http://www.lepost.fr/article/2010/04/13/2030496_vous-voulez-bossez-gratos-faite-une-e-m-t-avec-l-aide-de-pole-emploi.html
L'evaluation en milieu de travail (EMT) n'est en aucun cas une "invention" récente de ce personnage mystérieux "Paul Emploi" mais un dispositif qui existe depuis plus de 10 ans
En voila une nouvelle trouvaille: l'Évaluation en milieu de travail.
L'EMT? Kézako?
Vous êtes chômeur? Rien de plus simple: on vous envoie pendant une à deux semaines pour travailler en entreprise, afin d'être "testé"!
Pendant ce temps, vous gardez votre indemnisation, mais n'avez droit, si cela vous occasionne des frais, à aucun remboursement.
Et, cerise sur le gâteau, l'entreprise reçoit une aide financière du Pôle emploi.
Enfin, précision de taille: celui qui bosse lui ne touche rien. Ah...
(Images: France 2)
Dans l'entreprise citée en exemple, le comptable, pourtant qualifié pour le poste, a été "testé" pendant une semaine!
Le patron est content. Tu m'étonnes...
Florent Romond, gérant de la Société "Challenge Bat", est satisfait de ce système.
Il déclare ainsi: "Comment voulez-vous, des fois, voir des personnes sur une seule semaine, pour voir ce qu'ils sont capables de faire. C'est pas évident non plus."
Pas payé, pas choquant: "Ils ne me rapportent pas d'argent"!
"Après, c'est pas payé effectivement. Je ne pense pas que ce soit si choquant, parce que encore une fois, ils ne travaillent pas" ajoute-t-il. "Moi, ils ne me rapportent aucun argent. Je ne profite pas de cette situation pour faire du chiffre d'affaires."
(Ah bon, ils se tournent les pouces alors?
Ils jouent à la belote?
Vous donnez les aides reçues de Pôle emploi à des œuvres caritatives?)
Une forme de travail gratuit
Bien que le Pôle emploi affirme que la moitié de ces EMT finiraient par une embauche, les syndicats dénoncent une forme de travail gratuit.
Et la période d'essai dans les entreprises, elle sert à quoi?
Note de la rédaction du Post:
Un employé, qui travaille au Pôle emploi depuis 11 ans, a contacté la rédaction mardi. Il apporte un contrepoint et tient à préciser certaines idées reçues sur l'EMT. Extraits:
"L'evaluation en milieu de travail (EMT) n'est en aucun cas une "invention" récente, (...) mais un dispositif qui existe depuis plus de 10 ans.
Son objectif n'est pas de faire travailler gratuitement un candidat, mais il est utilisé (à condition que le candidat soit d'accord) dans deux cas précis:
- Pour observer, en situation réelle, les conditions de travail d'un métier, avant de décider de s'y orienter (et éviter les abandons en cours de formation ou au premier stage de candidats qui s'étaient fait une idée fausse d'un métier);
- Pour évaluer, en situation réelle, les compétences d'un candidat sur un poste qu'il n'a pas exercé depuis un certain nombre d'années, ou jamais exercé en France par exemple.
Dans ce cas, l'entreprise est utilisée comme prestataire pour accueillir et évaluer les capacités du candidat sur le poste. Il n'y a souvent, dans ce cas, aucun projet d'embauche dans l'entreprise en question, qui est simplement d'accord pour accueillir, expliquer et/ou évaluer.
A aucun moment un demandeur d'emploi n'est obligé de signer ce genre de convention qui ne saurait en aucun cas se substituer à une période d'essai réglementaire.
Pôle emploi n'est qu'un intermédiaire, et ce dispositif est simplement un levier pour essayer de faire coïncider au mieux les attentes d'un employeur avec les capacités d'un candidat."