| ||||||||
Petite astucienne | Bonjour les pros du matos, Si je comprends bien c'est un SATA2. Apparemment il ne ferait que 7 millimètres d'épaisseur.
| |||||||
Publicité | ||||||||
| ||||||||
Grand Maître astucien | Regarde ICI: https://www.crucial.fr/fra/fr/mise-a-niveau-compatible-avec/ASUS/eee-pc-x101ch#SSDFilters Mémoire MAXI 2 Go Modifié par Hyportatif le 07/08/2019 19:03 | |||||||
Petite astucienne | très intéressant, merci.. Mais ma question reste: cela vaut-il le coup!! | |||||||
Grand Maître astucien | Tu vas y gagner en vitesse Les disques durs SSD utilisent une mémoire flash et non mécanique comme les HDD pour stocker l’information. Ils offrent une durabilité améliorée et une performance supérieure aux disques durs HDD. La vitesse d’exécution est le point fort des SSD. Un ordinateur équipé d’un SSD démarrera en moins d’une minute quelques secondes pour la plupart et sera plus rapide pour le lancement et l’exécution des applications ainsi que pour le transfert des fichiers Modifié par Hyportatif le 07/08/2019 19:07 | |||||||
Maître astucien | Message original par laure3 Pourrait-on avoir l'image de bas en plus grand ? Tu as l'air d'avoir effectivement 4 puces mémoires soudées sur la carte mère, mais peut-être y-a-t'il un slot disponible quelque part, mais vu l'âge, c'est sans doute une mémoire assez cher ! Ton PC est sous XP ? Si tu peux mettre Seven au minimum, alors peut-être y'aura-t-il un internet à utiliser un SSD ! Mais je pense que ta machine à fait son temps et qu'elle est désormais bonne pour utiliser un simple linux pour faire des choses basiques avec. | |||||||
Petite astucienne | Merci mais non, hélas, aucun ajout de RAM n'est possible. Le PC est sous Seven Starter. | |||||||
Maître astucien | laure3 a écrit : La grosse différence c'est surtout le prix ! Le secret du SSD c'est sa gestion, ce qui veut dire que si tu as un SSD de 500Go avec 50-150Go de données dessus, il vivra très longtemps, contrairement à un SSD de 120Go rempli à plus de 100Go qui vivra bien moins longtemps ! En SSD SATA, un WD BLUE propose une excellente qualité pour une prix vraiment accessible !
| |||||||
Grand Maître astucien | Exact pour la mémoire, les modules de mémoire sont soudés à la carte mère. SOURCE: https://www.windows8facile.fr/changer-disque-dur-netbook-asus-eeepc/ Modifié par Hyportatif le 07/08/2019 21:28 | |||||||
Petite astucienne | Merci je reviens demain, maintenant: ! | |||||||
Astucien | Bonjour, Je me permets mon grain de sel ! Avec un SSD, les logiciels vont tourner plus vite. Ensuite, la lenteur peut venir du fait de la mémoire que place Windows sur le disque dur, en sus de la RAM des 1Go. Donc, si c'est un SSD, cette mémoire sera lue plus rapidement, et donc, la présence d'un SSD est nécessaire. Mais je laisse les pros du cambouis s'exprimer mieux que moi... | |||||||
Maître astucien | Je ne sais pas si on peut réellement remplacé un manque de RAM par des écritures/lectures depuis un SSD ? | |||||||
Petite astucienne | regedice a écrit : bonjour, là est vraiment ma question !! (peut-être pas remplacer mais, disons, compenser partiellement....) | |||||||
Maître astucien | À une époque lointaine on proposait une astuce pour Windows qui consistait à déplacer le travail réaliser sur le disque dur vers la RAM, mais est-ce que l'inverse est possible ? Genre allouer une partition de quelques gigas sur un SSD pour ne servir que de mémoire instantanée ?
| |||||||
Petite astucienne | merci, bien vu! y avait le readyboost mais j'ai testé avec une carte mémoire sans voir une différence...mais Google m'apprend que je peux allouer un paquet de gigas de mon
Modifié par laure3 le 09/08/2019 15:56 | |||||||
Astucien | Bonjour, Si tu installes un SSD en SATA 2, au lieu de fonctionner entre 450 et 525 Mo/s il va fonctionner à 250 environ… Rapporté à la vitesse moyenne d'échange de ton disque dur en 5400 Tr/mn, soit autour de 80 Mo/s au mieux cela sera sans aucun doute un plus sensible… cela ne transformera pas non plus ton PC en bête de course, tu t'en doutes mais devrait t'apporter un confort général d'utilisation. Au vu des prix actuel, sachant que ton PC ne mérite pas, a priori, de matériel up-to-date, autant prendre un SSD, type crucial en 500 Go autour de 65 € qui remplacera avantageusement ton disque actuel. Reste que les points bloquants et non modifiables (le processeur et la mémoire) continuent de constituer le goulot de l'entonnoir réducteur de vitesse… et la question à se poser reste : "est-ce que cette configuration mérite un investissement, certes transférable à terme sur un autre PC, qui le fera passer au mieux de 2/20 à 3/20... ?" | |||||||
Petite astucienne | (mais merci..!) | |||||||
Astucien | Bonjour , je l'ai fait plusieurs fois et ça améliore pas mal , le hic c'est que si je l'ai fait sur du sata II je ne l'ai jamais eu à faire sur un pc avec 1Giga de mémoire, mais ce qui est sûr et certain c'est que le disque dur d'origine est extrèmement lent donc je dirais OUI ça vaut le coup si tu ne compte pas changer de pc prochainement, le confort est quand même meilleur. Patoche a raison de parler des autres goulots d'étranglement et de préciser que ça peut servir sur un autre pc. Je dernier que j'ai fait est un iMac 17 pouces très ancien, l'utilisation devenait insupportable et là, ça va mieux ( 2 Go de mémoire et disque sata II). | |||||||
Astucien | Bonjour
J'ai un modele équivalent (Asus Eee PC 1005HA) , avec 1 Go de mémoire. Au départ il y avait Windows seven Starter. Ca ramait. Avec une distribution linux, ca va pas trop mal. En ce moment, il y a XP. Il se comporte bien Je n'ai pas essayé d'y mettre un SSD pour voir, ni d'ajouter de la mémoire (c'est une barrette amovible, je pourrais mettre 2 Go) | |||||||
Astucien | Longaripa, avec une barrette 4 Go et un SSD… tu donnes une nouvelle vie à ton appareil, même avec un Win10-64 (si le µP le permet) Papyalain, remplacer un 320 Go par un 120... ça risque de se bousculer un peu, non ? Enfin, suivant l'utilisation. Un 250 voire un 480-520, ça serait à mon sens plus sioux | |||||||
Astucien | Patoche17 a écrit :
D'apres la doc, J'ai cru lire qu'il ne gere que 2 Go au maximum. Si je trouve de la mémoire d'occasion, je regarderai. | |||||||
Maître astucien | laure3 a écrit : As-tu regardé, un peu, les petites annonces pour voir ce que l'on trouvait en terme de PC ? Parce qu'on peut trouver des excellentes machines pour une centaine d'Euro ! Il y a 2 ans, j'ai récupéré des machines qui tournent en i5 3,4Ghz fraîchement mis à niveau en Windows 10 et un SSD de base, franchement ça va super bien ! La seule chose qui manque à ce PC c'est des USB 3.0, mais en dehors de ça, le fonctionnement est tout à fait à la hauteur ! | |||||||
Petite astucienne | pas trop compliqué les enfants, pas trop compliqué svp lol !!! Modifié par laure3 le 09/08/2019 18:57 | |||||||
Maître astucien | On a fait des SSD de même dimensions que les disques dur pour PC portable en 2 pouces et demi, ça se met à la même place et se branche de même manière. Il faut avoir Windows 7 ou supérieur pour les gérer convenablement. Mais entre nous, tu ne perdrais rien à chercher un PC d'occasion sur des petites annonces.
| |||||||
Astucien | Bonjour,
Mettre un SSD avec 1 GB de RAM, je ne pense pas que cela vaille le coup même si le prix des SSDest très bas actuellement. J'ai mis un SSD de 120 GB sur un vieux Dell Optiflex avec un processeur Duo E8400, mais j'ai augmenté la RAM de 1 à 4 GB,alors là d'accord, ça décolle ! démarrage de Linux Lite en moins de 20 secondes. La remarque que je voulais faire c'est qu'au lieu de mettre certains fichiers sur le SSD (les fichiers TEMP et les logs), je les aies mis en RAM....pour justement "économiser le SSD" sur lequel je n'ai que les fichiers système et d'applications, et certaines données, les données importantes étant migrées sur un DD de 500 GB en ligne, puis sauvegardées sur un DD externe. Concernant le PC de Laure3, je ne ferais pas de frais sur ce PC, il est facile d'en trouver un d'occas avec un processeur plus puissant et plus de RAM pour un "investissement" de l'ordre de 100 €. (j'ai acheté un Samsung avec processeur AMD et 8 GB de RAM pour 80 €) | |||||||
Petite astucienne | zêtes pas encourageants, merci pour vos avis, je crois que je vais abandonner l'idée...Il se fait que je l'aime bien ce petit Asus... | |||||||
Astucien | Ben oui, quand on aime on ne compte pas...... | |||||||
Maître astucien | laure3 a écrit : Rien ne ressemble plus un pc à un autre PC ! Tu peux très bien déjà consulter les ASUS construit depuis l'époque du tien et voir ce que tu trouves en occasion !
| |||||||
|
Les bons plans du moment PC Astuces | Tous les Bons Plans | ||||||||||||||||||
|