> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 portable acer ne démarre plus
Ajouter un message à la discussion
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]
gene49
  Posté le 15/05/2022 @ 08:55 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour à tous
Mon portable acer ne démarre plus.

Depuis quelque temps il est très ralenti, j'ai fait tous les nettoyages possibles. Hier il a installé une mise à jour, qui ne s'est pas bien passée. J'ai eu un un message d' erreur comme quoi la mise à jour n'avait pas bien fonctionnée et que les fichiers étaient en train d'âtre annulés. Puis l'ordinateur a redémarré. Et c'est là que ça a bloqué. Il s'allume, le logo acer apparait. Mais cela tourne en boucle, au bout de quelques minutes le logo revient et rien ne se passe.

il y a 2 mois je suis passé de Windows 10 à Windows 11. Je vous écris depuis un autre portable.

Merci beaucoup de votre aide

[Configuration automatique à compléter]
Windows 10
Chrome 101.0.4951.54

Publicité
Pat6868
 Posté le 15/05/2022 à 09:20 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Maître astucien

Bonjour

parle nous de ton pc , type exact, de ses composants et de son âge

gene49
 Posté le 15/05/2022 à 13:42 
Petite astucienne

Bonjour Pat et merci de ta réponse

C'est un portable acer de 2019, aspire 5, qui a eu son disque dur cassé en 2021, remplacé mais qui depuis a toujours eu des problèmes.

je vous ai fait une photo des caractéristiques de l'ordi.

Merci d'avance pour votre réponse.

Jean_Aymard
 Posté le 15/05/2022 à 17:16 
  Astucien

Bonjour

Tu n'as pas une sauvegarde faite avant cette mise à jour ?

Tu n'as pas une sauvegarde faite avant de passer à W11 ?

gene49
 Posté le 16/05/2022 à 08:40 
Petite astucienne

Bonjour Jean

Je fais régulièrement des sauvegardes, si je perds ce qu'il y a sur cet ordi c'est pas grave.

mais je n'ai pas fait de sauvegarde avant cette mise à jour, car elle s'est faite automatiquement.

Merci

BernyM
 Posté le 16/05/2022 à 09:50 
Petit astucien

Bonjour,

peut être un problème de compatibilité de processeur avec W11, le I58250U n'apparait pas dans la liste de compatibilité W11.

https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/design/minimum/supported/windows-11-supported-intel-processors

Si ces le cas revenir a W10.... le retour en arrière est possible en cas de problème la mise a jour se fait automatiquement elle est placée dans windows.old.

https://global.techradar.com/fr-fr/how-to/comment-revenir-sur-windows-10-depuis-windows-11

CRDLT

Tiger11
 Posté le 16/05/2022 à 10:54 
Petit astucien

Ce que vous pouvez faire depuis l’autre portable, afin de réinstaller Windows sur le PC qui ne démarre plus, c’est récupérer l’ISO d’installation de Windows 10 ou 11 ICI et le mettre sur clé USB avec Rufus ou Ventoy.

Auparavant il faudrait vérifier un peu l’état du matériel du PC où Windows ne démarre plus car il n'est pas impossible que ce soit un problème matériel. A partir de l’autre portable vous pouvez télécharger ce Winpe ISO à mettre aussi sur clé USB (ou DVD) pour le démarrer dans le PC. Il contient la dernière version de CrystalDiskinfo et donc vous pourrez vérifier si le disque dur du PC où vous voulez réinstaller Windows est en bon état ou pas. Vous pouvez également télécharger cet ISO de Lazesoft Recovery Suite. Avec lui vous pouvez tester la mémoire du PC en question (le mettre également sur clé USB ou CD).

Modifié par Tiger11 le 16/05/2022 10:56
Jean_Aymard
 Posté le 16/05/2022 à 11:02 
  Astucien

gene49 a écrit :

Je fais régulièrement des sauvegardes, si je perds ce qu'il y a sur cet ordi c'est pas grave.

mais je n'ai pas fait de sauvegarde avant cette mise à jour, car elle s'est faite automatiquement.

Bonjour

Si tu as une sauvegarde avec W10, tu peux faire une restauration système, ça devrait restaurer W10 à la date ou tu as fait ta sauvegarde

Si tu fais journellement des sauvegardes non système avec SynckbackFree tu peux aussi mettre à jours tes courriers, photos, documents, etc...

Evasion60
 Posté le 16/05/2022 à 11:22 
Groupe Sécurité

bonjour gene49,

Il serait préférable de restaurer, avec ta dernière sauvegarde de ce portable, plutôt que de réinstaller un Windows 10 !

Tiger11
 Posté le 16/05/2022 à 11:53 
Petit astucien
Evasion60 a écrit :

bonjour gene49,

Il serait préférable de restaurer, avec ta dernière sauvegarde de ce portable, plutôt que de réinstaller un Windows 10 !

Certes s'il s'agit d'une sauvegarde d'image système et pas seulement d'une sauvegarde de fichiers.

gene49
 Posté le 16/05/2022 à 14:27 
Petite astucienne

Un grand merci pour vos réponses.

Mais je ne suis pas douée du tout en informatique et je ne comprends pas grand chose à tout ça.

Quand je parle de sauvegarde c'est seulement sauvegarde de documents

Existe t-il une méthode simple pour faire redémarrer un ordi récalcitrant ?

philumax
 Posté le 16/05/2022 à 14:52 
Astucien

Bonjour.

La plus simple, serait d'abord que l'on sache ce que ce bestiau a sous le capot...

Va dans le BIOS et prend nous une photo de ce qu'il y a d'écrit, un truc genre comme ça :

Pour entrer dans le BIOS, soit tu as une inscription, en bas de l'écran qui te dit d'appuyer sur telle touche, soit tu appuies sur la touche SUPPR, juste après avoir allumé (tu ne traine pas !)

À plus.

Jean_Aymard
 Posté le 16/05/2022 à 15:56 
  Astucien

gene49 a écrit : Quand je parle de sauvegarde c'est seulement sauvegarde de documents

Bonjour

Là c'est trop tard si tu n'as pas de sauvegarde, mais pour l'avenir.

Pour sauvegarder le système de ton PC, tu télécharges Aomei gratuit par exemple, qui est simple à utiliser

https://www.pcastuces.com/logitheque/aomei_backupper_standard.htm

Tu l'installes et ensuite tu choisis sauvegarder

Ici je sauvegarde le système qui est sur le disque C: sur le disque F: qui stockera la sauvegarde (tu peux la faire sur un disque externe branché en USB)

si tu cliques en bas à droite sur options tu pourras choisir la vérification de la sauvegarde.

La sauvegarde va se faire (c'est assez long)

------

Pour restaurer les Système c'est la même chose tu cliques sur restaurer

Tu choisis le disque où se trouve la sauvegarde et tu restaures sur le Disque Système ( c:)

Modifié par Jean_Aymard le 16/05/2022 15:57
Evasion60
 Posté le 16/05/2022 à 16:35 
Groupe Sécurité

Re gene49,

/!\
Assures toi d'avoir une clé USB 2, (ou USB 3) de 8Go disponible.

Création d'un média de boot Windows 10.
Tu fais cela avec le portable qui fonctionne :
Créer un support d’installation pour Windows (microsoft.com)

Tu suis à la lettre le tutorial d'aide joint au lien Microsoft.

/!\
Quand la clé USB sera opérationnelle, tu pourras restaurer ta sauvegarde de tes documents que tu avais effectuée.

Edité
Tu peux imprimer la procédure, pour l'avoir sous les yeux, cela aide !

Modifié par Evasion60 le 16/05/2022 16:53
Tiger11
 Posté le 16/05/2022 à 19:24 
Petit astucien
gene49 a écrit :

Un grand merci pour vos réponses.

Mais je ne suis pas douée du tout en informatique et je ne comprends pas grand chose à tout ça.

Il y a a des méthodes de réparation du boot (voir le lien suivant), mais bien souvent elles ne fonctionnent pas :

https://www.malekal.com/reparer-demarrage-de-windows-10/

Parcourez ces liens qui concernent une éventuelle réinstallation de Windows que vous pourriez faire pour résoudre le problème de démarrage et qui devrait normalement fonctionner si votre PC n’a pas un problème matériel.

Créer une clé USB d’installation de Windows 10 :

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-dinstallation-de-windows-10.html#:~:text=Voici%20comment%20proc%C3%A9der%20%3A,ISO)%20pour%20un%20autre%20PC.

Créer une clé USB d’installation de Windows 10 avec Rufus :

https://www.windows8facile.fr/creer-cle-usb-windows-10-iso-rufus/

Créer une clé USB multiboot avec Ventoy qui est une alternative à RUFUS et à l’Outil Microsoft lequel permet de créer directement le média d’installation de Windows 10 ou 11 sur clé USB. Ventoy permet de mettre plusieurs ISO de boot sur une seule clé USB:

https://lecrabeinfo.net/creer-une-cle-usb-multi-boot-avec-ventoy.html

Installer Windows 10 : le guide complet :

https://lecrabeinfo.net/installer-windows-10-le-guide-complet.html

Vérifier l’état de santé du disque dur :

https://www.malekal.com/crystaldiskinfo-verifier-etat-sante-disque-dur/

N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche Google pour compléter vos connaissances si besoin est. Si vous êtes novice en informatique il vous faut sans doute faire quelques efforts pour acquérir quelques connaissances !

gene49
 Posté le 17/05/2022 à 08:36 
Petite astucienne

Merci pour toutes ces explications

Il va me falloir du temps pour lire et comprendre tout ça

Philumax je vais essayer de faire ce que tu dis et je vous tiens au courant.

Merci beaucoup pour tout vous êtes formidables

Gene

gene49
 Posté le 17/05/2022 à 14:27 
Petite astucienne

Bonjour

Philumax j'ai fait F2 au moment où apparait le logo ACER

j'obtiens ceci

Maintenant quand je vois ces tableaux je ne suis pas plus avancée car je ne comprends pas l'anglais.

Merci de ton aide

Pour sauvegarder le système sur clé usb, je vais lire très attentivement tout ce que vous m'avez expliqué

Merci beaucoup

Gene

Evasion60
 Posté le 17/05/2022 à 17:08 
Groupe Sécurité

Bonjour gene49,

Pour moi, il n'y a pas lieu de toucher au Bios de la machine.

gene49
Pour sauvegarder le système sur clé usb, je vais lire très attentivement tout ce que vous m'avez expliqué

Si tu le souhaites, reprends ma réponse du 16/05/2022 à 16H35.
Tu peux même imprimer la procédure.
Juste avoir une clé USB de 8Go (qui inclue le boot du PC et un Windows 10)

Edité

Celle que j'ai créé pour le boot+Windows prends 4,4Go.

*

Modifié par Evasion60 le 17/05/2022 17:20
gene49
 Posté le 17/05/2022 à 18:40 
Petite astucienne

Merci Evasion, je vais essayer dès que j'ai un moment.

Bonne soirée

Gene

philumax
 Posté le 17/05/2022 à 19:30 
Astucien

Donc, ton bestiau est un i5 8250U. Il date de 2017. Et tu n'as que 4Go de RAM. C'est trop juste. 8, c'est mieux.

Le CPU, ne figure pas sur la liste de compatibilité, Windows 11, mais ça ne veut rien dire, car le même, sans U est présent dans la liste.

Le sérial number, je serais toi, je le recopierais soigneusement, chez Acer, il te servira, à récupérer les pilotes et autres logiciels.

Surtout, tu ne touches à rien dans "security" !

Par contre, j'aimerais bien savoir, ce qu'il y a dans "boot".

gene49
 Posté le 18/05/2022 à 08:40 
Petite astucienne

Dans boot ? il me semble que j'ai mis une photo.

Mon ordi date de 2019 enfin je l'ai acheté en mars 2019.

Maintenant je fais quoi ?

Merci Philumax.

Evasion60
 Posté le 18/05/2022 à 11:31 
Groupe Sécurité

philumax a écrit :

Donc, ton bestiau est un i5 8250U. Il date de 2017. Et tu n'as que 4Go de RAM. C'est trop juste. 8, c'est mieux.

Le CPU, ne figure pas sur la liste de compatibilité, Windows 11, mais ça ne veut rien dire, car le même, sans U est présent dans la liste.

Par contre, j'aimerais bien savoir, ce qu'il y a dans "boot".

Bonjour Philmax,

1/
Tu as l'intention de faire ouvrir un portable, avec une Astucienne qui arrive tout doucement vers 77ans ?

2/
CPU, justement si deux versions sont proposées je pense que c'est pas pour rien, non ?

3/
Oui, gene49 a déjà publié l'image de la section "boot".

philumax
 Posté le 18/05/2022 à 13:31 
Astucien

Bonjour.

"Tu as l'intention de faire ouvrir un portable, avec une Astucienne qui arrive tout doucement vers 77ans ?" : pourquoi pas !

J'ai eu une amie, bonne sœur, à la retraite, qui s'y est mise au même âge et à l'époque, fallait en vouloir ! Elle y est arrivée, elle avait juste un petit problème de budget.

Elle n'a QUE 10 ans de plus que moi ! Elle a de l'avenir !

Plus sérieusement, ma demande, c'est pour savoir à quoi nous avons à faire. C'est vrai, nous ne l'avons pas sous les yeux.

Non, je n'ai pas vu L'ONGLET BOOT.

Dans celui-ci, il y a la liste de tous les disques, avec l'ordre dans lequel ils démarrent.

Mais, pour moi, c'est un manque flagrant de mémoire RAM, qui ralentit très fortement sa machine et aussi peut-être, le fait que son disque dur, est un HDD.

J'ai retrouvé ton ordi, gene49 ! Il est là !

D'après moi, soit le disque dur a lâché, soit la RAM est devenu trop juste. Dans les deux cas, il faut que tu trouves quelqu'un comme nous, débrouillard de ses petits doigts, car je ne pense pas que tu puisses récupérer "comme ça", ton ordi...

Voici, d'après moi, ce qu'il faudrait faire (je te le dis, pour que tu voies) : il faut au moins, tenter une réinstallation complète de Windows. Mais, c'est un portable, et il doit y avoir moyen de refaire une réinstallation en mode USINE. Je m'explique : sur les portables, les fabricants, y intègrent un logiciel de restauration, qui permet de le remettre, comme lorsque tu l'as acheté.

Toutefois, si ton disque dur est HS, c'est sans espoir de ce côté. Mais, ça se tente : tu l'as dit, toi même, il n'y a rien sur ce disque que tu n'aies pas sauvegardé.

J'ai trouvé la date d'achat de ton ordi : 29 Avril 2019...

Voilà, ce qui serait dans tes cordes :

Seulement, il faut accéder à Windows...Et tu ne savais pas avant !

Il y a une tentative, à faire : tu allumes l'ordi et tout de suite après, tu appuies sur ALT et F10 (les deux touches, doivent être enfoncées. Tu appuies sur ALT, tu restes appuyé et tu appuies sur F10 et tu relâches les touches): c'est le système de restauration.

Ça peut marcher...

Modifié par philumax le 18/05/2022 13:33
philumax
 Posté le 18/05/2022 à 13:40 
Astucien

Est-ce que tu vas ici, de temps en temps !

J'avais, autrefois, une correspondante : gene.lou.lefebvre.

Evasion60
 Posté le 18/05/2022 à 13:58 
Groupe Sécurité

philumax a écrit :

Est-ce que tu vas ici, de temps en temps !

J'avais, autrefois, une correspondante : gene.lou.lefebvre.

Re ,

Je te laisse dans tes regrets & délires !

Bye

philumax
 Posté le 18/05/2022 à 14:00 
Astucien

Tu as supprimé ton message précédent Evasion60

Modifié par philumax le 18/05/2022 14:01
Publicité
Pages : [1] 2 ... Fin
Page 1 sur 2 [Fin]

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
479,99 €Portable Acer Aspire (14 pouces, Core i5 , 8 Go RAM, SSD 512 Go, Windows 11) à 479,99 €
699,99 € -31%

Darty propose actuellement l'ordinateur portable 14 pouces Acer Aspire A514-54-56SR à 479,99 € alors qu'on le trouve ailleurs à partir de 699,99 €. Cet ultraportable est équipé d'un processeur Intel Core i5-1135G7, 8 Go de RAM (+ 1 slot libre pour ajouter de la mémoire), un SSD de 512 Go. Sa dalle de 14 pouces est Full HD et mate. Ce PC dispose de toutes les dernières connectiques indispensables : 1x USB 2.0, 2 x USB 3.1 Gen 1 (dont 1 fonction charge même ordinateur éteint), 1 x USB Type-C, WiFi 6, bluetooth 5. Le tout tourne sous Windows 11.

Une bonne affaire pour PC léger à l'aise partout : multimédia, bureautique, Internet.

Voir l'offre
99,99 €Ecran 24 pouces Viewsonic VA2406 (FullHD, VA, 60 Hz) à 99,99 €
129,99 € -23%

Cdiscount fait une promotion sur l'écran 24 pouces VA2406-H qui passe à 99,99 €. On le trouve ailleurs à partir de 129,99 €. Cet écran dispose d'une dalle FullHD VA 4ms à 60 Hz, un filtre lumière bleue, de la technologie anti scintillement Flicker Free et intègre des ports VGA et HDMI.

Voir l'offre
171,42 €Tablette BMAX MaxPad l11 (10.4'' IPS FHD, 8 coeurs, 8Go/ 128 Go, 4G, Android 11) à 171,42 €
230 € -25%

Geekbuying fait une promotion sur la très bonne tablette tablette BMAX MaxPad l11 qui passe à 171,42 € au lieu de 230 €. Cette tablette possède un écran 10.4 pouces IPS PHD (2000x1200 pixels), un processeur T618 à 8 coeurs, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage extensible par microSD, le GPS, le WiFi/Bluetoot et la 4G via un emplacement Dual SIM. Une webcam frontale 5MP + IR, une arrière de 13MP + flash LED et la reconnaissance facile sont présentes. Son châssis est en aluminium et elle offre une batterie de 6600 mAH à charge rapide 20W (USB Type C).

Le tout tourne sous Android 11 en français. De quoi tout faire sur cette tablette performante : jeux, vidéo, internet, bureautique, système GPS et multimédia pour voiture, etc.

Voir l'offre
89,99 €Alimentation modulaire Corsair RM750X 80+ Gold à 89,99 €
120 € -25%

Amazon propose actuellement l'alimentation modulaire Corsair RM750X à 89,99 €. Cette alimentation de 750 W est certifiée 80+ Gold et est garantie 7 ans. Entièrement modulaire, vous pourrez brancher uniquement les câbles (fournis) dont vous avez besoin. On la trouve ailleurs à partir de 120 €.

Voir l'offre

Sujets relatifs
Aucun sujet pertinent lié trouvé
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis