× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me
 Point jaune avec carte sound blaster pci 128Sujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
letmoi
  Posté le 31/01/2011 @ 19:12 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Remarque : La mise à jour du pilote est faite.

J’ai une sorte de point jaune sur le périph relatif à ma carte sound blaster audio pci 128 legacy device

Le message est : ce périphérique ne trouve pas de ressources accès direct à la mémoire (DMA) libres à utiliser (code 12)

Pour utiliser ce périph vous devez en désactiver un autre qui utilise les ressources nécessaires. Cliquez sur le dépanneur matériel et suivez les instructions de l’assistant.

J’ai utilisé le dépanneur matériel et eu le message ci-dessous

Win n’a pas pu démarrer ce périphérique car ressource matérielles disponibles étaient insuffisantes.

Cependant une ressource matérielle utilisable par ce périphérique est désormais disponible.

Cliquez sur terminer pour que Windows active ce périphérique vous permettant de l’utiliser

Je l’ai fais et rien ne se passe.

J’ai bien du son mais lorsque je tente d’utiliser les différents lecteurs audio aucun ne fonctionne.

Merci

Modifié par letmoi le 31/01/2011 19:14
Publicité
Esclapion
 Posté le 31/01/2011 à 19:36 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonsoir,

as-tu essayé de mettre ta carte Sound Blaster dans un autre slot PCI, si tu en as un de libre ?

letmoi
 Posté le 01/02/2011 à 11:31 
Astucien

Non mais ceci est récent et c'est depuis que j'ai réinstallé win98se sur lui même.

Il était prévu que je réinstal proprement win98se après reformatage mais pour ceci j'ai besoin de temps or en ce moment la chambre où se trouve le PC est occupée par ma fille (malade). Néanmoins je me demande si je n'aurais pas ce problème plus tard il est donc bon de savoir comment le résoudre. Autre chose j'ai tenté de réinstallé à partir d'un cd la carte au lieu de faire la maj à partir de win98se comme je l'ai fais et là page d'accueil puis plus rien ne se passe.

fgondard
 Posté le 01/02/2011 à 13:58 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Tout d'abord vérifie au niveau du BIOS si tu es bien en configuration automatique des ressources pour les entrée-sorties.

Si le problème persiste après vérification et correction éventuelle suivie dans ce deuxième cas d'une ré-installation (suppression du périphérique puis redémarrage) il faut passer en configuration manuelle dans Windows.

Dans les propriétés du périphérique choisir l'onglet ressources, décocher paramètres automatiques, sélectionner la ligne DMA et dans la liste déroulante, par itérations successives, choisir une plage d'adresse qui supprime l'anomalie. Si le problème vient de l'interruption DMA et non de la page d'adresse, même punition même motif mais avec les interruptions disposnibles.

FG

letmoi
 Posté le 01/02/2011 à 16:22 
Astucien

Merci dès que possible je fais ceci et retour d'expérience c'est promis.

Bonne soirée

letmoi
 Posté le 02/02/2011 à 12:54 
Astucien

Je viens de regarder le bios mais je ne sais pas trop où trouver cette information j'ai Award Modular (09/03/99)

Pouvez vous me dire ce que je dois avoir et où?

merci

fgondard
 Posté le 02/02/2011 à 13:43 
  Grand Maître astucien

Je n'ai pas le nom en tête et il peut varier d'un BIOS à l'autre mais c'est une page entière et il n'y en a pas temps que ça. L'un des premiers paramètres est AUTO ou MANUAL (ou USER) et quand on passe sur AUTO généralement toutes les options paramétrables disparaissent de la page.

En cherchant un peu je pense avoir trouvé, ça devrait être la page Pnp/PCI configuration.

FG

Modifié par fgondard le 02/02/2011 19:30
letmoi
 Posté le 02/02/2011 à 16:54 
Astucien

Merci, je passe demain matin à nouveau sur le vieux pc et je retente.

letmoi
 Posté le 07/02/2011 à 12:08 
Astucien

Bonjour,

J'ai parcouru le bios mais je ne suis pas certain de mon coup alors pouvez vous me préciser s'il s'agit bien de cette écran qu'il faut modifier et s'il faut mettre automatique (si possible) au niveau de ressource controlled by ou bien est-ce autre chose qu'il faut modifier.

j'ai fais une photo de l'ensemble des écrans au cas où.

Merci

Publicité
fgondard
 Posté le 07/02/2011 à 12:14 
  Grand Maître astucien

C'est bien ça. Passe en auto et tu verras presque toutes les lignes disparaître.

Tu peux aussi dire que ton OS est PnP. Je ne suis même pas sûr que ça modifie le comportement en cas d'exploitation sous DOS. Et c'est facile à modifier.

FG

letmoi
 Posté le 07/02/2011 à 12:31 
Astucien

Si je repasse en manuel les lignes réapparaissent ou bien il faut à nouveau tout ressaisir si c'est possible?

Ca veut dire quoi os pnp?

Quel est l'avantage du manuel si l'automatique fait tout?

fgondard
 Posté le 07/02/2011 à 16:07 
  Grand Maître astucien

letmoi a écrit :

Si je repasse en manuel les lignes réapparaissent ou bien il faut à nouveau tout ressaisir si c'est possible?

Ca veut dire quoi os pnp?

Quel est l'avantage du manuel si l'automatique fait tout?

Il y a belle lurette qu'on ne configure plus manuellement les E/S, cette possibilité n'a été gardée que pour des raisons de compatibilité. Laisse en automatique. Même si un périph hors d'âge nécessitait une configuration manuelle, ça peut se faire sous Windows comme j'ai tenté de te l'expliquer. Il m'est arrivé une deux fois d'avoir à en passer par là mais c'était pour de très vieilles cartes non PnP (plug and play ou selon les mauvaises langues plug and pray).

Tous les Windows au moins depuis 3.x sont PnP. Ils gèrent eux-même les accès aux périphériques sans avoir recours au BIOS.

FG

letmoi
 Posté le 09/02/2011 à 20:01 
Astucien

Bonsoir,

J'ai une première modif pour voir ce qui se passe.

Voici ce que j'ai maintenant

pnp os installed : no

ressources controlles by : auto (avant il y avait manuel)

reset configuration data : disabled

Le point jaune est toujours là

Dès que possible je pose une photo sur ce point jaune peut-être ceci éclaircira ce sujet.

Bonne nuit

Modifié par letmoi le 10/02/2011 11:39
fgondard
 Posté le 09/02/2011 à 23:08 
  Grand Maître astucien

Tu devrais forcer la reconfiguration (reset configuration data) et mettre yes dans PnP OS installed.

Je ne sais pas si cela aurait contribuera à résoudre le problème mais on serait sûr de repartir sur une config propre.

L'étape suivante est la configuration manuelle au niveau Windows comme j'ai tenté de te l'expliquer.

FG

letmoi
 Posté le 10/02/2011 à 18:01 
Astucien

Bonsoir,

Pour forcer la config c'est bien enabled qu'il faut mettre de toute façon je ne vois pas quoi d'autre puisqu'il n'y a que disabled et enabled.

Ci-dessous la photo de gestionnaire de périphérique

La traduction de legacy device c'est périphérique hérité ce qui veut dire quoi au juste dans ce cas?

A demain (si possible).

fgondard
 Posté le 12/02/2011 à 12:29 
  Grand Maître astucien

À tout hasard, ici un pilote pour ce module son.

J'ai installé de nombreuses fois ce fameux pilote mais je ne me souviens plus si la mention Creative dans le gestionnaire de périphériques signifie que Via intègre du Creative dans son jeu de puces ou si ce dernier a recours à une puce addtionnelle d'un fabriquant quelconque qui dans ce cas serait Creative. Je pencherais pour la première hypothèse à moins que tu ne voies une pice labellée Creative sur la carte mère.

En tout état de cause on a du Creative Sound Blaster qui n'est utilisé, sauf erreur de ma part, que par les applications DOS. Il devrait y avoir moyen de désactiver ce fameux legacy machin chose dans le BIOS.

Sinon, quel est exactement le message pour ce périphérique ?

FG

letmoi
 Posté le 12/02/2011 à 14:43 
Astucien

De quel message parles-tu? J'en ai indiqué un dans ma première question ce n'est pas celui-là que tu cherches?

J'ai installé le pilote que tu m'as indiqué, il reste sans effet. je regarde au prochain démarrage le bios si je vois quelque chose sur les photos que j'ai pris, l'autre jour.

Bye

Publicité
fgondard
 Posté le 12/02/2011 à 15:43 
  Grand Maître astucien

Excuse moi, je n'étais pas remonté si haut.

Donc problème de ressource DMA. Dans ce cas là tu peux essayer de recourir à la procédure que j'ai tenté de décrire. Je n'ai plus de 98 sous la main donc je ne travaille que de mémoire.

Dans les propriété du périphérique, tu devrais avoir un onglet ressources et une ligne ou une rubrique DMA. Tu décoches configuration automatique et logiquement, pour cette ressource tu devrais avoir une liste déroulante te permettant de chosir une autre configuration (je ne sais pas si c'est l'interruption DMA ou la plage d'adresse qui coince) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de protestation.

FG

letmoi
 Posté le 12/02/2011 à 15:59 
Astucien

Ok j'ai choisi sur les 3 propositions la seconde et plus de point jaune, jsuque là tout va bien sauf que je n'ai toujours pas de son.

Alors qu'au départ je pensais que le problème veniat de ce point jaune.

Peut-être qu'une fois win réinstallé tout rentrera dans l'ordre.

En attendant je suis en train de regarder tout ce qu'il faut faire pour qu'une installation soit au mieux

je vais ouvrir un petit sujet sur des liens que j'ai trouvé pour avis sur les éléments à télécharger ou pas mais ça c'est pour plus tard.

remarque:Je me bagarre en ce moment avec ma config.com proposé par le site touslesdrivers.com afin de trouver tous les pilotes à prendre en compte pour ma config, dès que j'aurais résolu le pb ce sera peut-être une solution à prendre en compte.

fgondard
 Posté le 12/02/2011 à 16:39 
  Grand Maître astucien

letmoi a écrit :

Je me bagarre en ce moment avec ma config.com proposé par le site touslesdrivers.com afin de trouver tous les pilotes à prendre en compte pour ma config, dès que j'aurais résolu le pb ce sera peut-être une solution à prendre en compte.

Personnellement je ne me suis jamais servi d'aucun de ces détecteurs de pilotes. Everest m'a toujours dit à peu près tout ce que je voulais savoir (rubrique périphériques physiques) et pour le reste j'ai fait confiance à mes yeux, pourtant pas si jeunes, en regardant directement sur la carte mère ce qui était inscrit sur les composants.

FG

letmoi
 Posté le 12/02/2011 à 16:58 
Astucien

Bonne idée je vais aussi revoir l'ami Everest aisniq ue sur la CM.

Par contre

Je corrige 2 âneries de ma part:

1) Pour l’installation du pilote j’ai eu une fenêtre avec « fail to installed components : None je suppose donc que l’instal n’est pas bonne.

2) J’ai bien du son mais si je lance un morceau avec vlc ou media player ou real player il n'y a rien qui sort.

Le seul son que j’ai actuellement c’est celui qui sort du magnéto de win que ce soit du mp3 ou wav ça marche mais rien avec les différents lecteurs cités.

fgondard
 Posté le 12/02/2011 à 17:26 
  Grand Maître astucien

Un truc peut être ? Dans Panneau de config, rubrique Multimédia ou quelque chose comme ça, voir Utiliser le périphérique par défaut. En titillant par là on ne sait jamais.

FG

letmoi
 Posté le 12/02/2011 à 17:39 
Astucien

Rien de mieux là non plus{#}

je vieilli un peu trop et j'ai raté ma sieste alors à plus tard et merci.

fgondard
 Posté le 13/02/2011 à 12:07 
  Grand Maître astucien

letmoi a écrit :

J’ai bien du son mais si je lance un morceau avec vlc ou media player ou real player il n'y a rien qui sort.

Pour moi il n'y a plus rien à faire côté périphérique son. Le problème semble du à l'abscence de certains codecs. Mets la dernière version de WMP disposnible pour 98 chez Microsoft. Idem pour Realtek et VLC. Au besoin tu desinstalles d'abord ces deux là.

FG

letmoi
 Posté le 13/02/2011 à 19:40 
Astucien

Ok en attendant est-ce qu'il est possible pour une installation de win 98se de trouver un pilote pour ma carte son sound balster pci 128 complet et le dernier connu?

Sur le site creative c'est considéré comme trop ancien et je ne peux plus trouver le pilote ni les fichiers qui vont avec comme l'indique la page

http://support.creative.com/kb/ShowArticle.aspx?sid=3051

Bonne fin de soirée

clopa
 Posté le 14/02/2011 à 00:03 
Astucienne
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
19,99 €Souris gamer Logitech MX518 à 19,99 €
Valable jusqu'au 25 Novembre

Boulanger fait une promotion sur la réédition Legendary de la souris Logitech MX518 qui passe à 19,99 € alors qu'on la trouve ailleurs à 45 €. Cette très bonne souris dédiée aux joueurs dispose d'un capteur optique très précis Hero 16000 DPI, 8 boutons programmables et une mémoire permettant de sauvegardera 5 profils d'utilisation différents. 

> Voir l'offre
18,90 €Switch Gigabit TL-SG105E 5 ports administrables à 18,90 €

Amazon fait une promotion sur le switch Gigabit TL-SG105E 5 ports administrables qui passe à 18,90 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 29 €. Ce switch est administrable : vous pouvez créer des sous réseaux isolés VLAN, limiter la bande passante par port, etc. 

> Voir l'offre
39,99 €Just Dance 2021 (Switch, Xbox One et PS4) à 39,99 €

Amazon fait une promotion sur le jeu Just Dance 2021 pour Switch, Xbox One et PS4 qui passe à 39,99 € livré gratuitement au lieu de 50 €. Just dance 2021 propose plus de 40 nouveaux hits et vous permet d'utiliser votre smartphone comme manette avec l'application Just Dance Controller.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Point d'interrogation jaune dans "ouvrir avec"
carte son sound blaster
Pas de son avec carte mère GA-6WMM7
Pilote sound Blaster
Pb avec la carte graphique
Envoyer un pps avec power point
Pb avec ma carte son
Sound Blaster Réinstallation impossible!!!!!
Problem avec ma carte graphique !!!
[Résolu] Problème avec carte réseau
Plus de sujets relatifs à Point jaune avec carte sound blaster pci 128
 > Tous les forums > Forum Windows 9x et Me