Quimper. Il traquait les jeunes garçons sur le net
10 juin 2009 - La police quimpéroise vient de mettre fin aux agissements d'un pédophile présumé qui convoitait, via un site de messagerie internet, des jeunes garçons de sa ville.
Les policiers quimpérois pensent l'avoir interpellé à temps. Les auditions des jeunes garçons approchés par cet homme de 22ans et l'exploitation de son ordinateur permettront de savoir s'ils sont dans le vrai.
Prédateur
Tout a débuté le 18mai dernier, lorsqu'un père de famille et son fils de 11 ans se sont présentés au commissariat pour déposer plainte. L'enfant, féru d'internet, avait été contacté par un homme via le site de discussion en ligne MSN. Après quelques échanges de banalités, l'inconnu lui a proposé, en termes crus, d'avoir une relation sexuelle avec lui. Effrayé, le garçonnet a coupé la connexion et alerté ses parents. En débutant leurs investigations, les policiers de la brigade des mineurs ont rapidement appris qu'un autre collégien avait été approché par ce même individu. Là encore, il s'était présenté comme un adulte aimant parler avec les jeunes internautes. Là encore, l'invite sexuelle n'avait pas tardé. Grâce à des réquisitions auprès de la société Microsoft USA, qui héberge les adresses hotmail, les policiers sont parvenus à remonter jusqu'au prédateur. Il a été interpellé sur son lieu de travail, lundi, à 15h. Il s'agit d'un Quimpérois, résidant dans le quartier du Moulin Vert.
Six pseudonymes,
Placé en garde à vue, il a détaillé ses techniques d'approche: il ciblait tout d'abord les adresses hotmail finissant par «29.000», en tablant qu'il s'agissait du code postal de la ville de l'internaute. C'était effectivement souvent le cas. Il repérait ensuite les garçons âgés de 11 à 13 ans. Puis il entamait les approches grâce à sixpseudonymes, dont l'un féminin. Ses questions dérapaient rapidement vers le sexe. Lorsqu'un préado coupait court à la conversation, il utilisait son pseudonyme de femme pour renouer le contact. «Elle» promettait alors d'offrir ses charmes si le jeune voulait bien avoir une expérience sexuelle avec un homme.
Poursuivi pour corruption de mineurs
Il aurait reconnu avoir «chatté», toujours via MSN, avec une quinzaine de garçons, mais dit n'être parvenu à en rencontrer aucun. Son ordinateur porte traces de 130 à 150 connexions par jour. Il a été laissé libre. Il sera poursuivi pour corruption de mineurs, délit passible de sept ans d'emprisonnement. La police en profite pour appeler les parents à la plus grande vigilance.
Thierry Charpentier
il est intéressant de voir qu 'entre le dépôt de plainte, le recueil des données et l'arrestation du supposé pédophile , il n'y a même pas eu un mois...quand les choses ne marchent pas, on en fait des gorges chaudes...alors, autant le dire aussi lorsque cela tourne rapidement bien