× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Linux
 Plus d'internt, comment faire?
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
supertomate
  Posté le 15/12/2015 @ 09:53 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

Bonjour,

Depuis quelques jours, je n'est plus internet sur mon PC.

En CPL ou branché à ma livebox par un cable ethernet, ça ne marche pas. Quand je branche, il y a une diode orange qui clignote et une diode verte allumée en permanence.

Si je branche un autre PC sur la livebox, il n'y a pas de problème, internet fonctionne.

Il y a donc quelque chose qui ne vas pas sur mon ordi (xubuntu).

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Publicité
andreu
 Posté le 15/12/2015 à 13:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
Petit astucien

Bonjour,

Si le problème vient de ton ordinateur, deux pistes à explorer;

-le matériel

-le logiciel

Pour la première, je suggère d’essayer avec un Live CD, de préférence d'une autre distribution que Xubuntu; à voir selon la configuration de ta machine. Si il y a toujours pas de connexion, il est probable que le problème soit matériel (carte réseau...) Si il y a accès au réseau, alors le problème doit venir de ton système...

Veux-tu bien essayer?

Je ne suis pas tout le temps prés de l'ordinateur, mais d'autres intervenants vont arriver.

supertomate
 Posté le 15/12/2015 à 14:19 
Petit astucien

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas ce que c'est qu'un live CD et je ne saurai pas m'en procurer un (je vis dans un environnement où l'informatique est peu présente)

N'y a-t-il pas moyen de chercher précisément où est le problème? Car si mon problème est matériel, je peux changer ma carte réseau mais que si je suis sur que cela vient de là.

reivillo
 Posté le 15/12/2015 à 15:05 
Astucien

Bonjour supertomate.

Entre 192.168.1.1 dans la Barre d'adresse de Firefox,
pour voir si tu as accès à ta LiveBox, depuis le Pc en panne d'internet.
Vérifie les branchements( en changeant de câble/prise, par exemple )

Regarde aussi, en faisant un Clique gauche sur les l'Icône à 2 flèches en bas à droite,
pour voir l'état de tes connexions.( voir capture )

@ andreu...

Reivillo.

reivillo
 Posté le 15/12/2015 à 16:02 
Astucien

Pour créer un LiveCD/DVD-r/rw tu peux Télécharger le Petit fichier ISO PartedMagic 32/64 Bits
Ensuite tu ouvres brasero, qui se trouve dans la catégorie Multimédia.( autrement l'installer via synaptic )
Et sélectionne Graver une image.( voir capture )
Enfin après la gravure, laisser le disque dans le graveur, et redémarrer le Pc,
et lancer Firefox, pour voir si accès internet possible!...

Modifié par reivillo le 15/12/2015 16:07
andreu
 Posté le 15/12/2015 à 16:05 
Petit astucien

Supertomate, te voilà bien entouré; Reivillo va t'accompagner jusqu’à trouver l'origine de la panne.

@ reivillo...

Modifié par andreu le 15/12/2015 17:46
Anonyme
 Posté le 15/12/2015 à 21:23 
Nouvel astucien

Bsr tlm

@Supertomate : Je viens à l'instant de lire ton souci et je ne sais pas si tu es ancien sur linux ou nouveau; Donc je me permet de te poser une question "idiote" ( ce n'est que la question qui l'est ) : As-tu au moins dans ta barre de tache le logo avec les 2 flêches verticales : "Activer le réseau" doit avoir une coche...se déconnecter permet de se couper du net ( wifi ou ethernet ). Il se peut aussi que tu ne l'ai plus ( enlevé par inadvertance ) il vaut mieux le remettre ( icône session et demarrage ) car au moins tu sais où tu en est.

Excuses moi si la question est bête : c'est juste pour éliminer un faux problème que te permettrai de ne pas te prendre la tête.

Excusez moi reveillo et andreu pour l'intrusion : je vous laisse

CJ: L'icône rapide permettant de savoir si ça ne vient pas d'une simple déconnection.

* Edit :grillé! je n'avais pas tout lu des intervenants et m'aperçoit que je pose la question qu'avais déjà posté reivillo à 15:05

( La barre est en bas sur nos screenshots , mais elle est par défaut en haut.

Modifié par Anonyme le 15/12/2015 21:40
reivillo
 Posté le 15/12/2015 à 21:39 
Astucien

Bonsoir FredLand.

Excusez moi reveillo et andreu pour l'intrusion

Pas de souci! Bien au contraire, tu viens de combler un oubli de ma part, soit:

Il se peut aussi que tu ne l'ai plus ( enlevé par inadvertance ) il vaut mieux le remettre ( icône session et demarrage ) car au moins tu sais où tu en est.

Merci, d'avoir rajouté ce complément d'info...

supertomate
 Posté le 16/12/2015 à 09:21 
Petit astucien

Bonjour à tous

J'ai tapé 192.168.1.1 dans la barre d'adresses. Réponse: "La connexion a échoué"

Quand je branche mon cable ethernet, il y a 2 cas de figures:

-soit (la plupart du temps), j'ai une diode verte et une orange qui s'allume et clignote ou pas et alors à la place des 2 flèches, j'ai une sorte de soleil qui tourne

-soit les diodes ne s'allument pas et alors j'ai les deux flèches (une qui monte une qui descend)

Quand j'ai le soleil qui tourne et que je clique dessus, cela ressemble à la capture postée par Révillo le 15/12 à 15:05: "activer le réseau" est coché et "se déconnecter" est proposé

Je suis effectivement plutot débutant sur ubuntu et ne maitrise pas grand chose.

Pour le live cd: j'ai téléchargé PartedMagic 32/64 Bits mais je n'ai pas de quoi le passer de l'ordi qui a internet au pc qui ne marche pas. Je ne pourrais pas m'en occuper avant demain.

Merci à vous

Publicité
Anonyme
 Posté le 16/12/2015 à 10:25 
Nouvel astucien

Bjr supertomate, tlm

Moi aussi je débute sur linux ( t'es loin d'être le seul )

Venant de l'univers windows, on pouvais via la console cmd lancer une requete ping pour savoir si la carte reseau étais HS ou non; Je ne sais pas si ça marche pareil ou non pour linux

Quand on tape sous windows :

ping 127.0.0.1

On envoi un paquet qui nous reviens si la carte reseau marche

Je laisse la main aux habitués de linux en te souhaitant bonne chance.

PS: Je te passe une doc extra ( trouvé par system32 et que j'avais gardé dans mes favoris ) pour maîtriser et optimiser Xubuntu :

http://dolys.fr/forums/topic/tuto-mon-optimisation-personnalisation-xubuntu-et-autres-variantes/

Qui sait? ça te servira par la suite quand tu aura mis fin à ton souci.

Edit: J'ai trouvé sur le net ( à la va-vite ) un lien qui peut t'interresser à propros de requetes : http://quick-tutoriel.com/149-etablir-un-diagnostic-reseau-en-mode-terminal-sous-ubuntu/

( si ça marche sur Ubuntu ça marche forcément sur ses variantes )

PS: Je m'en sert car j'ai modifié mon hosts sous mint et testé sur xubuntu ( tout en sauvegardant l'original ) de la même façon je m'en sert pour bloquer les sites à malwares et les pubs ( ça marche avec 127.0.0.1 tout comme 0.0.0.0 )...en fait on peu utiliser les mêmes hosts modifiés que sous windows ( concaténation du MVPS + d'autres ). En super-administrateur c'est à /etc

Modifié par Anonyme le 16/12/2015 10:42
aug
 Posté le 16/12/2015 à 10:45 
Astucien

à tous,

sur une machine, j'ai rencontré parfois ce type de problème lié probablement à la carte réseau, et ce quelque soit la distrib.

Il suffisait que je déconnecte et reconnecte le cable à la box une, deux ou trois fois pour que la connexion s'établisse.

Une fois, il avait fallu la création d'une nouvelle connexion internet pour un fonctionnement normal.

supertomate
 Posté le 17/12/2015 à 12:59 
Petit astucien

Bonjour,

Je suis désolé d'être aussi nul mais je n'arrive pas à graver l'image de PartedMagic 32/64 Bits.

Le problème c'est que ça se présente sous forme de plusieurs dossiers et sous-dossiers (boot, EFI, pmagic, ...) et que je n'arrive pas à dire à mon logiciel (Xfburn) de tout prendre et que je ne sais pas quel sous-dossier il faut choisir.

reivillo
 Posté le 17/12/2015 à 13:37 
Astucien

Ben! Là s'est sûr que tu as du mal à suivre, avec des retours( suivis ) de plus d'un jour...
Revois mon message Posté le 15/12/2015 à 16:02...

andreu
 Posté le 17/12/2015 à 14:40 
Petit astucien

Bonjour Supertomate

Une image ISO se grave telle quelle et en utilisant la fonction "graver une image" du logiciel de gravure, comme Brasero par exemple, indiqué plus haut par Reivillo.

Je vois que tes bases en informatique sont assez légères, mais ne te décourage pas et n’hésite pas à faire des recherches et poser des questions.

Ceci dit, le deuxième lien proposé par FredLand est très pertinent; ça te demande de utiliser le terminal, mais ne te gêne pas, te familiariser avec cet outil va t’être d'un grand secours pour l'avenir avec Linux.

@+

Modifié par andreu le 17/12/2015 16:50
supertomate
 Posté le 17/12/2015 à 15:36 
Petit astucien

Je suis nul, c'est vrai.

Par contre, j'essaie d'être un maximum correct

Si je mets du temps au niveau suivi, c'est que je n'ai pas le temps ou les moyens (c'est à dire qu'on me prête un ordinateur) d'aller plus vite. Par exemple, je vais devoir rendre le PC que j'utilise là d'ici 15 minutes et je ne pourrais de nouveau l'avoir que demain peut-être.

Mon problème initial, c'est que je n'ai pas internet; il m'est donc difficile de discuter ou télécharger par internet.

Ton message du 15/12 Révillo, je l'ai scruté à la loupe.

Je ne peux pas télécharger sur mon ordi puisque il n'a pas internet. Je l'ai donc téléchargé sur un autre ordi (cf mon message du du 16/12 à 9H21), puis je l'ai transféré avec une clé usb sur le PC qui a un problème. Et là, quand je fais "graver une image" sur mon logiciel, il me demande quelle image il faut que je grave. Et c'est là que j'ai le problème décrit à 12H59.

Je suis conscient d'être un peu particulier (pas compétent et dans un environnement où l'informatique est peu présente), mais c'est ainsi.

Je comprends que cela soit trop gonflant pour des personnes qui ont la gentillesse de m'aider sans me connaitre et sans rien me demander.

Merci à vous, je tâcherai de me débrouiller autrement.

reivillo
 Posté le 17/12/2015 à 15:57 
Astucien

T'inquiète-pas, c'est mon côté Ch......

Et là, quand je fais "graver une image" sur mon logiciel, il me demande quelle image il faut que je grave. Et c'est là que j'ai le problème décrit à 12H59.

L'image que tu doit graver c'est le Fichier ISO, tel que tu l'a Téléchargé, ( sans décompression que ce soit. ) comme souligné ci-dessus par andreu.

Modifié par reivillo le 17/12/2015 15:58
supertomate
 Posté le 19/12/2015 à 14:22 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai réussi à graver. Mais je n'ai pu le faire qu'en gravant le fichier et non "graver une image". Puis j'ai fait comme tu l'as dit (redémarrer) et cela ne change rien.

Cela veut-il dire que c'est forcémént ma carte réseau?

Si ça a des chances d'être ça, je m'en occuperai... début janvier, pas le temps avant.

Je voudrais juste savoir si, sachant que j'ai quand même les diodes vertes et oranges allumées (sur l'ordi), cela doit être la carte réseau ou non.

Publicité
Décrasseur
 Posté le 19/12/2015 à 18:43 
Petit astucien

il faut vraiment graver "l'image", je ne pense pas que graver le fichier soit bon. Tu as quel logiciel de gravure ?

reivillo
 Posté le 19/12/2015 à 21:08 
Astucien

@ supertomate.

Pour se faire aidé efficacement, il faut être un petit peut plus explicite.

Puis j'ai fait comme tu l'as dit (redémarrer) et cela ne change rien.

! Si tu l'a gravé comme simple fichier, là c'est s que ton CD n'est pas Booutable !

Quand tu redémarre le PC, démarre-t-il sur PartedMagic, et arrives-tu sur son Bureau.( voir capture )

• Si Oui, lance Firefox pour voir su tu as Accès à internet.
  • Ou Non, vérifie l'ordre de Démarrage dans le bios.

! Si tu l'a gravé comme Simple fichier, là c'est sûr que ton CD ne sera pas Bootable !
Donc si tu as des problème de gravure, installe brasero comme mentionné dans le message Posté le 15/12/2015 à 16:02.

Quant à:

Je voudrais juste savoir si, sachant que j'ai quand même les diodes vertes et oranges allumées (sur l'ordi), cela doit être la carte réseau ou non.

Malheureusement... Sans le don de Divination, on ne peut être sûr de rien en ce bas monde...

@ Décrasseur...

Modifié par reivillo le 19/12/2015 21:39
Logicien
 Posté le 19/12/2015 à 21:54 
  Astucien

Bonjour.

Il n'est pas obligatoire de démarrer sur un média live pour savoir si le problème est matériel et/ou logiciel. Il suffit d'interroger Xubuntu pour le savoir. Vu qu'il n'est pas possible d'accéder à la configuration du routeur depuis Xubuntu on sait déjà qu'il y a un problème de détection et/ou de support et/ou de configuration de l'Ethernet cablé et/ou sans fil.

Un peu de lignes de commandes reivillo et tu en sauras plus long sur le problème. ip, ifconfig, iw, iwconfig, dmesg, etc. Toutes les commandes sont là pour comprendre. Tu n'as qu'à dire quoi faire à supertomate pour qu'il apprenne en même temps. Ce n'est pas plus compliqué que de graver un fichier iso en tant qu'image et ça va nous rapprocher bien plus près de la solution.

Modifié par Logicien le 19/12/2015 22:02
reivillo
 Posté le 19/12/2015 à 22:53 
Astucien

@ Logicien...

Toutes les commandes sont là pour comprendre. Tu n'as qu'à dire quoi faire à supertomate pour qu'il apprenne en même temps

Comme apparemment tu as du temps, au vu des tartines que tu nous postes régulièrement, peut-être pourrais-tu l'aider toi aussi...
Personnellement je n'ai pas beaucoup de temps libre en ces jours de fêtes à venir.
On veut avoir un maximum d'Ordinosaures recyclés à offrir en cette fin d'année, à des familles défavorisées...

Logicien
 Posté le 20/12/2015 à 01:22 
  Astucien

Tartines? Ça a une consonnance péjorative. Ce n'est pas grave. Je me réjouis d'être un pingouin entarteur quand ça peut aider.

Pour supertomate (quel beau nom pour un débutant), ouvre un terminal depuis le menu Xfce et tape la commande suivante

ip route list

suvi d'Entrée. Affiche ici la sortie de la commande au terminal. Même chose pour la suivante

ip link show

Petite question: quand tu as installé Xubuntu avais-tu accès à Internet et avec le même matériel que présentement?

Modifié par Logicien le 20/12/2015 01:40
Slyvester
 Posté le 20/12/2015 à 08:42 
Astucien

Bonjour Supertomate,

Peut-être cet article te permettra d'essayer quelques lignes de commande : Commande ping sous Linux (partie 1)

& d'y voir plus clair : http://www.leblogdefatiha.com/commande-ping-sous-linux-partie1/

Je crains - cfr. le post fort judicieux de Andreu du 15/12/2015 à 13H42 - que ta carte réseau ne soit hors service, mais sait-on jamais ?

Logicien, Reivillo & Aug

supertomate
 Posté le 21/12/2015 à 16:59 
Petit astucien

Bonjour,

J'ai essayé quelques commandes, voici les résultats:

...tomate:~$ ip route list

...tomate:~$

---------------

...tomate:~$ ip link show

1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN mode DEFAULT group default

link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00

2: eth0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state DOWN mode DEFAULT group default qlen 1000

link/ether 6c:62:6d:78:87:65 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff

---------------------

...tomate:~$ ping localhost

PING localhost (127.0.0.1) 56(84) bytes of data.

64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=1 ttl=64 time=0.031 ms

64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=2 ttl=64 time=0.032 ms

64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=3 ttl=64 time=0.032 ms

64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=4 ttl=64 time=0.035 ms

64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=5 ttl=64 time=0.034 ms

64 bytes from localhost (127.0.0.1): icmp_seq=6 ttl=64 time=0.036 ms

...

38 packets transmitted, 38 received, 0% packet loss, time 36997ms

rtt min/avg/max/mdev = 0.031/0.034/0.048/0.006 ms

------------------------------

Voila, je ne sais pas ce que ces hiéroglyphes veulent dire...

supertomate
 Posté le 21/12/2015 à 19:08 
Petit astucien

Quand je fais F9 dans le bios, ca ne fait rien; j'ai cherché comment réinitialiser, je n'ai pas trouvé

Logicien
 Posté le 21/12/2015 à 19:22 
  Astucien

supertomate bonjour,

la commande ip route list ne retournant rien en réponse, il est clair qu'aucune carte réseau n'est configurée. Par conséquent, tu ne peux ni accéder à l'interface de configuration du routeur pas plus qu'à Internet. Pourtant, la commande ip link show affiche la carte réseau eth0 ce qui correspond la plupart du temps à ta carte Ethernet filiaire. Elle semble fonctionner normalement.

Cette même commande dit toutefois pour eth0 NO-CARRIER . Cela siginfie qu'Xubuntu ne détecte pas ton routeur à l'autre extrémité du câble RJ45. Celà peut être dû à un câble défectueux et/ou à une carte Ethernet filiaire défectueuse côté PC et/ou routeur.

Tu peux questionner le noyau Linux afin d'en savoir plus long sur les problèmes éventuels d'Xubuntu. Si la configuration du Bios est déjà à ses paramètres par défaut, remettre les paramètres par défaut ne devrait changer rien sans créer de problème. La commande suivante est à faire après avoir éteint l'ordinateur, immédiatement après le démarrage d'Xubuntu:

dmesg | grep -i -e dhcp -e err -e eth -e fail -e firm -e micro -e net -e oop -e panic -e wlan -e wpa

Tu devrais d'abord essayer d'inverser les connecteurs du câble RJ45 puis si nécessaire, utiliser un autre câble RJ45 avec Xubuntu afin de voir si elle découvre une porteuse (carrier) en exécutant les commandes de mon précédent message après chaque changement. Certains câbles RJ45 sont multidirectionnels, d'autres non.

De toute évidence côté matériel, soit le câble et/ou au moins une des cartes Ethernet a un problème. Côté logiciel, si l'utilisateur en cours de session n'a pas les permissions nécessaires pour configurer le réseau avec l'applet du bureau NetworkManager, il y a un problème.

Si avec la même installation et configuration d'Xubuntu tu te connectais à Internet auparavant, le problème devrait être matériel. As-tu modifié quelque-chose dans la configuration d'Xubuntu dernièrement? As-tu fais des mise-à-jours?

Sais-tu comment utiliser l'applet du bureau NetworkManager pour te connecter à Internet? Parce-que c'est NetworkManager qui configure ton réseau.

Modifié par Logicien le 21/12/2015 19:52
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
15 €Jeu PC Assassin's Creed Origins à 15 €
Valable jusqu'au 10 Avril

Amazon fait une promotion sur le jeu PC Assassin's Creed Origins qui se passe dans l'Egypte ancienne et qui passe à 15 € au lieu de 59,99 €. Vous recevrez une clé du jeu à télécharger légalement sur la plateforme Uplay.

> Voir l'offre
19,80 €Jeu PC Assassin's Creed Odyssey à 19,80 €

Amazon fait une promotion sur le jeu PC Assassin's Creed Odyssey qui se passe dans la Grèce antique et qui passe à 19,80 € au lieu de 59,99 €. Vous recevrez une clé du jeu à télécharger légalement sur la plateforme Uplay.

> Voir l'offre
81,58 €Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 400 Go (160 Mo/s) à 81,58 € livrée

Amazon Allemagne fait une belle promotion sur la carte mémoire microSDXC UHS-I U3 A2 SanDisk Extreme 400 Go qui passe à 76,90 € (avec la TVA ajustée). Comptez 4,52 € pour la livraison en France soit un total de 81,58 € livrée alors qu'on la trouve ailleurs autour de 120 €. Cette carte mémoire offre des vitesses jusqu'à 160 Mo/s et est idéale pour les téléphones, caméras et appareils photo HD/4K.

Vous pouvez utiliser votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et il n'y a pas de douanes. Si vous êtes perdu en allemand, vous pouvez traduire le site en anglais.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Raspberry pi 2, pas d'entrée video, comment faire pour l'éteindre ?
Ubuntu sur Disque Dur externe comment faire ?..
comment faire des partitions à l'install d'ubuntu
Comment faire un Ghost sous Kaella
[comment faire????]
Changer pour Linux, comment faire?
Linux est installé dans mon PC, comment faire?
Comment faire reconnaitre mon appareil photo
SimplyMepis..liveCD comment faire?
Urgent, SVP partition étendue comment faire ?
Plus de sujets relatifs à Plus d''internt, comment faire?
 > Tous les forums > Forum Linux