| ||||||||
Petit astucien | Bonjour, je possède un portable Toshiba Satellite P100 (harmon kardon 2005) tournant avec XP SP3, dont l'écran (après quelques alertes auxquelles un redémarrage permettait un retour à la normale) reste définitivement noir. Il est à noter que lors des premières secondes au démarrage, on distingue ce qu'on appelle je crois la "backlight" (écran noir mais comme éclairé par l'arrière). Auriez-vous une idée ce qu'il se passe? Merci. Phlppe | |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
![]() ![]() | bonsoir phlppe, as tu déjà essayé un démarrage sans echec? Lorsque tu rentre dans le bios, ton écran fonctionne? | |||||||
Petit astucien | Non impossible d'aller dans le bios... du reste aucune ligne ne s'affiche m'indiquant comment y aller. Juste du noir avec un peu + de lumière pdt quques secondes après le démarrage. | |||||||
![]() ![]() | aurais tu un écran externe a brancher sur la sortie vga pour tester? touche fn+F8 pour basculer | |||||||
![]() ![]() | Phlppe a écrit : tapoter touche "suppr" dès le démarrage | |||||||
Petit astucien | Suppr ou les touches fn ne donnent rien au démarrage... J'ai un écran externe, mais je risque de réveiller des gens autour de moi en faisant les manips, donc je testerai cette piste demain. Merci d'avance! | |||||||
Petit astucien | Du nouveau: j'ai basculé sur un moniteur externe: et alors qu'en mode normal, l'écran redevenait noir après que le logo Windows se soit affiché quelques instants, en mode sans échec me voilà sur le bureau! | |||||||
![]() ![]() | Vérifie dans le gestionnaire de périphérique si tu n'as pas de point d'exclamation ou triangle jaune devant un périphérique surtout celui de ta carte vidéo | |||||||
Petit astucien | Pas de point d'exlamation devant la carte graphique (j'en ai 2 devant le contrôleur réseau et le périphérique modem sur bus High Definition Audio, mais je crois qu'ils étaient là depuis que j'ai réinstallé XP il y a environ un an). | |||||||
Astucien | Bonjour à tous, Phlppe: jette un œil sur sujet et peut étre nous donneras tu les mêmes symptômes et appliquer le bon reméde. Bonne chance. Tiens nous au courant. https://forum.pcastuces.com/ecran_devient_noir_fenetre_en_ombres_chinoises-f4s85055.htm?page=1� | |||||||
Petit astucien | Merci Sophana, si je comprends bien tu me conseilles d'acheter un inverter? | |||||||
Astucien | Phlppe; as tu pu réaliser le test qui consiste à brancher ton ordi dur un autre écran par la prise VGA? Je n'ai pas compris ta réponse dans ton post précédent. Si le test est positif c'est que tu voie l'écran noir sur l'autre et que tu peux faire ce tu ferai avec l'écran noir quand il marchait bien, et qui élimine un bléme avec la carte graphique. A te lire Modifié par sophana le 29/12/2014 00:39 | |||||||
Petit astucien | Oui, en branchant mon portable sur un écran externe ça fonctionne, mais uniquement en mode sans échec (et il n'y a pas de point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques quant à ma carte graphique). | |||||||
Petit astucien | Petit miracle ou simple baroud d'honneur, l'écran de mon portable daigne à nouveau fonctionner. Je n'ai rien fait de spécial, hormis un démarrage sans échec avec l'écran externe (et une sauvegarde de mes données les + précieuses). A quoi pouvait donc être due cette nouvelle panne/alerte? Une faiblesse matérielle? Logicielle? Comment anticiper les possibles prochaines pannes? | |||||||
Astucien | ce sont les aléas de l'électronique et de la technique. Impossible de te dire d'où vient cette panne. L'inverter est le nom que l'on donne au starter d'un néon d'éclairage que l'on connait et s'il a montré des faiblesses il faut en tenir compte. Si ton ordi n'est pas trop vieux ça peut valoir le coup de tenter la réparation à la prochaine alerte sachant qu'il y 20% échec. C'est donc une dépense à prendre en compte car si c'est pas l'inverter c'est la dalle qu'il faudra changer et c'est pas le même prix. Alors croise les doigts très forts. Si c'est le cas mets ton sujet en résolu. Bye Bye | |||||||
Petit astucien | Mon portable a quasi 10 ans, donc si le problème revient plus durablement j'essayerai de changer l'inverter, sinon adieu. Je mets donc le sujet en résolu, même si je ne sais d'où vient la panne et comment elle est repartie... Mais merci quoi qu'il en soit! | |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|