> Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis
 Portable et réparateur : que penser ?
Ajouter un message à la discussion
Page : [1] 
Page 1 sur 1
imoen
  Posté le 21/12/2012 @ 09:21 
Aller en bas de la page 
Petite astucienne

Bonjour,

il y a 4 ans j'ai acheté un ordinateur portable easynote packard bell à la fnac que j'ai payé 1000 euros et il y a 1 mois je n'arrivais plus à démarrer, l'écran restait noir et l'icone du disque dur ne s'allumait plus. J'ai d'abord pensé que c'était le disque dur qui était mort et je l'ai changé mais rien à faire : quand j'insérais les disques de restauration l'écran n'avait aucun problème mais au moment de redémarrer pour achever l'installation de nouveau l'écran était noir.

Je l'ai donc amené chez un réparateur lui demandant bien de ne rien effectuer comme réparation sans m'en parler avant et je m'étais bien assurée qu'aucun frais de devis ne me seraient facturés. Au bout de 2 jours il m'a appelé et m'a dit que c'était la carte graphique qui était morte et que cette carte était un chipset intégré à la carte mère et au lieu de me faire un devis pour changer la carte mère il m'a dit qu'il m'avait réinstallé un système et que je ne pourrais plus me servir de la 3 D à savoir plus de jeux (drivers CG non installés). Il m'a dit qu'il y avait passé 4 heures mais ne m'en facturait que 2 et m'a fait payé 100 euros.Quand je lui ai signalé qu'un des bouton pour enlever la batterie avit disparu il m'a dit que ça n'était pas possible car il n'avait pas ouvert le PC.

Comment peut on diagnostiquer d'ou provient une panne sans même ouvrir le PC et sans même vérifier si les barettes ou autres ne sont pas à l'origine et décréter que la CG est morte alors que j'avais un écran normal quand j'étais sur les CD de restauration ?

Ja'i donc un ordinateur sur lequel je ne peux plus faire aucune mise à jour système, il n'a bien entendu pas voulu me dire quel système customisé il avait installé et en me précisant que je ne pouvais plus utiliser mes CD de restauration.

Voilà je voulais savoir ce que vous en pensiez parce que je me retrouve avec un PC sur lequel je ne peux pratiquement rien faire, j'ai réinstallé Avast et quand j'utilise par exemple ADSL TV au bout d'un quart d'heure l'application se ferme et plus moyen de la relancer...

J'aimerais savoir ce que vous en pensez ? merci d'avance

PS : sur la facture il a écrit :

réparation logicielle non garantie

diagnostic détaillé : carte graphique HS. Mode dégradé en fc

et pour la réparation il a mis :

main d'oeuvre x1

installation système exploitation sur pc portable (carte graphique) installation et customisation pilotes de périphériques afin de ma(manque dernières lettres, je suppose que c'est "maintenir") en utilisation multimeia (hors jeux video)

Modifié par imoen le 21/12/2012 09:30
Publicité
11gsxr35
 Posté le 21/12/2012 à 10:01 
Aller en bas de la page Revenir au message précédent Revenir en haut de la page
  Astucien

{#}

dans un premier temps,il n'a pas respecté son engagement de ne rien faire sans t'en parler.

Ensuite,si la cg était vraiment hs,l'installation d'un système n'aurait rien changé.

il est par contre possible que ton pc dispose d'un chipset graphique et d'une carte graphique en plus.

ce qui veut dire que si cette dernière est effectivement hs,le chipset intégré n'a surement pas la puissance nécessaire pour gerer le 3d.

son diagnostic est peut être bon mais cela ne nécessitait surement pas une réinstallation.

hoppyuniatz
 Posté le 21/12/2012 à 10:55 
Astucien

désolé mais cette manière de procéder pue l'arnaque.

SuperMario
 Posté le 21/12/2012 à 11:51 
  Astucien

Salut

Et encore un client entubé! ils sont des milliers dans le même cas, et pratiquement sans recours, car le jeux n'en vaut pas la chandelle!

Je pense qu'il serait grand temps de mettre de l'ordre dans ce milieu de "savants escrocs"

Dans notre cas, si même le diagnostic était peut être bon, l'intervention reste de l'escroquerie!

imoen
 Posté le 21/12/2012 à 12:53 
Petite astucienne

surtout que 100 euros ça représente beaucoup pour moi vu que je n'ai que 450 euros de revenus par mois et que maintenant si je dois faire changer la carte mère ça va me faire repartir à 0 pour le montant.

Je ne pouvais pas refuser de payer vu qu'il avait effectué le soi disant travail (installation customisée) et qu'il m'aurait gardé le pc si je n'avais pas payé..

Maintenant mes questions sont :

est ce qu'il est possible de changer une carte graphique soudée sur la carte mère sans changer la carte mère et si non combien peut couter le remplacement d'une carte mère ? il n'a jamais voulu me faire de devis pour le changement de la carte mère en me disant qu'elle était introuvable. Est ce possible qu'un ordinateur acheté fin 2008 ait déjà une carte mère introuvable même chez le fabricant ?

J'ai téléphoné a la fnac là où je l'avais acheté mais ils m'ont dit que si je ne faisais pas effectuer les réparations du devis ils me feraient payer le devis 40 euros...

Enfin j'ai un Vista familiale basique et si je le réinstalle est ce que je peux connaitre la customisation que je dois faire car le réparateur m'a dit qu'il était comme un cuisinier et qu'il ne refilait pas ses recettes, ce qui veut dire que vu que je ne peux plus me resservir de mes cd de restauration je devrais passer par lui pour toute nouvelle installation.

Cela dit je n'y connais pas grand chose mais je vois mal comment on peut mettre 4 heures pour installer un système customisé ? et puis est ce que l'on peut compter comme temps de travail l'ordi qui mouline pendant l'installation ?

Je sais que packard Bell n'est pas une super marque mais actuellement je n'ai absolument pas les moyens de me payer un autre ordi portable.

NB : le portable est un Packard Bell EasyNote SB89-P-026 17" TFT blanc.

11gsxr35
 Posté le 21/12/2012 à 13:02 
  Astucien

après avoir regardé les caractèristiques de ton pc,il s'avère que celui ci ne dispose que d'un chipset graphique nvidia 8600(connu pour des problèmes).

ce qui veut dire que si ton chipset était hs,tu n'aurais rien à l'écran,que ce soit avec xp,vista ou autre.

si le réparateur t'a installé un système d'exploitation,il aurait obligatoirement dû te fournir une licence.tu peux donc jouer la dessus pour défendre ta cause.

SuperMario
 Posté le 21/12/2012 à 13:28 
  Astucien

Je ne vois que 3 possibilités:

- la voie légale qui va demander beaucoup de temps et d'argent, pour certainement n'aboutir à rien

- aller retrouver ce comique avec un ami qui fait 120Kg et assez violent sur les bords, de un pour déja l'effrayer un peu, de deux pour lui faire sauter quelques dents en cas de non satisfaction.

- oublier toute cette histoire, et ne plus se prendre la tête
- Vider et nettoyer tout le HDD
- Charger un ISO de seven avec SP1 VISTA avec ses SP sur le net
- Procéder à une installation toute fraiche avec MAJ et réinstallation des softs préférés, en utilisant la licence d'origine de cette machine

Modifié par SuperMario le 21/12/2012 19:42
imoen
 Posté le 21/12/2012 à 15:11 
Petite astucienne

SuperMario a écrit :

Je ne vois que 3 possibilités:

- la voie légale qui va demander beaucoup de temps et d'argent, pour certainement n'aboutir à rien

- aller retrouver ce comique avec un ami qui fait 120Kg et assez violent sur les bords, de un pour déja l'effrayer un peu, de deux pour lui faire sauter quelques dents en cas de non satisfaction.

- oublier toute cette histoire, et ne plus se prendre la tête
- Vider et nettoyer tout le HDD
- Charger un ISO de seven avec SP1 sur le net
- Procéder à une installation toute fraiche avec MAJ et réinstallation des softs préférés, en utilisant la licence d'origine de cette machine

Il n'est pas question que je l'attaque, pour moi le principal c'est de pouvoir utiliser normalement mon PC... Est ce qu'il y a un endroit où je peux avoir la référence et le prix de la carte mère ?

Pour ce qui est de nettoyer le HD il a été supernettoyé puisque comme dit dans mon message précédent j'ai carrément changer le disque dur, il n'y avait absolument plus aucune de mes données personnelles...

Je n'ai pas de licence d'origine de la machine puisque ce sont des CD de restauration...

Par contre si j'installe Le vista familiale basique, est ce que je dois formater le HD avant ? et est e que je ne vais pas retomber sur le problème du départ à savoir l'écran noir

11gsxr35 a écrit :

après avoir regardé les caractèristiques de ton pc,il s'avère que celui ci ne dispose que d'un chipset graphique nvidia 8600(connu pour des problèmes).

ce qui veut dire que si ton chipset était hs,tu n'aurais rien à l'écran,que ce soit avec xp,vista ou autre.

si le réparateur t'a installé un système d'exploitation,il aurait obligatoirement dû te fournir une licence.tu peux donc jouer la dessus pour défendre ta cause.

Pour le système, s'il m'avait fourni la licence j'aurais du la payer donc encore heureux qu'il ne l'ai pas fait...

J'ai récupéré un windows vista familaile basique et comment je peux l'installer ? Pour le chipset a priori il n'est pas toatelemnt hs puisque j'ai toujours accès aux phtos aux vidéos mais ce sont juste les jeux (qui installent des pilotes) que je ne peux pas installer...

Vous ne me dites pas combien pourrait me couter le changement du chipset et s'il faut obligatoirement changé la carte mère ?

11gsxr35
 Posté le 21/12/2012 à 17:52 
  Astucien

un chipset graphique peut se ressouder mais la durée de vie est incertaine.

comme je te le disais,si le chipset était hs,tu n'aurais pas d'affichage donc il ne sert à rien de changer la cm ou de ressouder le chipset.

quel système d'exploitation avais tu à l'origine sur le pc?

tu dis que tu n'as pas de licence.il y en a forcément une de coller sous le pc...

peux tu mettre une capture d'écran de ton gestionnaire de périphérique"démarrer""executer""devmgmt.msc"puis tu cliques sur la croix qui est devant carte graphique et tu fais une capture

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324

imoen
 Posté le 21/12/2012 à 18:22 
Petite astucienne

11gsxr35 a écrit :

un chipset graphique peut se ressouder mais la durée de vie est incertaine.

comme je te le disais,si le chipset était hs,tu n'aurais pas d'affichage donc il ne sert à rien de changer la cm ou de ressouder le chipset.

quel système d'exploitation avais tu à l'origine sur le pc?

tu dis que tu n'as pas de licence.il y en a forcément une de coller sous le pc...

peux tu mettre une capture d'écran de ton gestionnaire de périphérique"démarrer""executer""devmgmt.msc"puis tu cliques sur la croix qui est devant carte graphique et tu fais une capture

https://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=20&s=324

oui tu as raison il y a un numéro de licence au dos de l'ordinateur. Le système installé à l'achat est Vista. Pourquoi il n'a pas réutilsé mon N° de licence pour rentrée son système Vista ? j'espère qu'il ne va l'utiliser (le mien) pour d'autres personnes

Pour les captures d'écran je te les mets ci dessous et la seconde c'est le message d'erreur que j'ai eu rien que pour transférer l'image sur une clé usb

Par contre j'ai un système Vista basique avec aussi un N° de licence, je l'ai acheté sur ebay.

Par contre je ne comprends pas, si un chipset peut se ressouder alors pourquoi ne l'a t il pas fait même si la durée de vie est incertaine c'est toujours mieux que la manipe qu'il a faite et qui fait que je ne peux plus utiliser aucun jeu et que j'ai sans arrêt des messages d'erreur où on me réclame des drivers ou pour rappeler les màj système microsoft.

Modifié par imoen le 21/12/2012 18:31
11gsxr35
 Posté le 21/12/2012 à 18:28 
  Astucien

donc tu as bien un chipset graphique mais pas de carte.

le deuxième message indique juste que le pilote n'est pas signé numériquement.

qu'as tu installé dernièrement?(juste avant l'apparition du message)

sur quel système es tu?(xp,vista,seven......)

imoen
 Posté le 21/12/2012 à 18:38 
Petite astucienne

11gsxr35 a écrit :

donc tu as bien un chipset graphique mais pas de carte.

le deuxième message indique juste que le pilote n'est pas signé numériquement.

qu'as tu installé dernièrement?(juste avant l'apparition du message)

sur quel système es tu?(xp,vista,seven......)

désolée je ne dois vraiment pas être claire dans mes explications car je n'arrête pas de dire que je suis sous Vista mais tu me le redemandes à chaque fois

tu me parles de quel message ? de quelle image ? si c'est la copie d'écran que j'ai faite comme je viens juste de l'écrire c'est en copiant l'image sur une clé usb... si ce sont les messages qui demandent les màj des du système c'est chaque fois que j'allume l'ordinateur.

Personne ne peut me dire la customisation à faire quand je vais réinstaller Vista familial basique et où je peux trouver la référence et le prix de la carte mère de cet ordinateur ?

11gsxr35
 Posté le 21/12/2012 à 18:50 
  Astucien

je voulais juste savoir si ton réparateur avais bien remit un vista.

je ne dois pas être clair non plus.j'essaye de t'expliquer qu'il ne sert à rien de remplacer ta carte mère(qui cela dit en passant coute une fortune).

de quelle customisation parles tu?

tu réinstalles vista,tes pilotes et basta

imoen
 Posté le 21/12/2012 à 20:53 
Petite astucienne

11gsxr35 a écrit :

je voulais juste savoir si ton réparateur avais bien remit un vista.

je ne dois pas être clair non plus.j'essaye de t'expliquer qu'il ne sert à rien de remplacer ta carte mère(qui cela dit en passant coute une fortune).

de quelle customisation parles tu?

tu réinstalles vista,tes pilotes et basta

la customisation de l'installation... je suppose que si je réinstalle le système avec une installation normale (non customisée) le PC ne va pas marcher de nouveau... Le réparateur a quand même bien du faire quelque chose puisqu'il m'a rendu un PC qui marchait alors que l'écran était noir au démarrage avant que je le lui amène. Je ne pouvais pas faire la restauration avec les CD... Le problème avec les cd de restauration c'est qu'on ne peut pas customiser...

11gsxr35
 Posté le 21/12/2012 à 21:11 
  Astucien

aucune installation d'os ne gère l'affichage.

si ça marche avec le système actuel,ça marchera avec un autre.

et puis,customisation des pilotes comme indiqué sur ça facture,ça ne veut rien dire.

soit le pilote correspond au périphérique,soit il ne fonctionne pas.

je te le répète,si ton chipset graphique était hs,tu n'aurais pas d'affichage

imoen
 Posté le 22/12/2012 à 11:33 
Petite astucienne

11gsxr35 a écrit :

aucune installation d'os ne gère l'affichage.

si ça marche avec le système actuel,ça marchera avec un autre.

et puis,customisation des pilotes comme indiqué sur ça facture,ça ne veut rien dire.

soit le pilote correspond au périphérique,soit il ne fonctionne pas.

je te le répète,si ton chipset graphique était hs,tu n'aurais pas d'affichage

Donc si je résume : son histoire de 3 D est fausse ? à savoir qu'il m'a dit que je ne pourrai plus me servir de mon ordi pour la 3 D...

Je vais donc refaire une installation à partir du CD de Vista basique, pour au moins pouvoir continuer à avoir les mise à jour système... j'espère seulement qu'en faisant cela je ne vais pas de nouveau me retrouver avec un écran noir car là je serais vraiment mal

PS : Et d'après vous pourquoi je ne peux plus redémarrer après la restauration (écran noir) ?

Modifié par imoen le 22/12/2012 11:35
patoche58
 Posté le 22/12/2012 à 12:49 
Petit astucien

salut

je n'ai pas la solution de ton problème,

mais peut etre avec cette astuce tu pourra te rendre compte de l'état de ta carte graphique

télécharge ubuntu sur un cd, bien expliqué ici >http://www.pcastuces.com/pratique/linux/installer_ubuntu/page1.htm

instale ubuntu en version essai, rien ne serra éffacé sur ton disque dure

et tu verra si tout fonctionne normalement

Modifié par patoche58 le 22/12/2012 20:58
imoen
 Posté le 22/12/2012 à 14:11 
Petite astucienne

question à 10 sous : il n'existe pas de soft qui permette de tester le hardware ? comme la carte graphique, les barettes mémoire etc... ?

EDIT : j'ai trouvé sur PCAstuce ma réponsepour le soft, j'ai donc utilisé GPU-Z et voilà ce que ça donne, qu'en pensez-vous ? merci

Modifié par imoen le 23/12/2012 09:44
imoen
 Posté le 25/12/2012 à 10:36 
Petite astucienne

Bonjour et joeux Noël à tous

je me suis lancée et j'ai donc installé Vista familiale basique. J'ai installé Avast en premier puis j'ai fait toutes les mises à jour windows. Donc pas de problème durant l'installation, ni au redémarrage, mais le problème c'est que je ne peux plus éteindre. Dés que j'arrête le PC j'ai un écran noir et un curseur qui clignote rapidement... En fait c'était le problème que j'avais avant de l'amener chez le répérateur sauf que cet écran noir et ce curseur je l'avais au redémarrage après avoir installé le système

Je ne sais pas s'il faut que j'ouvre un nouveau sujet ou si quelqu'un va pouvoir me donner une réponse dans celui ci...

D'avance merci pour votre aide

Page : [1] 
Page 1 sur 1

Vous devez être connecté pour participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous identifier.

Vous n'avez pas de compte ? Créez-en un gratuitement !
Recevoir PC Astuces par e-mail

La Lettre quotidienne +226 000 inscrits
Avec l'actu, des logiciels, des applis, des astuces, des bons plans, ...

Les bonnes affaires
Une fois par semaine, un récap des meilleurs offres.

Les fonds d'écran
De jolies photos pour personnaliser votre bureau. Une fois par semaine.

Les nouveaux Bons Plans
Des notifications pour ne pas rater les bons plans publiés sur le site.

Les bons plans du moment PC Astuces

Tous les Bons Plans
Chargeur USB UGREEN Nexode 200W (4xUSB C + 2xUSB A) à 90,54 €
90,54 € 130 € -30%
@Amazon Allemagne
Kit de 16 Go (2x8 Go) de mémoire DDR4 Corsair Vengeance RGB RS 3200 MHz à 41,99 €
41,99 € 55 € -24%
@Amazon
Enceinte connectée Amazon Echo Pop avec assistant Alexa à 19,99 €
19,99 € 70 € -71%
@Amazon
Kit de 32 Go (2 x 16 Go) de mémoire DDR5 Corsair Vengeance RGB 6000 MHz CL30 à 125,99 €
125,99 € 142 € -11%
@Amazon
Lego 10318 Icons Le Concorde à 159,99 €
159,99 € 199,99 € -20%
@Fnac
Carte mémoire microSDXC UHS-I U3 SanDisk Extreme 256 Go (190 Mo/s) à 21,20 €
21,20 € 35 € -39%
@Amazon

Sujets relatifs
Pc portable quasiment neuf en sécurité - Qu'en penser?
portable acer: qu'en penser ?
Portable d'occasion
DD 3,5 externe brnaché sur PC portable ?
Ordinateur portable écran noir
ecran noir pc portable toshiba
Portable HP 630 ne démarre plus
PC portable : Ecran noir dès l'allumage
entretenir et préserver les batteries de son portable
Changer un disque dur pour un SSD sur un PC portable qui a deux HD ?
Plus de sujets relatifs à Portable et réparateur : que penser ?
 > Tous les forums > Forum Les mains dans le cambouis