| ||||||||
Petit astucien | Bonsoir, J'ai besoin de votre aide. Mon portable ASUS X553m ne s'allume plus, ou plutôt il s'allume mais l'écran reste noir. J'ai essayé la manip conseillée à plusieurs reprises sur Internet et ici même : débrancher la batterie, appuyer sur le bouton d'allumage pendant 30 secondes , rebrancher la batterie (une vraie galère puisque qu'il faut ouvrir l'ordi, la batterie n'est pas amovible) mais cela ne fonctionne pas. J'ai apporté mon ordi au "réparateur" de mon village pour un diagnostic de la panne. Pour 40€ il m'a déclaré que c'est le DD qui est mort. Je l'ai cru. J'ai acheté un nouveau DD et retiré l'ancien. Par curiosité je l'ai branché (l'ancien) dans un boitier externe, et il fonctionne très bien. Moralité je me suis faite avoir. Pouvez-vous m'aider à savoir ce qui ne va pas chez mon ordi ? Je précise que lorsque je le branche sur un autre écran, rien ne s'affiche non plus. Si c'est la carte graphique, inamovible comme il se doit, y a-t-il une solution pour réparer cet ordi ou bien est-il bon pour la poubelle, ce qui serait dommage pour la poubelle et pour mon ordi. Merci à ceux qui essayeront de m'aider. | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Astucien ![]() | Bonjour, georgette, Tu incrimines ton réparateur peut-être à tort: en effet, si c'est la partie "système" de ton DD qui est "morte", il n'est pas étonnant que ce même DD, mis dans un boîtier externe, soit accessible et -apparemment- fonctionnel. Ce type de vérification est d'ailleurs généralement préconisé pour récupérer les documents, dans le cas où ils sont stockés dans une partition distincte de la partition système. D'où l'exigence, pour bien comprendre de quoi il retourne, de donner une capture du gestionnaire de périphériques et de disques. Sur l'autre point, de l'écran noir, ta vérification par un branchement sur écran externe ("un autre écran"...) indiquerait que c'est ton écran qui est mort… à la condition que le système de ton DD soit opérationnel, ce qui ne semble pas être le cas, selon ton réparateur "de village"... Et, de plus, tu ne précises pas si "l'écran reste noir", ou s'il est simplement éclairé ("...rien ne s'affiche non plus"), si tu as fait cette vérification avec un nouveau DD fonctionnel… Donc, résumons: dans l'ordre des vérifications, il te faut un DD fonctionnel, avec un système installé: est-ce que tu as fait une installation sur ton "nouveau disque" acheté (dont tu ne nous dis rien…)? A partir de là, tu vas pouvoir faire la vérification de l'état de ton écran Asus avec un écran extérieur: si l'affichage marche, alors il y a une grande probabilité que ton écran soit mort. Dans le cas contraire, cela indiquerait que la carte graphique est elle-même défaillante; et dans ce dernier cas, c'est fichu, cette CG étant soudée à même la carte mère du portable. Dans tous les cas, tu dois nous en dire plus, et plus précisément.
| |||||||
![]() ![]() | Bonjour,
Il n'y a pas à proprement parler de partie système, seulement un secteur d'amorce qui indique où trouver la partition contenant le système d'exploitation. Et si le secteur d'amorce n'est pas trouvé le BIOS ou l'UEFI envoie habituellement un message d'insultes.
Qu'entends-tu par "il s'allume" ? Est ce que tu entends le disque dur qui tourne ou est-ce que tu vois son témoin signaler une activité qui indiquerait que Windows se charge. Si oui ça peut se résumer à un problème d'écran. Dans le cas contraire, seul le témoin de mise sous tension allumé, c'est sans doute effectivement la carte graphique qui ne fonctionne plus. Fais le test du moniteur externe comme te le conseille Papyjan. | |||||||
Petit astucien | Bonjour, merci pour vos réponses. Je suis désolée si ma remarque sur le réparateur de mon village a paru déplacée. Je vais essayer de donner les précisions demandées. Donc, l'écran de mon portable n'affiche rien (sauf la chose étrange que vous appelez le bios si j'appuie sur F2 au démarrage), néanmoins il y a une sorte de lueur, il n'est pas aussi noir que lorsque l'appareil est éteint. Lorsque je branche un écran externe, celui ci m'indique : No video input. Je pensais que mon DD fonctionnait puisque j'ai pu accéder à son contenu dans un boitier externe. Papyjan m'a fait comprendre que cela ne suffit pas. Finalement, je dois reconnaître que je ne l'entends pas vraiment, et que le ventilateur n'a pas l'air de bouger. Est-ce que le ventilateur se met automatiquement en route lorsqu'on allume l'ordi ? Je n'ai rien installé sur mon nouveau DD puisque je pensais que l'ancien était fonctionnel. Pour le "il s'allume" je parlais de la vague lueur dans l'écran et du témoin lumineux qui indique que l'ordi est allumé. Pour faire le test conseillé par Papyjan, il faudrait que j'ai un DD avec un système installé. Je voudrais savoir si cela sert à quelque chose de cloner l'ancien DD (afin de récupérer le système qui s'y trouve) sur le nouveau si l'ancien ne fonctionne pas ?
| |||||||
![]() ![]() |
Ça n'a rien d'une chose étrange. Le BIOS, ou l'UFEI sur les appareils de moins ayant moins de 10 ans, est le programme qui s'exécute au démarrage de tout ordinateur. Ili vérifie la configuration matérielle et il déclenche le chargement de Windows. En cas d'anomalie, comme notamment l'abscence d'un système d'exploitation, il afiche un message d'erreur à l'écran. Si tu accèdes aux menus de configuration du BIOS cela prouve que l'écran fonctionne mais ne lève pas complètement le doute sur la carte graphique. Si les menus de configuration sont affichés en mode caratères et non en mode graphique, seule une partie de cette carte est sollicitée. On ne peut donc pas en déduire qu'elle fonctionne correctement. Cependant il y a de fortes chances qu'elle ne soit pas en cause.
Il y a souvent une manip à effectuer (touche spéciale ou combinaison de touches) pour activer la sortie video. C'est indiqué dans la notice. Mais puisque cette sortie est pilotée par la carte graphique ce test n'apportera sans doute rien de plus si ce n'est une confirmation que le moniteur interne n'est pas en cause. Puisque tu peux accéder aux menus de configuration du BIOS, tu devrais pouvoir y constater que ton disque est bien reconnu.
Le secteur d'amorce n'étant pas dans le système de fichier ce test ne dit rien de son état. Remet ton disque dans le boîtier externe et passe Crystal Disk Info. En fonction du résultat on saura si le disque est malade ou non. Quelle est ta version exacte de Windows et son mode de fonctionnement (32 ou 64 bits) ?
| |||||||
Astucien ![]() | georgette a écrit : A.M.H.A. je pencherai plutôt pour un problème d'INVERTER vu la description donnée pour que ton écran externe puisse fonctionner je pense qu'il faut appuyer sur les touches FN + F8 ( cette combinaison de touches devant permettre le basculement entre écran portable et écran externe ). . . .
| |||||||
![]() ![]() |
Les menus de configuration du BIOS ne s'afficheraient pas. Modifié par fgondard le 08/08/2019 18:18 | |||||||
Petit astucien | J'ai téléchargé et utilisé CrystalDiskInfo. Il m'indique "prudence" et plus bas il y a un point jaune devant Nombre de secteurs instables, puis le nombre 100 dans la colonne suivante. En revanche le gestionnaire de disques ne voit aucun problème sur ce disque. Il est sous Windows 10, 64 bits, mais c'est un ordinateur que j'ai acheté reconditionné et il était certainement sous Windows 8 au départ. | |||||||
![]() ![]() | J'ai téléchargé et utilisé CrystalDiskInfo C'est la ligne "secteurs réalloués" qui est le plus intéressante. La dernière donne le nombre en hexadécimal. Quelle est la valeur ? Mais quel que soit le résultat rien ne garanti que le secteur d'amorce soit encore valide. | |||||||
Petit astucien | J'ai : nombre de secteurs réalloués 100 / 100 / 50 / 000000000000 | |||||||
![]() ![]() | Donc disque à surveiller mais pas encore de secteurs réalloués donc pas si grave que ça. Quid de la manip avec un autre écran compte tenu des conseils transmis ? | |||||||
Petit astucien | Et bien pour la manip sur un autre écran, il me faut un DD sain avec un système d'exploitation, donc je reviens à une précédente interrogation : cela vaut-il la peine de cloner mon vieux DD (défaillant) sur le neuf ? ou bien y a-t-il un autre moyen pour disposer de Windows sur mon nouveau DD ? | |||||||
![]() ![]() |
Non. C'est juste pour confimer que le problème n'est pas lié au moniteur interne. Et une machine démarre très bien sur un OS contenu sur un support externe amorçable comme un Linux ou un Win PE sur clé USB. Ce qui pemettrait de lever le doute sur la carte graphique. Modifié par fgondard le 08/08/2019 20:29 | |||||||
Astucien ![]() | Bonsoir, nainconnu.bis Lien notice: https://www.generation-net.com/Portables/Asustek/fiche-3924576-Portable-Asus-X553MA-XX068H-15-6-PENT-N3530-500GB--X553MA-XX068H.html | |||||||
Astucien ![]() | georgette a écrit : .. néanmoins il y a une sorte de lueur, il n'est pas aussi noir que lorsque l'appareil est éteint. Ça m'arrive de temps à autre, irrégulièrement, sur mon portable ASUS, différent du tien (Le mien : N552VW). Ce que je fais : 1) Appui simultané sur les touches "Fn" et "F7", pour forcer l'extinction de l'écran. (Après, les touches peuvent dépendre des PCs) 2) Appui sur la touche "échapp" (Laisser un délai de 1 à 2 secondes entre les 2 appuis, mais pas plus) L'écran d'ouverture de session ré-apparaît (de temps en temps, je dois recommencer une deuxième fois, voire plus ...) Je n'ai jamais pu trouver d'explications à ce problème aléatoire (malgré de multiples recherches sur le web). Mon PC a 2 cartes vidéos (d'origine) Intel et GeForce NVidia : J'ai déjà essayé de désactiver l'une ou l'autre, sans résultat.
Si ça peut servir ... | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|