× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 point de restauration et sauvegarde systéme
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
enrodage
  Posté le 28/04/2017 @ 18:04 
Aller en bas de la page 
Petit astucien

bonjour,

voilà, j'ai fait une sauvegarde système avec l'outil Windows ; il créée une image système et sauvegarde les documents.

par précaution , je veux créer un point de restauration .

est-ce la même chose et c'est mieux de créer un point de restauration '" supplémentaire " si je fais des erreurs , avant d'installer un logiciel ?? je cherche un peu partout la différence, je n'arrive pas vraiment à trouver sla nuance

vu les bugs en série, je préférerai créer un point de restauration, est ce que cela s'ajoute à la sauvegarde systéme de windows ?

merci pour vos astuces, j'essaie d'être clair :-)

Publicité
Jean_Aymard
 Posté le 28/04/2017 à 18:42 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

Bonsoir

Windows fait un point de restauration avant des changements importants comme les mises à jour

Toi tu fais un point de restauration quand tu installes par exemple un logiciel et que tu veux pouvoir revenir en arrière

Les sauvegardes et les images c'est pour restaurer le PC en cas de problème important c'est pas la même chose.

Tu les fais sur un HDD autre que celui où se trouve le système ou un HDD externe.

Ekalb
 Posté le 29/04/2017 à 05:55 
  Maître astucien

Bonjour,

enrodage,

Les images et les points de restauration permettent aussi de récupérer des fichiers ou des dossiers individuellement.

Un petit logiciel, ShadowExplorer, permet de visualiser tout ce qui se trouve dans un point de restauration. Je te conseille de l'essayer.

Contrairement à une sauvegarde qui peut se placer sur un support externe, un point de restauration doit rester sur le disque interne.

Avantage d'un point de restauration, il se crée en quelques secondes.

Les points de restauration permettent aussi de corriger des dysfonctionnements du PC dus à des modifications (suite à une action de l'utilisateur ou d'un logiciel).

Un point de restauration ne "s'ajoute" pas aux sauvegardes

ShadowExplorer: http://www.shadowexplorer.com/

Contrairement à certains j'utilise à la fois les points de restauration et les sauvegardes.

----

Les sauvegardes de Windows sont longues et peu souples.

Il existe des logiciels dédiés qui font ces sauvegardes d'une manière plus efficace.

Exemples:

Tutos:

----

Il est fortement conseillé de créer un média de démarrage de secours (USB, DVD).

Modifié par Ekalb le 29/04/2017 06:05
enrodage
 Posté le 29/04/2017 à 09:02 
Petit astucien

Bonjour

Merci aux astuciens pour leurs réponses , c'est très clair et et on comprend mieux !

voila le lien de pc astuces pour créer un point de restauration http://www.pcastuces.com/pratique/astuces/3383.htm

j'avais déjà fait une sauvegarde Windows sur un disque dur externe

Pour les logiciels todo back up et amoie , je me demande si les dossiers que l'on sauvegarde restent dans l'ordinateur de la personne qui l'utilise ... ou sont copiées et communiquées à un moment dans les dossiers des entreprises de des logiciels ?? On ne sait pas trop ... C'est une question de confidentialité je pense que les sauvegardes de dossiers personnels ne soient pas partagées et revendues , etc ..... avec ces sauvegardes ?? Avec la sauvegarde windows, cela reste privé

Entre todo back up et amoie, todo back up semble plus long ; amoie semble plus facile à utiliser ; à avoir maintenant lequel est le meilleur ?

j'ai lu le sujet sur les avis de todo back up, c'est utile aussi . Mais pourquoi les logiciels sont meilleurs que la sauvegarde interne à windows ?

Allez si on fait une sauvegarde avec ces logiciels sur le disque dur externe, elle va s'ajouter et ne pas remplacer la sauvegarde interne à windows ?

Merci d'avance de tous vos avis, j'essaie de penser à tout ça !

Ekalb
 Posté le 29/04/2017 à 09:42 
  Maître astucien

Pour les logiciels todo back up et amoie , je me demande si les dossiers que l'on sauvegarde restent dans l'ordinateur de la personne qui l'utilise ... ou sont copiées et communiquées à un moment dans les dossiers des entreprises de des logiciels ?? On ne sait pas trop ...

Faut pas sombrer dans la paranoïa ou alors écris la même chose pour Windows/Microsoft qui n'a jamais été un modèle dans le domaine de la confidentialité.

Sauvegarde système avec Windows: plus de deux heures. Avec les deux logiciels que j'ai cité, environ 30 minutes.

Microsoft a toujours fourni des logiciels de base à ses utilisateurs (dans Windows 10, pour la sauvegarde, c'est toujours celui de Windows 7). Les autres éditeurs développent davantage leurs produits.

----

Remarque: j'ose espérer que contrairement à ce qui est écrit dans ton profil tu n'en es plus à Internet Explorer 9.

Modifié par Ekalb le 29/04/2017 09:47
triode94
 Posté le 29/04/2017 à 09:55 
  Maître astucien

Bonjour.

Les points de restauration de Windows, ainsi que ses sauvegardes (Backup) ne sont pas toujours très fiable aussi on recommande

d'utiliser un imageurs tiers. Perso j'utilise Acronis True Image (version gratuite) sur un CD ou clé USB. Inutile de l'installer et d'occuper

de la place inutilement sur le disque dur. Le média de secours suffit amplement pour faire des sauvegardes, restaurations, remplacement

de disque système. C'est toi qui gère tes sauvegardes qui sont en fait un simple fichier qui contient tout ton disque système (enfin tout ce que tu as voulu sauvegarder). Ce fichier tu le mets où tu veux (partition interne et où externe, NAS, etc...) La sécurité veut qu'on l'ait à deux endroits différents au cas où!

Le CD de secours te permet de sauvegarder et restaurer même lorsque Windows est HS, ce qui n'est pas négligeable.

enfermedehors
 Posté le 29/04/2017 à 10:12 
  Grande Maîtresse astucienne

Pour les logiciels todo back up et amoie , je me demande si les dossiers que l'on sauvegarde restent dans l'ordinateur de la personne qui l'utilise ... ou sont copiées et communiquées à un moment dans les dossiers des entreprises de des logiciels ??

A ta place, je me méfierais, ils sont chinois tous les deux !

Pour te rassurer, après deux sauvegardes, 2x10 gigas, tranfert inferieur 1 Mo :

yves.vaissiere
 Posté le 29/04/2017 à 10:42 
  Grand Maître astucien

(bé sauvegardes comme restaus peuvent s'effectuer hors-ligne ;
je sais que c'est plus en plus rare. Mais normalement ça devrait être zéro et pas < 1 Mo )

enfermedehors
 Posté le 29/04/2017 à 10:46 

Mais normalement ça devrait être zéro et pas < 1 Mo

< 1 Mo, c'est probablement l'activation qui se fait en ligne, j'ai installé la V pro Giveaway.

Publicité
enrodage
 Posté le 29/04/2017 à 18:13 
Petit astucien

bonjour,

merci pour toutes vos remarques et vos avis.

c'est juste qu'en faisant les sauvegardes avec Amoie , je ne veux pas que les dossiers du pc soient copié collé en Chine :-) ou ailleurs ou sur un nuage, etc ... . je présume qu'on ne peut pas en être certain ... . ??

" tu n'en es plus à Internet Explorer 9 " j'ai internet explorer 11 , c'est déjà ça

" Pour te rassurer, après deux sauvegardes, 2x10 gigas, détail de la consommation , tranfert inferieur 1 Mo " cela signifie quoi ??

En pratique, la sauvegarde sur mon pc par windows 7 fait 105 Go . cela signifie quoi le " transfert 1 Mo " et même 0 . ; ou vont les 2* 10 Go de vos 2 sauvegardes ?

j'essaie de comprendre tout cela, pas facile quand on est pas super astucien

dans toutes les derniéres versions d'amoie , finalement, laquelle est celle qui marche en version gratuite ; j'essaie de lire le sujet dans le forum,

Allez , dans le lien AOMEI ; il y a une remarque sur une touche F qui devient obsoléte si on utilise Amoie http://www.commentcamarche.net/forum/affich-34348576-aomei macrium serait mieux ??

Bon, je continue à lire vos astuces et à éplucher tous les posts dans cette rubrique pour réflechir et comprendre tout ça. ( au moins essayer ! )

Merci

Jean_Aymard
 Posté le 29/04/2017 à 18:35 
  Astucien

Bonsoir enrodage

Si tu images avec Aomei Backupper ou un autre imageur sur un DD externe ta sauvegarde ne sera pas en Chine tu peux dormir tranquille

enfermedehors
 Posté le 29/04/2017 à 18:39 

cela signifie quoi le " transfert 1 Mo " et même 0 . ; ou vont les 2* 10 Go de vos 2 sauvegardes ?

Sous Windows 10 on peut voir la quantité de données échangées par chaque logiciel via la carte réseau, tout ce qui a été reçu ou envoyé.
Si aomei avait pompé mes données, la taille ne serait pas inférieure à 1 Mo.

enrodage
 Posté le 30/04/2017 à 14:58 
Petit astucien

bonjour,

Merci à jean aymard et a enfermé dehors pour leurs réponses , ainsi qu'aux autres astuciens

j'ai donc sauvegardé le systéme puis crééer un cd de démarrage avec Amoie .

le dossier est " systeme back up 1 " . I il fait la moitié de la sauvegarde faite par windows ; cela siginfie qu'il y a bien tous les dossiers ? , mais qu'ils sont encore plus " compressés "

c'est juste pour savoir : si je sauvegarde mes dossiers , cela représentera aussi la moitié en Go de de la sauvegarde faite par windows ? ?

Merci

enfermedehors
 Posté le 30/04/2017 à 15:10 

il fait la moitié de la sauvegarde faite par windows ; cela siginfie qu'il y a bien tous les dossiers ? , mais qu'ils sont encore plus " compressés "

Oui.
Tu peux le vérifier, dans Aomei, Utilitaires, Explorer l'image.

enrodage
 Posté le 30/04/2017 à 15:33 
Petit astucien

bonjour

Merci pour la réponse . en effet , tout y est ( je fais mes premiers pas avec ce logiciel )

une nouvelle partition supplémentaire s'est créée quand j'ai exploré l'image Que fait on , que devient cette nouvelle partition ( on la laisse telle quelle ? )

Merci pour le suivi du sujet

PS : pour sauvegarder les fichiers, ils sont sur 3 partitions ; est - ce possible de les sauvegarder en quelques clics ou il faut faire autrement ou limiter à 2 partitions ? Pour sélectionner tous les fichiers à sauvegarder , crtl a et les autres modes de séléction de plusieurs fichiers ( majuscule + fléche ) ne fonctionne pas

Modifié par enrodage le 30/04/2017 15:41
yves.vaissiere
 Posté le 30/04/2017 à 16:16 
  Grand Maître astucien

Ce n'est pas, bonjour, une partition (qui aurait une lettre, donc un lecteur) mais un lecteur virtuel, nécessaire à l'exploration.

On peut le "démonter" mais de tte façon il disparaîtra au redémarrage.

enrodage
 Posté le 01/05/2017 à 12:01 
Petit astucien

Bonjour

Merci pour la réponse sur le lecteur virtuel, qui permet de voir ce qu'il y avait dans la sauvegarde du systéme par amoie

pour la sauvegarde des dossiers avec amoie pour sauvegarder les fichiers, ils sont sur 3 partitions

; est - ce possible de les sauvegarder en quelques clics ou il faut faire autrement ou limiter à 2 partitions ?

Pour sélectionner tous les fichiers à sauvegarder , crtl a et les autres modes de séléction de plusieurs fichiers ( majuscule + fléche ) ne fonctionne pas . Il y a une astuce ,

Cela pour savoir si en sauvegardant les fichiers avec amoie,

- cela représentera moitié moins de place qu'avec la sauvegarde windows ?

- cela sera une garantie en + avec un 2 e fichier de sauvegarde , différent de la sauvegarde windows ?

Publicité
enrodage
 Posté le 04/05/2017 à 08:35 
Petit astucien

Bonjour à tous

Est ce qu'il y a des pros en Aomei pour répondre à ma question ?

C'est pour faire une 2e sauvegarde complémentaire ' avec Aomei à celle faite avec Windows , si celle de Windows ne fonctionne pas

Comme il y a beaucoup de fichiers à sauvegarder :

" Pour sélectionner tous les fichiers à sauvegarder , crtl a et les autres modes de sélection de plusieurs fichiers ( majuscule + flèche ) ne fonctionne pas . Il y a une astuce ,

Cela pour savoir si en sauvegardant les fichiers avec Aomei ,

- cela représentera moitié moins de place qu'avec la sauvegarde Windows ?

- cela sera une garantie en + avec un 2 e fichier de sauvegarde , différent de la sauvegarde Windows ? "

Merci d'avance pour vos astuces

triode94
 Posté le 04/05/2017 à 09:43 
  Maître astucien

On ne mélange pas les deux types de sauvegardes. C'est soit l'une, soit l'autre mais dans tous les cas il faut privilégier les sauvegardes hors Windows

car celles de Windows ne sont pas toujours sûres et prennent beaucoup plus de place.

Pour les données, un simple copier/coller suffit.

enrodage
 Posté le 04/05/2017 à 10:42 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour votre réponse sur les 2 types de sauvegardes. En pratique, est-ce possible sur une même disque dur externe d'avoir :

- une sauvegarde windows 'image systéme c: ( déja faite ) windows back up

- une sauvegarde amoie ( 'image systéme c: ( déja faite) " systeme back up 1 "

et maintenant une sauvegarde avec amoie qui regrouperait tous les dossiers de l'ordinateur ? surtout si elle prend moins de place.

Modifié par enrodage le 04/05/2017 10:43
triode94
 Posté le 04/05/2017 à 10:54 
  Maître astucien

Oui, bien sur. On peut les stocker où on veut.

yves.vaissiere
 Posté le 04/05/2017 à 12:54 
  Grand Maître astucien

Par défaut on ne peut faire qu'une seule image W sur un volume donné, si toutefois elle peut couvrir plusieurs dates ;

on peut en faire d'autres, mais à condition de la renommer (en allongeant le nom par la fin, pour qu'elles soient toutes proposées à la restau).

Par contre pas de problème à renommer, si besoin était, les fichiers-images des imageurs tiers.

someelse
 Posté le 04/05/2017 à 13:57 
Petit astucien

yves tu as porté la scoumoune ,monaco a perdu (et moi avec )

True image "s'occupe" des images faites sous W ,du moins c'était écrit dans la V 2016 ,autant que je souvienne.

enrodage
 Posté le 05/05/2017 à 07:47 
Petit astucien

Bonjour,

Merci pour l'information de yves sur l'image W créé

on a donc créeé avec aomei une sauvegarde pour les fichiers ; on a choisi directement une partition où on a regroupé tous les dossiers , cela a donné une " my back up "

en pratique, si on veut en refaire une 2e plus tard ?

Est ce qu'il faut la renommer ou est ce qu'elle va déja prendre en compte les anciens fichiers puis ajouter uniquement les nouveaux fichiers ? Je crois que c'est incrémentielle ou différentielle ...

Merci pour ce suivi

yves.vaissiere
 Posté le 05/05/2017 à 10:42 
  Grand Maître astucien

Attention, je crois que tu confonds sauvegarde du Système avec sauvegarde de fichiers !

Merci pour la réponse sur le lecteur virtuel, qui permet de voir ce qu'il y avait dans la sauvegarde du systéme par amoie

La sauvegarde du Système se fait par imageage de toute la partition-Système au moins (et même des petites partitions Voisines), tu n'as pas à savoir ce qu'elle contient, à la limite : ce ne sont pas tes fichiers, tu ne les connais pas, et ne sais pas à quoi ils servent ni où ils sont.

Il ne doit pas y avoir de cases à cocher devant telle ou telle arborescence, en ce cas !

Par contre tes fichiers perso, tu les connais, tu sais où ils sont (typiquement pas sur la Système, ça peut alourdir les imageages de Système) et comment ils s'appellent, tu sais à quoi ils servent (c'est toi qui les as créés, modifiés, achetés, téléchargés).

Ceux-là peuvent donc s'écarter sans l'aide d'aucun imageur, par copier-coller ou glisser-copier depuis ta partition de Données vers ton Externe.

il créée une image système et sauvegarde les documents

Le Système c'est le Système, qui te permet de démarrer le PC et utiliser tes programmes ; tes documents, même si tu peux aussi les imager, c'est tes documents !

Assure-toi de toujours pouvoir démarrer un Système et des programmes configurés comme tu veux par un retour vers une date avant le pépin/l'embrouille (c'est le principe des imageages-restaus),

et de toujours pouvoir récupérer tes dossiers\fichiers perso.

"Sauvegarder consiste à entretenir ce qui est à ne pas perdre sur au moins deux unités physiques ;
voire en deux endroits, contre vol et incendie."

Ça vaut ET pour le Système, ET pour les données (perso).

Modifié par yves.vaissiere le 05/05/2017 10:44
Jean_Aymard
 Posté le 05/05/2017 à 11:35 
  Astucien

Bonjour

Par exemple sur mes disques externes j'ai crée 2 répertoires avec comme sur mon PC j'ai 2 HDD 2 sous répertoires de mes données

- Images Système

- Sauvegardes Données :

-------------- Données disque C

-------------- Données disque F

Dans le répertoire Images Système je stocke les 3 dernières images système (quand j'en fais une nouvelle je supprime la plus ancienne)

Dans les 2 sous répertoires données je stocke par copier / coller mes données des disques C et F quand elles changent (je le fais sur un DD externe)

Mais tu peux aussi le faire de manière automatique avec le logiciel SynBackFree, qui sait faire cela très bien (je fais cela sur un 2ème DD externe) - C'est facile à faire et tu peux choir de le faire tous les jours, toutes les semaines, tous les mois.

https://forum.pcastuces.com/tutoriel_en_francais_pour_syncback_free_v_6540-f3s19925.htm

Modifié par Jean_Aymard le 05/05/2017 11:47
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
25,99 €Chargeur panneau solaire RAVPower USB (21W, 2 ports USB, pliable, étanche) à 25,99 € via coupon
Valable jusqu'au 29 Septembre

Amazon fait une promotion sur le chargeur panneau solaire RAVPower 21W qui passe à 25,99 € via un coupon de réduction de 40% alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 40 €. Ce panneau solaire est résistant et étanche, est équipé de 4 crochets pour l'accrocher partout et possède 2 ports USB capables d'atteindre 2,4 A chacun pour un total de 4,8 A. 2 câbles micro usb sont fournis. Pour profiter de l'offre, cochez la case Coupon : utiliser le coupon de réduction de 35%. Le prix passera à 25,99 €.

> Voir l'offre
99,99 €Ecouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t à 99,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon fait une superbe promotion sur les écouteurs intra-auriculaires sans fil Bluetooth Jabra Elite 65t qui passent à 99,99 € livrés gratuitement. On les trouve ailleurs à partir de 150 €. Pensés pour vous permettre de vivre votre musique comme vous l'entendez et pour assurer des conversations d'une grande clarté, les écouteurs Jabra Elite 65t ont tout pour vous séduire ! Côté son, l'égaliseur personnalisable vous permet d'ajuster le rendu sonore tandis que la technologie avancée à quatre microphones supprime les bruits de fond lors des appels pour des conversations limpides. Au quotidien, ces écouteurs Jabra restent parfaitement en place et proposent même une fonction de commande vocale simplifiée. Enfin, vous apprécierez les 5 heures d'autonomie avec une seule charge, qui se transforment en 15 heures avec l'étui de recharge compact.  Le Jabra Elite 65t est certifié IP55 et offre une garantie de 2 ans contre l’humidité et la poussière. Où que vous soyez et quelle que soit votre activité, vous profitez d’une liberté absolue pour les appels et la musique. 

> Voir l'offre
49,99 €Super Mario 3D-All Stars sur Switch à 49,99 €
Valable jusqu'au 27 Septembre

Amazon propose actuellement en précommande le jeu Super Mario 3D-All Stars sur Switch à 49,99 €. Profitez non pas d’une, ni de deux, mais des trois premières aventures de Super Mario en 3D… dans un seul et même jeu avec Super Mario 3D All-Stars ! Cette compilation réunit les trois premiers Super Mario en 3D, pour la première fois avec des graphismes optimisés pour la Nintendo Switch. Découvrez ou redécouvrez Super Mario 64, la mythique première aventure de Mario en 3D sur Nintendo 64 ; Super Mario Sunshine, le jeu de plateforme le plus rafraichissant de la saga sorti sur GameCube ; et le renversant Super Mario Galaxy de la Wii. Le jeu sort le 18 septembre, en édition limitée.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Point de restauration et sauvegarde registre dans wise cleaner
Restauration système AOMEI partition trop petite?
Question sur AOMEI backupper standard et restauration système
réalisation d'une sauvegarde systeme
Sauvegarde cookies avant restauration
validation sauvegarde systeme avec Macrium Reflect
Restauration du système d'origine
Besoin de faire le point avec vous pour Image Système
Sauvegarde et Restauration Secteurs par Secteurs
Aurais-je un pb si je partitionnais entre deux sauvegarde système ?
Plus de sujets relatifs à point de restauration et sauvegarde systéme
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention