× Aidez la recherche contre le COVID-19 avec votre ordi ! Rejoignez l'équipe PC Astuces Folding@home
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention
 Points de restaurationSujet résolu
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
baupierre
  Posté le 23/06/2017 @ 17:36 
Aller en bas de la page 
Astucien

Bonjour,

Depuis déjà pas mal de temps je fais mes sauvegardes système et mes restaurations système avec AOMEI backupper.

Lorsque j'installe une mise à jour (sur win7 par exemple) à un moment donné je vois création d'un point de restauration et puis

la maj s'installe. J'utilise aussi wise cleaner pro et à divers moments il y a aussi création de points de restauration.

Je ne me suis jamais servi de ces points de restauration ayant l'habitude de faire des restaurations systèmes complète.

Pour mon info, où se trouvent précisément ces points de restauration sur C?

Je m'y prends probablement mal mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.

Enfin comment les utiliser?

Merci d'avance

Publicité
Le Fêlé
 Posté le 23/06/2017 à 17:56 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Dès lors où tu "images" régulièrement tu peux te passer de ces points de restauration qui ne sont, par ailleurs, pas très fiables !

baupierre
 Posté le 23/06/2017 à 18:01 
  Astucien

Bonjour, Le Fêlé et merci c'est bien ce que je pensais.

Mais où se trouvent-ils, ne serait ce que pour voir la place qu'ils occupent? voire les supprimer!

pavillon49
 Posté le 23/06/2017 à 18:04 
Astucien

Bonjour baupierre .

Les points de restauration se trouvent : démarrer / restauration du système

Pour créer un point de restauration : démarrer / créer un point de restauration

Ce n'est peut-être pas très clair ?

Cordialement.

Le Fêlé
 Posté le 23/06/2017 à 18:05 
  Grand Maître astucien

Dans Panneau de conf --) Système --) Protection du système et là tu cliques sur ton système...

http://www.commentcamarche.net/faq/25651-desactiver-reactiver-la-restauration-systeme-de-windows-7

Modifié par Le Fêlé le 23/06/2017 18:06
baupierre
 Posté le 23/06/2017 à 18:15 
  Astucien

Merci à tous ceux qui ont répondu mais pas tout à fait à ma question.

Effectivement si j'ai des points de restauration c'est que ma protection système est activée.

Je sais effectivement la désactiver aussi. Mais ma question est:

Où se trouvent ces fameux points de restauration qui ont été crées?

Le Fêlé
 Posté le 23/06/2017 à 18:19 
  Grand Maître astucien

beauroge
 Posté le 23/06/2017 à 18:29 
Petit astucien

Bonjour

Ils se trouvent dans le dossier System Volume Information, un dossier système caché utilisé par l'outil de Restauration du système pour stocker ses informations et points de restauration. Chaque partition de votre ordinateur contient un dossier System Volume Information.

Bonsoir

baupierre
 Posté le 23/06/2017 à 18:45 
  Astucien

OK merci, Je ne risquais pas de les trouver car en allant dans l'utilisation de l'espace réservé à ces points celui ci est au mini et donc à 0 octet.

Je considère donc le problème résolu et ils ne risquent pas de prendre trop de place

Publicité
Ekalb
 Posté le 24/06/2017 à 05:37 
  Maître astucien

Bonjour,

Si tu veux voir le contenu des points de restauration, qui restent utiles selon moi et qu'il ne faut pas opposer aux sauvegardes, il suffit d’utiliser le petit programme SadowExplorer.

ShadowExplorer: http://www.shadowexplorer.com/downloads.html

Les points de restauration ont un avantage certain: c'est la rapidité de leur création.

As-tu le temps de faire une sauvegarde se ton système avant une mise à jour? Moi pas.

As-tu le temps de faire une sauvegarde système avant de faire une modification que tu juges délicate? Moi pas.

Dans ces deux cas je trouve que les points de restauration sont utiles et si lors de leurs paramétrages, tu inclus le disque sur lequel tes fichiers personnels se trouvent, ils seront aussi sauvegardés dans les points de restauration.

Les points de restauration ont aussi des défauts. Exemple: impossible de les créer sur un support externe.

Bref, pour moi, sauvegardes et points de restauration sont complémentaires. Ce n'est pas parce que j'utilise un que je dois bannir l'autre.

Note: le renseignement 0 octet n'est pas réel. La place maximale qu'ils prennent peut être définie dans les paramètres. Il suffit de cliquer sur "Configurer" (voir image postée par pavillon49).

Modifié par Ekalb le 24/06/2017 05:38
yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2017 à 08:04 
  Grand Maître astucien

Bonjour,

Les points de restauration ont un avantage certain: c'est la rapidité de leur création.

les images étant basées sur un cliché "instantané" (service VSS, utilisé aussi pour les points de restau ? A vérifier) on peut travailler pendant la création du fichier externe, ça ne sera pas pris en compte.

Pas de problème donc pendant la "modification délicate", mais il convient par contre de ne pas redémarrer pendant la création de l'image.

Sans être parfaitement antagonistes, il ne faut pas perdre de vue que les points alourdissent les images ; c'est pourquoi on dit souvent d'en conserver deux, si on y tient ...

(en tout état de cause, le Système doit s'imager/restaurer en une demi-heure max, au-delà c'est extravagant.
Un Système à-peu-près entretenu, les données lourdes en étant donc dument écartées, c'est, sauf utilisation atypique/expérimentale, 50 Go max ; avec donc des images de 30 Go)

baupierre
 Posté le 24/06/2017 à 08:27 
  Astucien

Bonjour, je suis d'accord avec Yves Vaissière.

Elkab pour ma part je fais mes sauvegardes après les mises à jour ou l'installation d'un nouveau programme

puisque la dernière sauvegarde est celle qui correspond évidemment avant la mise à jour.

En faisant ainsi, je fais les sauvegardes disons une fois à 2 fois par mois.

Cela me prend environ une demie heure. Je la lance avant un repas et c'est terminé quand je reviens.

A ce moment là je restaure mon PC (je l'ai fait hier car je venais d'installer les giveaway d'AOMEI) cela m'a pris une dizaine de minutes.

Il faut dire que toutes mes données sont sur une partition différente de C et sont sauvegardées en automatique sur un 2ème disque à l'aide de syncbackfree.

Pour info la taille de C est un peu plus petite que 27Go et la taille d'une image système d'environ 17Go.

J'aurais d'ailleurs bien aimé rapprocher la taille de C de la taille de son image mais je ne sais pas comment procéder.

Ce sera l'objet d'un autre post.

Pour en revenir aux points de restauration, ce qui m'épate c'est que bien qu'ayant aucun espace réservé, tout ce passe comme si les points

de restauration se faisaient (d'où d'ailleurs l'origine de mon post).

Ekalb
 Posté le 24/06/2017 à 08:42 
  Maître astucien

----------

yves.vaissiere,

Pas sûr que les points de restauration sont inclus dans les sauvegardes.

Temps pour créer une sauvegarde complète: environ une heure.

Temps pour créer un point de restauration: environ une minute.

Ce n'est pas une question de pouvoir travailler ou pas sur le PC. J'ai des occupations qui me demandent d'emporter mon appareil.

Il n'y a pas si longtemps j'ai été heureux de récupérer un fichier d'Office grâce à un point de restauration.

Modifié par Ekalb le 24/06/2017 08:48
eliot3
 Posté le 24/06/2017 à 09:07 
Astucien

Temps pour créer une sauvegarde complète: environ une heure.

Ca me semble bien long

Sur mon SSD windows 10 Insider dernière Build :

33 Go d'occupé sur 133 Go d'alloué

Modifié par eliot3 le 24/06/2017 09:14
yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2017 à 09:28 
  Grand Maître astucien

Pas sûr que les points de restauration sont inclus dans les sauvegardes.

Tu dois avoir raison, AOMEI Backupper image par défaut avec la technologie VSS, qui respecte il me semble les exclusions qui sont là :

La sauvegarde W, si c'est bien ça, peut-être en exclut davantage.

J'ai des occupations qui me demandent d'emporter mon appareil.

Un contournement (que je n'aimerais pas) pourrait être la veille prolongée. Le cliché est fait, l'image plus tard ...

Ekalb
 Posté le 24/06/2017 à 09:48 
  Maître astucien

La durée d'une sauvegarde dépend

1. De ce que l'on sauvegarde. J'ai parlé d'une sauvegarde complète (environ 150Go dans mon cas)

2. Du taux de compression souhaité.

Par ailleurs je confirme que l'on peut exclure certains fichiers d'une sauvegarde complète (en tout cas pour mon logiciel de sauvegarde).

Modifié par Ekalb le 24/06/2017 09:48
eliot3
 Posté le 24/06/2017 à 10:32 
Astucien

La durée d'une sauvegarde dépend

1. De ce que l'on sauvegarde. J'ai parlé d'une sauvegarde complète (environ 150Go dans mon cas)

2. Du taux de compression souhaité.

Ce qui laisserai sous entendre que tes dossiers personnels n'ont pas été déplacés sur Voisine Pas bien

Publicité
Ekalb
 Posté le 24/06/2017 à 11:01 
  Maître astucien

Ce qui laisserai sous entendre que tes dossiers personnels n'ont pas été déplacés sur Voisine Pas bien

Complet c'est complet. Ce qu'il y a de plus précieux dans un PC, ce n'est pas le système mais les fichiers personnels.

Pour le reste, mon disque n'était pas partitionné au départ et je ne l'ai pas fait. C'est mon choix. Le bien et le mal sont relatifs ici comme ailleurs.

Remarque d'ailleurs qu'en cas de panne matérielle, un disque partitionné ou pas sera totalement en panne. Donc les bienfaits de ces partitions, c'est très relatif.

Entre deux sauvegardes complètes, je fais des sauvegardes extrenes de mes fichiers modifiés.

Aucun problème donc.

Modifié par Ekalb le 24/06/2017 11:10
yves.vaissiere
 Posté le 24/06/2017 à 11:35 
  Grand Maître astucien

C'est effectivement Q d'organisation, par exemple d'éventuelle différence de fréquences qu'on considère souhaitables, de Système et de données.

Notamment, si ce sont sensiblement les mêmes, pourquoi pas ? (perso il y a des trucs qui changent moins d'une fois par an et d'autres d'un "Envoyer vers", au fur et à mesure, d'autres autrement ...)

L'essentiel étant d'avoir ce qui est à ne pas perdre (ça peut donc inclure le Système, tel qu'il est le 24/06/17 ou autre) sur au moins deux unités physiques insusceptibles du même sinistre en même temps.

(ne pas partitionner peut donc, dans certaines organisations, conduire à avoir par exemple un second Externe, là où un seul suffirait en s'arrangeant autrement.
Et en bénéficiant d'un imageage d'OS plus rapide ; mais on peut se contenter des points de restau dans la plupart des cas de retour, surtout si on est propre)

Modifié par yves.vaissiere le 24/06/2017 11:38
Ekalb
 Posté le 24/06/2017 à 12:01 
  Maître astucien

yves.vaissiere,

Une fois n'est pas coutume: je suis entièrement d'accord avec ton message .

Ekalb
 Posté le 24/06/2017 à 12:26 
  Maître astucien

Je me cite:

"Par ailleurs je confirme que l'on peut exclure certains fichiers d'une sauvegarde complète (en tout cas pour mon logiciel de sauvegarde)."

Petite précision: avec mon logiciel (ToDo Backup), cette exclusion doit être réalisée lors de la création du plan/tâche de sauvegarde (n'est pas possible pour la version gratuite).

Autrement dit, cette exclusion n'est pas réalisable sur un plan/tâche de sauvegarde déjà paramétré.

J'avais constaté cette impossibilité et j'ai écrit au support ce jour à 10h27. Réponse reçue du support à 11h33.

"Thank you for contacting us.

You can only use the function when creating the backup task or plan, I'm sorry that you cannot edit it for a created backup task/plan."

J'avais déjà pu constater la très bonne réactivité du support. C'est aussi un critère à prendre en compte lors d'un choix d'un logiciel.

Modifié par Ekalb le 25/06/2017 07:59
Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour poster des messages. Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
9,99 €Adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 à 9,99 €
Valable jusqu'au 28 Octobre

Amazon fait une promotion sur l'adaptateur Bluetooth USB TP-Link UB400 qui passe à 9,99 €. Cet adaptateur à brancher sur un port USB va vous permettre d'ajouter le bluetooth à votre ordinateur et d'utiliser ensuite sans fil vos périphériques bluetooth : souris, clavier, casque, manette, téléphone, ...

> Voir l'offre
72,94 €Enceintes 2.0 Bose Companion 2 Série III à 72,94 € livrées (via coupon)
Valable jusqu'au 27 Octobre

Amazon Allemagne propose actuellement l'excellent kit 2.0 Bose Companion 2 Série III qui passe à 64,98 € grâce à un coupon de réduction automatiquement appliqué alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 99 €. Comptez 7,96 € pour la livraison en France, soit un total de 72,94 € livré. Découvrez un son d'une profondeur et clarté sans égal, que ce soit avec de la musique, des films ou des jeux. Rappelons que vous pouvez utilisez votre compte Amazon France sur Amazon Allemagne et qu'il n'y a pas de douane.

> Voir l'offre
38,90 €Microsoft Office 2019 Professional Plus à 38,90 €
Valable jusqu'au 30 Octobre

Le vendeur sérieux LicenSE-ONLine propose sur Amazon la clé d'activation légale pour Microsoft Office Professionnel 2019 Plus en français à 38,90 €. Cette clé livrée par email vous permettra d'activer Microsoft Office Professionnel 2019 Plus légalement et vous permettra ainsi d'utiliser autant de temps que vous voulez (il s'agit de la version complète et pas d'un abonnement) Word,Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Publisher et Access 2019 sur un PC. La clé sera à activer sur Office.com où vous pourrez ensuite télécharger toute la suite bureautique. Pour mémoire, Microsoft Office Professionnel 2019 nécessite Windows 10. Pour plus d'info sur la procédure, n'hésitez pas à jeter un oeil à notre dossier pratique Acheter une clé OEM d'Office 2019 et l'installer.

> Voir l'offre

Sujets relatifs
Programation auto de points de restauration
Wise Disk Cleaner : points de restauration disparus
points de restauration disparus
Supprimer les points de restauration
Points restauration système
Ease US : destructeur de points de restauration !
Question sur restauration AOMEI
point de restauration et sauvegarde systéme
question sur restauration avec DiscWizard
Restauration système AOMEI partition trop petite?
Plus de sujets relatifs à Points de restauration
 > Tous les forums > Forum Sauvegarde et prévention