|
 Posté le 03/05/2025 @ 12:53 |
Petite astucienne
| Bonjour
J'ai un POCO F3 et la couleur de mes photos n'est pas très "juste" , est ce qu'il existe un moyen de corriger cela sur l'appareil ou pas ? Merci beaucoup.
|
|
|
|
|
|
Posté le 03/05/2025 à 13:50 |
Maître astucien | Slt,
Pas très juste en quel sens?
Voir dans l'application photo si un profil autre que le standard n'est pas validé... |
|
Posté le 03/05/2025 à 13:55 |
Petite astucienne
| Scapo a écrit :
Slt,
Pas très juste en quel sens?
Voir dans l'application photo si un profil autre que le standard n'est pas validé...
Pas très juste parce que les couleurs sont saturées....et comme je pose des photos de fleurs c'est important que la teinte corresponde le + possible à la réalité.
Quant à ta dernière phrase, je ne comprends pas du tout de quoi tu parles. Tu peux être plus précis ? Je dois regarder où pour répondre à ta question ? Merci (si tu as un chemin à me soumettre ça m'aiderait, je ne suis pas douée, j'apprends sur le tas...) Merci. |
|
Posté le 03/05/2025 à 15:15 |
| Bonjour,
Je pense que Scapo veut dire qu'il te faut entrer dans les paramètres de l'appareil photo pour y voir les réglages possibles.
Je ne connais pas ton smartphone mais j'ai trouvé cette vidéo qui explique -très rapidement- comment les modifier.
https://www.youtube.com/watch?v=TRbiS5Rw8Ng
Le baratin est quasi incompréhensible pour mes vieilles oreilles mais peut-être pourras-tu faire des arrêts sur image pour bien voir les différentes manipulations.
Bon courage. Modifié par Jean B le 03/05/2025 15:16 |
|
Posté le 03/05/2025 à 17:50 |
Petite astucienne
| Merci Jean B
Je n'y comprends rien non plus, ce n'est pas en français, et je ne reconnais pas les trucs sur lesqueles la nana clique....mais je te remercie  
Je suis allée dans les paramètres de l'appareil photo et j'ai trouvé des choses qui pourraient peut être solutionner mon problème, faudra que je fasse un essai ! En tout cas merci à tous les 2. Modifié par France1 le 03/05/2025 17:56 |
|
Posté le 03/05/2025 à 18:10 |
| 
Effectivement tu as raison, c'est en faisant des essais que tu pourras juger des différences et améliorations. 
|
|
Posté le 03/05/2025 à 19:52 |
Petite astucienne
| |
|
Posté le 04/05/2025 à 09:57 |
Maître astucien | Bonjour
Voir ici dans le POCO F3 , il y a un tas de paramètres modifiables.
Je ne les ai pas tous essayés.
Les photo RAW sont modifiables avec des logiciels PHOTO.

|
|
Posté le 04/05/2025 à 13:54 |
Petite astucienne
| w36xb2w a écrit :
Les photo RAW sont modifiables avec des logiciels PHOTO.

RAW ça veut dire quoi ? Quand on n'y connait rien (comme moi, mais je suis sûre de ne pas être la seule dans ce cas) c'est une chose difficile à comprendre...chaque nouvelle réponse apporte de nouvelles questions ! C'est compliqué ...
Modifié par France1 le 04/05/2025 13:55 |
|
Posté le 04/05/2025 à 15:03 |
Maître astucien | Re,
RAW c'est le format "brut" dans lequel ta photo est enregistrée et qui nécessitera un "traitement" ( comme un développement en quelque sorte ) ultérieur via un logiciel adéquat ou seront appliqués balance des blancs, netteté, saturation etc. Imagine une photo qui est enregistrée telle que le capteur d'appareil ( Appareil photo , smartphone ) la voit et que tu développes après selon ton souhait.
Un autre format est le Jpeg qui lui utilise sur ces données brutes un traitement ( balance des blancs, netteté, saturation etc ) puis fait l'enregistrement avec compression de tout cela. Une photo qui selon les réglages appliqués à ton appareil peuvent dispenser de traitement/développement ultérieur. Le Jpeg est un format "destructif" , chaque fois que tu enregistres ta photo en Jpeg parce que tu auras appliqué une correction , un peu moins de saturation par expemple, tu perdras en information.
Le Raw est beaucoup plus gourmand en espace de stockage que le Jpeg.
Modifié par Scapo le 04/05/2025 15:08 |
|
Posté le 04/05/2025 à 15:19 |
Grand Maître astucien |    Bonjour,
la transcription (...afficher plus"), à droite, peut être copiée et traduite.

En outre, on peut sous-titrer en français (via les paramètres).

De sorte que si on lit suffisamment vite, on peut couper le son et mettre vitesse double.
Sans parler de Copilot, gratuit et sans inscription sous Edge, même non identifié et avec un compte d'utilisateur local.
 Modifié par yves.vaissiere le 04/05/2025 15:30 |
|
Posté le 04/05/2025 à 15:24 |
Petite astucienne
| Scapo a écrit :
Re,
RAW c'est le format "brut" dans lequel ta photo est enregistrée et qui nécessitera un "traitement" ( comme un développement en quelque sorte ) ultérieur via un logiciel adéquat ou seront appliqués balance des blancs, netteté, saturation etc. Imagine une photo qui est enregistrée telle que le capteur d'appareil ( Appareil photo , smartphone ) la voit et que tu développes après selon ton souhait.
Un autre format est le Jpeg qui lui utilise sur ces données brutes un traitement ( balance des blancs, netteté, saturation etc ) puis fait l'enregistrement avec compression de tout cela. Une photo qui selon les réglages appliqués à ton appareil peuvent dispenser de traitement/développement ultérieur. Le Jpeg est un format "destructif" , chaque fois que tu enregistres ta photo en Jpeg parce que tu auras appliqué une correction , un peu moins de saturation par expemple, tu perdras en information.
Le Raw est beaucoup plus gourmand en espace de stockage que le Jpeg.
Ah voilà, merci beaucoup, j'ai tout compris là.....j'avais vu qu'il existe la possibilité de traiter la photo, mais c'est trop contraignant, vu que je photographies au moins une centaine de fleurs tous les jours, je ne peux pas corriger les photos une par une.
Et si en Jpeg on y perd en qualité c'est pas le top non plus....Bref, le choix m'embête !!! |
|
Posté le 04/05/2025 à 15:28 |
Grand Maître astucien | En complément de mon message précédent, la réponse courte de Copilot :
Bien sûr ! La vidéo explique comment modifier la qualité d'image sur le Xiaomi Poco F3 via l'application appareil photo. Pour ce faire :
-
Ouvrir l'application appareil photo en appuyant sur l'icône correspondante.
-
Accéder aux options avancées en appuyant sur le bouton en haut à droite.
-
Entrer dans les paramètres en sélectionnant l'icône de réglages.
-
Modifier la qualité d'image en choisissant entre Haute, Standard et Basse. L'auteur recommande de choisir la qualité Haute pour les meilleurs résultats. Une démonstration visuelle accompagne ces étapes dans la vidéo. Besoin d'un complément d'information ?
La longue :
La vidéo explique étape par étape comment modifier la qualité d’image dans l’application appareil photo du Xiaomi POCO F3. Voici les points essentiels :
-
Accès à l’appareil photo L’utilisateur commence par ouvrir l’application en mode photo standard. Ensuite, il faut cliquer sur une icône située dans le coin droit de l’écran qui donne accès à des options supplémentaires.
-
Accès aux paramètres avancés En se déplaçant vers la gauche de l’écran, il faut sélectionner le bouton de réglages pour ouvrir les paramètres avancés de l’appareil photo.
-
Modification de la qualité d’image Une fois dans les paramètres, l’option « qualité d’image » apparaît. Trois choix s’offrent alors : haute, standard et basse qualité. Le créateur de la vidéo conseille de garder la qualité sur « haute » afin d’obtenir la meilleure résolution possible.
-
Conclusion La vidéo se termine par un message de remerciement, incitant les spectateurs à s’abonner à la chaîne et à laisser un pouce en l’air.
Ce tutoriel simple et direct aide à optimiser l’utilisation de l’appareil photo du Xiaomi POCO F3 pour des photos de meilleure qualité.
Si tu souhaites approfondir le sujet, on peut explorer ensemble d'autres astuces pour maximiser l'utilisation de ton smartphone ou discuter des réglages qui améliorent aussi les performances en basse lumière. Qu’en penses-tu ?
Modifié par yves.vaissiere le 04/05/2025 15:34 |
|
Posté le 04/05/2025 à 15:35 |
Petite astucienne
| Yves merci....j'ai trouvé, et je vais pouvoir écouter en français, merci beaucoup !
|
|
Posté le 04/05/2025 à 15:42 |
Petite astucienne
| yves.vaissiere a écrit :
En complément de mon message précédent, la réponse courte de Copilot :
Bien sûr ! La vidéo explique comment modifier la qualité d'image sur le Xiaomi Poco F3 via l'application appareil photo. Pour ce faire :
-
Ouvrir l'application appareil photo en appuyant sur l'icône correspondante.
-
Accéder aux options avancées en appuyant sur le bouton en haut à droite.
-
Entrer dans les paramètres en sélectionnant l'icône de réglages.
-
Modifier la qualité d'image en choisissant entre Haute, Standard et Basse. L'auteur recommande de choisir la qualité Haute pour les meilleurs résultats. Une démonstration visuelle accompagne ces étapes dans la vidéo. Besoin d'un complément d'information ?
La longue :
La vidéo explique étape par étape comment modifier la qualité d’image dans l’application appareil photo du Xiaomi POCO F3. Voici les points essentiels :
-
Accès à l’appareil photo L’utilisateur commence par ouvrir l’application en mode photo standard. Ensuite, il faut cliquer sur une icône située dans le coin droit de l’écran qui donne accès à des options supplémentaires.
-
Accès aux paramètres avancés En se déplaçant vers la gauche de l’écran, il faut sélectionner le bouton de réglages pour ouvrir les paramètres avancés de l’appareil photo.
-
Modification de la qualité d’image Une fois dans les paramètres, l’option « qualité d’image » apparaît. Trois choix s’offrent alors : haute, standard et basse qualité. Le créateur de la vidéo conseille de garder la qualité sur « haute » afin d’obtenir la meilleure résolution possible.
-
Conclusion La vidéo se termine par un message de remerciement, incitant les spectateurs à s’abonner à la chaîne et à laisser un pouce en l’air.
Ce tutoriel simple et direct aide à optimiser l’utilisation de l’appareil photo du Xiaomi POCO F3 pour des photos de meilleure qualité.
Si tu souhaites approfondir le sujet, on peut explorer ensemble d'autres astuces pour maximiser l'utilisation de ton smartphone ou discuter des réglages qui améliorent aussi les performances en basse lumière. Qu’en penses-tu ?
Tout ça j'y suis déjà allée en cherchant comment modifier les choses, et je suis en qualité "élevée", mais rien ne permet de modifier les couleurs ...
Pour ta proposition c'est gentil : je suis allée dans les paramètres et il y a la fonction "personnaliser" ...et "couleurs", et j'y suis allée et c'est là que ça se complique car je ne sais pas quoi faire. il y a le dessin d'une dune "jaune". et dessous la possibilité de cliquer sur le choix d'autres couleurs, mais je ne sais pas si cela correspond à mon besoin....c'est peut être pour changer la couleur d'une seule photo. Moi, je voudrais que ce soit un choix pour toutes mes photos et que je n'ai pas à traiter la photo ensuite une par une ...
|
|
Posté le 04/05/2025 à 17:07 |
Maître astucien | Bonjour
Une idée avec Picasa pour Windows - Télécharge-le gratuitement à partir d'Uptodown
Il peut traiter les photos en paquet avec retouche simultanées

|
|