| ||||||||
Petit astucien | Bonjour a tous Étant avec Libre Office sous Linux Mint,je voudrais avoir une police c'est Times news Roman et Cambria comment faire pour les avoir et les installer. Merci par avance. | |||||||
Publicité | ||||||||
|
| ||||||||
Astucien | Bonjour philumj, Dans ce sujet, Regarde la réponse de papibois du 2/5/2025 à 13:42 : https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=8&s=17301 Ou la vidéo 48 de visio3 : https://youtu.be/Bm1wUWXtXZ8?is=WEsj0CF-nf6PMIuY
Modifié par Gaby-Jo le 01/05/2026 12:25 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Gaby-Jo , Bon j'ai regarde ce que vous m'avez mis mais cela ne correspond pas a ce que demande.: Dual Boot Windows/Linux : Un seul espace de stockage des données : TUTO Comme j'ai déjà dit que pour ma part c'est chacun chez soit,c'est a dire que le Windows se trouve sur une platine SSD et Linux sur un disque Sata. J'ai regardé dans la logithèque de Linux Mint on a :Fonts Ttf ,alors est ce que l'on peut être cela dans Libre-Office là j'ai un doute....??? | |||||||
Astucien | Re bonjour, Papibois renvoie vers cette vidéo de visio 3 : https://youtu.be/Bm1wUWXtXZ8?is=WEsj0CF-nf6PMIuY
| |||||||
Maître astucien | philumj a écrit : slt
J'ai essayé aussi le tuto, ça ne fonctionne pas, les fontes sont bien dans un dossier Fonts dans .local/Share/ mais elles n'apparaissent pas dans Libre Office (voir post du 2 mai 10h56) J'ai tout simplement installé de la logithèque Mint (22.3) le paquet Tft-mscorefonts-installer et là j'ai des polices Windows dont la Times New Roman
Je n'ai pas encore trouvé comment installer une police ttf autre que celles installées par le paquet ci-dessus Pour installer une police autre que celle du package, j'ai copié les polices (qu'on trouve sous Windows dans c:\Windows\Fonts) dans un dossier sur le bureau et en double-cliquant la fonte de mon choix, j'ai l'option Installer comme sous Windows
Modifié par Banzaiii le 02/05/2026 11:19 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Banzaili C'est bien ce que j'avais vu c'est le :Tft-mscorefonts-installer , mais ne sachant pas si je pouvais l'installé ou comment faire c'est pour cette raison que j'ai posé la question. Non je ne mettrais pas d'autre police. Merci de vos aides. Modifié par philumj le 01/05/2026 19:28 | |||||||
Maître astucien | Donc tu l'as (ou tu vas) installé ? Modifié par Banzaiii le 02/05/2026 08:53 | |||||||
Maître astucien | Le tuto 48 fonctionne J'avais un dossier nommé Fonts au lieu de fonts (fatal sous Linux) ... Mon erreur venait du fait que j'ai copié le répertoire Windows, et non pas les liens fournis dans le tuto, car je voulais avoir MES polices Windows y compris celles que j'avais ajoutées aux polices de base Sous Windows le dossier polices se nomme Fonts Modifié par Banzaiii le 02/05/2026 11:00 | |||||||
Petit astucien | Bonjour, J'ai testé le logiciel " Tft-mscorefonts-installer " de la logithèque Linux Mint là pas de résultat,donc je vais resté comme c'est,ce qui dommage c'est que Libre Office met beaucoup de polices étrangères là pour moi c'est complètement Idiot..... A+ Modifié par philumj le 03/05/2026 09:05 | |||||||
Maître astucien |
Il est curieux que ça ne fonctionne pas chez toi Tu as eu un problème, un message d'erreur lors de son utilisation ? Tu as testé comment après son utilisation ? Je l'ai fait sur deux machines différentes en Mint 22.3 toutes les deux et ça fonctionne
On peut supprimer les polices indésirables en allant dans usr/share/fonts/truetype/ et supprimer les dossiers de fontes qu'on ne veut pas Attention à ne pas supprimer le dossier ubuntu c'est celui qui sert aux affichages système Il faut être très prudent en faisant ça et avoir au préalable sauvegarder le système de façon à pouvoir revenir à l'état précédent, ou au moins copier les dossiers que tu veux supprimer de façon à pouvoir les remettre.
Sinon la méthode manuelle toute simple, celle que j'ai aussi testée, tu copies le répertoire Fonts de Windows et tu le colles dans ton "répertoire personnel/.local/share" Quand c'est fait, tu le renommes fonts au lieu de Fonts (f minuscule au lieu de majuscule)
Encore plus simple et avec un assistant graphique, tu as aussi dans la logithèque, Font-manager, qui te permet de gérer les polices (ajouter/supprimer)
Modifié par Banzaiii le 03/05/2026 11:28 | |||||||
Petit astucien | Bonjour Banzaili, Merci pour les informations complémentaires maintenant comme j'ai un autre disque Sata dessus je mettrais Linux Mint XFCE ,j'en avais un mais je l'ai donné a un ami pour le dépanner et maintenant j'en ai reçu un tout neuf. Pour le moment j'ai un gros travail a faire pour un autre ami qui a le même passe-temps que moi. A+.
| |||||||
| ||||||||
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
| |||||||||||||||||||