/.pulse*; sudo usermod -aG `cat /etc/group | grep -e '^pulse:' -e '^audio:' -e '^pulse-access:' -e '^pulse-rt:' -e '^video:' | awk -F: '{print $1}' | tr '\n' ',' | sed 's:,$::g'` `whoami`[/quote]

16mai1956
 Posté le 16/09/2018 à 17:40 
Astucien

OK, j'ai de quoi explorer une fois de retour chez moi.
Je pense comme toi, Logicien, que ce ne sera pas donné d'emblée.

Ces posts, Slyvester, ont l'air de traiter de situations assez similaires, en effet.

Merci et je vous dirai quand je pourrai m'y coller.

Bruxelles (en Belgique) sans voiture aujourd'hui. Ça fait quand même un beau silence / calme

Logicien
 Posté le 16/09/2018 à 19:58 
  Astucien

Il se peut que ce soit un problème de modules de sons qui doivent recevoir des paramètres pour piloter la carte de son. Il faut surveiller les messages du noyau Linux avec la commande

sudo dmesg | less

La solution qui me semble la plus évidente est de faire trépasser Ubuntu 16.04 et se contenter de Ubuntu 18.04 qui est plus récente et logiquement meilleure. En plus c'est une LTS.

16mai1956
 Posté le 24/09/2018 à 22:00 
Astucien

tous les continents,

Ce soir, c'est rétabli. Qu'ai-je fait ? D'abord sudo apt-get update et upgrade.
Puis, je suis retourné sous W10, qui a bien entendu installé je ne sais tout quoi avant de me donner la main.
Alors, j'ai réécouté du son là et remonté au maximum le volume là où je voyais un réglage. Mais rien n'était sur muet, tant s'en faut.

Revenu sous Ubuntu 16 pour autre chose, la situation est rétablie : j'entends du son et la sortie affichée est : casque audio, ce qui correspond à la réalité.

Merci pour vos offrandes aux dieux, elles m'ont valu leurs faveurs.
Je marque résolu et garde les ressources évoquées à disposition.

Logicien, concernant Ubuntu 18, je ne m'y sens pas autant à l'aise que dans la 16. Des détails qui fonctionnent autrement… Et la 16 aussi est une LTS.
Je l'ai, remarque, la 18.
Et je teste Mint aussi, car on m'en dit beaucoup de bien. Mais je voudrais pouvoir évoluer à mon rythme.

Amitiés à tous

Modifié par 16mai1956 le 24/09/2018 22:00
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
159,99 €Disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Cdisount propose actuellement le disque dur Toshiba X300 8 To à 159,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 205 €. Ce disque dur interne de 8 To est SATA 6 Gbps, possède 256 Mo de cache et dispose d'une vitesse de rotation de 7200 tpm. Une très bonne affaire. 

> Voir l'offre
79,90 €Souris gamer sans fil Logitech G502 Lightspeed à 79,90 €
Valable jusqu'au 05 Décembre

Amazon propose actuellement la souris gamer Logitech G502 Lightspeed 79,90 € livrée gratuitement. On la trouve ailleurs autour de 100 €. Cette souris utilise la technologie sans fil Lightspeed pour une performance sans aucun temps de latence, possède un capteur HERO 16 000 dpi et dispose de 11 boutons que vous pouvez programmer et d'un éclairage RVB personnalisable avec jusqu'à 16,8 millions de couleurs. 

> Voir l'offre
299,99 €Ecran 27 pouces Acer Nitro XV272UP (QHD, IPS, 144 Hz) à 299,99 €
Valable jusqu'au 04 Décembre

Fnac fait une promotion sur l'écran 27 pouces Acer Nitro XV272UP (QHD 2560x1440, IPS, 144 Hz) à 299,99 € au lieu de 399 €. L'écran est Adaptive Sync et compatible Freesync et GSync.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
problème transfert vidéos d'un samsung android vers un ordi sous ubuntu
Pourquoi un utilisateur Debian devrait-il se tourner vers Ubuntu
De Ubuntu vers XP
de ubuntu vers xubuntu
des nouvelles de la sortie de Ubuntu 11.10 ?
mise en réseau imprimante de windows vers ubuntu
écriture de Vista vers documents avec Ubuntu
bookmarks de firefox/windows vers firefox/ubuntu
Mandriva vers Ubuntu
pas de sortie d'ubuntu
Plus de sujets relatifs à Plus de son : dirigé vers « Sortie fictive » Ubuntu 16.04
 > Tous les forums > Forum Linux